ETAU A 2 MORS MOBILE

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
Bonjour
je viens d'acheter 2 mors mobile qui se bride sur la table de la fraiseuse pour la modique somme de 10€ ,sans les mors
j'ai juste refait une paire de mors et un bridage

cela permet de serrer de tres grande piece sur la table ,le serrage se fait a 45 dégrées vers la table
j'en bride 1 en mors fixe et avec un coup de comparateur
l'autre en mobile suivant la longueur pièce ......c'est genial :-D

stp83260.jpg

stp83261.jpg


ici en situation une plaque de resine a surfacer
stp83263.jpg


la seule limite c'est la longueur de la table :cry:
 
M

moissan

Compagnon
l'inclinaison de 45° permet de plaquer la piece sur la table pendant le serage : tu a interret a serrer un peu par les 2 bout pour plaquer les 2 bout de la piece
 
K

KY260

Compagnon
et si ta piece est longue et fine, n'hesite pas à caller au milieu.
pour 10€, tu aurais ete bien peu avisé de ne pas le prendre, ça coute assez cher et c'est tres pratique.
je m'en suis fait un, mais version du pauvre.
 
J

J-Max

Compagnon
Belle trouvaille, à quand le montage en étau auto-centreur ? :-D
 
M

moissan

Compagnon
pour le prix tu ne peut pas te plaindre de faire une mauvaise affaire !

mais je les trouve assez mal foutu : tres solide autours des mors , et fixé sur la table par des petites vis de rien du tout juste a un bout , a moins qu'il y en ait d'autres sous le mors ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
il n'y a pas d'autre fixation ,tout est la
j'ai mit du M10 car j'avais ça sous la main et je serre pas des trucs a usiner de 50kg ,la raynure est assez large on peu mettre du M20
la course serrage des mors est tres faible ,moins de 10mm :sad:
il n'y a aucune réglage de rattrapage de jeu dans la queue d'aronde :sad:
ceux qui veut dire que quand le mors est desserrer il y a 5/100 a 1/10 de jeu ,donc perte de l'équerrage sur le fixe et mobile :???:
le mors fixe est brider et il serrer une cale d'alu sur la table pour garder ça géométrie (j'ai usiner les mors monter est serrer pour avoir l'équerrage parfait comme sur la photo)
........mon bon je vais pas faire le difficile pour 10€

123147.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Tu as raison, rien qu'au prix de l'acier tu es largement gagnant et ça reste très utile.
Et puis tout système peut toujours être amélioré. :wink:
 
K

KY260

Compagnon
lolomoto31 a dit:
........mon bon je vais pas faire le difficile pour 10€

123147.jpg

si si, tu peux, et je veux bien meme te debarasser sans que tu y laisses des plumes et avec une bonne bouteille de chablis par dessus le marché :mrgreen: :mrgreen:
 
L

lolomoto31

Compagnon
KY260 a dit:
si si, tu peux, et je veux bien meme te debarasser sans que tu y laisses des plumes et avec une bonne bouteille de chablis par dessus le marché :mrgreen: :mrgreen:
hoooooo ça je me doute que certaine personne aurait aimer avoir cet truc là pour 10€ :-D
a la base je l'ai acheter pour le revendre mais vu l'essai concluant que j'ai eut ......je garde ........ :smt041
désoler
 
K

KY260

Compagnon
serieusement, ça ne sert pas souvent, mais on est content de l'avoir le jour J
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour et désolé de découvrir ce post avec beaucoup de retard.

En ce qui me concerne je craindrais que, pour un serrage un peu poussé et de longue durée, la table ne prenne un peu de courbure. Mais il est vrai que j'ai une petite fraiseuse avec des rainures de 8...
Pierre.
 
L

lolomoto31

Compagnon
t'inquiete la table ne risque pas de bouger :wink: j'y met des lardons avec des vis M12
lors de serrage un peu fort c'est surtout le mors fixe (ou mobile) qui recule
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
lion10
Réponses
32
Affichages
2 918
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 088
gaston48
G
Haut