Etau Eberth pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour, J'ai acheté le même il y a quelques années. C'est un bon petit étau.
Les inconvénients sont la hauteur (a cause de la rotation) qui limite la taille des pièces jusqu’à la broche et aussi pour les mêmes raisons un petit peu le manque de rigidité si tu fait des grosses passes ...
Les avantages sont la rotation dans les deux axes, avec ça tu te sors de tous les problèmes d'orientation et d'usinage de pièces avec des angles tordus, c'est génial.
J'ai une FP1 j'ai un gros étau de 150mm sur base tournante pour le courant, et celui là pour les cas difficiles !
Au point de vue taille (pour moi) celui de 150mm est un peu grand, et celui ci de 100mm est un peu petit, mais cela dépends du genre de pièce que tu usines. Avec les deux je m'en sort dans tous les cas!
Je me suis bricolé un récupérateur d'huile de coupe en tôle, car j'en avais souvent plein les chaussures !
Rémi
 
H

helvetdulac

Apprenti
merci remilaciotat de ta prompte réponse,

je pense faire cet achat, mais je vais attendre de recevoir la fraiseuse pour voir l'encombrement maximum.

A+
helvetdulac
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,

je continue mes recherches tout en installant ma fraiseuse. Dans un premier temps, j'ai bricolé l'installation de mon étau de perçeuse, mais effectivement ça doit être du provisoire.

En continuant à chercher, j'ai trouvé vendu par Déma france, un étau tournant ref 024431 (machoire 125 mm x 40 mm, ouverture 95 mm) pour 85 € port compris.
Compte tenu des avis que j'ai pu lire dans le forum qui concerne d'autres types d'articles et de l'annonce "photo non contractuelle" j'hésite à franchir le pas mais ce type d'étau me convient bien compte tenu du bricolage que j'envisage actuellement.
vraisemblablement, d'ici 2 à 3 ans, je n'aurai plus le même avis, mais il faut apprendre à se débrouiller avant.

Quels sont vos avis ?, merci d'avance
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Il a l'air pas mal cet étau, il est pas cher et le port est offert !
Je pense que pour une F3 la taille est idéale.
Il peu se monter sans la base tournante pour gagner de la hauteur et de la rigidité.
Moi j'ai pas encore vu des photos de cette F3 !8-)

Rémi
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour helvetdulac,
il faut prendre l'étau le moins encombrant en hauteur pour avoir de la place pour les pièces et la fraise....
J'ai fini par trouver le miens sur LBC. 100 euros en occasion.
Cordiales salutations.
 
H

helvetdulac

Apprenti
Merci beaucoup de vos avis.

Je crois que je vais me risquer avec déma (je mettrai un commentaire).

Dieu à mis 6 jours pour faire le monde, alors comme je ne suis pas dieu, c'est beaucoup plus long.
L'achat de la F3 m'a obligé à tout chambouler mon installation, et comme c'était déjà du provisoire avant !!!!.
Enfin, elle est à sa place "provisoire" et posée sur cales surélevées pour pouvoir la déplacer avec le transpalette.
J'ai commencé à prendre quelques photos et je les ai ajoutées dans le post "Ma F3 est là"

cordialement à+
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 952
PepeMax
P
B
Réponses
5
Affichages
1 878
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
265
Affichages
14 262
FLCV71
F
J
Réponses
20
Affichages
14 167
marc-rené
M
J
Réponses
43
Affichages
6 053
durasup
D
Haut