Etau limeur Gould & Eberhardt 20 inch Industrial

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un étau-limeur G&E (Gould & Eberhardt modèle 20 inch Industrial), Fabriqué à Irvington NJ U.S.A,
Sue l'une des plaquette il est indiqué "GEAR CUTTING MACHINES and SHAPERS"

Est-ce que quelqun aurait des informations sur cette machine ? Livre, Documents, mode d'emplois ? etc... Merci à tous :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' en posséde un et je dois dire qu' il me rend de bons et loyaux services .

Peux-tu faire une photo .

Comme caractéristiques, sur le mien, j' ai un moteur de 5,5 cv, tu as un " embrayage " à roulements qui permet l'arrêt du mouvement pour prendre une mesure . une pompe de lubrification interne .

Tu as la possibilité de régler le nombre de coups / minute, la course de la lime, l' automatisme de la descente du charriot porte outils .

Avec une photo, je pourrai t' indiquer les manettes et leur utilité.

Cordialement.
christophe
 
D

David_FSD

Apprenti
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

J' en posséde un et je dois dire qu' il me rend de bons et loyaux services .

Peux-tu faire une photo .

Comme caractéristiques, sur le mien, j' ai un moteur de 5,5 cv, tu as un " embrayage " à roulements qui permet l'arrêt du mouvement pour prendre une mesure . une pompe de lubrification interne .

Tu as la possibilité de régler le nombre de coups / minute, la course de la lime, l' automatisme de la descente du charriot porte outils .

Avec une photo, je pourrai t' indiquer les manettes et leur utilité.

Cordialement.
christophe

Bonsoir Christophe, ok merci je poste ca ci dessous :)
13090112.jpg
13090114.jpg
13090115.jpg
13090116.jpg
13090118.jpg
13090119.jpg
13090120.jpg
13090121.jpg
13090122.jpg
13090124.jpg
13090126.jpg
13090127.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, il est très propre .

Il te manque les pièces qui font descendre le charriot porte outils .
Ce soir, j' annoterai tes photos .

Cordialement.
christophe.
 
D

David_FSD

Apprenti
Ok grand merci Christophe, est ce que tu pourrais m indiquer si il.me manque egalement un porte outil? Car je n ai aucune idée de comment se fixe un outil sur cette machine, merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

voici tes photos

b7e2.jpg

légende:
1 = verouillage automatique
2 = levée de la table manuelle
3 = déplacement de la table G/D ou D/G
4 = avance table manuelle

orrv.jpg

légende:
1 = blocage course de la lime ( deserrer avant réglage et serrer après réglage )
2 = embrayage de la machine
3 et 4 = sélecteurs de vitesse pour la lime
5 = réglage de la course de la lime

a5mu.jpg

légende :
1 = porte outile
2 = descente et levée des outils
3 = blocage du porte outils

6zo2.jpg

légende :
1 = réglage de longueur de limage
2 = faire pivoter l' ensemble porte outils
3 = descente ou montée de l' outil

Avant de commencer à travailler, il faut s' assurer qu' il y a toujours de l' huile dans le socle du bas , environ 5 à 7 cm afin de garantir une bonne lubrification de la machine .
A la mise en route de la machine, tu dois entendre la pompe de lubrification fonctionner.
Il te manque plus que les outils . ( à faire soi même avec des barreaux HSS ou au cobalt )

Bonne soirée.
Cordialement.
christophe.
 
D

David_FSD

Apprenti
Super ! Merci christophe !
Est ce que j'ai besoin de clés ou autre manivelles spéciales car comme tu as pu voir, j'ai à quelques endroits des carrés qui ressortent sans manivelles dessus...?
Et j'ai un des manche sélecteur de vitesse cassé, heureusement pas à raz !

Je prends bien note pour l'huile, justement lors du transport (levée et descente de l'étau limeur à la grue) il s'était mis un peu de travers et de l'huile coulait partout de l'arrière vers le socle moteur on aurait dit, au moins 6 - 7 litres facil d'une huile bien jaune !
Je paniquais un peu car je n'ai jamais su ni d ou elle provenais exactement, ni de à quoi elle pouvait servir !
Aurais-tu le type d'huile que l'on doit remettre la dedans (car il n'as toujours pas été en fonction depuis) ainsi que l'endroit par où refaire le plein ?

