Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous

Voila donc quelques jours que j'ai reçu mes outils à plaquettes et mes 2 jeux de plaquettes en rayon de 0.4 et 0.8. .

Après plusieurs essais de chariotage en faisant des passes de 0.1 à 0.5mm maxi au rayon, je n'ai pas trouvé de différence d'état de surface avec des plaquettes tcmt dites d'ébauche avec un rayon de 0.8 et avec celle dites de finition avec un rayon de 0.4.

J'ai essayé sur de l'alu etd e l'acier et je trouve les états de surface obtenues très bien.

Est-ce normal qu'il n'y ai pas de différence ou n'ais je pas pris des profondeur passes assez grandes pour voir une différence .


Merci à tous.
Chris
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Sans forcément augmenter la profondeur de passe, essaye d'augmenter l'avance, teste 0,1mm/tour ou plus par exemple, tu vera surement une différence entre les 2 outils.
A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Je viens d'essayer.
effectivement, une légère différence.
Je croyais que la différence était plus importante.
Au toucher, aucune différence et au visuel un peu plus de trait sur la partie tournée avec la plaquette rayon 0.8
Bizarre d'ailleur qu'au toucher il n'ay ai pas de différence .

partie de droite tournée avec rayon de 0.8
partie de gauche tournée avec rayon de 0.4
*old link*

merci à tous .
 
G

gluke

Apprenti
En effet, la différence n'est pas flagrante, mais sa dépend aussi du matériau usiné.
L'autre différence entre ces 2 outils est que la pointe de l'outil de 0,8mm de rayon est plus robuste que celui de 0,4.
A+
 
C

constructor

Ouvrier
ça dépend bcp de la rigidité du tour, c'est quoi le tien :?:
 
A

ATV325

Compagnon
sans connaître exactement les nuances usinées, les paramètres de coupe et la machine outil, difficile de donner un avis, juste à dire qu'en finition mieux vaut utiliser du 0,2, les 0,4 et les 0,8, on les utilise plutôt en ébauche.
 
1

10co

Apprenti
salut,

en fait c'est surtout pour la grande série qu'il y a un gain.

On considère généralement que l'avance maxi par tour = Rayon de plaquette / 2.

Donc pour faire court: rayon de plaquette de 0.8 avance de 0.4 max contre 0.2 pour R 0.4, donc 2 fois moins de temps, 2 fois plus de piéce à l'heure !
De plus quand le rayon de plaquette est grand, le copeau mini est plus grand aussi et comme dit plus haut meilleure est la résistance.

, donc qui dit finition dit petite profondeur de passe, petite avance, petit rayon.

pour un amateur, pas besoin de s’embêter avec ébauche finition. on n'est pas au piéces ! ! !


pour l'état de surface, c'est l'avance qui impacte, pas la profondeur de passe.
 
A

ATV325

Compagnon
10co a dit:
en fait c'est surtout pour la grande série qu'il y a un gain.

pour un amateur, pas besoin de s’embêter avec ébauche finition. on n'est pas au piéces ! ! !

je ne partage pas votre opinion pour au moins une raison, quand il faut partir d'un brut assez éloigné des cotes finales, il y a un gain de temps non négligeable à usiner en ébauche :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
10co a dit:
salut,

en fait c'est surtout pour la grande série qu'il y a un gain.

On considère généralement que l'avance maxi par tour = Rayon de plaquette / 2.

Donc pour faire court: rayon de plaquette de 0.8 avance de 0.4 max contre 0.2 pour R 0.4, donc 2 fois moins de temps, 2 fois plus de piéce à l'heure !
De plus quand le rayon de plaquette est grand, le copeau mini est plus grand aussi et comme dit plus haut meilleure est la résistance.

, donc qui dit finition dit petite profondeur de passe, petite avance, petit rayon.

pour un amateur, pas besoin de s’embêter avec ébauche finition. on n'est pas au piéces ! ! !
Donc si j ai bien compris si vous devriez n avoir qu' une plaquette vous prendriez rayon de 0.4.?
A Plus

pour l'état de surface, c'est l'avance qui impacte, pas la profondeur de passe.
 
C

chris.j3

Compagnon
10co a dit:
pour un amateur, pas besoin de s’embêter avec ébauche finition. on n'est pas au piéces ! ! !


.

Donc si tu devais en prendre qu'une ?
Rayon de 0.4 ?
 
1

10co

Apprenti
ben oui 0.4 est le bon compromis,

et si on est pressé on peu quand même avancer à 0.2, et il faut déja un tour qui puisse tenir ! et sans parler des copeaux à gérer.

je pense qu'il vaut mieux avoir plusieurs brise copeaux que plusieurs rayons de plaquettes. Cela permet de s'adapter à différentes matières.

