etat de finition de fou...

V

vax

Modérateur
Je suis tombé là dessus par hasard...

Ra inférieur à 1,6nm en tournage ça commence à causer non ?

 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps j'avais entendu parler de tournage avec outil diamant pour faire des piece bien brillante en alu ... ça ne marchait qu'avec des tours sur palier lisse pour avoir une rotation parfaite

inutile d'essayer avec un tour a roulement chinois

est ce que ça marche avec des roulement schaublin ? ce n'est pas sur , le tournage diamant est peut etre encore une niche pour les palier lisse
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

mouais, de toute façon comme ce moyeu va être monté au marteau :axe:

Anonyme
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

c'est beau, mais faut pas être pressé :sad:

quel usage pour une si grande finition ?

E.T.
 
V

vax

Modérateur
Je sais que c'est très utilisé en "bijouterie de masse", les alliances n'ont pas besoin de polissage.
Après sur du cuivre qui va s'oxyder... à moins que ce ne soit des pièces qui sont montées dans des ambiances confinées (sous vide sous gaz neutres...) ?
C'est tout de même impressionnant, surtout que la vidéo donne l'impression d'une vitesse de rotation hyper rapide... D'où mon questionnement sur les paliers...
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour les paliers je pense que cela doit être des paliers hydrodynamique avec une trés forte pression d'huile type palier de turbo!!
Salutations
 
H

hot import

Compagnon
belle vidéo,...

mais je comprend pas tout avec un Ra inf a 1.6 en tournage !! c'est pas une nouveauté, mon NAK 4 numérique au boulot tourne régulièrement a des Ra de 0.4 sur alu ou inox sans soucis , voir même de l'inconel a 0.6 ou 1 de Ra ( très très dur a usiner ! )et en plaquettes carbures... :wink: ou des outils de formes de temps en temps..

j'usine beaucoup de pièces pour le rafale, boeing et airbus..

sinon, j'ai pas tout compris... :oops:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je suis pas tres surpris non plus, avec le technologie wiper ils annoncent pouvoir se passer de rectif..... et ca existe depuis au moins 10 / 15 ans!
 
V

vax

Modérateur
Merci à vous, autodidacte il ne m'en faut pas beaucoup pour être impressionné...

NAK 4... je vais de ce pas voir à quoi ça ressemble... J'suis curieux, une saine maladie dans mon activité !
 
K

koye

Compagnon
hot import a dit:
belle vidéo,...

mais je comprend pas tout avec un Ra inf a 1.6 en tournage !! c'est pas une nouveauté, mon NAK 4 numérique au boulot tourne régulièrement a des Ra de 0.4 sur alu ou inox sans soucis , voir même de l'inconel a 0.6 ou 1 de Ra ( très très dur a usiner ! )et en plaquettes carbures... :wink: ou des outils de formes de temps en temps..

j'usine beaucoup de pièces pour le rafale, boeing et airbus..

sinon, j'ai pas tout compris... :oops:

T'es trompé d'unité...:)

Ra inférieur à 1,6nm en tournage ça commence à causer non ?

D'ailleurs j'suis curieux de savoir comment il le mesure, y a de jolis image avec de la couleur à la fin mais bon.... :???:
 
C

coredump

Compagnon
Interférométrie, seul moyen de descendre aussi bas. Peut etre aussi mesure par effet tunnel (la on descend au niveau de l'atome).
 
V

vax

Modérateur
En regardant la vidéo de plus près la rotation de broche est de 10000 Tr/min (tour pouvant aller à 12000 si ça peu aider pour déduire la techno de la broche... Est-ce que ça pourrai pas être le même style de montage que les electro-broche de fraiseuses ?
Les tuyaux qui arrivent près de la broches ne semblent pas (LOL) dimensionnés pour de l'hydraulique haute pression... Mais plus pour de l'air ou de l'eau... Non ?

Pour la mesure du Ra, vu la machine Yago ? Ca ne se fait pas par contact déjà...
Je viens d'aller voir la définition du Ra qui généralement est en micro mètre et là ils disent bien être en nano mètre donc c'est pas si mal que ça comme je le pensais.

MAIS MERCI à TOUS DE VOS PRéCISIONS.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

on peut être amené à usiner des pièces en cuivre avec de très très bons états de surface pour des appareils de mesure de précision utilisant des phénomènes thermiques, par ex des bolomètres.
On ne peut utiliser de pâte thermique pour réaliser le bon contact entre les pièces devant être en conduction thermique car la pâte vieillit et ses caractéristiques changent, l'appareil de mesure devrait alors être réétalonner. Il faut donc avoir des surfaces hyper-plates pour garantir un excellent contact et donc un très bon échange thermique sans pertes (lesquelles seraient alors équivalentes à des parasites dans la chaîne de mesure).

Emmanuel
 
H

hot import

Compagnon
vax a dit:
Merci à vous, autodidacte il ne m'en faut pas beaucoup pour être impressionné...

NAK 4... je vais de ce pas voir à quoi ça ressemble... J'suis curieux, une saine maladie dans mon activité !

c'est un FANUC série T16..pas jeune, mais très performant pour ce qu'il ai...tournage et fraisage possible en combiné..couplé a une avance barre automatique et un convoyeur de copeaux automatique aussi...une belle bête de 4 tonnes sur l'ensemble..

je m'excuse, je n'avais pas fait gaffe a l'unité !! :oops: effectivement en nm, là c'est du lourd !...

voilà "mon bébé " attitré avec lequel je bosse tout les jours..je le bichonne, le nettoie et l'entretien le plus possible. la maintenance s'occupe avec fanuc de gérer l'intérieur:

04.27.jpg

ici l'avance barre :

on voit un établi dédié a la préparation des séries suivantes, et au fond un tour schaublin pour la reprise si besoin. je travail sur une aire de 55 m².

04.30.jpg

le " modeste " tableau de bord !: la photo montre l'écran sur les offsets de correction des usures des plaquettes. ce jour là je faisait des manifold d'oxygène pour les masques dans les avions de ligne. alu dans la masse, Ra 0.4 obligatoire, côtes tenues a 5/6 microns.

04.33.jpg
 
D

DEN

Compagnon
La broche ce sont des paliers 4R à air : http://www.airbearings.com/motorizedspindles

Le tour (chariots) est fourni par la "Moore" company un peu l'équivalent américain du SIP, il grattent sous le micron

entre les deux ils utilisent un feedback les déplacements non voulu de la broche (vibrations ambiantes, effort de coupe, etc ...) sont compensés par la table qui bouge l'outil...

il y a une mesure de déplacement sur plusieurs axes sur la broche, grace à des capteurs capacitifs.

L'utilité de ce genre de procédé ultra poussé semble etre pour l'optique de précision et les plaques de silicium pour µP et autres ...

Il n'y a pas que le fini en fait, c'est toute la surface qui est hyper précise.
 
V

vax

Modérateur
Merci DEN de ces précisions hyper pointues, ça ne rend la chose qu'encore plus impressionnante.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
C
Réponses
10
Affichages
997
cyril28500
C
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
panerai
Réponses
57
Affichages
3 441
gégé62
gégé62
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
16 885
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
D
Réponses
11
Affichages
833
Danke!
D
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Haut