Bien à toi
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

perso, j' ai mis de l' huile mutifonction .
Pour le remplissage, il faut faire simple . Alors, tu démontes la plaque derrière où il est inscrit G & E . Ainsi, tu as accès à l' intérieur de ta machine pour une inspection des organes principaux.

Pour ce qui est de toute la partie supérieure de la machine ainsi que l' embrayage et les vitesses de limage, je suis sûr à 100 % pour le reste, seulement à 50 % car je ne me sers plus que de quelques fonctions sur le mien. ( je lui ai fait un mandrin diviseur tellement lourd que je préfére le laisser dessus. De ce fait, il me fait tous les arbres à cannelures et les clavetages ) . Sur une photo , la 6 correspond à l' enclanchement de la table automatique .

Bien évidemment, il te faut des clés avec carré intérieur et une manivelle de cric de vieille voiture ( un peu modifiée ), pour bouger la table de D vers G ou de G vers D .
Mais dans l' immédiat, tu peux faire avec une clef à molette.

Cordialement.
christophe
 
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour Christophe, dit moi aurais tu de la doc sur notre étau limeur ?
Saurais tu me dire que faut-il prévoir au niveau de l'arrivée de courant ? Voltage - Ampérage ?
et ên ce qui concerne les barreaux HSS tu les taille toi même ? tu as su te fabriquer leq barreauw de tailles bien spécifiques pour tes clavetage ?
Si tu avais quelques photos de ta bête au travail, je serais interessé :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

De la documentation, je n' en ai pas . Il est très simple d' utilisation une fois pris en main . ( je ne m' en sers qu' occasionnellement ) .
Concernant les outils, il faut que tu te les fabriques ou en trouver sur le coincoin . Des photos ou une vidéo à l' oeuvre, je n' en ai pas.
Pour le voltage de ton étau limeur, le plus simple est de démonter le bornier du moteur .

xccc.jpg


Si tu trouves toutes tes barettes paralléles, il est en 220 TRI,
par contre si elles sont toutes comme le trait, il est en 380 TRI.

Une fois que tu connais où sont placées les barettes, tu les places pour qu'elles soient compatibles avec ton courant .

Tu pourras l' essayer dans le vide, une fois que tu auras fait le plein d' huile et mis sur une vitesse très basse pour le limage .
Si tu l' as posé sur le béton ou sur cales de bois, évites les vitesses maxi, car 1 T 800, il arrive à se lever et tu risques de casser la base!!!!!

Ensuite, si tu veux essayer la table automatique, enléves la bretelle qui se trouve en dessous de la table et qui pose sur le socle ( pendant le travail, cela évite d' avoir une pièce travailler en banane !!!!!.

Cordialement.
christophe
 
D

David_FSD

Apprenti
Bonsoir, ok je regarde à ca pour le futur raccordement, j'ai également ouvert la plaque arrière et latérale qui donne sur la pignonnerie, j'ai été assez surpris par la taille de la grande roue dentée à l'intérieur, on voit bien que c'est conçu pour durer !
Par contre la soit disant huile de "brassage" ressemble plus à un jus jaune qu'autre chose, il va falloir que j'aspire tout ca et que je nettoie tout l'intérieur avant de refaire le plein !
La pompe à huile dont tu m'asparlé est mécanique ? elle se met en fonction une fois les courroies qui tournent ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, elle se trouve cachée derrière " l' embrayage ", elle doit fonctionner continuellement ( bruit non assourdissant ).
Faire attention, après mise dans le courant, qu' elle tourne dans le bon sens. Pour cela, il faudra voir si elle coule sur la grande roue à l' intérieur .

Cordialement.
christophe.
 
D

David_FSD

Apprenti
Ok j'y jetterais un oeil attentif et te tiendrais au courant !
Après avoir ouvert les trapes (arrière et latérale) j'ai vu le fameux mécanisme intérieur grande roue et série d'engrenages arrière et j'ai justement apperçu une série de tuyaux de cuivres de lubrification un peu partout !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je déterre un peu le topic, pour montrer ce dont je suis capable de faire avec cet engin :

DSC03455.JPG



DSC03456.JPG


Mais, au préalable, il faut s' être bricolé un diviseur .

Voilà, si ça peut donner des idées aux autres .

Je fais également des cannelures intérieures et le clavetage de la même façon .
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Ingenieu59,
Tu as raison de déterrer ta discussion. J'ai l'impression que les etaux Limeur sont entrain de dormir dans les ateliers. Pour ma part je viens d'acheter (hier) le mien( Rapid Shape MS35). Mon dernier contact avec un Etau Limeur c'était produit, il l'y a 40 ans au CET de Béthune!!
Je vais maintenant lire ta discussion depuis le début.
A+
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

aurais tu des photos de ton diviseur bricolé?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Demain, si j' oublies pas, j' en prendrai une ou plusieurs .

Je viens même d' avoir une idée : le mettre en cnc ( le diviseur, pas l' étau limeur ) à voir!!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Christophe, tes premières photos ont disparues.
Bien curieux de voir aussi ton diviseur, ton arbre est bien.
Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai vu aussi que les photos avaient disparu . Est-ce le fait que j' ai changé d' ordi ?

Je vous préviens de suite, je l' ai fait il y a à peu près 20 ans, sans fraiseuse, juste un petit tour . Et tout en récup sauf le grand disque gradué .
Donc, ne vous attendez pas à voir un truc super beau !!!!
Aujourd' hui, avec toutes les machines que j' ai, je ferai sûrement quelque chose de présentable , et beaucoup plus beau .

Place aux photos

DSC03468.JPG


DSC03469.JPG


DSC03470.JPG


DSC03471.JPG


DSC03472.JPG


DSC03473.JPG


DSC03474.JPG


DSC03475.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour les données techniques :

mandrin de 315 , diamètre intérieur admissible 100 mm
Mais, diamètre maxi d' axe : 90 mm ( à cause des roulements )
Le motoréducteur, est à 1 / 60 ème, plus, réduction avec engrenages externes ( rapport de 5 ) . Donc, un tour du " petit vernier " correspond à 1,2°

Le poids du diviseur, à peu près 200 KG
Masse totale avec l' étau limeur: environ 2 Tonnes
 
I

ingenieu59

Compagnon
je tiens à préciser ( pour ceux qui voudraient faire pareil ), il ne faut pas lésiner sur le poids et sur l' épaisseur des matériaux .

Pourquoi : parce que, quand je prends plus de matière ou une passe plus tendre , tout " bouge " . la lime a une telle force qu' elle arrache la matière .
Donc, il faut quelque chose de solidement rigide . j' ai été obligé d' y mettre un pied à l' arrière dudit diviseur .afin que les pièces soient bien faites .

Ensuite, il faut faire les outils en fonction des travaux à effectuer . Ces outils étant conservé, seront utiles dans un futur, pour refaire les même pièces, si usure il y a .

l' idéal étant les barreaux HSS ou au Co pour les duretés extrèmes . Il y a possibilité de retravailler des cannelures trempées avec les barreaux au Co .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et si possible, faire un diviseur sans jeu .
De ce fait, les pièces sont bien faites . C' est à dire que, quand on fait une cannelure en plus, on retombe pile poil dans la première .
Et là, on peut se dire qu' on a tout bon .
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui !!
Que se soit l'étau limeur (20 pouces de course ?) ou le diviseur, c'est des trucs de grand garçon !! :smt038
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On peut dire que c'est du lourd dans tout les sens du terme...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, et merci pour les compliments .

Ce week-end, j' essaierai de remettre les photos .
 
D

didbaba

Compagnon
Excellent ça. On voit clairement que le principe de la division est tout simple !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici les photos :

13090112.jpg


En 1 : actionnement de la lime grâce à un embrayage, ce qui permet d' ajuster les courses et l' emplacement de l' outil .

PHOTO 2 :

13090114.jpg


En 1 : Commande d' automatisme
En 2 : commande de l' épaisseur de passe
En 3 : blocage du transversal
En 4 : gammes de vitesse de la lime

PHOTO 3 :

13090126.jpg


En 1 : frein pour bloquer la lime en position voulue
En 2 : manivelle pour choisir la course voulue
En 3 : frein du porte outil pour le pivotement à 180 °
En 4 : Commande pour rotation de l' ensemble porte outil

PHOTO 4 :

13090127.jpg


En 1 : commande manuelle pour lever et descendre la table
En 2 : commande manuelle pour la translation de la table G-D ou D-G
En 3 : pièce soutenant toute la table . Desserrer impérativement le boulon avant de descendre ou remonter la table, et le serrer une fois tous les réglages effectués sauf en cas d' utilisation de la montée ou descente pour travailler une pièce .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci,

je tiens à préciser, que les photos, sont celles de David fsb . Parce que celles qui avaient été faite ont disparues .
 
Haut