Etau astucieux

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut,

Au travail, il y a quelques années, on m'avait fait une démo d'un étau astucieux, je viens de retomber dessus en surfant:

http://www.lang-technovation.com/produc ... edc9d4ed04

Je n'ai aucune action chez le distributeur de cette marque, juste l'idée que je trouve plaisante. Plus besoin de câle pour un tas d'opérations.

A+,

RICO
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

En fait c'est juste les mors qui sont astucieux.
Ca me semble être à la portée d'un bricoleur motivé.

@+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ce sont en effet les mors, cela va de soi, qui sont astucieux. Vu le prix, sans parler de l'étau, cela peut être interessant de se le fabriquer. Un bon usineux doit savoir faire, reste à voir si c'est vraiment pratique à l'usage.

A+,

RICO
 
D

dranguila

Compagnon
c'est vrai que c'est astucieux mais ça reste du gadget
il faut en avoir besoin

sinon jolie conception
 
J

j.f.

Compagnon
Magnifiques, ces accessoires !

Quant à les faire soi-même...

Pour se faire une idée du niveau de précision, il faut aller jetter un oeil sur le site de Kurt. Et les prix sont à la hauteur.

La précision du moindre jeu de cales parallèles bas de gamme est déjà bien meilleure que ce qu'on peut espérer faire soi même. Alors, les douilles et leurs alésages, AMHA, même pas en rêve !

Le bricoleur motivé il peut se gratter. Un professionnel expérimenté et bien équipé, sans doute. Tout ça, c'est traité et rectifié. Sinon, du jeu partout et destruction rapide sous les coups de massette. Le Kurt n'a que le mors mobile qui est plaqueur. Donc, il ne dispense pas de taper un peu.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Même avis qur JF. et pour quelqu'un qui "bricole "très sérieusement c'est possible à réaliser.Quant à l'usure...du Stub pour les petits axes,trous alésés, en 20 ans ça ne sera pas user avec une utilisation modérée .
Je sents que je vais me fabriquer 1 voir 2 mors.
A + .
 
W

wika58

Compagnon
Pour le plaisir de réaliser, je m'était aussi posé la question... :lol:
mais j'ai trop de projets à terminer... :???:

Comment vois-tu le système des pistons qui sortent avec l'a/c... pour assurer l'étanchéité et le blocage en fin de course... :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Sans doute pas t'étanchéité particulière.

Ajustement + film d'huile à prendre en compte pour le jeu. Un Kurt, c'est précis à bien mieux que le centième. Douilles en T. Le seul rôle de l'air est de faire sortir les douilles après les avoir rentrées à la main ou au serrage.

Il n'y a pas besoin de blocage. Au contraire, ce qui permet aux pistons de rentrer pour les pièces minces.

Chez Kurt, ça cause en microns, pas en centièmes...

Là où c'est super, c'est qu'on peut imaginer un inventeur... inventif, ayant fait ça avec les moyens du bord, ayant breveté le truc, puis ayant persuadé un constructeur de pousser le système aux limites de ce qu'il est possible de faire techniquement et économiquement. Faudra chercher sur freepatentsonline.com ...

On est probablement dans les mêmes ajustements que ceux qu'on peut trouver sur une pompe d'injection.

Un système comme ça, d'ailleurs, ça pourrait trôner sur la cheminée tellement c'est beau.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'avec un bon ajustement on a suffisemment d'étanchéité.
Le bloqauge dont je voulais parlé, c'est de retenir les piges en fin de course... sinon au premier coup de souflette, tu as tous les petits axes sur la table de la fraiseuse... :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Je pensais aussi mais la, fini de prendre du stub... et s'il faut usiner, alors il faut rectifier... :roll:

Bien vu la description du brevet... :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Pour simplifier les choses il faudrais utiliser des clips (genre ceux des piston réaliser dans un bout de corde a piano), juste une petite rainure sur un bout de stub et c'est partit.
Les mors il faut les usiner ensemble, perçage des trous puis un coup d'alésoir, ensuite on les sépare et on fait les lamage sans grande précision au dos des mors pour le passage du clip, le guidage étant assuré par le petit diamétre.
 
A

Arnaud

Nouveau
j'en possède un que j'ai acheté à une vente aux enchères en Suisse il y a un peu de temps. Je joint quelques photos:

DSCN0806.JPG
les orifices d'air pour sortir les pions

DSCN0803.JPG
on peut orienté une pièce à 90 degrés

DSCN0800.JPG
un des 2 mors

DSCN0799.JPG
le système pour ouvrir rapidement le mors mobile

DSCN0805.JPG
Vue d'ensemble
 
T

taurri

Nouveau
Merci pour les photos !
Et a l'utilisation ca donne quoi ?
 
M

Maxou

Compagnon
aller un peu de poil à gratter!
je rejoins bien-sûr vos analyses chapeau l'idée!
mais comment savoir que l'arête touche bien le pion? une cale ça bouge on sais où on en est quand elle ne bouge plus, là je n'ai pas l'impression d'avoir le même "toucher" non??
Max
 
J

j.f.

Compagnon
Ben, tu prends un tournevis, ou la soufflette, et tu vois si les pions y bougent !

oublie pas que c'est livré avec une soufflette. Alors, le poil à gratter...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

sympa les mors! j'aime bien le principe :shock:
La fabrication d'un système similaire à la maison, voire en plus simple n'a pas l'air si difficile que ça ? non?
Certes ça demande de la précision.
Pourquoi pas les pions avec des rouleaux de roulements? c'est précis, rectifié .
J'ai trouvé de la doc ICI
c'est pas en français, mais les images en disent long.

A++
David
:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
19
Affichages
12 271
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Haut