1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etau astucieux

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par RICO, 15 Avril 2010.

1. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Etau astucieux
    Salut

En fait c'est juste les mors qui sont astucieux.
    Ca me semble être à la portée d'un bricoleur motivé.

@+

3. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Etau astucieux
    Salut,

Ce sont en effet les mors, cela va de soi, qui sont astucieux. Vu le prix, sans parler de l'étau, cela peut être interessant de se le fabriquer. Un bon usineux doit savoir faire, reste à voir si c'est vraiment pratique à l'usage.

A+,

RICO

4. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
  5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Etau astucieux
    Magnifiques, ces accessoires !

Quant à les faire soi-même...

Pour se faire une idée du niveau de précision, il faut aller jetter un oeil sur le site de Kurt. Et les prix sont à la hauteur.

La précision du moindre jeu de cales parallèles bas de gamme est déjà bien meilleure que ce qu'on peut espérer faire soi même. Alors, les douilles et leurs alésages, AMHA, même pas en rêve !

Le bricoleur motivé il peut se gratter. Un professionnel expérimenté et bien équipé, sans doute. Tout ça, c'est traité et rectifié. Sinon, du jeu partout et destruction rapide sous les coups de massette. Le Kurt n'a que le mors mobile qui est plaqueur. Donc, il ne dispense pas de taper un peu.

6. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Etau astucieux
    Bonjour,
    Même avis qur JF. et pour quelqu'un qui "bricole "très sérieusement c'est possible à réaliser.Quant à l'usure...du Stub pour les petits axes,trous alésés, en 20 ans ça ne sera pas user avec une utilisation modérée .
    Je sents que je vais me fabriquer 1 voir 2 mors.
    A + .

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Etau astucieux
    Pour le plaisir de réaliser, je m'était aussi posé la question... :lol:
    mais j'ai trop de projets à terminer... :???:

Comment vois-tu le système des pistons qui sortent avec l'a/c... pour assurer l'étanchéité et le blocage en fin de course... :roll:

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Etau astucieux
    Sans doute pas t'étanchéité particulière.

Ajustement + film d'huile à prendre en compte pour le jeu. Un Kurt, c'est précis à bien mieux que le centième. Douilles en T. Le seul rôle de l'air est de faire sortir les douilles après les avoir rentrées à la main ou au serrage.

Il n'y a pas besoin de blocage. Au contraire, ce qui permet aux pistons de rentrer pour les pièces minces.

Chez Kurt, ça cause en microns, pas en centièmes...

Là où c'est super, c'est qu'on peut imaginer un inventeur... inventif, ayant fait ça avec les moyens du bord, ayant breveté le truc, puis ayant persuadé un constructeur de pousser le système aux limites de ce qu'il est possible de faire techniquement et économiquement. Faudra chercher sur freepatentsonline.com ...

On est probablement dans les mêmes ajustements que ceux qu'on peut trouver sur une pompe d'injection.

Un système comme ça, d'ailleurs, ça pourrait trôner sur la cheminée tellement c'est beau.

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Etau astucieux
    C'est vrai qu'avec un bon ajustement on a suffisemment d'étanchéité.
    Le bloqauge dont je voulais parlé, c'est de retenir les piges en fin de course... sinon au premier coup de souflette, tu as tous les petits axes sur la table de la fraiseuse... :lol:

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Etau astucieux
    Je pensais aussi mais la, fini de prendre du stub... et s'il faut usiner, alors il faut rectifier... :roll:

Bien vu la description du brevet... :wink:

12. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
  13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Etau astucieux
    Pour simplifier les choses il faudrais utiliser des clips (genre ceux des piston réaliser dans un bout de corde a piano), juste une petite rainure sur un bout de stub et c'est partit.
    Les mors il faut les usiner ensemble, perçage des trous puis un coup d'alésoir, ensuite on les sépare et on fait les lamage sans grande précision au dos des mors pour le passage du clip, le guidage étant assuré par le petit diamétre.

14. Arnaud

Arnaud Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    jura (39)
    Etau astucieux
    j'en possède un que j'ai acheté à une vente aux enchères en Suisse il y a un peu de temps. Je joint quelques photos:

DSCN0806.JPG
    ↑  les orifices d'air pour sortir les pions

DSCN0803.JPG
    ↑  on peut orienté une pièce à 90 degrés

DSCN0800.JPG
    ↑  un des 2 mors

DSCN0799.JPG
    ↑  le système pour ouvrir rapidement le mors mobile

DSCN0805.JPG
    ↑  Vue d'ensemble

15. taurri

taurri Apprenti