Etau GMT, qu'est-ce que ça vaut ?

  • Auteur de la discussion Botract
  • Date de début
B

Botract

Apprenti
Salut, Comme vous le savez surement, je vais recevoir une "Petite" Gambin chez moi, malheureusement elle n'es pas livrer avec son étau... J'ai regarder quelques fois les sites de vente d'occasion, 2ememain, leboncoin, ebay, etc... Mais rien y fait je ne trouve pas d'étau digne de ce nom, alors j'ai décider d'acheter nouveaux ... j'ai vu quelques étau chez GMT (Glacern Machine Tools) et j'ai trouver celui ci =>

gsv_03.jpg

http://www.glacern.com/gsv_690

J'aurai juste voulu savoir qu'es que sa vaut vraiment ? Avez vous des bon plan pour des étau d'occaz' ou même nouveaux ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

ancien fraiseur je trouve plusieurs points negatif.
les vis qui maintiennent les mors sont coté serrage d ou marquage des pieces surtout alu ou autres
la hauteur de la base
la hauteur des mors
voir a mon avis des etaux acier comme gerardi, sagop , ou autres dans le meme genre
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

j ai un faible pour les etaux omt genre 11l0350 et rohm 11l03121 .pour le prix voir les revendeurs locaux car mp n est pas toujours le moins cher
 
P

phil916

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

Bonjour,

il est impossible que la vis marque les pièces ... et c'est heureux pour un fabriquant d'outillage d'usinage de ne pas faire dépasser la vis des mors :wink: La quasi majorité des étaux du même type sont montés de cette manière.

Cet étau GMT n'est pas directement comparable avec un étau à mors auto plaqueur comme la série des Rohm 11L03 car dans ce dernier le système de fixation des mors est évidement différent.
Dans les deux cas c'est du très bon matériel, juste des fonctionnalités différentes, l'autoplaqueur vous évitera les coups de maillet pour caler la pièce au fond pendant le serrage.

bon choix et bon dimanche,
Phil
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

bien sur que ce n est pas la vis qui marque mais le lamage qui en + est un nid a copeaux
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

hello,

tout à fait d'accord avec clabaut, suivant la matière, ce genre de détail à son importance.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

amusant, d'autres personnes sont d'accord ? ou pas ? on compte en fin de journée ? :roll:
plutôt qu'un avis de passage si vous nous parliez plutôt de votre expérience avec ce problème majeure, histoire qu'on puisse avancer dans cette discussion avec autre chose que +1 -1 etc. ?
je m'intéresse notamment aux nombreuses fois ou la pièce a été marqué par les mors de votre étau ? comment ça c'est passé ?

non parce que en fait si j'ai parlé des vis qui dépassent c'est bien parce que je ne vois pas, sauf le faire exprès, comment on peut serrer un étau au point de marquer la pièce de deux jolis ronds du fait des lamages des vis de fixation des mors :eek: parce qu'on est bien d'accord c'est pas des tubes ? il y a bien deux mâchoires avec un certain nombre de cm2 de surface d'appui "entre les trous" ?

personnellement mes pièces, même en alu, ont toutes survécu sans être tatouées rondement de la sorte ...
ils font vraiment n'importe quoi nos ingénieurs; continuer de mettre les vis du mauvais coté sur quasi tous les étaux de fraiseuses, non mais je vous jure il y a des tours de vis qui se perde :roll: :lol:

bonne soirée,
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

bonsoir,

quel ton sarcastique et peu cordial :shock:

je fais parti de ces gens qui même au bout de 20 ans derrière les machines outils en apprennent encore, mon expérience vaut ce qu'elle vaut et n'ayant rien à prouver, je ne me moque jamais de ce que peuvent dire les autres tellement l'usinage est un domaine vaste et complexe.

juste pour réflexion, observez de plus prêt certains étaux de rectification.

nous pourrons reprendre cette discussion avec plaisir quand vous serrez de meilleur humeur :roll:
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

suivant la photo de notre ami botract regardez la vis de serrage de l etau est bien en dessous des mors.il y a beaucoup moins de serrage qu une vis qui est au millieu de la hauteur des mors
 
B

Botract

Apprenti
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

Clabaut, Personnellement je pense que le serrage est le même vis en dessous ou aligné au mors, ce qui change c'est simplement la force exercé qui est plus bas qu'une vis aligné aux mors ?

Non ? :smt108
 
C

coredump

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

C'est une copie d'étau Kurt. Mais ca ne vaut pas le coup de l'importer des US. Plutôt prendre l'équivalent chez Vertex, ca se trouve coté UK.
J'en ai un en 75mm, ca serre bien, mais il n'est pas autoplaqueur (alors que certain l'affirme en 100mm).
 
P

phil916

Compagnon
Re: Etau GMT, qu'es que sa vaut ?

ATV325 a dit:
..
je fais parti de ces gens qui même au bout de 20 ans derrière les machines outils en apprennent encore, mon expérience vaut ce qu'elle vaut et n'ayant rien à prouver, je ne me moque jamais de ce que peuvent dire les autres tellement l'usinage est un domaine vaste et complexe.

juste pour réflexion, observez de plus prêt certains étaux de rectification.

Je passe encore une fois sur ce qui ne nous intéresse pas dans vos commentaires gratuits (du coup j'ai sarcastiquement fait la démonstration du coté inutile des +1-1 en effet)
pour aller à de l'argumentation sur ce qui est discuté dans ce sujet > ces étaux aux vis de mâchoires potentiellement problématiques ?!
et donc je vous repose la question à laquelle vous ne répondez toujours pas > après 20 ans à vous en servir donc (sauf si vous ne vous servez que d'étau de rectif ?) combien de fois avez vous constater des problèmes de marquages ronds liés aux lamages ?
personnellement le chiffre est facile à retenir : 0 ! même sur l'alu ...
bon j'usine rarement du pur ni de la série 1xxx, mes mordache en plomb pour le grattage elles ont des traces oui mais là c'est normal :wink:
mais je ne sers peut-être pas assez fort ? quoique jusqu'à présent aucune pièce n'a jouer les filles de l'air.

Alors oui je le répète le fait de dire que ces lamages pourtant si rependus posent problème m'étonne beaucoup
car je ne l'ai jamais constaté;
je reste donc curieux et tout ouïe d'expériences inverses avec les étaux dont ont parle ici c'est à dire à serrage purement mécanique (sans système hydraulique de démultiplication de force)

bonne nuit
Phil
 
Haut