Etau d'affutage sur affuteuse

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je dois réaliser pour un ami une pince W20 un peu spéciale avec une cône morse dedans.
Problème c'est un filetage Ø19.7 au pas de 1.66666666 (j'arrête les 666 ) . Depuis toujours j'affute mes outils à fileter à la main avec ma sardine de l'époque .
Mais 60° çà va , alors que 45° d'un coté et 5° de l'autre sans gabarit vaut mieux ne pas le faire , faut être raisonnable.

Comme j'ai une affuteuse universelle Cincinnati LE (voir atelier de bricoleur_69) , depuis quelques temps je récupérais à droite et à gauche des éléments :
la partie étau avec une rotation
et la partie centrale avec deux rotations
il me manquait juste la semelle avec une rotation
1.JPG
2.JPG


Bon les pivots ne sont pas de même Ø , une bague fera l'affaire
3.JPG


Donc fabrication de la semelle , un bon brut en XC48 (c'est ma matière préférée avec le 42CD4)
un peu de tour en 4 mors
4socle etau 4 mors.JPG
5socle2 etau 4mors.JPG
7socle essai.JPG
6socle etau fini.JPG



Un peu de fraisage pour l'adapter sur la table de la rectifieuse

Et voila le résultat[/attachment]
8socle.JPG
10socle  fraisage.JPG
11socle.JPG


Puis fabrication d'un vernier circulaire gradué sur 360°
12vernier gradué.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
la suite

Collage du vernier sur la semelle
13 avec vernier collésocle.JPG


Montage de l'ensemble pour voir si rien ne cloche
14montage.JPG


Sur une articulation/vernier les Bruts ne sont pas de même niveau il faut faire une compensation de l'épaisseur
15 .JPG
15bfabrication repere.JPG


Et le coller
15bcollage repere 0.JPG
16rajout 0.JPG


Puis le montage final
17 etau monté.JPG


Et enfin le réglage des Zéros sur l'affuteuse
18 reglage 0 etau1.JPG


Puis en position de travail avec l'outil à réaliser
20outil sur etau affuteuse.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Si vous a vez besoin d'un outil à fileter pour les pas d'artillerie n' hésiter pas

Bonne fin d'prés midi

Daniel
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Belle réalisation, petite question ton vernier à l'air particulièrement bien gravé, comment l'as tu réalisé, je dois attaquer les miens mais ne sais trop comment m'y prendre.

Sylvain
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mennsylv a dit:
Bonjour,

Belle réalisation, petite question ton vernier à l'air particulièrement bien gravé, comment l'as tu réalisé, je dois attaquer les miens mais ne sais trop comment m'y prendre.

Sylvain


Bonjour Sylvain

Tout simplement au tour , réalisation du vernier mais en gardant une prise de mors pour le diviseur , graduation tous les degrés avec le diviseur.

l'outil est un simple morceau de taraud cassé HSS affuté en pointe et environ 0.2mm de profondeur de gravure .

Par contre j'ai oublier de regarder la concentricité sur le mandrin du diviseur , il y avait certainement 0.15mm d'erreur que j'aurais dû compenser , la gravure est un peu moins profonde d'un coté que de l'autre

Daniel
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bricoleur_69 a dit:
mennsylv a dit:
Bonjour,

Belle réalisation, petite question ton vernier à l'air particulièrement bien gravé, comment l'as tu réalisé, je dois attaquer les miens mais ne sais trop comment m'y prendre.

Sylvain


Bonjour Sylvain

Tout simplement au tour , réalisation du vernier mais en gardant une prise de mors pour le diviseur , graduation tous les degrés avec le diviseur.

l'outil est un simple morceau de taraud cassé HSS affuté en pointe et environ 0.2mm de profondeur de gravure .

Par contre j'ai oublier de regarder la concentricité sur le mandrin du diviseur , il y avait certainement 0.15mm d'erreur que j'aurais dû compenser , la gravure est un peu moins profonde d'un coté que de l'autre

Daniel

Merci Daniel,

Je vais faire des essais ce matin, je vais bricoler un outil, par contre tu as fait une bague en alu pour ton vernier, moi tout en acier ça va être plus dur.

Bon verdict dans la journée :???: :???: .

Sylvain
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

salut daniel

c est du bon boulot !! :smt023 :smt023
j ai quand meme une petite question :mrgreen:

pourquoi as tu Collé le vernier sur la semelle et non pas directement usiné les graduation sur la semelle ??
y as t il une raison particuliere .... ?

amicalement
xav"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
xav58 a dit:
bonjour

salut daniel

c est du bon boulot !! :smt023 :smt023
j ai quand meme une petite question :mrgreen:

pourquoi as tu Collé le vernier sur la semelle et non pas directement usiné les graduation sur la semelle ??
y as t il une raison particuliere .... ?

amicalement
xav"


Bonjour Xavier

Merci , mais c'était juste une adaptation de pièces entre elles :-D


Pour le collage du vernier je vais tout te dire

1 c'est plus facile de graver sur du dural que sur de l'acier :-D

2 C'était plus difficile de prendre une plaque rectangulaire comme la semelle sur un diviseur en mandrin
et je n'ai pas de plateau circulaire :-D

3 et puis lors du tournage j'avais pris la mesure sur le mauvais pivot qui faisait 6 mm de moins donc
obligé de baguer :mad:

4 mais quel avantage pour le réglage du vernier , j'avais juste à le régler en le faisant tourner avant que la colle
ne prenne. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Bon week end
Amicalement

Daniel
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 797
pierreLG
pierreLG
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 573
aroy
aroy
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 009
SCHERY
SCHERY
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 108
xav58
X
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 250
Luchon
Luchon
aroy
Réponses
9
Affichages
32 824
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Haut