1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau lourd ancien

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Willem, 21 Février 2016.

1. Willem

Willem Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Etau lourd ancien
    Bonsoir,

Je viens d'acheter un ancien étau lourd (34 Kg).
    Je compte le restaurer dans un proche avenir.
    Quelqu'un connaît-il la marque de cet étau?
    Le "L" barré me fait penser à Lorraine mais je n'ai rien trouvé de comparable. IMG_0012.JPG IMG_0009.JPG IMG_0005.JPG

2. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  4. Willem

Willem Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Etau lourd ancien
    Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse. J'avais d'abord pensé à Lorraine à cause du L barré, mais après diverses recherches j'ai appris que ce caractère est polonais, ce qui confirme votre réponse.
    Enfin, polonais ou autre, c'est un outil qui respire la santé. D'ici quelques mois, je passerai mon temps à le décaper, à adoucir la surface assez brute de fonderie et ensuite deux couches d'Hammerite.

Willem

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Etau lourd ancien
    Bsr ,

Il semble tres costaud , mais le fait que le mors av soit la fixation à l'etabli le rend pas toujours pratique , il est inversé par rapport à ce qui se fait habituellement .

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Etau lourd ancien
    moi, je trouve le principe astucieux:une pièce large ne met pas l'étau en porte à faux, au contraire. mais effectivement, l'établi doit être degagé autour de l'étau...

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Etau lourd ancien
    Re ,

C'est que , en principe , le mors ar fixe d'un etau est mis au niveau du bord de l'etabli , voir legerement en avant .
    pour pouvoir serrer de longs bouts de ferraille vers le bas ...

Dernière édition: 26 Février 2016
  8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Etau lourd ancien
    Bonsoir,

Avec une coulisse sur queue d'aronde, je pense qu'il s'agit d'un étau d'ajusteur.
    Mais il doit être possible d'y serrer verticalement une pièce longue mais épaisse de quelques centimètres, déterminés par la distance allant du bord de l'établi jusqu'au mors AV.

Bernard

9. Willem

Willem Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Etau lourd ancien
    Bonsoir,

En effet, la largeur des pièces montées verticalement sera limitée à l'espace entre le mors avant et la face avant de la fixation, ce qui fait quand-même 6 cm. Je n'y avais pas pensé mais je m'en accommoderai volontiers. Il faut dire que je l'ai acheté car il m'a tapé dans l'oeil par son côté massif des outils d'antan et par son guidage en queue d'aronde. Bref, un coup de coeur plutôt qu'une réelle nécessité car j'ai un autre étau pas très au top mais qui me dépanne quand-même bien.

Chargement...

Partager cette page