Etat de surface

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je fait mes premiers pas en rectification et je souhaiterai qq éclaircissement.
Ci dessous, les images de mon montage. La pièce tourne à 200trm (diam17) et la meule à 1800trm (140x2mm). les deux tournent en opposition.
J'ai dressé la meule après montage.
Mon problème est que l'état de surface n'est pas TOP+++ :mad: :mad:
Où ai-je fauté ??
LeZap
011 [800x600].jpg

012 [800x600].jpg

013 [800x600].jpg
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour ZAPJACK,
Un disque de 140mm de diamètre et 2mm d'épaisseur tournant à 1800 tours/min vibre.
Si tu ne protèges pas le banc de ton tour,...bonjour les dégâts.
Cordialement,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Tout à fait de cet avis, lorsque je force trop sur ma petite fraiseuse la colonne vibre, et j'obtiens le même résultat, mais à plat au lieu d'être en rond. J'envisage de renforcer la rigidité, même si je perds l'inclinaison. Ce que nous montre ZAPJACK Laisse penser que la taille de la meule n'est peut-être pas supportée par le tour. Également si les réglages des coulisses ne sont pas au top, un excès de jeu peut favoriser les vibrations.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
ça ressemble a ce que fait ma meuleuse 500W avec un disque a tronconner 115mm a la place de l'outil de tour

dans mon cas c'est le mauvais equilibrage de ce disque et le jeu de la meuleuse qui fait tout vibrer a fait de la rectification aleatoire

dans le cas d'une vraie rectifieuse l'equilibrage de la meule est moins critique car les palier de la meule sont très rigide , et la rectifieuse est lourde

dans le cas du meulage sur tour c'est moins rigide et l'equilibrage de la meule est indispensable

1800t/mn c'est un peu lent ... en general ça s'ameliore avec une vitesse suffisante
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

A ta place je tenterais avec une meule plus large et de diamètre inférieurs. J'augmenterais les vitesses de rotation.

Il faut prendre de toutes petites passe (1 ou 2/100) et faire des va et viens assez rapides.

Je ne suis pas expert mais c'est avec ses données là que j'arrive a sortir de très beaux états de surfaces sur ma LIP 515.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui c'est pas beau pour de la rectification :oops: a tu arrosé pendant le travail de la meule

A++
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
michto a dit:
Oui c'est pas beau pour de la rectification :oops: a tu arrosé pendant le travail de la meule
Non, j'ai travaillé a sec. Mais celui qui m'as donné les meules m'a dit de travailler a sec
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
comment sont fait les palier de la meule ?

si c'est des roulement et que ça tourne librement tu peu verifier l'équilibrage en enlevant la courroie et en regardant si la meule s'arrete toujours dans la même position

ajouter des rondelle avec un systeme d'equilibage ... soit ou on peu ajouter des vis ... soit rondelle en tole dont on peut couper des morceaux a la cisaille ...

si l'arbre ne tourne pas assez librement il faut eqilibrer la meule separement , mais ça ne marche que si le systeme de montage de la meule est bien concentrique

si la meule n'est pas equilibré le dressage sera mauvais puisque il se fait sur une meule qui vibre ... une fois equilibré la meule ne vibre plus mais n'est pas ronde : le dressage va la redesequilibrer ... il faut recommencer l'equilibrage et dresser une fois de plus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après avoir fait une "compil" des réponses, voilà un pas en avant
Les Rlms de la broche et du tour sont Oké, tout au plus on peut reprocher un manque de rigidité.
Bien bloqué le charriot et j'ai utilisé uniquement le petit charriot transversal
J'avais fait une funeste erreur en usinant un adaptateur pour placer le disque sur la broche. En effet j'ai retourné la pièce dans le process d'usinage, résultat: 0.2mm de voile.
Je recommence donc cette pièce en agrandissant la flasque en contact avec le disque.
Montage d'un disque plus large (3mm) en "grain fin". Malheureusement je ne connais pas les appelations chez Tyrolit.
La broche tourne en fait à 4500trm en statique moins les différents coeff de glissement
pour le moment le disque à été dressé avec un bout de Pierre à l'huile en attendant l'achat d'un diamant.
Le résultat est en net amélioration. Suite au prochain N°
Par contre mon pauvre MYFORD :heart: il à dégusté de cette :smt076 :smt068 :batte: de silice
LeZap
002 [800x600].jpg
On voit nettement l'endroit ou j'ai stoppé la rectification
001 [800x600].jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Si la courroie est de section cylindrique et en matériau assez souple, la vitesse de rotation de la meule ne doit probablement pas être constante pendant l'opération de rectification
J'ai eu le même problème et j'ai fini par installer une bonne courroie plate

Lalu
 
M

moissan

Compagnon
pauvre tour plein de poussiere abrasive

met des moyen de protection ! papier tissus carton tole plastique ou pq ... mais met quelque chose

un carter sur la meule est aussi un moyen de canaliser la poussiere abrasive surtout avec un aspirateur au bon endroit

un gros arrosage ameliore la qualité et reduit l'usure de la meule , mais complique la protection du tour
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
4500tr/min, ça donne 35m/s, c'est bon.
Par contre, pour info, ça fait 125km/h :eek:
Il ne vaut mieux pas que la meule explose. C'est arrivé à un collègue.
Résutat 1 côte cassée. Le bonhomme s'en est bien tiré, la tête a été épargnée.
Alors méfiance.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lalu a dit:
Si la courroie est de section cylindrique et en matériau assez souple, la vitesse de rotation de la meule ne doit probablement pas être constante pendant l'opération de rectification
Remarque fort judicieuse Lalu, mais je n'ai pas trop le choix. Entre les deux poulies j'ai environ 600mm donc plate et trapézoïdale sont exclues.
Toutefois cela m'as fait réfléchir et force est de constater que ma broche n'as aucune inertie. Le W-E prochain je vais donc usiner une poulie bien massive en acier + une contre rondelle pour la meule de la même mouture. J'espère qu'en augmentant l'inertie je pourrais contrer les variations de vitesse et de ce fait améliorer la finition. Merci toutefois d'avoir mis "la puce à l'oreille"
Pour la petite histoire, Roger a fait la même remarque au même moment sur Bloooooooooooo :smt002
LeZap
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
je vais peut-être dire une bêtise, (une de plus?) mais il me semble que les courroies de machines à laver sont assez longues, elles sont striées en long. J'en ai utilisée une pour motoriser une très vieille cintreuse. Certes ça ne tourne pas vite, mais l'effort est très important. Mon copain cintrait des plats de 40 x10 sur le chant, pour donner une idée des forces mises en jeu. La petite poulie (20 mm de diamètre) tourne quand même à 1500 txmn. Les stries augmentent bien l'adhérence. Peut-être ça vaut la peine d'aller voir dans les poubelles de l'électroménager?
Cordialement
 
G

gabber

Compagnon
Les courroie polyV sont aussi utilisés en tant que courroie d'accessoire sur les BMW.

Elle permettent un passage de couple important car les strie augmentent la surface de contact tout en gardant l'avantage de glisser en cas de blocage complet.

Aussi utilisés dans les machines agricoles.

:-D bon courrage et protège bien ton tour car tu risques de le regretter plus tard :cry:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement les Poly-V sont très interressantes, j'ai déjà étudié la faisabilité (je travaille dans un garage camion)
Mais ce type de courroie sont en général tendu à l'extrème, incompatible avec ma situation
Et les entr'axes très court, du moins les portées faibles, également incompatible avec mon cas (600mm d'entr'axe)
Merci toutefois pour la suggestion
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Houla la il y a beaucoup de chose à revoir, d'une part tes flaques de meule sont trop petit, meule pas assez large c'est au minimum le tiers de la largeur du maneton, dresser et équilibrée la meule, pour dresser si tu n'as pas de diamant tu peux le faire avec un disque diamanté pour carrelage, la courroie ça été dit, mettre une lunette fixe sous chaque maneton à rectifié...tu peut t'en fabriquer une sommaire avec deux touche en bronze de 5mm de large que tu déplaces, celui qui ta dit à sec c'est un vrai guignol...et comme tout le monde là dit protège bien ton banc...la rectif c'est très long donc prend ton temps pas plus de 0.01 à 0.02 à la fois.

