1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Etau d'établi

Discussion dans 'Achats' créé par papymouzot, 25 Avril 2015.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Etau d'établi
    Bonjour,

je cherche un petit étau d'établi pivotant, celui que j'ai doit être du 100mm mais c'est une vraie cochonnerie et je ne sais même pas comment il a atterri chez moi.

Bref, je voudrais le remplacer, je ne crois pas avoir besoin de plus grand ou peut-être 125mm, je désire jusque quelque chose qui soit pas pourri, toujours pivotant. Le jeu sur le mien est de 3 à 4 tours :)

J'ai regardé sur le web, mais rapidement, je ne sais pas quelle marque il faut prendre, le mien (ancien) ressemble à un kstools 100mm, mais je n'ai pas envie du tout d'avoir un truc plein de jeu, ça me choque toujours de faire trois ou quatre tours avant que les mâchoires se desserrent !!

Donc propositions bienvenues, conseils bienvenus aussi..

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Etau d'établi
    Bonjour,

J'ai un YORK 125 depuis une vingtaine d'années maintenant :roll:. Il a la particularité d'avoir une coulisse cylindrique. Le précédent, en fonte, avait une coulisse en U qui s'était brisée à force de taper dessus :???:. Je pensais que celui ci, qui est en fonte aussi, aurait fait pareil, mais non, il tient bien. Grâce à la forme de la coulisse je suppose ?

Le jeu à la vis est inférieur à 1/2 tour. Il est même plus proche de 1/3 de tour. C'est pas de l'étau professionnel tout acier bien sûr, mais pour le prix à l'époque je trouve que c'est pas mal :roll:.

C'est tchécoslovaque, mais je ne sais pas si on en trouve encore en GSB :cry: ? Je crois même qu'on ne le trouve plus nulle part ! Fatalitas :oops: !!

DSCN0555.jpg
    Etau YORK

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 25 Avril 2015
  3. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  4. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
  5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Etau d'établi
    Bonjour, connais tu le petit modèle de Sambre et Meuse? Il a des mors de 90 de large et est de très belle qualité, je t'en ferai une photo tout-à l'heure. Il existe avec base tournante et avec une fixation par agrafe rapportée.
    Cordialement
    Martin

6. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Etau d'établi
    Je ne connais rien du tout, si ce n'est que l'étau que j'ai est une vraie cochonnerie, et c'est ben ennuyeux parfois de ne pas pouvoir compter dessus !!

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Etau d'établi
    Bonjour, voila une photo du S&M, celui-ci est le mien, j'en ai encore deux autres, mais ou je dois remettre une rondelle sur l'avant. C'est le seul point faible de cet étau entièrement en acier, l'usure de l'épaulement de la vis, mais il est très simple de lui adjoindre une rondelle. Etau .jpg

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Etau d'établi
    Bonjour,
    Papymouzot, as tu essayé de voir d'où venait le jeu ?
    J'ai un étau bricotruc acheté vraiment pas cher (heureusement !!! ) la vis de serrage n'avait pas le filetage adapté aux mords :
    le pas n'était pas le bon et le profile des filets non plus......
    C'était juste impossible que ça serre quoique ce soit et forcément au premier serrage j'ai tout arraché ......
    J'ai retaraudé et mis une tige fileté ......

9. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Etau d'établi

Tu retournes ton étau, tu vis et tu dévisses, peut être il manque des rondelles entre le mors
    mobile et la goupille de la vis.

Daniel

10. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Etau d'établi
    Bonjour,

je n'ai pas pris le temps de démonter l'étau du banc de l'atelier encore, je vais le faire, mais j'ai bien peur que mon étau soit une vraie cochonnerie...

Je n'ai pas encore pris le temps de faire des recherches, mais je vais le faire... J'ai toujours un million de choses urgentes à faire, et je trouve toujours un million d'autres choses, moins importantes, à faire avant...

11. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Etau d'établi
    Bonsoir

Pourtant l'étau est la base pour du bon bricolage.
    Tu sais, une cochonnerie révisée et réglée peut donner satisfaction
    avant de trouver la merveille.

Daniel

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Etau d'établi
    bonjour
    Si vous pouvez regarder le bon coin et saisissez les opportunités sans forcément vous arretez sur une marque.
    cdlt lion10

13. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Etau d'établi
    Hello,
    C'est un investissement de base que l'on ne regrette pas si c'est de la qualité, un bon étau est aussi un bel outil...
    Il y a des marques et c'est dans celles-ci qu'il faut regarder, en plus des SMeuse, Dolex, Facom, York, Setam, Gedore, Il y a Gressel du bon matos..
    Voir LBC ces jours.
    Pour le reste, 80% sont d'origine asiatique low cost et ne seront pas durables vu leur qualité foireuse.
    Slts

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Etau d'établi
    +1 avec Vergobretos
    et je rajouterai que Gressel est vraiment super et sans oublier Leinen, ou Boley.
    Je vais juste rajouter un cocorico concernant Dolex et S&M qui en plus d'être en acier, gage de haute qualité, ont la machoire avant qui est mobile, ce qui permet, si bien sur l'étau est fixé correctement à l'établi, de serrer des pièces longues verticalement, sans buter contre l'établi. Cette caractéristique, pour être très pratique diminue la rigidité de l'ensemble, du fait du porte à faux qui augmente avec l'ouverture des mors. Ceci est rattrapé dans une certaine mesure par la fabrication en acier plutôt qu'en fonte, ce qui permet un serrage plus fort, sans risque de casse. D'autres étaux fonctionnent également sur ce principe, mais pas les derniers cités, qui sont les Gressel, Leinen, ou Boley.
    Perso j'ai fait le choix de Sambre et Meuse, dont je crois avoir presque la collection complète, j'ai aussi équipé mes enfant avec ça et maintenant j'en achète même pour mes petits enfants.
    Cordialement
    Martin

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Etau d'établi
    Bonjour,

Ça n'a pas l'air facile à trouver, j'ai même l'impression que ce n'est plus fabriqué :eek: ?? équivalent à Dolex que l'on trouve encore :roll: ?

Tu les trouves à quel endroit les tiens ?

Cordialement,
    FB29

Chargement...
Articles en relation
  1. fredv
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 348
  2. Kerlano
    Réponses:
    6