En général en amateur on est loin des possibilités des plaquettes, ne serait ce que en terme de vitesses de coupe. :-D :-D

aprés c'est sur que si tu ne travaille que de l'alu avec de gros enlèvements de copeaux c'est à voir quelques plaquettes en R0.8 pourraient être justifiées.

A priori tu as les 2 alors fait toi ton expérience . . .

Je me considére comme expérimenté, car je me suis trompé assez souvent :lol: :lol:
 
C

chris.j3

Compagnon
ok . . .
pour l'acier j'ai bien compris et mes plaquettes coupent bien . . . .
MAIS
D'ailleurs en parlant d'alu :mad:
Lequelle utilisez vous ?

J'ai des plaquette en 0.8 et 0.4 et aucune des 2 ne fait pour l'alu , de l'alu se colle sur la plaquette et ce ne coupe plu. obligé d'enlevé le bout collé a la pinte à tracer.
Pour info je doit avouer que je triche un peu car mes plaquettes tcmt sont données pour de l'acier mais bon . . .je pensais que ca pouvais me dépanner pour de l'alu . . .


Est que un profil tcmn existe ? et est ce qu un profil de plaquette plat aiderait pour l'alu ?

*old link*
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

En règle générale les plaquettes pour couper l'alu ont une coupe très positive, et beaucoup de dépouille pour justement éviter que la matière colle sur la plaquette ce que l'on appelle copeau adhérent ou arête rapportée. Pour avoir une coupe négative, il vaut mieux partir d'une assise neutre, qu'une assise négative, c'est pour cela que les plaquettes alu sont de type *CGT et se montent sur des portes plaquettes à vis. Il existe quand même des plaquettes *NGM, qui se montent sur les PO à pions centraux et/ou à bride, mais ce n'est pas facile à trouver et limité en dimension.

JMB
 
U

usinum

Ouvrier
De toutes facons, la plupart des utilisateurs bossent en dessous des conditions de coupe.
(causes: meconnaissance, puissance et rigidite machine, arrosage, tenue de piece...)
Sinon, j ai un faible la geometrie W: tres bon rapport Q/P
a+
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Je viens d'essayer.
effectivement, une légère différence.
Je croyais que la différence était plus importante.
Au toucher, aucune différence et au visuel un peu plus de trait sur la partie tournée avec la plaquette rayon 0.8
Bizarre d'ailleur qu'au toucher il n'ay ai pas de différence .

merci à tous .
la différence d’état de surface ne s’apprécie pas seulement de visu ou au touché il faut pour bien apprécier la rugosité, parce que c'est cela qui est le critère d’état de surface, il faut donc l'apprécier avec l'ongle, il existe d'ailleurs des plaquettes "viso tactile" pour cette usage

ATV325 a dit:
sans connaître exactement les nuances usinées, les paramètres de coupe et la machine outil, difficile de donner un avis, juste à dire qu'en finition mieux vaut utiliser du 0,2, les 0,4 et les 0,8, on les utilise plutôt en ébauche.
en général plus le rayon est gros et plus l’état de surface est bon pour la même avance bien sûr mais les carburiers préconise une profondeur de passe égal au minimum, au rayon de pastille donc pour une pastille avec un rayon de 0,4 une passe au diamètre de 0,8 mm
je précise que je n’ai jamais adopté cette règle

chris.j3 a dit:
ok . . .
pour l'acier j'ai bien compris et mes plaquettes coupent bien . . . .
MAIS
D'ailleurs en parlant d'alu :mad:
Lequelle utilisez vous ?

J'ai des plaquette en 0.8 et 0.4 et aucune des 2 ne fait pour l'alu , de l'alu se colle sur la plaquette et ce ne coupe plu. obligé d'enlevé le bout collé a la pinte à tracer.
Pour info je doit avouer que je triche un peu car mes plaquettes tcmt sont données pour de l'acier mais bon . . .je pensais que ca pouvais me dépanner pour de l'alu . . .

Est que un profil tcmn existe ? et est ce qu un profil de plaquette plat aiderait pour l'alu ?
il faut pour l'alu des plaquettes spéciales qui ont une arête de coupe vive, donc des pastilles qui ont été affutées on en trouve mais, il me semble, pas chez tous les carburiers
les pastilles sont "fritées" c'est a dire moulées" par pression et chaleur ce qui donne des arêtes "arrondis" pour vérifier il suffit de passer le doigt sur l’arête tranchante d'une pastille, on ne se coupe pas ..... sauf si c'est une pastille spécial alu

frittage wikipedia

pour celui ci je n'ai pas reussi à mettre un lien, il faut le copier sur google
musty-s-cafarnaeum.chez-alice.fr/infosciences/mdp/ifmdp3.htm
 
C

constructor

Ouvrier
"en général plus le rayon est gros et plus l’état de surface est bon pour la même avance bien sûr mais les carburiers préconise une profondeur de passe égal au minimum, au rayon de pastille donc pour une pastille avec un rayon de 0,4 une passe au diamètre de 0,8 mm
je précise que je n’ai jamais adopté cette règle "

ça dépend vraiment bcp de la rigidité du tour, petit tour, petit rayon, sinon, c'est catastrophique.
De plus avec une petite avance, un grand rayon de donnera rien de mieux, même sur un gros tour
 
K

KY260

Compagnon
Dodore a dit:
[
en général plus le rayon est gros et plus l’état de surface est bon pour la même avance bien sûr mais les carburiers préconise une profondeur de passe égal au minimum, au rayon de pastille donc pour une pastille avec un rayon de 0,4 une passe au diamètre de 0,8 mm
je précise que je n’ai jamais adopté cette règle

ça, je n'ai jamais compris, il m'est arrivé de faire des passes de 3 ou 4/100 au diametre avec de la tcmt 11 02 04.
il y a surement un regle à ces precaonisations, mais je ne la vois/comprends pas.

chris.j3 a dit:
ok . . .
pour l'acier j'ai bien compris et mes plaquettes coupent bien . . . .
MAIS
D'ailleurs en parlant d'alu :mad:
Lequelle utilisez vous ?
quel alu?
si c'est un 2017 ou un 7175, de la tcmt acier avec un peu de lubrif va tres bien.
par contre, si c'est un alu mou style serie 1000, là, mieux vaut de l'hss.
ça revient bien moins cher que de trouver des plaquettes speciales, car les plaquettes sont cheres, mais il se peut que fatigué, pressé, ou pour je ne sais quelle raison, on laisse echapper la vis de M2.5, et là, il faut en racheter ou en avoir et c'est d'autant plus couteux.
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
La theorie veut que l on prenne une profondeur de passe superieure au rayon de la plaquette, en dessous on mate/ ecroui plus la surface que ce que l on coupe.
 
K

KY260

Compagnon
OK, mais je tire des cheveux d'ange dans ces condtions, donc pas d'ecrouissage.

m'enfin, ça marche, c'est deja pas mal.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
el_toto a dit:
Bonjour,
La theorie veut que l on prenne une profondeur de passe superieure au rayon de la plaquette, en dessous on mate/ ecroui plus la surface que ce que l on coupe.


Bonjour, si l'on suit cette règle, cela voudrait dire qu'il est impossible de faire une passe de finition avec une plaquette!!! Ou existe t-il des angles très proche de zéro???
Perso, tout comme KY je ne respecte pas cette règle et je travaille avec des plaquettes qui m'ont été donnée ou achetée au pif sans même savoir la matière à laquelle elles sont destinées et ça fonctionne très bien... La théorie est une chose, la pratique en est une autre et est parfois (même souvent très différente suivant les cas de figure).
J'ai récemment utilisé un outils à aléser avec plaquette et bien si je ne tournais pas à 1/4 de la vitesse préconisée, il était impossible d'avoir un état de surface correct tellement ça vibrait.
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
J'ai récemment utilisé un outils à aléser avec plaquette et bien si je ne tournais pas à 1/4 de la vitesse préconisée, il était impossible d'avoir un état de surface correct tellement ça vibrait.
Pour les barres d'alesages, suivant la pression des vis de serrage et l'emplacement des vis, le restant etant identique(porte à faux, matiere, vitesse, avance par tour, etc), ça peut tres bien se passer ou pas du tout.
donc, joue sur la pression de serrage, ça change.
pour mon cas souvent, la premiere vis est juste en contact, elle sert d'amortisseur et ça suffit à changer l'etat de surface.
 
