Etau Vertex VA6

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Quelqu'un ici utilise-t-il un étau Vertex de la série VA ?

Je lorgne depuis un moment vers le VA6: 150mm de largeur, 142 mm d'ouverture, 42 mm de hauteur des mors, 328 mm de diamètre à la base (ma table fait 230 mm de large, donc c'est ok), 42 kg brut, donc ça doit bien faire au moins 35 net.

Dans les caractéristiques techniques, il est dit de le mors mobile est équipé d'un système plaqueur. Voir le système à bille sur la vue en coupe fournie par Chronos :

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/info_VA6_.html


A l'utilisation que donnent ces étaux ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Salut JF,

J'ai le même, enfin comme celui qui vient de se vendre: etau-de-fraisage-t12269.html .

Question mords plaqueurs, et bien ça ne plaque pas du tout de mon côté, si mais avec le bon vieux coup de marteau.
Je suis un peu déçu quand même. Je me demande même si le parallélisme des éléments est bon avec la table. Faudrait que je vérifie une bonne fois pour toutes car j'ai des doutes.
Personnellement, je remplace mes mords par d'autre en alu de 20, je serre et je donne un coup de fraise de 5mm de profondeur entre les deux, ce qui a pour effet de "paralélliser" l'ensemble, ce qui fait que je ne suis pas certain au sujet de sa précision.

Un grand avantage, c'est que tu peux dévisser les mords et les revisser sur leur partie opposée, ce qui te fais une capacité de serrage énorme mais avec une profondeur réduite ( 10-12mm???)

Question poids, je ne l'ai pas pesé mais 42kg me semble beaucoup, 32 je veux bien et encore.....
Donc largeur des mords 160, ouverture de 165 jusque plus de 350 environ.
La plupart du temps, je le met parallèle à la table pour gagner de la course.

Le mien vient de Crhistiang, je l'avais payé 100€.

Le vertex est mieux??? qui sait mais je ne crois pas me tromper en disant que c'est de la qualité chinoise, si tu vois ce que je veux dire. :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Aucune problème de mon côté avec le modèle de 100mm, acheté aussi chez Galais pour 80€+port. Le mien n'est pas estampillé Vertex, mais il y ressemble comme deux gouttes d'alcool de riz.

Les mords plaquent très bien, la rectification est bonne. L'étau est monté en permanence sur ma machine, il est plutôt pratique bien que pour les petites pièces, sur ma SX3, il faut travailler en bout de course sur la table (je suppose que pour les grosses pièces, le travail se fera sur l'extrêmité opposée de la course).
Je n'ai vraiment rien à reprocher d'autre à cet étau que la qualité de sa peinture (noire pour l'étau, noire qui s'est écaillée par morceaux de 1cm sur peinture verte martelée pour la base).
Jamais une pièce serrée ne s'est soulevée, même maintenue sur 2 ou 3mm.
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut, j'ai un étau Vertex de 190mm d'ouverture, excellents résultats obtenus avec celui-la. La rectif est bonne et ce qui est bien aussi c'est qu'on peut changer les mords et s'en faire des hauts, des plus larges ou des plaqueurs. Quand on passe la pièce usinée dans cet étau la à la rectif, on enlève vraiment de la matière régulièrement sur tout la surface! donc il est précis.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je veux parler du Vertex de chez Vertex. J'ai déjà un petit plateau diviseur 150mm de la marque, livré avec fiche de contrôle, et dont les indications sont rigoureusement identiques à ce que j'ai pu mesurer par mes propres moyens.

Donc a priori favorable pour la marque.

LOK7725 > si je comprends bien, c'est le VD675 que tu as, un poil plus large, et avec une capacité plus importante.

Je suppose aussi que ta machine (MF40 sur ton profil) est une fraiseuse qu'on appelle généralement BF 40 ? Avec une table à peine moins large que la mienne (210 mm contre 230 mm pour la mienne) ?

Aucun souci avec l'encombrement de cet étau ? Bon, là, je chipote un peu, puisque j'ai 380 mm de course en Y, et le bélier sur glissière... Donc un col de cygne énorme.

Et au point de vue récupération du liquide de coupe ? Ca n'a pas tendance à couler ? Les gorges récupèrent bien ? Histoire de ne pas trop en prendre sur les pieds.

Où l'as tu acheté ? Chez Buitelaar je suppose au vu de ton domicile ? Je ne peux pas aller chez eux, donc je commanderai sans doute en Angleterre chez Chronos. Mais ils n'ont pas le VD675 à leur catalogue.
 
L

LOK7725

Compagnon
pour ce qui est de lencombrement, c est vrai il prend de la place mais franchement, j en suis ravi car il est précis, rigide et je ne travaille presque qu avec lui, vu l ouverture, j ai rarement besoin pour ce que je fais, de brider sur table.
pour le liquide de coupe, j ai pas de soucis car il y a une petite gorge dans l embase. (en plus je travaille souvent à sec)

Pour l'achat c'etait chez RCM il y a deja maintenant plusieurs années.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je vois qu'il y en a qui ont plus de chance que moi.... :???:

Par exemple, si je sers légèrement les mords l'un contre l'autre, ça se voit à l'oeil qu'ils ne sont pas parallèles et si je sers délicatement, la pièce est presque libre d'un côté. :x

Question évacuation, là pas de problèmes, c'est bien canalisé.

Sans doute que vertex doit être autre chose.... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est justement pour cette raison que j'insiste :

Vertex
Vertex
Vertex

la discussion est sur Vertex. Taiwan. Sans doute sous traité en ROC, mais Vertex.

Ni noname, ni made in India.

Vertex, et uniquement Vertex.

Il est question d'un objet précis : marque : Vertex, série : VA. De rien d'autre.

Désolé d'être un peu sec, mais on en est à 3 hors sujet !
 
J

j.f.

Compagnon
LOK7725 a dit:
pour ce qui est de lencombrement, c est vrai il prend de la place mais franchement, j en suis ravi car il est précis, rigide et je ne travaille presque qu avec lui, vu l ouverture, j ai rarement besoin pour ce que je fais, de brider sur table.
pour le liquide de coupe, j ai pas de soucis car il y a une petite gorge dans l embase. (en plus je travaille souvent à sec)

Pour l'achat c'etait chez RCM il y a deja maintenant plusieurs années.

je vais voir chez RCM dès que j'aurai un moment. mais je crains que le prix soit un facteur non négligeable.
 
F

Foxtrot

Compagnon
j.f. a dit:
Désolé d'être un peu sec, mais on en est à 3 hors sujet !

Moi je disais surtout ça pour d'autres éventuels intéréssés.
Il est vrai qu'il est rien qu'a toi le sujet . T'en fais pas, je sais de quoi pour la fois prochaine.
 
F

Fred8

Compagnon
j.f. a dit:
Désolé d'être un peu sec, mais on en est à 3 hors sujet !

Et à 4 on a un zéro pointé ?

Je ne pensais pas la ramener en hors sujet lorsque j'ai parlé du mien.
Mais, si la couleur et la présence d'une étiquette de la marque sont tes seuls critères d'acceptation d'un renseignement, soit.

Au fait, tu n'a pas été sec, tu as été TRES sec.
 
Z

zou

Ouvrier
Ben moi, j'ai du Vertex "de chez Vertex" en série VK et VJ ; c'est simple, c'est zéro défaut.

Chuis bien hors sujet, là ?

:jesors23:
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà, il est arrivé.

Commandé chez Chronos pour 157.02 £ TTC port compris, soit 178,74 €.

Trois cartons imbriqués les uns dans les autres.

t_dscf9989_943.jpg

t_dscf9990_138.jpg

C'est lourd : 38.5 kg sans la manivelle.

t_dscf9991_762.jpg

Pour comparaison, le SOBA (indien) de 75 mm, qui se soulève facilement d'une main.

Le maniement du Vertex n'a absolument rien à voir. Plus doux, pas de jeu de l'ensemble vis noix, etc. Je retrouve à peu près la même différence de feeling qu'avec le gros Dolex qui a remplacé une saloperie d'étau chinois sur l'atabli il y a quelques années ; après avoir été cassé et ressoudé 2 fois (mes pieds avaient eu de la chance).

Juste un petit test de serrage avec un comparateur posé sur le mors mobile : il s'abaisse de 0.01 mm au serrage sur un carré ou un rond. Il faudra voir plus en détails la géométrie (planéité dans différentes positions).

