Etau limeur VERNIER « RAPIDE-SHAPE » 40 L - a table orientable

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Phil, pourquoi dis tu c'est un Trumel.
A+Bernard
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour
Phil, pourquoi dis tu c'est un Trumel.
A+Bernard
Bonjour Bernard
j'ai dit Trumel car dessus il y a une plaque de la société trumel (certainement un distributeur de l'époque) si tu veux plus d'info je peux aller voir dans l'atelier?
Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
A l'occasion, peut ˆetre une solution pour trouver des informations.
 
P

phil70

Nouveau
A l'occasion, peut ˆetre une solution pour trouver des informations.
Ci-joint une photo de la plaque et du tableau des vitesses de coupe
etau limeur3.jpg

Par contre petite question sur le tableau il y a noté RAPID-SHAPE 35R et sur le coulisseau 40L ??
etaulimeur4.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @phil70 ,
Déjà, la plaque Trumel doit être la plaque du marchand et distributeurs. Pour le tableau des vitesses effectivement c'est étrange qu'elle soit celui d'un 35R.
Sur la porte de l'autre côté as tu une plaque avec les numéros de série et type?
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour @phil70 ,
Déjà, la plaque Trumel doit être la plaque du marchand et distributeurs. Pour le tableau des vitesses effectivement c'est étrange qu'elle soit celui d'un 35R.
Sur la porte de l'autre côté as tu une plaque avec les numéros de série et type?
Bonjour Matocaz
tu trouveras ci-dessous une photo de la plaque avec le numéro de série
etaulimeur5.jpg
à mon avis 35 correspond à la série.
A+
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @phil70
Je ne pense pas. Il faudrait savoir que veut dire le R du 35R et le L du 40L. Peut être un des membres pourra nous renseigner.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Au vue des éléments, il semble bien que ce soit un RS40l avec une plaque de 35 pour une raison indéterminée (rupture de stock lors de la fabrication, plaque endommagée et remplacée...)
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Re Jean Philippe,
Sais tu la signification du R ou du L derrière le chiffre de 35 ou 40 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai repris la doc, notice de conduite et d'entretien, pour l'huile, BP HP20c.
Rien pour le L, sur ma plaque Rapid-Shape 40, pas de L non plus
20160217_121518.jpg

Sur la plaque de celui de Phil, Rapid-Shape 35R
etau limeur Phil.jpg

Même Rapid-Shape 40L et pas les mêmes plaques, appellations différentes et caractéristiques identiques, le 35 devrait avoir 375 de course.
Les plaques apposées le sont peut être un peu au petit bonheur la chance.
A+Bernard
 
P

phil70

Nouveau
Bonsoir
J'ai repris la doc, notice de conduite et d'entretien, pour l'huile, BP HP20c.
Rien pour le L, sur ma plaque Rapid-Shape 40, pas de L non plus
Voir la pièce jointe 281270
Sur la plaque de celui de Phil, Rapid-Shape 35R
Voir la pièce jointe 281271
Même Rapid-Shape 40L et pas les mêmes plaques, appellations différentes et caractéristiques identiques, le 35 devrait avoir 375 de course.
Les plaques apposées le sont peut être un peu au petit bonheur la chance.
A+Bernard

Bonjour Bernard
Merci pour ces renseignements, je pense que je vais utiliser la même huile que pour le tour:huile hydraulique Hy-Gard JDM J20C ou J20D (grande viscosité) je peux l'avoir à 33.00€ chez le marchand de machines agricole du coin, connais-tu la contenance (on n'a plus accès à la doc que tu as mis en ligne)
Merci d'avance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Depuis la mise en place des fraiseuses et réaménagement de tout le matériel je n'était pas satisfait de l'emplacement de l'étau limeur et comme j'ai envie de le remettre en route ce matin j'ai décidé de le déplacer.
Pas de difficulté avec deux rondins de 30 et pieds de biche pour le mettre là ou je voulais.
20161114_160627.jpg

J'ai jonglé pour avoir toujours les carters accessibles, seul bémol il me faudra déposer la goulotte ar d'huile du coulisseau si je dois ouvrir entièrement la porte de la fraiseuse, c'est vite fait et c'est pas tous les jours.
20161114_160803.jpg

Ya plus qu'a.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Hier en fraisant mes pièces pour le portail avec du fer de récupération agricole je ne me suis pas rendu compte que ce bout avait été soit soudé meulé ou tronçonné, moralité j'ai flingué 2 fraises :mad:
Du coup j'ai décidé de remettre en fonctionnement mon RS40L, un peu d'appréhension avec les vitesses mais surtout l'avance avec la profondeur de passe.
J'ai fais un compromis pour l'avance et la profondeur, 1/10 d'avance et 1mm de profondeur, je pense que l'ont dois pouvoir être plus gourmand mais ça me convient en temps de passe.
Il va falloir que je fasse 2 pions de centrage pour l'étau car chaque fois que je veux l'avancer ou le reculer il me faut le réaligner, par contre la fonction plateau avec les graduations est nickel.
20170716_155126.jpg


Pour la petite course du champ à enlever j'ai mis l'avant dernière des grandes vitesses, 110 coups, ça avance quand même plus vite.
Demain je ferais le champ sur les 130.
Je crois que je vais l'utiliser plus souvent.
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
C'est trop bien ces étaux
je me permet une observation : j'aurai tourné l'étau de serrage mors parallèles a l'outil , ça aurai été plus vite et en cas de pépins le mors ne servirai pas de butée
et la pièce peut "échaper" sans risque de cassé quoi que ce soit
je procède toujours les mors parallèles au coulisseau
Bon je suis un bleu qui donne des conseils n'hésitez pas a me reprendre si je dis une connerie ........
Bonne soirée
Claude
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as raison pour le positionnement mais là pour 220 de long sur 20 de large pas facile de le tenir en long pour la course du coulisseau, la passe était légère, 0.6.
Demain ce sera dans l'autre sens, environ 130 sur 5x3.
 
M

Mpeter

Compagnon
+ 1 avec Claude74, la position de l'étau sert de fusible.
Perso, je préfère également le faire travailler sur des grandes courses.
Ca le brusque moins de s'allonger les pattes ! Et à l'oreille, le rythme est plus " agréable "...
C'est moins rapide que le fraisage, certes, mais dans des cas comme le tiens, ça dépanne bien !
et c'est bien aussi de pouvoir prendre son temps à notre époque ! :wink:
Mpeter. :)
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Bernard
Desolé pour ma dernière vidéo mais il lui a fallu plusieurs heures pour partir tu comprendras que je n ai pas chercher à insister....as-tu remarqué que grace à tes croquis j ai désormais des tambours gradués bien utiles?
J ai eu la même mésaventure que toi en voulant débiter des porte outils Serona dans une tôle de 32 oxycoupee,une lame de scie plus une fraise hss hors d usage,au carbure ca passe mais comme je n ai pas de fraises carbure a queue d aronde je les ai recuits à 850-900 degrés et les points durs ont disparus.
Comme déjà conseillé il vaut mieux disposer les pièces pour les usiner suivant leur longueur pour optimiser l opération ( Pas si ridicule par rapport à la fraiseuse quand les pièces sont fines et longues) , avec cette matière tu peux tripler ton avance et doubler la profondeur de passe, au besoin un rayon au bec de l outil ameliore état de surface . Si ton étau n est pas assez large serres la pièce entre 2 etirés.
Comment va tu t affranchir de l acier trempé qui a émoussé tes fraises , l outil de l EL va subir le même sort?

