Etau limeur EL 25. duzon?

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
P

P777

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens sur le démontage de l’EL25.
Désolé pour ce break, mais le premier bon temps était propice aux travaux de plein air.
Les doutes de Gégé60 étaient bien-fondés, l’arbre de la couronne était bien d’une seule pièce.
Le blocage était dû à un laisser-aller de la coulisse d’avancement transversal de la table (exagéré sur la photo) Une légère rectification à la lime eut raison de ce blocage.
Vu la position des alésages et la chambre de graissage entre les deux, il est possible d’incliner l’arbre pour le faire sortir par la fenêtre ronde excentrée.
Voir photos ci-dessous.
J’ai pu aussi continuer le démontage du bâti.
La semelle du bâti est fixée par 6 boulons. L’étanchéité est assurée par un joint en papier qui pourra être facilement remplacé par un silicone pour joint de moteur thermique.
Même la vis du mouvement vertical de la table est démontable.
Voilà je livre toutes ces photos pour enrichir le site.
Le remontage et la mise en route pourrait faire l’objet d’un document, si intérêt il y a.
Ce ne sera probablement pas avant l’automne.

Salut à tous.

P777.

Arbre couronne.JPG


Alésages arbre couronne.JPG


Démontage bâti.jpg


Semelle-dessus-dessous.JPG
 
B

booddha

Compagnon
Et florian81100, il est passé où ? :sad:

A ce qu'il me semble, au départ, c'était son topic ? Non ? :smt017

Cordialement
Booddha
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai 2 ou 3 questions concernent nos EL 25 :
J'ai mis 1,5 l d'huile glissière viscosité 68 et une fuite apparaît entre la semelle et le bâti ( dans le coin ou l'on change le couple d'engrenages pour changer la cadence). Est-ce que cela peut etre résolu uniquement en serrant plus énergiquement une des 6 vis mentionnée plus haut (sachant que le joint n'a jamais été démonté) ?
D'autre part je me demande comment est lubrifié le palier en bronze ? Est ce que le retour de l'huile de glissière coule le long de la paroi du fond et serait collecté le long de cette paroi et dirigée vers ce pallier ?
D'ailleurs le roulement dans la paroi coté trappe de réglage ne semble être lubrifier que par les éclaboussures centrifugées par l'arbre ?
Merci
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Je voulais vous tenir au courant du fonctionnement de mon EL25 évoqué sur ce post . P777 avait raison avec une seule bille dans la rainure de clavette cela fonctionne bien comme moyen d'entrainement des avances . En revanche je ne sais pas si cela fonctionne comme moyen de débrayage de sécurité en cas de blocage ?
D'autre part la simple vis de pression "p" sur la vis trapézoïdale de déplacement transversal (photo 683 sur ce post) fonctionne également comme moyen de friction pour éviter que la vis trapézoïdale de déplacement n’oscille en rotation mais qu'elle progresse toujours dans le même sens en fonction du nombre de dents choisi sur le rochet d'entrainement.
En revanche j'ai posé 2 autres questions (notamment pour ceux qui ont entièrement démonté leur EL25) comment est lubrifié le palier (sans doute bronze) derrière la grande roue dentée ? (voir plus haut mes interrogations)
Cordialement .
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
3 539
Florian81100
F
F
Réponses
16
Affichages
72 853
cosnard
C
A
Réponses
7
Affichages
3 999
JeanNiv58
J
Haut