Etau limeur à commande numérique

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ma question va paraître farfelue à certains, mais j'aimerais savoir s'il est possible de monter une CNC sur un étau-limeur et quel pourrait-être l'avantage d'une telle machine.


Salutations

Lionel33
 
M

moissan

Compagnon
bien sur c'est possible , mais a quoi bon ? il vaut mieux numeriser une fraiseuse qui permet de faire une plus grande variété de piece

la bonne question , c'est pourquoi on ne voit plus d'etaux limeur dans l'industrie : mon explication c'est que l'etaux limeur etait efficace pour enlever des gros volume de copeaux avec un outil simple a affuter , donc plus economique que les fraise , surtout avant l'acier rapide quand les outils s'usaient vite : avec l'acier rapide les fraise sont devenue plus rentable , et encore plus avec le carbure
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Lionel33)
à par faire des courbes, des formes bombées ou concaves en enfilade, ?
sa serais plus intéressant sur une fraiseuse, je pense...beaucoup plus de possibilité.
Cordialement.
jpal7@
 
O

Okapi

Compagnon
On voit là les personnes qui n'ont pas l'habitude de l'étau limeur et qui le croient réduit dans ses possibilités. :wink:

En fait un étau limeur permet quantité d'opérations impossibles avec une autre machine, mais c'est l'opérateur qui fait la différence, donc programmer sous-entend une parfaite connaissance de la bête et de l'affûtage des outils, leur forme, comment monter la pièce, en gros une quantité impressionnante de variables, je n'y connais rien en programmation, mais il faudrait une sacrée bécane, les EL que j'ai vus en CNC sont uniquement utilisés en motorisation marine(gigantesques), avec des opérations très répétitives donc assez basiques en rapport des possibilités.

Un exemple simple de ce que peut faire un EL et qui semble tellement basique, un usinage traversant rectangulaire ou polygonal à angles vifs(90°) dans un bloc de métal de 20mm., puis la même opération avec un étage plus large de 10mm. toujours avec tous les angles à 90°…
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
+1 avec moissan et laboureau......un étau limeur a des possibilités trés réduites.....c'est une machine spécifique pour quelques types de travaux.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as déjà travaillé avec un étau-limeur pour affirmer cela, quand je dis travaillé, c'est bien sur après avoir été formé par une personne sachant s'en servir, sais-tu comment faire la pièce que je cite plus haut en un temps raisonnable avec les machines que tu utilises ?

Parce que je vous rappelle juste comme exemple que c'était le seul type d'outillage d'usinage emporté sur les bateaux durant des décennies à part les moyens de perçage, va donc essayer de faire une rainure de clavette sur un arbre d'hélice au fond d'une cale avec ta fraiseuse en pleine mer. :mrgreen:

J'ai du mal à comprendre vos affirmations, et serais curieux de connaitre votre niveau en mécanique générale, ou comme outilleur ; puisque j'ai appris que cette formation avait aussi existé officiellement en France par un membre.
 
B

bibser67

Compagnon
ah ben moi on niveau il est nul mais au moins je le reconnais!!!
Par contre j'adore l'étau limeur :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
bibser67 a dit:
ah ben moi on niveau il est nul mais au moins je le reconnais!!!
Par contre j'adore l'étau limeur :smt003

Voilà un supporter inconditionnel, et qui partage la passion des participants au sujet et bientôt leurs petites astuces. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai rien contre les etaux limeur ! le fait d'utiliser des outil simple et facile a affuter est un gros avantage sur un site isolé
 
O

Okapi

Compagnon
Tu sais Moissan, lorsque tu trouves un pignon cassé sur une machine un samedi et que tu dois la livrer le lundi, rien ne vaut ce bon vieil étau-limeur avec un coup de projecteur de profil et un touret, parce que les jeux de fraises et surtout en modules exotiques, ça coute un bras quand même. :roll:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Tailler un pignon sur un EL peut être une bonne raison pour le numériser... 8-)

Selon le type d'EL, les axes possibles sont :
  1. Déplacement de la table horizontalement
  2. Déplacement de la table verticalement
  3. Déplacement du chariot porte-outil
  4. Rotation du chariot porte-outil
  5. Rotation d'un diviseur monté sur la table...

Pour faire du taillage par génération (en s'inspirant du procédé Maag) il y a seulement besoin d'asservir le déplacement de la table à la rotation d'un diviseur. :lol:
Nota : l'outil est une crémaillère avec une ou plusieurs dents et le taillage de dentures déportées est réalisable directement.

Cordialement,
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
Nous avons en projet avec Lok 7725 non pas de numeriser en CNC, mais d'automatiser un gros E-L.

Le but est de le laisser ecrouir/dresser des blocs de MP.

Sur le deplacement transversal, nous gardons l'avance mécanique. J'ai fait un système electo-pneumatique pour pouvoir inverser le sens de deplacement en fin de course...
Installation de FdC inductifs aux 2 extrémités.
Sur le chariot P-O, un moteur PAP pour le reglage des passes successives...
Et un petit micro-automate qui gère le tout.

Les usinages de rainures de clavette, queue d'arronde,... ainsi que le taillage de poulies crantées et de pignons pourront egalement etre faits en automatique.
Mais le premier but de Tony est le dressage de blocs.
 
O

Okapi

Compagnon
Certains étaux limeurs sont équipés d'origine ou en tous cas en accessoire du relevage et retour rapide, mais pour ce qui est de la plongée, il faudrait que je lise le manuel de celui dont je me sers chez un collègue.

