Etau Limeur Ruchon

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour les amoureux comme moi de vieilles machines... je viens de rentrer ce joli étau limeur de marque Ruchon.
C'est une joli bête, 500mm de course qui doit peser entre 1,5 et 2 tonnes.
Il est plutôt en bon état, et viendra remplacer mon petit Cincinnati EL280.
Il n'a pas le relevage automatique de l'outil, mais une option intéressante, il y a une avance auto sur le petit chariot.
Par contre je n'ai et ne trouve aucune info sur cette marque Francaise, qui était à priori à Vienne.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur... .
Et oui bien sur, je baisserai la table avant de démarrer....! Mais j'ai depuis démonté l'outil... .

20170516_174351.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Romain,
Jolie machine. A te lire pour la suite...
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Il parrait très bien conservé!
Avec des mensurations pareilles il va y avoir du gros copeau...
 
M

moufy55

Modérateur
Pourras-tu nous faire voir en détail le fonctionnement de l'avance auto, du porte outil ?
Ça m'intéresse et ne dois pas être le seul :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Encore un beau bébé qui va reprendre du service !
Bravo pour cet achat ! :wink:
Mpeter.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos messages!
Oui c'est vrai que ça fait moin "léger" que sur le cincinnati, il y a un embrayage (gros levier), pour laisser démarrer le moteur à vide et lancer la bête tout en douceur.
Il ne va pas beaucoup servir maintenant... mais c'est bien pratique pour le surfaçage de grosses plaque (J'ai le support pour cela), ou le mortaisage.
Alors l'avance auto... on la voit sur la photo. C'est la roue à rochet avec le petit levier qui la fait tourner quand le coulisseau recule.
Cette roue est reliée à la vis du petit chariot. Et le réglage de l'avance se fait en avançant plus ou moins la came sur le bati.
Bonne journée.
 
S

skratt

Ouvrier
pour le surfaçage de grosses plaque (J'ai le support pour cela)
Quoi comment??! Qu'est ce que c'est donc cet accessoire que je ne connaît pas!!!!:shock:
Peux-tu en détailler un peu plus, voir si il y a moyen de copier pour le mien:twisted:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Ca m'intéresse de voir comment est faite ta table à planer !
Mpeter. :wink:
 
R

romain

Compagnon
Voici....
A part qu'elle est plus crade et dans son jus, il n'y a AUCUNE différence je crois... .
Deux raisons possibles:
Soit c'est un support de Cincinnati.
Soit ils les faisaient faire au même endroit... vu que les deux marques étaient géographiquement proches... .
Je vais regarder si je trouve un truc écrit.
Bonne soirée.

20170518_174606.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Dans les dimensions, on est sur du 500 x 350.
Et toi ?
 
C

claude74

Compagnon
Salut a tous
500 x 270 ep 75
c'est son frère jumeau ce plateau

table dessous.jpg

Un bel étau limeur que voila et pis 500 mm :prayer:
 
R

romain

Compagnon
Alors j'ai la réponse....
C'est un plateau Cincinnati! Le dessous est peint martelé et il y a le guidage pour des rainures de 12mm alors que celui ci a des rainures de 18mm... . Mais le hasard a bien fait les choses, puisque les fixations sont sur l'un comme sur l'autre à 200mm l'une de l'autre.
Autre point, cet étau limeur vient d'une école, et je sais qu'il ya avait également des Cincinnati EL350 à l'époque... ils ont donc du piquer un plateau... .
Oui, belle bête, il paraissait pas très gros dans la cour... mais une fois rentré le EL280 fait tout petit à coté... .
Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Avec une course de 500mm, la table Chomienne est presque trop petite ! Non ?
... Et sinon, que vas tu faire de l'el280 ?...
Mpeter. :)
 
R

romain

Compagnon
Oui, c'est sur que elle doit pas en mener large sur le cube du Ruchon... . C'est simplement pratique pour brider!
L'EL280 sera certainement, un peu à regret, mis en vente, je ne vais pas tout garder, et tout commence à être plein... .
Sinon personne n'a d'info sur cette marque? Je suis curieux, ça fait sérieux comme machine, je veux dire vraiment industriel, pas le truc fait par un artisan au fond d'un garage... je suis étonné de ne pas trouver plus d'informations. Il y en a certainement eu quelques un de fabriqués, même si peu on survécu....
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo de la bête nettoyée, vidangée et mise en place.
Premiers copeaux cette semaine, ça déménage.... mieux vaut bien brider la pièce.
Sinon, bon fonctionnement, tout est en super état, juste un peu plus bruyant que le cincinnati , en plus d'être beaucoup plus gros, cela vient aussi je pense au fait que la grande couronne de transmission est à denture droite alors qu'elle est hélicoïdale sur les Cincinnati.
Sinon toujours preneur d'infos sur la marque... si quelqu'un en a.
Bonne soirée.

EL.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Le système de relevage de l'outil n'est plus opérationnel ?
Mpeter.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Il n'est pas présent en fait, il y a bien l'emplacement, mais aucun élément. Il n'en a peut-être jamais eu.
Vu qu'il ne va pas servir tous les jours je ne pense pas en refaire un tout de suite... .
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
61
Affichages
15 544
higgins1
higgins1
copeaux21
Réponses
45
Affichages
38 983
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 270
ingenieu59
ingenieu59
pierreLG
Réponses
209
Affichages
68 037
pierreLG
pierreLG
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 024
Remy88
R
N
Réponses
16
Affichages
5 037
Mpeter
M
V
Réponses
84
Affichages
12 561
albatros_del_sur
albatros_del_sur
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 345
alain41
alain41
R
Réponses
18
Affichages
9 879
romain
R
Haut