état de surface avec un RC6123B500-2

  • Auteur de la discussion Newps54
  • Date de début
N

Newps54

Nouveau
Il m'est impossible d'avoir un état de surface correct.
Vitesse de coupe et d'avance OK.

Peu importe la matière usinée (inox 316L, alu ou laiton) l'aspect est le même, voir photos ci-jointes.

Avez vous un conseil a me donner ?

Le mandrin et son axe tourne rond j'ai contrôlé au comparateur.


Je pense à un problème de vibration ?

P1030671.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Vibration ou peut être l'outil de coupe mal affuté
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si chaque cercles correspondent à un tour de vis mère, il y a probablement un point dur ou un dés-alignement de cette vis. De ce fait, ton chariot transversal bouge et fait ces marques. J'ai eu ce problème.

Donc contrôler la vis et resserrer les jeux sur ton chariot. :wink:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Ce phénomène je l'ai rencontré sur mon tour 6123 qui est le même que le votre et est une copie de l'EMCO Compact 8. En copiant le support du chariot porte outils qui est fixé par 2 points il ont du louper quelque chose dans la fixation de la semelle car celle ci plie sous la charge de l'outil et provoque ce défaut. Dans mon cas le remède à été de refaire une bride pour la semelle qui comporte 4 points de fixation et maintenant c'est bon (ne veut pas dire parfait).
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Joeuf.

Problème de flexion quelque part, outil en porte à faux, petit chariot trop ressorti, pièce trop sorti aussi, port outil faiblard.
Essai des tournages en pointe pour voir.

@ +
 
N

Newps54

Nouveau
Entre pointe c'est pareil l'état de surface et médiocre.
Mais vrai qu'en bridant plus le port outil et sortant sortant l'outil au minimum c'est là que j'obtient le meuilleur resultat.
 
N

Newps54

Nouveau
Pour répondre a tout le monde :

- L'outil et le porte plaquette sont neuf.

- Pour la vis mère si elle n'est pas aligné j'ai pas vraiment de réglage possible sur cette machine ??

- J'ai également essayer en bridant le chariot transversal

Ce qui m'amène au problèlme du porte outil ou de la vis mère.

J'espère que c'est porte outil :sad:
 
G

grenouille32

Compagnon
Outil pas à la bonne hauteur de pointe (Trop haut); il devrait être juste à la hauteur de la pointe, voire un chouïa plus bas que la pointe (jusqu'à 0.3 mm)
Rayon de l'extrémité d'outil trop grand; entre 0 et 0.2 mm maxi.
A réaliser à la pierre à huile, par exemple, si ce n'est pas une plaquette rapportée
Peux-tu mettre une photo du montage d'usinage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Newps54 a dit:
Entre pointe c'est pareil l'état de surface et médiocre.
Mais vrai qu'en bridant plus le port outil et sortant sortant l'outil au minimum c'est là que j'obtient le meuilleur resultat.
.

Peux tu nous faire des photos, une dessus et une a l'axe entre le mandrin et porte outil comme ci tu allais faire une passe, ça aiderai plus facilement pour te guider.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

C'est une illusion d'optique due à la photo ou l'outil est vraiment réglé trop bas ?

A+
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonjour,

C'est une illusion d'optique due à la photo ou l'outil est vraiment réglé trop bas ?

A+

J'ai eu la même impression, entre lapins on se comprend :lol:

Cordialement,
Lapin.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Ayant le 6123B en 750 d'EP, je peux te dire avec certitudes que c'est le support du chariot porte outil la raison principale , il faut en faire un avec 4 points de fixation sur le transversal ensuite plus de problèmes tu arriveras sans pb à réaliser des états de surface miroir ! Cette pièce d'origine est mal conçue et passe moi l'expression plus que merdique !

voir ici : http://bedair.org/clamp/9x20clamp.html

ou sur ce forum :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Newps54.

Bon je fais la même remarque que Vieulapin il semblerai que ton outil est trop bas........mais c'est peut-être une illusion optique.?????

___________

Comme je le disais la flexion y est pour beaucoup, mais tu peux la réduire,

En - 1 - rentre plus ta pièce dans le mandrin.
En - 2 - ton outil est mal affuré pour du bronze.
En - 3 - je crois que tu usine un tube pourquoi ne pas mettre un cimblot pour pouvoir tourner le début du tube ça te ferais moins de perte.
En - 4 - rentre ton outil au maximum pour justement réduire la flexion de la tourelle.
En - 5 - Quand on travail avec une pointe tournant toujours est au plus près.

Autre chose aussi c'est que tu usines un tube est très souvent l'usinage d'un tube aura tendance à vibré car creux donc effet de cloche, tu peux supprimer cette vibration en mettant du chiffon tassé à l'intérieur.

Bonne usinage.

@ +

Clic sur la photo pour agrandir.
 
N

Newps54

Nouveau
Merci pour ces conseils.

J'ai changé d'outil pour la finition

et la visserie du porte outil et c'est beaucoup mieux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Newps54.

C'est sympa de venir nous dire que cela c'est bien passer, au moins ta appris quelque chose :-D

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
A
Réponses
23
Affichages
1 946
J
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 676
phil 21
phil 21
D
Réponses
5
Affichages
3 457
Doctor_itchy
D
Valentin.G
Réponses
16
Affichages
3 445
kiki86
kiki86
C
Réponses
8
Affichages
2 699
Romain 63
Romain 63
Haut