Pour ce qui est de ton idée Bbr, c'est la question du temps à mon échelle, en plus je n'ai jamais appris à programmer donc je ne connais pas combien de temps il faut pour le faire, mais tailler un pignon avec la vieille méthode est plutôt rapide(pour un 20 dents M1 moins d'une heure au final tout compris) si on sait qu'il faut directement suivre cette voie et que l'on ne perd pas de temps, en plus il y a toujours un outil avec un profil proche dans le tiroir. :smt003
 
B

bibser67

Compagnon
un etau limeur a peut être des possibilités réduites mais alors c'est abordable pour des nunuls qui n'usinent pas comme des pros.
en fait c'est un très bon outil et pas fainéant, il bosse tout seul et on peut le laisser sans surveillance.
nécessite peu d'entretien,et peu d'outils,prend peu de place
s'il est lubrifié correctement c'est inusable et en plus c'est très rigolo cette MO on peut même s'asseoir dessus pour déterminer lequel des apprentis usineurs du patelin payera l'apéro ce soir!!! :smt003
 
W

wika58

Compagnon
bibser67 a dit:
... on peut même s'asseoir dessus pour déterminer lequel des apprentis usineurs du patelin payera l'apéro ce soir!!! :smt003
Ça c'est vraiment la pire des idées à avoir :axe:
 
O

Okapi

Compagnon
Le modèle que j'ai vu pour usiner les moteurs de bateaux permet carrément de prendre l'apéro sur le bélier, ces bestioles font au moins 25 ou 30 tonnes, il y a une vidéo que je vais essayer de la retrouver, sinon comme tu dis c'est un bon moyen pour secouer les glaçons dans le verre, mais pas plus. :partyman:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Moi quand je regarde cette machine puissante, suante et viril il me vient d'autre pensée en tête :oops:
et quand mon regard se porte sur le petit bout a l'avant, bien raide, qui éjacule des gouttes de métal brillantes
à chaque pénétration d'un moyeu...je crois entendre une voix criant...oh oui...encore...encore!


Auto-censuré! :evil:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
bibser 67 a écrit que l'on pouvait laisser l'étau limeur travailler seul; ce que je ne fais jamais parce que je n'ai pas trouvé de butée d'arrêt comme il y a sur une fraiseuse. Du coup je m'interroge. Cela dépend des modèles ou je suis une quiche au point de ne pas avoir trouvé?
Aie aie aie, j'ai peur de la réponse. C'est un cincinnati EL205.
Cordialement.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D
sur le mien (Willis 640 de course), les avances sont commandées par un arbre avec embrayage réglable, de ce fait,
quand cela arrive en buté ça patine. .....
Pascal
 
S

sacapof

Compagnon
Salut troispattes et merci pour ta réponse.
J'aurais été étonné que sur un monstre comme le tiens il n'y ait pas toutes les options : Massage et mini frigo pour garder la bière au frais. Mais sur un mini étau limeur qui doit peser à lui tout seul ton étau, ils n'ont peut-être pas eu la place de mettre l'arrêt automatique?
a+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je confirme, sur l'EL205 il n'y a pas de butée ou de patinage mais rien ne t'empêche
d'installer des fins de course qui arrêteront le moteur avant la casse. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu es raisonnable, tu vas commander ton moteur par relais, et bouton poussoir à impulsion, avec un bel arrêt d'urgence, ensuite tu n'as qu'à mettre un fin de course à galet équipé d'un système basique de montage et qui sera en série sur l'arrêt d'urgence. :wink:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir et merci à vous deux.
C'est en effet ce que je prévoyais. Comme je tourne avec un variateur de fréquence, c'est encore plus facile. Je posais la question parce que j'avais un doute; surtout après avoir lu bibster 67.
Encore merci.
Bonne soirée.
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, si tu tournes sur un variateur, il y a sans doute une sortie 5Volts ou 24Volts pour accessoires, tu mets un détecteur IR à impulsion par exemple, c'est encore plus simple et tu les trouves pour quelques $.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Un détecteur à IR? Je n'y avais pas pensé. Merci Okapi.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le "à impulsion" mais je vais chercher sur le net.
Mais tu penses vraiment que c'est plus simple qu'un interrupteur?
a+
 
W

wika58

Compagnon
Comment est faite la commande M/A de ton variateur de fréquence (VF)?

a) Tu as un commutateur M/A 2 positions et le signal entre sur une E du VF.

b) Le signal M/A pour le VF est généré par un relais avec auto maintien commandé par 2 BP...

c) Le VF gère le M/A et reçoit directement les 2 BP (Marche DT Arrêt) sur 2 Entrées...

En fonction du mode, le contact du relais associe au capteur IR sera â monter d'une façon dans la boucle de commande.

Le fonctionnement le plus courant et le plus sécuritaire et le montage b).
Il permet d'inclure dans la boucle d'automaintien du relais un AU et un FdC.
Un simple impulsion du détecteur IR va actionner son relais associė et le contact NC va faire retomber le relais M/A.
Et pas de risque de redémarrage de l'E-L en cas de déplacement DI chariot a la manivelle et de libération du FdC/IR ,très dangereux).
 
O

Okapi

Compagnon
Ben voilà, il t'a tout expliqué. :wink:

Le montage doit exclure tout redémarrage possible par relâchement du contact, pour moi c'était évident bien entendu.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Dans le cas c) ça fonctionne aussi, il faut insérer le ou les FdC en série
avec le bouton arrêt, il n'y a pas de redémarrage sans action sur M.

Evitons les "usines à gaz", nos ancêtres ont tout fabriqué sans système complexe
qui règle certes les problèmes mais en apporte d'autres! :wink:
Après tout ce n'est qu'un bête "rapid lime" motorisé! :-D
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
67 568
yvon29
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut