Etau Sambre & Meuse

  • Auteur de la discussion nathanmalo
  • Date de début
N

nathanmalo

Nouveau
Bonsoir à tous!!

Après un petit tour sur leboncoin, je suis tombé sur une annonce d'un étau Sambre & meuse, en bon état d'après la photo.
Ni une ni deux, j'appel le vendeur et prend RDV. (5 kms de mon boulot).

Je suis donc repartis de chez lui avec un superbe "petit" Sambre et Meuse pour moins chère qu'un plein de gasoil ^^

Ouverture de machoire 120mm
Largeur des mors 145
poids.... 28.5kg !!!!!!!!

Un monstre!

Voilà quelques photos ...
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

3 petits questions.
Quelqu'un aurait-il un type à me donner? N° de modèle?
- A quoi correspond les deux H présent sur le coté de la coulisse??
- Pensez-vous qu'il mérite une restauration??

Bonne soirée.
Nathan
 
R

rabotnuc

Compagnon
"A quoi correspond les deux H présent sur le coté de la coulisse?? " pas vu
" Pensez-vous qu'il mérite une restauration?? " un démontage/nettoyage, un bon coup de graisse sur la vis et le palier, des mordaches en plomb ou en alu et c'est reparti pour 50 ans. Tu peux le repeindre si cela fait plaisir à tes yeux.
Un Sambre et Meuse est un étau de qualité, cher en neuf, il faut donc lui accorder un peu de soin. Par exemple, on ne fait pas de crétons de soudure dessus, on ne tape pas comme un sourd avec une masse, on ne le chauffe pas au chalumeau (ou pas directement), on ne le trempe pas dans l'acide, la soude, le peroxyde et le feu, on ne le jette pas du haut du 4eme étage s'il n'est pas assez grand , euh , je crois que je m'emballe....:smt017
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il mérite une restauration. Ces étaux font parti du matériel haut de gamme dans les éléments de serrage
suivre les conseils de rabotnuc
 
N

nathanmalo

Nouveau
Merci pour vos réponses!!

Le H dont je parle est visible sur la 1ere photo, prés de la poignée de serrage, en bas de la coulisse mobile.

Je vais donc le démonter et nettoyer tout celà!
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage d'un vrai sambre et meuse c'est qu'on peut taper dessus comme un sourd sans risque ... j'en ai un avec mors de 150mm de large et je m'en sert souvent pour plier des bout de fer a grand coup de marteau ... a froid

mais est ce bien un sambre et meuse ? je n'arrive pas a lire l'etiquette ovale ? 145mm ça me parait bizare
 
M

midodiy

Compagnon
+1 avec moissan, j'ai un S&M 150mm long acheté neuf en 1990, 1300F avec l'embase tournante qui etait en option. Je n'hesite pas à taper au gros marteau sur la barre de serrage pour redresser une ferraille, il y avait une etiquette disant incassable sous un effort de 10 Tonnes(ou 15T, je ne sais plus)...
Mais ce sigle uasm, je ne connaissais pas, ce doit etre ancien!
 
M

moissan

Compagnon
quelle restauration ? un étaux c'est pour travailler pas pour décorer ... un peu d'huile sur la vis et c'est bon

et si c'est pour la valeur de l'ancien je trouve que la peinture d'origine a plus de valeur qu'une peinture neuve
 
K

kiki86

Compagnon
[QUOTE...
Mais ce sigle uasm, je ne connaissais pas, ce doit etre ancien![/QUOTE]
seulement Usine et Aciérie Sambre et Meuse
 
S

serge54

Ouvrier
si je ne me trompe pas les vis qui tiennent les mors sont en quinquin ne les perd pas surtout
 
Haut