Etau-limeur de TREBOR

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
Je vous présente donc le mien...
C'est un chomienne Cincinati, avec une table interessante par ses capacités d'orientations. Il y a plusieurs pignons pour les vitesses de coupe, avances auto horizontale et verticale..
En super état, aucune usure.. :-D et il y avait une trentaine d'outils avec!
et j'ai fais une modif pour faire du mortaisage...
La suite en image
A+ :wink:

Cincinnati5.jpg
les outils

IMG_0168.jpg
Pour dépanner un voisin..

IMG_0094.JPG


IMG_0092.JPG
1° essai...

IMG_0076.jpg
Modif pour mortaisage

Etau limeur5.jpg
la table orientable

Etau limeur2.jpg


Etau limeur1.jpg
Juste débarqué, pas nettoyé..
 
K

karim80

Compagnon
Belle petite machine. Par contre ton porte outil et plutot bien réussit, solidité assuré.


Edit: Je vien de trouver cette vidéo:


Ton systeme et bien meilleur en matiere de rigidité que cette solution sur cette 2eme vidéo. 8-)
 
J

jef2a

Compagnon
C'est un EL 280 ?

j'ai son petit frère : EL205 je vais vous faire des photos !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C'est vraiment une chouette de machine qui rend bien des services, c'est dommage que je n'ai plus de place dans mon atelier sinon je me serai mis en quête d'en trouver un.
Et puis cela rappelle les bons souvenirs de l'apprentissage.
Sympa la vidéo karim80

A+
noirvodka
 
K

karim80

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

C'est vraiment une chouette de machine qui rend bien des services, c'est dommage que je n'ai plus de place dans mon atelier sinon je me serai mis en quête d'en trouver un.
Et puis cela rappelle les bons souvenirs de l'apprentissage.
Sympa la vidéo karim80

A+
noirvodka

Et si tu poussé les murs ? :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Le seul endoit ou il y a de la place c'est au bout de l'atelier mais si je creuse je suis sous la route devant chez moi, je crois pas que ça puisse le faire :roll:

A+
noirvodka
 
K

karim80

Compagnon
noirvodka a dit:
Re,

Le seul endoit ou il y a de la place c'est au bout de l'atelier mais si je creuse je suis sous la route devant chez moi, je crois pas que ça puisse le faire :roll:

A+
noirvodka

Et dans le salon ?

...sa me rappel un film avec L.de funes ,il fini par construire son usine dans sa maison :lol: :tumbsupe:
 
K

karim80

Compagnon
Bijour 8-)

2 ou 3 petite questions.
Je voudrais connaitre le rayon (R? en blanc peint en rouge) que tu as sur ta Shape ?
Si tu pouvais me donner la hauteur (en vert) et confirmer si tu as bien 90° (en rouge)
Merci

image1_121.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Il y a une question qui me taraude, pour trébor, la modif que tu as réalisée pour faire des mortaises, ça ne pose pas de problème que l'outil ou plutôt le grain soit dirigé vers le haut, car s'il coupe en avançant au retour ne frotte-t-il pas? En le dirigeant vers le bas au retour l'outil se lèverait. Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.

Bonne journée

PS Sinon superbe modification (comme d'habitude)
 
C

cf63

Compagnon
Etau limeur

Bonjour

Bravo pour la belle qualité de cette machine et sa remise en route.

Je n'est pas vu de tringlerie de relevage de l'outil (c'est inutile dans le cas de réalisation de mortaise, mais en surfacage bien utile)

nota: je recherche 2 ou 3 outils pour le mien ms25 de Vernier.
Ou peut ton trouver ceci en prix raisonnable?
merci d'avance.
cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

jungo1 a dit:
Salut à tous,

Il y a une question qui me taraude, pour trébor, la modif que tu as réalisée pour faire des mortaises, ça ne pose pas de problème que l'outil ou plutôt le grain soit dirigé vers le haut, car s'il coupe en avançant au retour ne frotte-t-il pas? En le dirigeant vers le bas au retour l'outil se lèverait. Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.

Bonne journée

PS Sinon superbe modification (comme d'habitude)

Bonsoir :-D

Excellente question ! :wink:
J'ai un soupçon de début de réponse, mais si cela se trouve, je me plante :
Le niveau, la hauteur plutôt, où coupe le grain est sous le niveau d'articulation du porte outils :
on le voit sur la photo, donc que l'outil soit "à l'envers" du moment qu'il est plus bas, c'est pareil.
Enfin, c'est comme cela que je le vois...

Pascal :P
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour Karim: R=15, hauteur=35, mais cette partie est brupte de fonderie, et l'angle comporte une dépouille de démoulage, je dirais environ 95°.
Pour l'outil monté à l'envers :
Monté à "l'endroit", et vu sa longueur, il refuse de rentrer à la moindre vibration, et passe par dessus la matière! à "l'envers", il est plaqué et ne bouge plus.
le fait que l'outil se soulève au retour est spécifique à l'EL..l'avance est faite au retour, et donc la trajectoire de l'outil est en forme de Z, et il faut qu'il dégage vers le haut. C'est la seule raison. sur une mortaiseuse, ou une tête à mortaiser de fraiseuse, il n'y a pas de dégagement au retour...
le frottement au retour est quasi nul. j'avais en projet un autre moyen de fixation des pièce, sans l'étau (équerre + mandrin), de façon à raccourcir les porte grains... :roll:
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Merci TREBOR_7 pour cette explication très claire et comme d'habitude, on voit l'expérience qui parle.

A+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Merci Trebor : limpide :wink:

J'aurais (pas tout de suite) surement des explications à demander quand Willis sera arrivé et installé !

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
pour Karim: R=15, hauteur=35, mais cette partie est brupte de fonderie, et l'angle comporte une dépouille de démoulage, je dirais environ 95°.

A vu d'oeuil je pensais entre 18 et 20mm car je voyais la Shape plus grande.
Je te remerci bcp d'avoir pris les cotes.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut