1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau de 100mm

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par LeBleu, 13 Octobre 2014.

1. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Bonjour à tous,

mon père m'a transmis un étau de 100mm il y a deux ans.
    Ben ui, ça fait deux ans qu'il dort dans mon garage mais ce ne sont pas là mes propos, je me flagellerais un autre jour :twisted:

Il m'a toujours dit qu'il avait du mal a s'en servir...
    Ce weekend en faisant du trie et du rangement, je remets la main dessus et me rappel ce que me disait mon père.
    Je m'attaque aux premières observations puis procédé par ordre au démontage en vérifiant chaque pièces.
    Je ne sais pas d'où lui venait cet étau mais je l'ai toujours vu chez lui.

Toujours est-il que cet étau a du connaitre quelque problèmes:
    - Les mors ont soufferts et sont a refaire, a voir plus tard...
    - Le ressort de la vis de serrage semble provenir d'un autre appareil/outil car il possède 6 spires (un peu long) encadré par 2 rondelles d'un ancien roulement a bille et il est maintenu par une bague de serrage avec 2 vis sans tête six pans creux et il n'y a plus de goupille sur la vis de serrage car ce montage depasse de beaucoup le trou de la goupille.
    - ET SURTOUT, la vis de serrage a ovalisée par usure le trou de la partie mobile de l'étau par lequel elle passe pour déplacer cette pièce mais une photo sera plus explicite:

Etau 100mm plan.jpg

Je pense que là c'est bien plus clair :oops:
    La vis de serrage, a force d'utilisation, a "bouffer" prêt de 22mm d’épaisseur d'acier donc ça date pas d'hier :wink:

INSTANT crucial: la question qui tue :mrgreen:

En dehors du fait que je pourrait me prendre par la main et monter dans ma voiture pour en tirer une misère chez mon ferrailleur du coin pour en acheter un neuf et compte tenue du fait que je ne suis pas exposant d'objets anciens qui sont en retraite ou en cessation d'activité, je souhaite redonner une seconde vie a cet outil utile car il me vient de "PaPa" et que je ne possède pas d'autre étau.
    Par conséquent, sauriez-vous de quelle manière je pourrais résoudre ce problème :?:
    Je ne possède pas de centre d'usinage que du petit électro-portatif sans grande prétention mais si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un, je peux me déplacer dans la mesure du possible ou bien peut être que vos conseille suffiront a redonner une seconde chance à cet étau pour mon début de coin d'atelier dans le garage :P

Je remercie bien chaleureusement par avance tous ceux qui pourront me venir en aide
    et vous souhaite à tous une agréable journée
    LeBLeu

2. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Etau de 100mm
    Salut,
    sans gros outillage, ça sent, malheureusement, le sauvetage impossible ton histoire. Peut-être recharger les bords du trou ovalisé et re percer au bon diamètre mais j'ai un doute sur la résistance dans le cas d'un gros serrage. Éventuellement, souder une pièce avec un épaulement extérieur dans le trou ovalisé qui serait percée au bon diamètre.
    @+

3. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Bonjour LeBleu,
    si vous voulez vous resservir de l'etau, il faudra réaleser le trou ovalisé de façon a le rendre cylindrique et ensuite fabriquer une bague en bronze qui y sera introduite avec comme diamètre int. le diam. de la partie avant de la vis de commande de votre etau.
    Bonne journée. ( voir si un membre du forum peut vous le faire...)

4. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Etau de 100mm
    C'était ce que j'essayais d'expliquer dans mon deuxième choix. J'avoue que tu es plus clair :wink:

5. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Bonjour les amis,

je vous remercie pour votre regard pertinent qui semble être la meilleur solution car j'ai vraiment envie de le conserver et de l'utiliser.

Savez-vous de quelle manière je peux lancer un appel a l'aide pour "sauvetage d'étau" aux membres du forum pour réaliser cet alésage ainsi que la bague en bronze? :smt003

Encore merci pour votre aide :supz:

LeBleu

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
  8. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Bonsoir à tous,

je t'ai envoyer des photos par MP car pas moyen d'en remettre.

J'ai reçue une proposition pour réaliser la bague en bronze reste l'alésage qui est loin d’être simple et n'imagine pas la manière de le réaliser.

Merci à vous et bonne soirée :)

LeBleu

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Etau de 100mm
    Pour un sauvetage de souvenir, il te faut trouver quelqu'un près de chez toi qui va refaire cet alésage sur une fraiseuse à la tête à aléser, et prenant appui sur les deux moitiés de l'étau assemblées, ce n'est pas un gros travail mais il faut trouver la bonne âme pas trop loin de chez toi. :wink:

Lorsque j'étais jeune et pas outillé, pour ce genre de travail j'avais employé un porte outil en alu pour du carré HSS de 4 millimètres, monté sur un arbre lisse fixé dans l'autre partie et que je descendais à l'huile de coude, long et réchauffant mais cela fonctionnait très bien(le principe des appareils pour changer et usiner les sièges de soupape). :roll:

10. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Merci Okapi, je précise que je suis Seine-et-Marnais et en plus cela me ferais plaisir que la bonne âme en question me fasse participer ou me montre la façon de faire cette récupération d'alésage.
    Je suis de bonne volonté et pas ingrat et en plus j'aime pas gaspiller sans avoir examiner toutes les possibilités surtout.

