1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etat surface ml 400

Discussion dans 'Tours' créé par massy, 8 Décembre 2010.

  1. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    etat surface ml 400
    depuis quelque temps je n'arrive plus a avoir un bel etat de surface sur mon tour ml 400
    etat rugueux copeau arrache avec outil ar ou carbure
    voir la piece en photc sur le tour avec" pas a gauche sur ml 400 "
    pas de jeux dans les glissieres ni ds la poupee
    si qqun a deja regle ce probleme
    merci
    nota : le tour doit avoir 15 ans et a deja bien travaille
     
  2. dave64

    dave64 Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Localité:
    Pays-Basque
    etat surface ml 400
    bonsoir,
    un tour peut avoir 15, 20, 30, ou 40 ans...s'il n'a pas de jeux comme tu le dis, il n'y a pas de raison de pas arriver à faire de belle pièce.
    Il est très facile de faire une pièce avec un état de surface merdique seulement en changeant un seul paramètre, et des paramètres il y en a plusieurs.
    Il faut que tu cherches sur le forum, c'est un sujet vaste tellement il y a de choses à prendre en compte, mais voici les grandes lignes (par ex pour l'acier de construction).

    - paramètre d'usinage: en carbure on travaille à 80m/mn minimum, en plus, à la finition, tu as un copeau minimum à respecter qui est d'environ 0.2 mm au diamètre. En dessous de 0.1 mm, l'état de surface est pourrie!!!. Pour la lub, huile de coupe entière

    -en HSS, on travaille de 20 à 35m/mn, l'outil doit être affûté comme "un rasoir" et avoir un petit rayon à la pointe est optimale pour la finition, contrairement au carbure, il n'y a pas de copeau minimal mais faut rester raisonnable, pour ma part j'obtiens les meilleurs résultats avec une passe de finition à 0.1mm au diamètre mais suivant l'opérateur la valeur peut varier et toujours en conservant un bon état de surface.
    La passe de finition se fait idéalement avec une huile de coupe entière et il faut pas hésiter à en mettre abondament.

    ensuite faut que ta pièce ressorte du mandrin au minimum pour réduire le porte-à-faux, l'affûtage de l'outil doit être parfait, surtout en finition, c'est indispensable!!!
    Tout ce que je mentionne a été traité sur le forum.

    L'idéal serait que tu mettes des photos de ton montage, ça vaut tous les discours.

    cordialement
     
  3. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    etat surface ml 400
    etat de surface

    merci pour ta reponse
    mais javais un bel état de surface pendant des années
    puis brutalement voila le resultat sur 5 mm en bout de ce tube
    idem dans l"alu voire pire

    PICT2827.JPG
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    etat surface ml 400
    Il faut y aller méthodiquement: roulements de broche, trainard, petit chariot, porte outil.

    Mais ca penche sérieusement vers les roulements de broche, vérifier leur lubrification et la précontrainte.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat surface ml 400
    vibrations
    est ce qu'on peux voir ton outil spécialement l'arête tranchante
    oui mais il faut que l'outil soit super bien affuté
    il ne faut quand meme pas exagérer la piece simplement avec une couche d'huile passée au pinceau suffit
     
  6. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat surface ml 400
    ah ben oui, oh là là
    réaffute ton outil
    enlève les rayons qui sont beaucoup trop gros
    juste un cassage d'angle
    fait un essai
    et si l'état de surface n'est pas bon essais avec un rayon max de 1mm
     
  8. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    etat surface ml 400
    Bonjour
    Sur la 2ème photo, il semble qu'il y ait un peu de métal ?? alu?? collé à la pointe de ton outil.
    Pour l'affutage, il faudrait que tu prennes une meule avec un grain plus fin pour la finition, et que tu utilises un petit support pour essayer d'avoir des faces plus planes.
     
  9. massy

    massy Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    etat surface ml 400
    Re: etat surface bv 20

    bien content pour toi mais je pense qu'avec des outils mieux affutés le problème aurais été beaucoup moins important
     
Chargement...

Partager cette page