Enfin je vois que tu as aussi l hexagone pour manoeuvrer le coulisseau a la manivelle qui fait défaut sur le mien,
C est vraiment trop injuste
A bientôt!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Bernard
Desolé pour ma dernière vidéo mais il lui a fallu plusieurs heures pour partir tu comprendras que je n ai pas chercher à insister....as-tu remarqué que grace à tes croquis j ai désormais des tambours gradués bien utiles?
J ai eu la même mésaventure que toi en voulant débiter des porte outils Serona dans une tôle de 32 oxycoupee,une lame de scie plus une fraise hss hors d usage,au carbure ca passe mais comme je n ai pas de fraises carbure a queue d aronde je les ai recuits à 850-900 degrés et les points durs ont disparus.
Comme déjà conseillé il vaut mieux disposer les pièces pour les usiner suivant leur longueur pour optimiser l opération ( Pas si ridicule par rapport à la fraiseuse quand les pièces sont fines et longues) , avec cette matière tu peux tripler ton avance et doubler la profondeur de passe, au besoin un rayon au bec de l outil ameliore état de surface . Si ton étau n est pas assez large serres la pièce entre 2 etirés.
Comment va tu t affranchir de l acier trempé qui a émoussé tes fraises , l outil de l EL va subir le même sort?

Enfin je vois que tu as aussi l hexagone pour manoeuvrer le coulisseau a la manivelle qui fait défaut sur le mien,
C est vraiment trop injuste
A bientôt!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai de plus en plus de regret de ne pas avoir utiliser l'étau limeur plus souvent, un coup de ré-affutage sur l'outil et ça repart.
J'ai augmenter la coupe et l'avance, 1mm de profondeur et 2/10 d'avance par coup.
Sur la vidéo j'étais parti sur 52 mais les copeaux ont vite bleuis, j'ai mis sur 36, ça ira bien.
Hier j'avais mis les 110 pour un morceau de 50 de large et 55 de longueur de coupe avec les mêmes paramètres que cet aprem.
ça décoiffe, 2mn pour faire le passe et finition impec, comme un couillon j'ai planté la vidéo.
Comment va tu t affranchir de l acier trempé qui a émoussé tes fraises , l outil de l EL va subir le même sort?
Effectivement même sort mais ré-affutage plus aisé, le morceau partira chez les chinois.
A+Bernard
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Bernard

Voilà une pièce bien disposée pour un EL, pour le bleuissement des copeaux (bien gênant parce qu'ils sautent partout) j'ai remarqué que cela vient parfois d'un outil avec un angle de coupe faible ou aussi si la matière est tenace genre corps d'outil à pastille dont on veut diminuer la section, 52 cpm correspond à une course de 100-150 ce devait être la plus souvent utilisée car c'est la plus bruyante sur le mien, comme toi je rétrograde sur 36 et si je suis pressé je compense avec la profondeur de passe et l'avance . Quand ça tape bien ne pas oublier de bloquer la béquille.
Bon rabotage!
Jacques.
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour

C'est Moi ou la vidéo est la même que celle du 16 juillet?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour

C'est Moi ou la vidéo est la même que celle du 16 juillet?
Ben non, la première a permis de voir que je faisait une belle beˆtise, celle là est une utilisation plus logique du positionnement de l'étau.
A+Bernard
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Ah oui effectivement... c'est mon internet qui déconnait car ça me mettait exactement la même vidéo dans les 2 commentaires.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Petite adaptation sur l'étau-limeur.
J'ai profité de celle de la scie pour l'appliquer à l'étau.
20230719_144427.jpg

Après inversion du mandrin dans l'équerre.
20230719_172633.jpg

Faut faire le trou sur l'équerre.
20230719_172651.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vu que le tour et la Serm était en route j'ai un peu avancé sur le porte outil.
J'ai un peu triché, le Ø du porte outil dans le support est de 35.
J'ai fait à 32 comme pour une autre pièce :oops: au lieu de 35.
Diminution à 20, découpe d'une rondelle, nickel le mandrin sur la Serm pour des coupes courtes.
Ajustage un peu trop serrant, malgré la chauffe sur une plaque il a fallu finir au gros marteau.
Passage à 35 bien sur.
20230721_231313.jpg
Reste à le fixer sur le support et voir quel type de fixation pour les outils à clavette.
20230721_231406.jpg

A+Bernard
 

Sujets similaires

Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 987
Pierre34660
Pierre34660
Haut