1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau Eberth pour fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par helvetdulac, 29 Septembre 2015.

1. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Bonjour à tous,
    suite à l'achat d'une aciera F3, mais malheureusement avec une table nue, je dois envisager l'achat d'un étau.
    Est-ce que un membre du forum a acheté ou vu cet étau en vente sur amazon ?
    http://www.amazon.fr/déclinable-mac...e=UTF8&qid=1443539655&sr=1-19&keywords=eberth

qu'est-ce que ça vaut ? je précise que pour l'instant, je n'envisage que de faire des pièces relativement petites en alu .

merci de vos avis.

A+
    helvetdulac

2. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Bonjour, J'ai acheté le même il y a quelques années. C'est un bon petit étau.
    Les inconvénients sont la hauteur (a cause de la rotation) qui limite la taille des pièces jusqu’à la broche et aussi pour les mêmes raisons un petit peu le manque de rigidité si tu fait des grosses passes ...
    Les avantages sont la rotation dans les deux axes, avec ça tu te sors de tous les problèmes d'orientation et d'usinage de pièces avec des angles tordus, c'est génial.
    J'ai une FP1 j'ai un gros étau de 150mm sur base tournante pour le courant, et celui là pour les cas difficiles !
    Au point de vue taille (pour moi) celui de 150mm est un peu grand, et celui ci de 100mm est un peu petit, mais cela dépends du genre de pièce que tu usines. Avec les deux je m'en sort dans tous les cas!
    Je me suis bricolé un récupérateur d'huile de coupe en tôle, car j'en avais souvent plein les chaussures !
    Rémi

3. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
  4. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Bonjour à tous,

je continue mes recherches tout en installant ma fraiseuse. Dans un premier temps, j'ai bricolé l'installation de mon étau de perçeuse, mais effectivement ça doit être du provisoire.

En continuant à chercher, j'ai trouvé vendu par Déma france, un étau tournant ref 024431 (machoire 125 mm x 40 mm, ouverture 95 mm) pour 85 € port compris.
    Compte tenu des avis que j'ai pu lire dans le forum qui concerne d'autres types d'articles et de l'annonce "photo non contractuelle" j'hésite à franchir le pas mais ce type d'étau me convient bien compte tenu du bricolage que j'envisage actuellement.
    vraisemblablement, d'ici 2 à 3 ans, je n'aurai plus le même avis, mais il faut apprendre à se débrouiller avant.

Quels sont vos avis ?, merci d'avance

5. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Bonsoir,
    Il a l'air pas mal cet étau, il est pas cher et le port est offert !
    Je pense que pour une F3 la taille est idéale.
    Il peu se monter sans la base tournante pour gagner de la hauteur et de la rigidité.
    Moi j'ai pas encore vu des photos de cette F3 !8-)

Rémi

6. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour helvetdulac,
    il faut prendre l'étau le moins encombrant en hauteur pour avoir de la place pour les pièces et la fraise....
    J'ai fini par trouver le miens sur LBC. 100 euros en occasion.
    Cordiales salutations.

7. master

master Nouveau

Inscrit:
    7 Novembre 2013
  8. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Merci beaucoup de vos avis.

Je crois que je vais me risquer avec déma (je mettrai un commentaire).

Dieu à mis 6 jours pour faire le monde, alors comme je ne suis pas dieu, c'est beaucoup plus long.
    L'achat de la F3 m'a obligé à tout chambouler mon installation, et comme c'était déjà du provisoire avant !!!!.
    Enfin, elle est à sa place "provisoire" et posée sur cales surélevées pour pouvoir la déplacer avec le transpalette.
    J'ai commencé à prendre quelques photos et je les ai ajoutées dans le post "Ma F3 est là"

cordialement à+

Chargement...
Articles en relation
  1. Melk9
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 360
  2. morristen
    Réponses:
    3
    Affichages: