Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Sur ma fraiseuse, j'ai un étau mais pas sa base tournante.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/et...otmt-63225150-ref-29945.html#caracteristiques
Je voudrait donc m'en faire une.
2014-07-06 18.11.12.jpg

2014-07-06 18.11.21.jpg

2014-07-06 18.11.27.jpg



Je n' ai pas de plateau tournant donc je pensais faire ca au tour en 3 parties et assemblé par soudage ou vissage.

J'ai des rond d'acier de 20mm

Je pense en prendre un pour faire la base du plateau tournant, la partie qui sera bridée et contre la table de la fraiseuse.
Sur la base , je visse la partie centrale (faite au tour) qui permet de centrer l'étau et de faire la moitié du passage des lardons pour brider l'étau et en périphérie je visse ou soude (coté vernier futur) l'autre moitié du passage des lardons pour brider l'étau .

partie centrale :

pie1.png


Rondelle exterieur :

PIE2.png


Qu'en pensez vous ?
Ma méthode est t'elle correct ?
Sinon plutôt vissage ou soudage ?

Pour les graduations, je cherche encore comment faire.

Bonsoir

Chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il vaut mieux que l'étau soit sur la table d'un diviseur horizontal en jouant avec les disques diviseurs il vous serra possible d'obtenir des angles et même des combinaisons d'angles dont la précision serra bien meilleure qu'en utilisant les indications d'un plateau tournant .
Pour tracer sur le pourtour du plateau tournant : calculer la circonférence / 360° = la valeur pour 1° ou / 180° pour 2° ou / 120 pour 3° ou / 90 pour 4° ou / 72 pour 5°
Sur une feuille de papier vous tracez un rectangle qui a la valeur de la circonférence puis les valeurs correspondantes puis de coller le rectangle sur le plateau tournant , avec une pointe à tracer il reste à matérialiser les traits dessines .Il faut s'entrainer à faire un dessin très précis et avec la pointe à tracer .
A+ HB 750
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui bien sur,
D'autant que sous peu, je vais m'offrir un plateau tournant (qui d'ailleurs ne fait pas diviseur ) comme celui-ci .
http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-NEW-6-ROTARY-TABLE-HORIZONTAL-VERTICAL-MILLING-ENGINEERING-TOOLS-/291122570322?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item43c841e452

Mais en 150mm alors que pour l'étau il faudrait un 300mm.

Pour la précision, je pourrais brider directement la pièce sur le vrai plateau tournant,
mais pour des pièces basiques, ou l'angle n'est pas au degrés près e me dit que faire un plateau tournant pour l'étau serait pratique.

Bien sur si 'j'avais toutes les finances possibles... :-D :-D

chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
En fait, juste une base tournante, juste pour pouvoir orienter si besoin .
Dans ce genre :
dfdf.jpg


chris
 
O

Okapi

Compagnon
Excuse-moi d'être direct, mais vu l'étau qui n'est pas vraiment adapté à la machine et qui est en coulé plutôt léger, pourquoi ne pas chercher tranquillement un bon étau de fraiseuse orientable ?
Pour faire ce genre de modification, il faut un étau à semelle plate, ce genre de modèle coulé au sable est creux dessous, avec très peu de surfaces utilisables, donc difficile à fixer sur le disque, mais je donne seulement un avis. :wink:
Hors de cela, tu devrais fixer ton étau autrement, on emploie des goujons et des écrous à semelle plutôt que des rondelles pour éviter que cela glisse, là on voit que ta rondelle n'est pas plate et un peu grande(le serrage se fait à la limite de la fente), même si ce n'est pas une grosse machine, le moindre déserrage va vite faire de la casse.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,

Simplement question de dimensions, ton étau est beaucoup trop large, et tu seras tenté d'y mettre une pièce qui débordera de la table par ce fait, normalement un étau a moins d'ouverture que la largeur de table sur ces petites machines, de plus il va forcer sur le coulisseau du côté opposé à son poids et ce n'est pas très bon non plus.

Sur une table de 120 de large par exemple, un étau de 80 est idéal, pour les pièces plus grandes on bride, et il ne faut pas oublier non plus qu'un étau rotatif fait perdre de la hauteur, plus ils sont bas et plus ils sont rigides mais chers, souvent en fraisant avec de l'effort l'étau surdimensionné vient à vibrer, on entend très bien avec un peu d'habitude, il y a aussi un truc empirique, l'eau "bout" à la jonction des pièces de l’étau s'il y a du jeu, en fait comme cela bouge il se crée de petites bulles à l'interstice et le produit de refroidissement mousse un peu.
 
G

Gallipallo

Apprenti
chris.j3 a dit:
Oui bien sur,
D'autant que sous peu, je vais m'offrir un plateau tournant (qui d'ailleurs ne fait pas diviseur ) comme celui-ci .
http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-NEW-6-ROTARY-TABLE-HORIZONTAL-VERTICAL-MILLING-ENGINEERING-TOOLS-/291122570322?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item43c841e452

Mais en 150mm alors que pour l'étau il faudrait un 300mm.

Pour la précision, je pourrais brider directement la pièce sur le vrai plateau tournant,
mais pour des pièces basiques, ou l'angle n'est pas au degrés près e me dit que faire un plateau tournant pour l'étau serait pratique.

Bien sur si 'j'avais toutes les finances possibles... :-D :-D

chris.

Bonjour
Pour la précision ça risque de ne pas être terrible ; un plateau tournant de 150mm ça fait une circonférence de 471.2 ça fait 6.5mm entre chaque intervalles pour une résolution de 5° et sur ce plateau tournant la résolution est sûrement de 10°............
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
HB 750 Bonjour Pour la précision ça risque de ne pas être terrible ; un plateau tournant de 150mm ça fait une circonférence de 471.2 ça fait 6.5mm entre chaque intervalles pour une résolution de 5° et sur ce plateau tournant la résolution est sûrement de 10°............ A+ HB 750[/quote] Merci. Celui la alors : [URL="http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-NEW-6-ROTARY-TABLE-HORIZONTAL-VERTICAL-DIVIDING-PLATES-/371068397423?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item566566676f a dit:
http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-NEW-6-ROTARY-TABLE-HORIZONTAL-VERTICAL-DIVIDING-PLATES-/371068397423?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item566566676f[/URL]

chris
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Ils ne s'embêtent pas avec le prix de la vis sans fin, j'aurai du les mettre plus cher. :mrgreen:
Construire soi-même une table rotative d'étau est quand même assez simple sur du petit, il y a peut-être même des kits comme Hemingway, j'ai eu déjà des pièces comme tu cherches, c'était du neuf venant de constructeur de machines, mais il faut toujours voir le prix final, en tous cas c'est une démarche intéressante pour se faire la main. :supz:
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
20 143
geger
geger
S
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Quentin1377
Réponses
5
Affichages
1 549
Quentin1377
Quentin1377
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 216
Einzylinder
Einzylinder
Haut