Bon courage

@ +

Ici faire tes flaques jusqu'au niveau de la flèche.
[attachment=0]ve.JPG[/attachment]
 
M

moissan

Compagnon
le diametre de flasque que tu viens de tracer sur la photo c'est bon pour les tourillon dans l'axe , mais pour les tourillon de bielle la meule devra rentrer plus profond , et donc les flasque ne pouront pas etre beaucoup plus grand qu'actuelement

la couroie ronde ne m'inquiète pas : de toute facon il faut prendre des passe très faible donc la meule ne doit pas demander trop de puissance

le probleme est qu'un tour a des volant moins demultiplié qu'une vraie rectifieuse ... pas forcement facile de faire avancer la meule d'un demi centieme et pas plus a la fois

ca donne envie de mettre un reducteur a engrenage a la place du volant du transversal
 
J

joumpy

Compagnon
Pour dresser la meule vite et bien, les pointes diamant pour gravure sur verre vendues chez Dremel sont bien.
Du coup, on en trouve pour pas cher en GSB...

Lors du taillage de la meule, vitesse normale de la meule (30 m/s c'est bien) ET ARROSAGE (sinon ouste le diamant).
Passes de 0.05 au début et 0.01 pour les deux/trois dernières.

L'avance par a-coups de 0.01 mm, c'est déjà beaucoup, faut vraiment attendre qu'il n'y ai plus une étincelle avant de remettre un coup.
C'est pas facile sur un tour, c'est sûr...
Et c'est long!
C'est pour ça que la plupart des rectifs cylindriques sont semi-automatiques sur 1 ou 1.5 mm.

Les flasques de la meule paraissent un peu faiblards.
Il faut un peu d'épaisseur car seuls les 5 derniers mm du diamètre extérieur doivent porter sur le carton puis sur la meule.
La partie centrale doit être creusée de qq dixièmes et ne pas porter donc 4 à 5 mm d'épais en acier.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je me suis renseigné sur le prix d'une barre ronde diamantée au "centre des abrasifs" résultat 180€ttc :mad: :mad:
Je pense essayer avec des vieilles plaquettes carbure HS. Des avis/expériences ??
En ce qui concerne les flasques je dois rester très prudent pour éviter de talonner la pièce. Il s'agit d'un vilebrequin. Pour les paliers, le disque à rectifier doit entrer de 25mm. Mais en ce qui concene les manetons il me faut 42mm mini soit 45mm de sécurité. Donc avec un disque de 120mm-(2x45) il reste une flasque de 30mm de diamètre au plus. J'ai quantités de paramètres a respecter. je dois donc jongler entre la théorie et la pratique ou entre ce que je veux et ce que je peut.
Quoi qu'il en soit, je vais augmenter l'inertie de la broche pour améliorer la régularité.
LeZap
 
J

joumpy

Compagnon
J'y pense maintenant...
Si tu mets un pépitas sur le coté de ta meule et que tu la tournes sur 360°, il doit y avoir moins de 0.03 mm.
Sinon, quand la face de la meule va toucher la face des masselottes, ça va pas aimer..
Avec l'usure, ça doit descendre à 0 de toutes façons.

Me souviens plus le tarif du diamant DREMEL.
Dans les 30/40€, je crois.
J'utilise le mien depuis 3 ans environ une fois par mois.
J'utilise très peu les meules en pierre...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, c'est décidé je construit une rectifieuse.
0.25Kw 3x220/380V 2750trm + démultiplication 1:2,2 soit près de 6500trm au bout de la broche
L'adapter sur le trainard ne devrais pas être trop compliqué. Par contre, plus de petit charriot et sont réglage fin.
Je travaillerais à sec vu que je ne suis pas équipé en arrosage.
Tous est déjà démonté et nettoyé, yapluka faire les flasques et l'écrou qui va avec.
A part la courroie pourrie, le reste est Oké. Ce qui est bien c'est la broche d'a peine 35mm de diamètre
La poulie fait 50mm mais je vais "gratter" jusqu'a 35 ou 40mm. J'espère déjà tester ce W-E
LeZap
Rectifieuse.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour zapjack,
a l'époque dans notre boite,nous avions fait de la rectification intérieure de manchons sur un tour, le tout a sec avec une meule blanche.....
Nous avions obtenu la précision recherchée mais l'état de surface n'a jamais été celui d'une vrai rectif......
Normal, pour plusieurs raisons :
1) la meule n'avait pas un grain suffisament fin, celui d'une rectif est tellement petit qu'on le sent a peine en y passant un doigt.....
2) les meules sont plus larges, plus massives,leurs inerties absorbent les petites vibrations.....
3) la rectif est trés massive comme machine, donc pas de vibrations.....
4)lubrification sous forme de jet, particulièrement abondante.....
et là l'état de surface est nickel.....
Cordiales salutations.
 
J

joumpy

Compagnon
Pourquoi prendre le risque de bousiller un tour en adaptant des tas de choses autour?
Alors qu'une rectif inter/exter d'occase peut se trouver pour pas cher...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
joumpy a dit:
Pourquoi prendre le risque de bousiller un tour en adaptant des tas de choses autour?
Alors qu'une rectif inter/exter d'occase peut se trouver pour pas cher...
Mon atelier fait 16M². Alors pour les deux rectifications que je ferais annuelement, tant pis je vais protéger et nettoyer a fond par après
LeZap
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
joumpy a dit:
Alors qu'une rectif inter/exter d'occase peut se trouver pour pas cher...

Si vous vouliez bien partager votre source d'approvisionnement, je serais parmi les gens très intéressés par l'achat d'une telle machine pas chère !

Merci d'avance.

Marcel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la future rectifieuse décrottée. Pour des questions d'hauteur d'axe, j'ai dû la monter en lieu et place de la tourrelle.
Je récupère donc le petit charriot transversal, mais je perd en rigidité.
A ce stade il reste a usiner les flasques puis à tester
LeZap
1.jpg

2.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Volià, la rectification est commencée
N'ayant pas encore reçu le diamant commandé chez Otelo, j'ai dressé la meule avec une vieille plaquette HS
Le résultat est satisfaisant. Tour et environs ont été protégé par de vieux chiffons bien gras.
J'ai commencé par les sept paliers centraux. il y avait erreur de concentricité, palier en forme de tonneau, etc, etc...
Au global les erreurs à corriger s'échelonnaient dans une fourchette de 15 à 35 centième.
Finis, la différence maximum est de 0.03mm soit 21.19 à 21.22mm
C'est la première fois que je rectifie et c'est assez impressionnant. Au début les paliers tournaient "comme une patate" et au furs et à mesure de la rectification les paliers s'affinaient tout doucement.
Il y a encore un petit grain au niveau de la finition, probablement a cause de la vibration du moteur ????
Passe de 0.05mm à la fois et entre 30 et 45 minutes par palier. Soit un bon 3h00 de rectification
Avec le moteur de la "rectifieuse" juste en dessous de la barbichette
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Pour Marcel,
Première source = Lipemec. Ca donne une idée du prix neuf sur une machine neuve.
Deuxième source = le bon coin. Ca donne une idée du prix de l'occasion.
En ce moment, il y a une SIT à commande numérique pour 5.000€. C'est déjà une grosse...
Troisième source = les ventes aux enchères. Jamais trouvé de bonne occase, mais je regarde toujours.
Quatrième source = le bouche à oreille. C'est comme ça que j'ai rentré mes deux dernières machines.
Un copain d'un copain...Plus il y a de monde au courant, mieux c'est.
Cinquième source = les ferrailleurs. Le problème, ils ne savent bien souvent pas ce que sont ces machines.
J'ai pris un risque de faire Grenoble -Montauban. Bilan deux rectifieuses pour 4.000€

Si tu as juste un besoin ponctuel, passes me voir...
 

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