D

Dodore

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
el_toto a dit:
Bonjour,
La theorie veut que l on prenne une profondeur de passe superieure au rayon de la plaquette, en dessous on mate/ ecroui plus la surface que ce que l on coupe.
Bonjour, si l'on suit cette règle, cela voudrait dire qu'il est impossible de faire une passe de finition avec une plaquette!!! Ou existe t-il des angles très proche de zéro???
ben si !..... il faut prendre des passes de finition de 0,8 mm pour une pastille avec un rayon de 0,4
par contre si il reste un chouilla à couper on est dans la M
c'est pour cette raison qu'il faut faire deux passes de finition à peu près identique et sans tangenter entre les deux passes
il existe le pastilles cermet qui sont super pour la finition, j'ai coupé, je dis bien coupé des passes de 0,02 mm
d’ailleurs j'y pense... elles doivent bien convenir pour l'alu puisqu’elles ont une arête tranchante vive

the_bodyguard1 a dit:
el_toto a dit:
J'ai récemment utilisé un outils à aléser avec plaquette et bien si je ne tournais pas à 1/4 de la vitesse préconisée, il était impossible d'avoir un état de surface correct tellement ça vibrait.
oui mais l’alésage, et spécialement les alésages profonds c'est merdique, c'est là ou il y a le plus de problèmes
ben on essaie de faire comme sur c'est indiqué et puis après on fait pour le mieux, ou comme on peut
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
[en général plus le rayon est gros et plus l’état de surface est bon pour la même avance bien sûr mais les carburiers préconise une profondeur de passe égal au minimum, au rayon de pastille donc pour une pastille avec un rayon de 0,4 une passe au diamètre de 0,8 mm
je précise que je n’ai jamais adopté cette règle

J'étais pas la et je vois que ce post à bien avancé . . .merci beaucoup . . .

Mais "Dodore"
Si j'ai bien compris l'état de surface est mieux avec une plaquette à rayon de 0.8 qu'avec une plaquette rayon de 0.4 ?
Pourtant les 0.4 sont plutôt pour la finition et les 0.8 pour l'ébauche Non ?

Sinon j'ai bien compris que théoriquement suivant les préconisations constructeurs, on peut faire des passes plus petites avec un rayon de 0.8 (passes de 0.8 au diamêtre minimum contre 0.16 minimum pour une 0.8).

merci à tous .
chris.
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
J'étais pas la et je vois que ce post à bien avancé . . .merci beaucoup . . .

Mais "Dodore"
Si j'ai bien compris l'état de surface est mieux avec une plaquette à rayon de 0.8 qu'avec une plaquette rayon de 0.4 ?
Pourtant les 0.4 sont plutôt pour la finition et les 0.8 pour l'ébauche Non ?chris.
oui parce que les stries sont moins hautes mais , mais... en générale les pastilles avec un gros rayon on des brises copeau plus gros et on risque de faire de la filasse et d’être envahie par les copeaux, il y a aussi pour les petites machine un risque de vibrations plus important parce que la pastille a une surface plus importante en contact sur la pièce

chris.j3 a dit:
Sinon j'ai bien compris que théoriquement suivant les préconisations constructeurs, on peut faire des passes plus petites avec un rayon de 0.8 (passes de 0.8 au diamêtre minimum contre 0.16 minimum pour une 0.8).

merci à tous .
chris.
je pense que tu t'es planté dans les chiffres
suivant les carburiers la profondeur de passe doit être au mini égale au rayon de pastille, c'est la profondeur de passe c'est à dire la grosseur du copeau
pour une pastille avec un rayon 0,4 ça donne une grosseur de copeau de 0,4 et une différence sur le diamètre de 0,8
et pour une pastille de rayon 0,8 profondeur de passe de 0,8 et différence sur le diamètre de 1,6
comme je disais tout ça c'est de la théorie, et je n'ai jamais appliquées ces conditions
pour moi la finition c'est une passe de 0,5 au diamètre que ce soit pour une pastille avec un rayon de 0,8 ou 0,4
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
C'est très clair . . .
Vais pouvoir aller me coucher :)
J'ai encore appris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci de partager vos connaissances . . .
 
E

el_toto

Ouvrier
el_toto a dit:
Bonjour,
La theorie veut que l on prenne une profondeur de passe superieure au rayon de la plaquette, en dessous on mate/ ecroui plus la surface que ce que l on coupe.

bonjour,
ca m'a turlupiné ce we...
je suis allé sur le site de sandwik:
En règle générale, la profondeur de coupe doit être au moins égale à 2/3 du rayon de bec et l'avance à la moitié du rayon de bec.Les forces radiales qui éloignent la plaquette de la surface usinée se transforment en forces axiales lorsque la profondeur de coupe augmente.Le rayon de bec a aussi un effet sur la formation des copeaux. En général, la fragmentation des copeaux est meilleure avec un petit rayon.
http://www.sandvik.coromant.com/fr-...oice_of_insert/nose_radius/Pages/default.aspx

Désolé de vous avoir induit en légère erreur.
 
D

Dodore

Compagnon
merci pour le lien
j'ai essayé plusieurs fois de chercher le site coromant sans y parvenir
je le mets de coté pour le resservir à l'occasion
 

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