1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau limeur

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par demoniakteam, 26 Février 2008.

1. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Etau limeur
    Salut,

A quoi sers un étau limeur?Sur quel matieres peut on l'employer?

J'ai une petite fraiseuse qui m'enpeche de faire de gros surfaçage, serait ce la solution?

2. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    Etau limeur
    de souvenir c'était assez lent quand on devait "étau-limer", de nos jours la fraiseuse remplace l'étau limeur car plus polyvalente et rapide je dirais.

De toute façon, pour surfacer une surface à l'étau limeur la limite sera imposée par la course max de la table et du coulisseau.

Et avec on peut usiner tout ce qu'on veut comme matière.

3. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Etau limeur
    on fait du bon boulot avec un etaux limeur , a l'ecole j'ai passer des heure sur se genre de machine c'est sure que c'est assez lent mais avec de bon outil et la bonne avançe on arrive a faire des surfaçe tres propre et bien droite , si bien sure la machine a une bonne geometrie :D

par contre c'est plus dangereux que une fraiseuse , le "belier" est lançer a toute puissançe et il est tres dangereux et ne s'arreteras pas si tu tombe dessus !

attention toutefois que ça ne remplaçe pas une fraiseuse !!

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Etau limeur
    Bonjour,

De nos jours, l'étau-limeur tombe en désuétude.
    C'est vrai que c'est une bonne machine, mais trop limitée (pas qu'au niveau dimentionnel).
    J'ai travaillé la-dessus pendant mon apprentissage. J'ai même participé à la fabrication de 6 d'entre eux (qui devaient être remis à d'autres écoles).

Il ne remplacera jamais une fraiseuse.

A moins d'avoir vraiment de la place, je n'en vois pas de réelle utilité.

Bonne journée.

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  7. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Etau limeur
    l'étau-limeur était beaucoup utilisé au temps de l'entrainement des machines par courroie, parcequ'il demandait peu de couple à la poulie. Mais outre le défaut de la lenteur, la vitesse de coupe n'était pas régulière puisque le mouvement de va et vient est produit par un système de vilebrequin, le bélier ralenti toujours aux bout des courses pour accélérer au milieu.

J'ai fait de l'étau-limeur en apprentissage, c'est un outil sympa. On l'a aussi beaucoup utilisé pour faire du rodéo......

Il en existe des petits qui se serrent en étau (d'où le nom) Et je mettrai bien la main sur un!!! :roll:

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Etau limeur
    ha toi aussi tu as fait du rodeo sur un etaux limeur , ok ça va alors on etait pas les seul fou a avoir experimenter cette possibiliter ( hyper dangereuse en plus lol )

9. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Etau limeur
    ha, :cry: je savais même pas que ça pouvait servir a autre chose, dangeureux, ça ouai j'en ai perdu mes godasses et presque mes c....
    c'est si loin et je m'en souviens très bien :oops:
    notez bien que je suis quand même papa de 3 filles :-D

12. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Etau limeur
    + 1 pour le rodéo! J'étais loin de penser due d'autres pouvaient être aussi fou que nous pour se lancer dans ce genre d'exercice. L'étau limeur avait quand même un avantage pédagogique: on pouvait parfaitement voir la formation et le réroulement d'un copeau.

13. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Etau limeur
    3 filles, pas de garcon ??? Je pense que tu as quand meme perdu qcq chose ! :-D

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Etau limeur
    mksa

xpldr :lol:

sinon

a un moment j'ai penser a racheter un petit etaux limeur et le transformer en fraiseuse , il n'y as pas bcp a faire , il faut rajouter des vis trapez ou a bille sur les axe qui n'en ont pas , cree une broche ou adapter une broche et ça peu faire fraiseuse ^^ vu le prix que certain etaux limeur se lache ( dans les lien y en as un a 1€ lol ) et avec de la patiençe ça devrais etre possible , perso j'ai plus de plaçe , mais si je viens a avoir de la plaçe je pense que je vais me lançer dans l'aventure ^^

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Etau limeur
    pareil étaux limeur en formation mais trop dangereux, si la pièce était mal bridée on allait la chercher à l'autre bout de l'atelier, sans parler du mitraillage de copeaux.
    je n'ai jamais trouvé d'intéret à cette machine.
    je me rappel avoir fait une petite voiture en acier rien qu'avec un étau limeur, c'est de cette expérience que j'ai compris pourquoi les Lada sont aussi carré, elles ont été conçu sur un étau limeur :-D mdrrr

Chargement...
Articles en relation
  1. Milodiou
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 067
  2. gabber
    Réponses:
    53
    Affichages:
    1 871