La manivelle lorsqu'elle pend passe environ 5 mm au dessus de la console. Coup de bol. Et puis elle est solidaire de la base, pas du mors mobile comme sur le petit. Beaucoup plus pratique. Mais le petit Soba fait partie d'un kit 3 axes qui trouve son utilités pour de petites pièces si on n'a pas envie de dérégler la tête universelle.

t_dscf9995_601.jpg

La mise en place sur la table n'est pas difficile. 38.5 kg, c'est manipulable. Mais le jour où faudra mettre à la place un plateau tournant de 300 mm deux fois plus lourd (le standard pour ce type de machine), ça sera une autre histoire !
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Cet étau me fait de l'oeil, mais quelle est la différence fondamentale avec le modèle K6? http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Vert ... -Vice.html
Les mors plaqueurs?
Est ce que cela vaut le coup de dépenser quelques dizaines de livres supplémentaires dans le VA6?
Enfin, il semblerait que Chronos ne livre plus le VA6 en dehors de l'Angleterre. J'ai contacté RDG tools pour leur demander, mais pas de réponse??? Existe t'il des distributeurs de cette marque en France?

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

le VA6 a un mors autoplaqueur, c'est une copie du Kurt en moins précis.

le VA6 fait 42 kg, le K6 seulement 27 kg (ce sont les poids bruts)

le VA6 ouvre à 142 mm, le K6 seulement à 114mm

Le K6 est un "petit" étau léger, le VA6 un étau bien plus sérieux.

En résumé, étant donnée la différence de prix, je ne me suis même pas posé la question !

Chronos expédie quel que soit le poids. Mais le port peut être surprenant si la commande ne peut pas être divisée en colis de moins de 30 kg. Si tu remplis le bon de commande, tu pourras le constater : 101 £. Où as tu entendu dire qu'ils n'expédient pas cet étau ??? Chronos et les anglais en général expédient dans le monde entier, même sur eBay quand il est écrit UK Mainland Only (suffit de les contacter), et ils sont systématiquement plus rapides que ls français ; jusqu'à présent jamais d'erreur de livraison. Il y a longtemps que j'ai laisssé tomber ou presque les achats par correspondance en France (pas loin de 10 ans)

Il faut commander en fin d'année ou début d'année, en général les anglais font des prix et des frais de port au ras des paquerettes (parfois port gratuit) ; au moment des fêtes. Et pas seulement les boutiques d'outillage : pièces auto, etc. Le meilleurs moyen de faire de grosses économies ou de s'offrrir le haut de gamme, c'est de ne pas céder à l'achat impulsif, d'être patient et d'attendre le Père Noël.
 
E

ET46

Apprenti
Réponse immédiate: non, ils veulent pas dissocier le paquet en 2 colis.
 
C

coredump

Compagnon
La limitation des 30kg vient surtout des transporteurs. Ça ne rentre plus dans leurs offres forfaitaires.
 
E

ET46

Apprenti
Je comprends
Mais il ya toujours moyen de faire 2 paquets: un pour la base tournante, l'autre pour l'étau. C'est un manque de volonté de la part de Chronos.
Enfin bon, spa grave
 
B

bois.debout

Compagnon
ET46 a dit:
Réponse immédiate: non, ils veulent pas dissocier le paquet en 2 colis.
Bonjour,

Sans doute pour de sordides problèmes d'assurance en cas de perte ou de dégâts...
En effet, comment justifier de la valeur d'un seul colis perdu, alors qu'il n'y a qu'une seule facture pour les deux ?
Le temps passé à faire le démontage et préparer deux colis et deux dossiers d'expédition boufferait peut-être aussi leur marge ?
 
J

j.f.

Compagnon
Personne n'a rempli le bon de commande juste pour voir, comme Chronos dit de le faire ? Personne n'a lu les conditions de vente et la page "World wild shipping" ?

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Worl ... pping.html

THE ABOVE PRICES SHOULD BE USED ONLY AS A GUIDE. YOU CAN OBTAIN THE EXACT COST OF CARRIAGE FOR YOUR ORDER BY FILLING THE SHOPPING CART WITH THE DESIRED ITEMS - PROCEED TO THE CHECKOUT AND ENTERING THE COUNTRY OF DESTINATION. THE SITE WILL THEN CALCULATE THE TOTAL COST OF GOODS AND CARRIAGE BEFORE YOU COMMIT TO THE ORDER. AT THIS POINT YOU CAN PROCEED,CANCEL OR AMMEND THE ORDER AS YOU WISH. ALL PRICES SUBJECT TO VAT WHERE APPLICABLE

Si on remplit le bon, comme ils l'indiquent, on arrive juste avant paiement à une facture indiquant 101 £ pour les frais de transport. Ils vendent aussi des machines, et aucune restriction !

Si vous être paranos, vous mettez des infos bidon pour le nom, le n° de tel, etc.

Bien sûr qu'il ne vont pas envoyer un étau en pièces détachéees : comment l'emballer ensuite ? Et déjà, ça ne fait pas passer l'étau seul en dessous des 30 kg en enlevant la base.

As-tu confirmation par eux que cet article précis n'est effectivement pas expédié en France (ce qui est en contradiction avec les frais indiqués sur le bon de commande) ? Ils ont peut-être eu des colis éventrés ou autres trucs genre transporteur exigeant la mise sur palette...

En tous cas, à 101£ de port, je ne l'aurais peut-être pas acheté ! Je l'ai acheté pendant une grosse promo sur les frais d'expédition vers l'Europe continentale. C'était il y 1 an 1/2... J'en ai eu pour 21.72 £ de transport !
 
E

ET46

Apprenti
J'ai fait un tchat avec un conseiller qui m'a dit textuellement:
1- on expédie pas cet étau vers la Fance

Mais si on expédie en 2 colis???

2- Non, ce n'est pas possible, on expédie pas cet étau vers la France.

Thank you. Good bye

Quand même, ce n'est pas de la parano si un conseiller me répond deux fois cela!
Sur la page du produit, idem: UK only!
Il arrive un moment où j'arrête d'insister...

J'attends la réponse de rdgtools et rotagrip concernant le même produit. Eux disent au moins "contactez nous pour les frais de port sur cet item"
 
J

j.f.

Compagnon
ben alors ils sont devenus cons, ou alors ils ontr eu edes problèmes avec la France !

J'ai même écrit une connerie dans mon précédent message. Regarde la facture ; frais de port compris. Promo ? En tous cas, l'étau est sur mon Induma depuis. Pour pas cher du tout ! Commandé le 25/11/2009, arrivé le 3/12/2009

Chronos, je leur ai aussi acheté un marbre (sur leur site)...

tau vertex chronos.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Personne n'a lu les conditions de vente et la page "World wild shipping" ?...
Bonjour,

:eek: J'adore les fautes de frappe qui se transforment en jeux de mots involontaires... :lol: :lol: :lol:

Effectivement... Ils sont devenus fous, ces Bretons !
 
J

j.f.

Compagnon
En tous cas, à l'époque, 157.02 VAT inc. + shipping, ça faisait 178,74 € franco de port. La VAT était à 15%, non ?

Ca situe à peu près le cours de la vaseline et son évolution.

C'est sans doute le moment de contacter son agent de change pour spéculer dessus. En jouant à la hausse.
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
Finalement, le problème est réglé. J'ai commandé chez RDG tools le modèle VA5 qui me suffira largement pour ce que je veux faire. J'avais peur que le VA6 soit trop gros pour être monté sur ma fraiseuse.
Fdp pour l'étau + kit de bridage + quelques babioles = 15 £ Acceptable donc.
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
J'ai reçu mon étau Vertex VA5
Finalement la taille ce sera très suffisant pour ce que je ferai. Plus gros comme le VA6 aurait été vraiment imposant.

Sinon, l'étau est recouvert d'une espèce de produit orange collant, d'une odeur nauséabonde. Il y en partout. Cf. photo ci dessous
VERTEX_VA5.JPG

J'imagine que c'est pour protéger l'étau avant sa mise en service, mais c'est quoi? Faut il l'enlever partout, ou bien en laisser dans les parties mobiles (en laisser dans la vis?)? Avec quoi faut il le nettoyer?

Merci

Cordialement,

ET46
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est de la graisse de protection. Il faut l'enlever au white spirit (ou autre).

Ensuite, huile à glissières partout.
 
E

ET46

Apprenti
Il faut démonter tout l'étau? Ou tu ne nettoies que l'apparent?
Et autre question: quelle référence d'huile à glissière préconises tu? La seule huile que je connais, c'est l'huile pour les frites ou la 15W40 que je mets dans le moteur de ma bagnole :D
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut