Étau magnétique en fraisage ?

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour,
Peut-t-on utiliser un étau magnétique en fraisage ?
Je voudrais surfacer des plats acier XC75 de 5 mm en 20 x 120 sur une X3 (lame de couteau)
Je pensais me procurer un étau magnétique pour faire ça.
Quel est votre avis sur cette idée ?
Sinon, comment brider ?
Merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Idée super, mais ....
Tu vas te retrouver avec le tas de copeaux en train de tourner autour d'une fraise magnétisée.
Dois-tu prendre de grandes passes ?
Sinon, plateau avec pompe vacuum, ou cellules Pelletier.
Cela tient la pièce par congélation d'eau sur une surface.
Convient tout-à-fait pour des opérations d'usinage de faible puissance.
 
T

tranquille

Compagnon
Les passes dans l'acier avec une X3, ce n'est pas énorme, d'autant que je ne suis pas pressé !
Si tout est magnétisé, l'état de surface va-t-il se dégrader ?
Tes deux autres solutions me paraissent bien plus onéreuses.
Merci pour ta réponse.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

grenouille32 a dit:
ou cellules Pelletier.
Cela tient la pièce par congélation d'eau sur une surface.

Mais qu' est ce donc que cela cher collègue :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ce système de fixation est employé lorsque la pièce à usiner ne peut pas être fixée par des moyens conventionnels tels que pince, mandrins, brides, plateau magnétique, etc
Cela peut être dû à sa/ses forme(sa), par exemple.
Ci dessous, un lien vers un site expliquant le fonctionnement de telles cellules.
http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm

En gros, la pièce est fixée par congélation de l'eau dans laquelle elle baigne.
Le principe est de congeler par action d'un courant électrique polarisé.
La "libération" s'effectue en inversant la polarité.
Pour l'usinage de pièce "tordues" comme dans la bijouterie, l'horlogerie, etc.
Ce n'est pas pour l'ébauche à grande puissance. :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

grenouille32 a dit:
cellules Pelletier.

Mais qu'est ce donc que cela cher collègue :?:

Schématiquement : un assemblage de deux matériaux conducteurs différents qui, lorsqu'ils sont parcourus par un courant, chauffent ou refroidissent, selon le sens du courant.

C'est un Monsieur français qui a mis en évidence le phénomène le premier !

L'avantage de ce genre de bestiole, c'est que c'est très finement paramétrable, on peut avoir des températures réglées pile poil et surtout que c'est très réactif.
Les variations de températures se font avec une latence très faible.

Pour plus de détails, sur les principes de fonctionnement et champs d'application, je pense que le grand ternet t'apportera plus de réponses qu'il n'en faut.
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour, :-D

Merci Grenouille32 et zorg pour les explications.

En fait, je me suis mal exprimé mais c' est pas le principe pelletier qui me posait problème mais cette application en particulier :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Voici une particulièrement belle invention .....
Je n'utilise pas les " Pelletier " pour faire de l'usinage ..... 8-) 8-)
D'ailleurs cela ne me serait même pas venu à l'esprit :mad: :mad:

En effet le rendement de ces cellules n'est pas mirobolant ou alors elles ont bien changées .....
Je les utilisais dans une vie antérieure en astro pour refroidir des capteurs CCD :oops: :oops:

Une de leur face est froide on peut bien congeler ce que l'on veut dessus
mais l'autre face doit dissiper la chaleur pompée sur la face froide .....
il faut donc la refroidir sérieusement..... cela c'est pour le vécu et l'expérience :cry: :cry: :cry:

Maintenant le projet est de congeler une pièce métallique..... sur une machine métallique .....
la dissipation de chaleur est particulièrement conséquente dans le cas qui nous intéresse
il va y avoir de sacrées fuites de calorique, je n'ose même pas penser à la taille des bestioles :twisted:
Ni aux alimentations qu'il va falloir installer pour nourrir tout ce petit monde !!!!!!!!!

Une autre sujétion est la composition des cellules, de mon temps ( en 14 ) c'était de la céramique
comme vous le savez tous, c'est vraiment un matériel qui résiste aux chocs et vibrations
surtout que de par construction , nous avons affaire à un sandwich deux plaques très fines en extérieur
et quelques plots internes pour faire la liaison ... en somme l'idéal pour une machine outil :-D :-D :-D :-D


Enfin c'est vous qui voyez n'est-ce pas, ce n'est pas parce que pour une utilisation particulière
dans des conditions optimum, ce montage à été réalisé qu'un péquin lambda va pour le faire chez lui !!!!!

Déjà que beaucoup d'entre nous avons bien du mal à nous fournir en outillage correct !!!!!!!!
 
G

grenouille32

Compagnon
Cette technologie était mise en oeuvre, à l'époque, pour tenir des pièces de joaillerie, bijouterie, de forme complexe, afin de pratiquer un usinage de finition, par fraisage ou par tournage.
Il s'agissait d'enlever quelques centièmes à quelque dixièmes de mm.
 
T

tranquille

Compagnon
Et de fraiser avec un étau magnétique, vous en pensez quoi ?

