etau limeur e n p a

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Bon un petit coup de peinture pour le rafraichir pas pour en faire une machine de musée.

IMAG0717.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
La poulie moteur est réglable, donc je l'ai écartée le plus possible, d'après mes calculs 62 Bts en 1ere.
mise en route, verification avec un chrono: 63 Bts

IMAG0719.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Maintenant la partie la plus embetante pour moi réaliser le trou oblong pour le passage de l'outil. perçage, coup de fraise avec montage de la pièce sur la tourelle du tour en la relevant avec de cale puis enfin finition à la lime. J'en ai bave sans compter que le barreau est très dur un acier inox je pense ou xc 45

IMAG0721.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Montage d'un etau de perçeuse, un bout de fonte et premier copeaux, enfin poussiere avec la fonte...

IMAG0723.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
La reserve d'huile pour le graissage de la noix d'entrainement de la bielle

IMAG0718.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux augmenter la réserve d'huile en ajoutant des petites tôles dressées pour recueillir plus d'huile de chaque côté du boulon de réglage.
 
C

champimatic

Compagnon
Il ne me reste plus qu'à trouver un petit étau à base tournante, si quelqu'un a ça.....
 
O

Okapi

Compagnon
Quelle largeur maxi de l'embase stp, il est possible que j'aie ton bonheur si ce n'est pas trop petit.
 
C

champimatic

Compagnon
La table fait 170 de large et environ 200 de profondeur, quand aux deux rainures elles ont un écartement de 97 mm. Un étau avec une largeur de mors de 100 mm serait parfait. Il y a bien la solution d'un étau plus gros avec une plaque intermédiaire fixée sur la table et rabotée ( une solution que l'on m'a proposée ) mais j'ai peur de perdre trop de hauteur! Une autre solution me vient à l'esprit, agrandir la table en fixant deux équerres de part et d'autre de la table permet de gagner l'épaisseur de la plaque. Par contre cela veut dire un étau avec des oreilles de plus de 200 mm d'écartement donc déjà un étau assez gros!
 
O

Okapi

Compagnon
Je regarde et je te fais un MP, j'en ai bien un dont je suis sur, mais c'est un étau à serrage concentrique et surbaissé, $$$ donc. :mrgreen:
 
C

champimatic

Compagnon
Retour de vacances, un peu de copeaux....Une chose que j'aimerais savoir, à quoi sert ces vis de part et d'autre de la table et qui sont cachées par les plaques de feutre?

IMAG0736[1].jpg
 
N

Nico91

Compagnon
C'est pour le réglage des lardons conique. C'est pour régler le jeu de coulissement de ta table dans la queue d'aronde.
Quand tu vis d'un côté il faut dévisser de l'autre et inversement
 
C

champimatic

Compagnon
IMAG0793[1].jpg
IMAG0794[1].jpg
Toujours pas trouvé un petit étau à base tournante à un prix correct. En attendant fabrication d'une butée.
 
O

Okapi

Compagnon
Le problème d'un étau tournant pour les LE est la rigidité, et sauf à trouver la bonne occase de la personne qui s'en débarrasse, ce sont des étaux surbaissés toujours de qualité supérieure, lorsque tu prends 1mm. dans un acier de cémentation sur la vitesse moyenne, crois-moi le choc est assez rude, et un étau de fraiseuse conventionnel ne restera pas longtemps intact.
Après ce que tu peux faire est de construire ta propre base surbaissée, le serrage se fait par pression sur des cylindres en bronze ou laiton dans la version la plus basse possible, et la plus précise puisqu'il n'y a pas de décalage au serrage, après il y a le système à oreilles qui est plus encombrant, mais tu dois abandonner toute méthode agissant par serrage d'un collier sauf à prendre de très petites passes et pas dans du dur.
Si tu veux des photos du système à cylindre, je peux volontiers te tourner un étau sur le dos. :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Des photos du système à cylindre m'interessent car je ne connais pas. Tu me dis que je peut me fabriquer ma propre embase surbaissée, je suppose que c'est à partir d'un etau à base tournante?
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais essayer de trouver un moment ce week-end pour les photos, c'est un peu chargé, pour faire soi-même il faut partir avec un étau déjà très bas et le monter sur une embase en acier étiré usinée comme un chariot transversal de tour.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
peut être un peu gros mais va bien pour le mien, 400 de course, si c'est pour le refaire tu peux t'inspirer des dimensions.
là ouvert au maxi, je vois la vis.
P8160150.JPG

P8160151.JPG

P8160152.JPG

P8160154.JPG

tout en bonne ferraille, dépasse bien les 30/35 kg
A+Bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
40
Affichages
31 744
Castor24
Castor24
higgins1
Réponses
61
Affichages
16 140
higgins1
higgins1
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 052
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 741
fred 69
fred 69
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 101
Vimaak
Vimaak
N
Réponses
16
Affichages
5 046
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
M
Réponses
29
Affichages
14 875
Christophe91
Christophe91
M
Réponses
7
Affichages
6 913
KY260
K
Haut