1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau Limeur ...

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par Nico91, 21 Juillet 2009.

  1. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Bon voici les photos du mien, il est en cour de démontage pour refaire deux trois trucs dessus + une petite peinture qui va bien :-D

    Pour la marque, ben y'en a pas, la seule chose, c'est la plaque signalétique des élève de l'école Diderot :lol:

    Je l'ai collé sur un support à roulette afin de pouvoir le bouger.
    Le moteur en Tri sera remplacé par un moteur Mono 230V 1,5 CV, c'est plus simple, surtout pour une petite machine comme celle là.

    La petite bestiole possède 3 vitesses, une avance automatique sur le transversal, tout le reste en manuel.

    Bon là sur les photos j'avais démonté le coulisseau et la table pour la lever et la manipuler, le moteur aussi était virré, c'est plus simple, surtout quand on est seul.

    IMAGE_105.jpg

    IMAGE_104.jpg

    IMAGE_103.jpg

    IMAGE_106.jpg
     
  2. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Oui et déjà je peux dire que je vais avoir besoin de feutrine aussi :lol:
     
  4. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Bon j'ai démonté la partie haute, nettoyée et repeinte. Bon y'a encore du taf, mais comme la machine n'est pas grosse et que la mécanique est rudimentaire dedans ça devrais aller.

    [​IMG]


    J'en ai profité pour retoucher un poil l'alésage du système de vérouillage en rotation de la tête, il était réglé bien trop serré et les deux butées de serrage coulissaient très mal.

    J'ai aussi refait la petit plaque en cuivre avec l'inscription, un petit poilssage puis une peinture noir pour remplir les inscription et essuyage au chiffon.

    J'ai oublié la photo je la rajouterais :wink:
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Voici donc la plaque signalétique. Petit polissage, puis peinture noire et essuyage

    [​IMG]


    J'ai utiliser la même technique pour le porte outil afin de mieu voir les graduation angulaire

    La pièce d'origine

    [​IMG]



    nettoyage

    [​IMG]



    Peinture noire

    [​IMG]


    essuyage

    [​IMG]


    Je démonte tout petit à petit, rien de bien violent, j'en profite pour corriger les endroit ou ça coince un poil, un petit coup de lime par ci par là, un petit cour de tour ou d'allésoir, un petit coup de toile, puis peinture.

    Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:

    Remontage de la tête

    [​IMG]



    le dépoillage complet commence à se précisé

    [​IMG]


    Il me reste encore quelques éléments de la table à peindre et ensuite ça va être au tour de la pignonerie de se rafaire une beautée :lol: Mais bon ça va être plus du nettoyage graissage, car elle n'a pas l'air marquée, enfin j'en aurais le coeur net quand ils seront propre !!!
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Bon, machine à étée désossé au complet, sauf un axe, pas moyen de trouver comment il était monté afin de pouvoir le démonté proprement. Bon comme l'état intérieur de la machine était bon, j'a préféré ne pas y toucher plutôt que de faire une grosse connerie et me bouffer les doigts après :wink: il aura quand même le droit à son graissage :-D

    IMAGE_116.jpg
    ↑  Partie basse brossé


    IMAGE_118.jpg
    ↑  Partie haute brossée


    IMAGE_117.jpg
    ↑  Partie basse repeinte
     
  8. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Etau Limeur ...
    Salut

    Tu n'as pas sortie le reste à l'interieur ?
    Remarque, je pense que je vais faire comme toi aussi :-D

    Bon courage et bonne peinture 8-)
     
  9. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Si j'ai tout virer, juste le dernier axe qui sert d'entrainement du bras par excentrique est resté.
    Certains axes étaient goupillés, puis tout était poncé, conclusion la goupille devient invisible. J'en ai trouvé certaines, mais là, la derniere !!! soit elle est planqué comme pas permis, soit c'est autre chose et là je ne vois vraiment pas.
     
  10. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Etau Limeur ...
    As tu mis exactement la meme quantité de WhiteSpirit ? ...si tu en as mis bien sur.
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    nan je n'utilise que de la pure :smt033 y'a rien a faire, même en deuxième couche c'est pareil !!! bon pas si grave que ça, j'attends :lol:
    La seule différence qu'il y a entre les deux, la grise est une brillante et la rouge une satinée.
     
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Quelques petites photos de la machine en cour de peinture :-D

    Mon APN du téléphone sature à mort les couleurs, en vrais le rouge n'est pas tout à fait comme ça, en plus la qualité des photos bof bof :oops:

    IMAGE_120.jpg
    ↑  Les deux axes principaux de la la boite 3 vitesses


    IMAGE_119.jpg
    ↑  Tout plein de trucs qu'il va falloir remettre en bonne place :lol:


    IMAGE_114.jpg
    ↑  Morceau de la table


    IMAGE_125.jpg
    ↑  Les Trapes


    IMAGE_124.jpg
    ↑  Le Bras
     
  13. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Etau Limeur ...
    3 vitesses quand même :lol: quel progrès...

    Ton rouge flash quand meme.
    Ya pluska koi 8-)
    j'aimerais bien étre arrivé la ou tu en es...
     
  14. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Nan, c'est l'APN qui sature le rouge, regarde les photos de pignons, elles virent aussi au rouge :roll:

    Bon ce n'est pas un rouge tapette quand même :lol: mais il n'est pas loin de celui d'origine
     
  15. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Etau Limeur ...
    Remontage du châssis.

    Alors c'est marrant, presque toutes les pièces de la machine sont estampillées 4, ça veut donc déjà dire qu'à l'école ils fabriquer au moins 4 machines !!!! mais le comble du comble c'est que sur ma machine à atterri une pièce de la machine 27 !! ç veux donc dire qu'ils ont fabriquer au moins 27 étaux limeurs les élèves de l'école Diderot !!! en 1934 on ne rigolait pas avec les TP :lol:

    IMAGE_130.jpg

    IMAGE_132.jpg
    ↑  Boite de vitesse


    IMAGE_131.jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Milodiou
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 043
  2. gabber
    Réponses:
    53
    Affichages:
    1 843
  3. norm
    Réponses:
    54
    Affichages:
    2 321
  4. namnuts
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 208
  5. Gabrielp
    Réponses:
    8
    Affichages:
    805

Partager cette page