Là où je suis plus inquiet c'est concernant l'alésage finit qui devrait faire près de 35 mm de diamètre, est-ce que ça fragilisera la pièce?

Là, j'avoue ne pas voir la façon de faire, pourrais-tu me montrer en image ou en dessin pour que je comprenne?

De mon coté, j'ai tenté une approche bien moins technique pour reprendre l’alésage: a la mano avec une lime ronde :smt011
    Résultat: j'ai bien réchauffer le garage pour pas grand chose, c'est tout juste si j'ai assez d’appuis pour raillé l'acier sans déformer par la pression la lime ronde.
    Conclusion: j'en reviens a l'idée générale, HELP, Please, HELP.

Encore merci pour votre soutien, bonne journée à tous
    LeBLeu

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Etau de 100mm
    Tu n'es pas obligé de rattraper complètement l'ovalisation, puisque tu vas mettre une douille, pas nécessaire de retirer la matière jusqu'au bout, pour l'outil, j'en ai toujours un exemplaire que je vais te photographier et que j'utilise pour récupérer les bouches de canon de fusil endommagées par un choc.
    Mais je te dis tout de suite qu'avec un outil comme celui-là, tu n'as pas intérêt à avoir une tendinite avant de commencer… :smt003

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Etau de 100mm
    Bonjour

Voici une solution pour bricoleur qui n'a pas d'outillage sauf des limes et une scie à métaux.
    Le palier bronze peut être envoyé par la poste, de même que la tole blanche percée au bon diamètre.
    Aprés mise en œuvre de la proposition ci dessous, un peu de peinture martelée et l'étau est reparti pour 10 ans.
    Sans titre.JPG

13. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Etau de 100mm
    bonjour
    une bague en acier est bien plus adaptée ici qu'une bague bronze, elle ne bougera pas du tout si on y rajoute un graisseur et une gorge facon filetage

14. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Etau de 100mm
    Bonjour a tous,

je reviens vous donner quelque news sur le sauvetage de l'étau de 100 mm.
    Voici ce qui fut réaliser par un membre aguerrit a qui je tire mon chapeau et remercie très sincèrement:

Je sais c'est impressionnant de voir l'alésage et plein d'idées me sont venues pour envisager d'autre méthodes de réparation, découpage de la face du mors mobile et soudage à façon d'une nouvelle face etc... se seront peut-être des solutions si celle-ci lâche mais j'en doute fort.

Alors hier, dans mon "atelier" (dont il ne porte que le nom!) il faisait 8°, j'ai donc travailler sur le remontage provisoire de l'étau de papa et bruler quelque calories pour faire monter la température :lol:
    J'ai choisis de maintenir la bague avec des vis à tête fraisés pour que rien ne déborde afin de conserver en bon état mes 10 saucisses au bout de mes mains :???:
    Oui, normalement elles ont pas trainées là mais coté sécurité on n'est jamais trop prudent :wink:
    Le plus dure fut de percer droit le mors mobile mais avec raisonnement, patience, cales en bois et serres-joints, ma perceuse a main n'a pas déviée d'un poil.

Non, le plus dur fut de réduire la longueur de la bague de 10 mm à la scie "ALAMANO" (Une super marque y paraît :smt003 ):
    Oui, quand on serre, la pression est portée par la vis sur la face avant du mors mobile, normale!
    Et quand on desserre, la pression est transmise de la vis a la goupille, sur la rondelle puis au ressort et pour finir sur la face intérieur du mors mobile.
    Je voulais donc reconstituer cette transmission d'effort pour que la bague ne le transmette pas aux 4 vis de fixation.
    Donc après avoir bien réchauffer l'atelier, j'ai taille avec la même scie une plaque d'inox pour reconstituer la face intérieur et en fait le plus dur a était le perçage a 20 mm...
    J'peux dire que je l'aurait transpirer sa réparation a cet étau :wink:
    Après, c'est une question de jeu d'épaisseur avec une rondelle élastique, un joint en caoutchouc pour garder le graissage etc...

Tout a était plus ou moins dure a réaliser avec mon outillage primaire mais je tiens tout particulièrement a remercier ce membre qui à réaliser le plus dur sans qui j'aurais finit par mettre cet étau à la déchetterie.
    Cela me permet d'ouvrir un nouvel horizon, en refaisant la peinture (le décapage va être sympa aussi sans cabine de sablage mais avec du papier de verre "ALAMANO"!)

Par contre je fais encore appel a une âme charitable car je recherche de l'acier de 12 mm d'épaisseur, un bon morceau, pour refaire les mors et surtout pour les rainurés, please help...

Encore merci de votre aide et votre soutient.

Bonne journée a tous.

LeBleu

001.JPG
    ↑  Bague en acier pré-percée

002.JPG
    ↑  Surfaçage et alésage de 36, oui c'est impressionnant mais on s'y fait http://www.usinages.com/posting.php?mode=reply&f=81&t=70679#

003.JPG
    ↑  Pré-assemble!

004.jpg
    ↑  Modification du montage!

005.JPG
    ↑  Première étape de réparation terminée - - Préparation restauration peinture

Chargement...

Partager cette page