Etau pour etau limeur

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai eu l'occasion d'acheter vraiment pas cher cet étau. Je pense que c'est un étau de rectifieur.
J'aimerai savoir si il est capable d'encaisser les effort d'un étau limeur.
En effet, en le bridant sur ma table, j'aimerai l'utiliser sur mon étau limeur duzon (voir le post de ce dernier ici : https://www.usinages.com/threads/etau-limeur-el-25-duzon.47037/)
Je ne sais aussi si il est capable de serrer assez ma pièce. En enlevant la pièce ronde de serrage, j'ai accès a une tige carré que je peux serrer avec une clef. Mais je ne sais pas si il est fait pour, et donc si je ne risque pas de le détériorer.
Merci d'éclairer ma lanterne. :-D


 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont ces cotes et le ø de la vis? Je pense que le ø de la vis est déterminant pour la force de serrage.
Il me semble qu'il y a une partie de ton étau qui est en aluminium. Ce peut être un point faible pour un étau qui doit encaisser les chocs de l'outil sur le métal de la pièce qu'il retient.
D'autres personnes, plus au courant des étaux limeurs que moi, vont certainement intervenir.

Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme je ne pense pas que tu résisteras à l'envie d'essayer cet étau sur ton EL :wink: , je te suggère:

  • met l'étau parallèle à la course, c.a.d. qui serre à droite et à gauche.
  • Si ça glisse, serre une butée dans une rainure de la table, contre l'avant de la pièce: c'est elle qui va encaisser les chocs.

L'étau parallèle à la course, c'est ce qui est généralement recommandé, quelle que soit la taille de l'étau.
L'étau sert donc à tenir la pièce et à donner un plan de référence par le mors fixe, mais n'encaisse pas directement les chocs.

SI ce sont de petites passes dans du chewing-gum, la butée peut être facultative, c'est toi qui vois suivant les cas.

Si tu mets la butée, vérifie encore plus qu'il n'y a rien qui coince parce qu'en cas de blocage (genre outil 1cm trop bas), comme la pièce ne peut plus glisser, soit la courroie patine, soit un truc va casser.
Si c'est l'outil, on s'en fout, mais si ce sont deux ou trois dents d'un pignon...

C'était mon petit conseil du lundi matin...

Il y a eu une discussion sur le forum au sujet de l'orientation de l'étau: parallèle ou perpendiculaire à la course, qui a donné lieu à pas mal d'échanges !
 
K

koye

Compagnon
C'est là:

https://www.usinages.com/threads/etau-pour-etau-limeur.34356/

Ca m'a l'air un peu léger ton étau sans vouloir te décevoir, mais comme dit Pierre, essaye tu verras bien :-D
Perso, je monte toujours l'étau parallèle au coulisseau, je préfère que ce soit la pièce qui dégage. Et puis si l'outil est bien affutée, les paramètres de vitesse/profondeur de passe, ça permet déjà de faire de beau copeaux.

Bonne chance!
 
F

Florian81100

Apprenti
Ouh la, désolé pour cette absence sur le forum, je n'ai pas trop pu me connecter ces temps si.
Merci pour vos réponse en tout cas (avec du retard dsl :oops: )
Pour répondre à fafnir70, la vis, c'est du M12.
D’après ce que je comprend, étau //, butée, et faire de petites passe car l'étau n'est pas forcément dimensionné pour.
Merci! Dès que l'étau tournera (il manque le remontage de la table, des vis de hauteur et transversal... et refaire toutes l'armoire électrique car à baignée dans l'huile depuis plusieurs années. Mais ça me fais pas peur!!! :twisted:
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
68 013
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
16
Affichages
5 625
Romain 63
Romain 63
JPierre62
Réponses
11
Affichages
5 273
JPierre62
JPierre62
sebastian
Réponses
12
Affichages
3 269
sebastian
sebastian
F
Réponses
63
Affichages
18 048
gégé60
G
M
Réponses
8
Affichages
8 853
Okapi
Okapi
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
P
Réponses
16
Affichages
6 304
pierre66
P
M
Réponses
1
Affichages
3 876
la_coterie
L
Haut