(Si vous voulez parler de bridage par congélation, vous créez votre post - merci)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Tranquille, tu peux fraiser avec un plateau magnétique sans aucun problème!
Je l'ai fait pendant des années pour fraiser des cales fourchettes...
Mais! il faut un plateau magnétique pour fraisage,et non de rectif, les aimants y sont plus nombreux...(plus serrés)
Il faut utiliser les règles d'appui sur 2 faces (vers lesquelles va l'effort de coupe).
si la piece est petite, il faut la caler avec des pieces (tole par ex) plus fines que la cote finale de ta pièce.
perso il me reste un Eclisse de rectif, je m'en suis servi pour du fraisage sur une "plaque" de "grande" dimension, sans pb
A+
Robert
 
T

tranquille

Compagnon
merci TREBOR, je vais en essayer un.

Edit : j'ai commandé le V407 de chez chronos, 100x175, ça me laisse un peu de place pour mettre des butées comme tu m'as dit
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable...

L'idée m'est venue en lisant un e-bouquin sur l'exposition universelle de 1900, trouvé sur le site des Arts et Métiers. Un mandrin électromagnétique de tour.

Alors j'ai bidouillé un solénoïde d'embrayage de comprersseur de climatisation automobile, alimenté en léger survoltage (24V au lieu de 12, laissé alimenté des heures : à peine tiède). D'ailleurs, je voulais aussi demander à Labobine s'il était raisonnable de lui balancer du 230 alternatif afin de s'en servir de démagnétisuer d'outils. Jamais demandé...

Je ne sais pas où j'ai foutu la photo montrant un "tube" carré de 20 ou 25 et de plus d'un mètre de long, tenu par son extrémité, en cours de perçage sur la perceuse à colonne. J'avais repris la surface du soléno au tour après obturation des entrefers à la résine epoxy, puis réalisé un faux plateau (visible sur la photo ci-dessous).

J'ai retrouvé une photo d'un test sur table, sous 12V...

Ca marchait. Je m'en suis peu servi, mais je l'ai précieusement conservé depuis plusieurs annnées avec la ferme intention de le tester en fraisage... Un jour...

Avantage : ça coûte queud', zéro, nada, pas un kopek.

Et ça colle de chez ça colle.

IMGP6498.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
en contrôle d'accès, j'ai longtemps utilisé des ventouses 300 kg et 600 kg. Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, si ce n'est qu'elles cèdent à la poussée sur une porte en cas d'incendie par exemple, avec démonstration que sous l'effet panique, la force d'un homme est très largement supérieure à celle en temps normal, alimentées en 12 ou 24v continu, mais comme elles coutent plus cher qu'un étau, j'ai opté pour l'étau !
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens d'essayer pour faire une cale parallèle pour l'étau
Avec un tourteau de 40, passe de 0.3, rien n'a bougé
L'étau est livré avec 2 arrêts pour positionner la pièce dans un angle fonction de l'effort de coupe
Un étau magnétique, je trouve ça pratique
 
C

CLIP

Compagnon
Salut à tous,
Question que je me suis également posée. Peut on fraiser avec un plateau magnétique sans que la pièce s'en aille comme un plateau de balltrap ?
Logiquement, ça dépend de la force d attraction.
Et de l'effort (passe+diam outil) exercé.

J'ai eu ce plateau de 300X600, apparemment à répartition fine, marque"Walker-Bouw-Holland" qui indique une force de 160 Nm.
Il faut actionner deux leviers pour avoir l'attraction magnétique.

Le plateau pèse 100 kg.
Avec la poignée, qui est une plaque de 15 mm d'épaisseur, on lève au palan l'ensemble quand il est en attraction ! :shock:
Je vais le tester en fraisage, dès que l'occasion s'en présentera !
Rien à voir avec le mandrin magnétique de chez Otelo à 160 € que j ai acheté pour une petite rectif...compréhensible, vu la taille de la chose et la répartition du plateau diffuseur.
Néanmoins, je vais me tenir hors trajectoire, travailler sur une pièce "invisiblement" bridée me fait toujours un peu peur!
Tranquille, comment sont faits tes arrêts pour l'effort de coupe sur ton plateau ? Ce serait une idée sécurisante !
Je pense y faire deux plats, genre une équerre prise par vissage sur le flanc (cornière posée sur l'angle usinée épaisseur 10 mm section 20 mm X 50,60 ou 80 mm vers le centre. Comme si on y mettait une équerre à l angle arrière du plateau). Ça évitera de "voler" dans l'atelier, même si prudemment on va faire de petites passes !
Prudence à tous, c est parfois dangereux !
J'en ai eu des surprises quand j'étais jeune, maintenant je suis un peu "parano"...ça m'évite la casse et les points de suture. :wink:

DSCF2961.JPG


DSCF2960.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
CLIP a dit:
...
Tranquille, comment sont fait tes arrets pour l effort de coupe sur ton plateau?Ce serait une idee securisante!
je pense y faire deux plats genre une equerre prise par vissage sur le flanc (corniere posee sur l angle usinee epaisseur 10mm section 20mmX50,60 ou 80mm vers le centre.Comme si on y mettait une eequerre a l anle arrierre du plateau ) ca evitera de " voler" dans l atelier ,meme si prudamment on va faire de petites passes! ...

Sur la photo ci-dessous, on voit une des deux cales latérales, l'autre étant à l'arrière, sur toute la longueur. Deux trous oblongs permettent de faire dépasser la cale de la hauteur nécessaire.

vsg07.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
10
Affichages
2 643
PHIL91
P
F
Réponses
148
Affichages
29 261
franck67
F
JPierre62
Réponses
11
Affichages
5 266
JPierre62
JPierre62
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 168
david35460
D
R
Réponses
37
Affichages
7 352
Doctor_itchy
D
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
Haut