Etau Limeur nouvelle génération ?

K

karim80

Compagnon
Salut les hommes 8-)

Très jolie "chose" pour faire ses rainures de clavette, arbre cannelé, pignon,... :lol:


vu le titre dans la video, il semblerait qu'il y ai une suite très bientôt en usinage et non plus en démo...

liens externe: http://www.youtube.com/watch?v=7klunkuScXs
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

jolie bête, je n'avais jamais vu ce type de machine :lol:
 
M

marsouin84

Compagnon
On est pas loin de la locomotive à vapeur avec tous ces axes et bielles en mouvements :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Magnifique, merci karim. C’est une machine essentiellement conçu
pour usiner les poinçons de découpe. Il y en a une à vendre en
Allemagne pour 3 - 400 euros. La matrice était plutôt usiner sur
une machine à limer (Thiel)
 
D

deckelite

Compagnon
Je n'ai pas vu de machine similaire dans les 3/400 euros sur eBay.de, mais cette Thiel, encore plus belle il me semble

720370.jpg


C'est une machine très intéressante, et je serais curieux de savoir tout ce qui la distingue d'une mortaiseuse classique.

Déja, la plage de montage de l'outil permet visiblement pas mal de possibilités dans l'attaque de la pièce, mais semble également faciliter le contrôle optique du travail avec le binoculaire.

Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que le mouvement de fin de course de l'outil qui est vraiment très particulier.
Est ce qu'on pourrait mortaiser en s'arrêtant en pleine matière, sans rainure ou trou de dégagement pour l'outil ?

Je ne connais pas particulièrement ces machines mais Gaston, si tu as des images ou docs intéressantes, n'hésite pas !
 
G

gaston48

Compagnon
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que le mouvement de fin de course de l'outil qui est vraiment très particulier.
Est ce qu'on pourrait mortaiser en s'arrêtant en pleine matière, sans rainure ou trou de dégagement pour l'outil ?

Tu as tout compris, c’est ce mouvement de sortie de l’outils, qui rend cette machine si
intéressante et pratique pour usiner un poinçon en préservant sa queue massive.

Sur la vidéo, l’opérateur présente un exemple de poinçon et sur les doc FP1 il y a
des exemples aussi mais le congé est réalisé avec une petite fraise 3 taille en ½ rond.
la méthode consiste d’abord d’usiner la matrice, de la tremper.
Parallèlement d’ébaucher un poinçon au dimension légèrement supérieure à la matrice.
De forcer le poinçon dans la matrice avec un pénétration de quelques dixièmes.
il "suffit" ensuite de suivre l’empreinte avec un petit jeu en plus grâce à cette fameuse
lunette binoculaire.

L’exemplaire que j’ai trouvé en Allemagne est chez un marchand de M.O. qu’on trouve
facilement avec google. Il ressemble furieusement à celui de la vidéo, il faudrait
analyser les détails.
C’est une machine à mettre en parallèle avec la Studer version rectification présenté ici :
electro-erosion-et-petite-cnc-t20598.html#240143
avec un mouvement vertical de la meule, ou la Petewe.
Toutes ces belles machines sont tombées en désuétude avec l’électroérosion à fil
...C’est la vengeance du fil à couper le beurre...

Edit: Cette machine a été convenablement carrossée, l’UMF présente de sacré piège
à doigts
 
D

deckelite

Compagnon
Merci pour ces précisions !

J'ai trouvé la Ruhla à 350 euros...
Ca ferait bien envie, mais pour quoi faire grand Dieu !?!?! :smt089
 
N

Nikass

Compagnon
Rhaaaaa !!!! Il a usiné le chat !!!

(l'a l'air d'avoir l'habitude, le bestiau)

:)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Très jolie machine à la cinématique plutôt complexe !!
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir à tous
Très impressionant cette petite merveille....
C'est extraordinaire le génie de certains mécaniciens
JJ
 
L

lusi

Compagnon
Salut

La machine est a vendre sur le net 260598209398

Bon Dimanche Raymond
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Ca y est, j'ai trouvé à quoi elle pouvait servir : à peindre mes volets en remplaçant l'outil par un pinceau, ça sera moins fatiguant :wink:

Trêve de plaisanterie, c'est une très belle machine à la cinématique splendide, mais hélas d'un emploi bien spécifique.
 
Haut