1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Étamage

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par cailloux2, 19 Septembre 2016.

1. cailloux2

cailloux2 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
  2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
  4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Étamage
    Bonsoir,

Ta question n'est pas stupide, il faut bien la poser si on veut connaître la réponse. L'étamage est un dépôt d'étain en surface d'un métal.
    La pièce devra être en cuivre, laiton, zinc ou acier. Ce sont les métaux les plus faciles à étamer.
    Bien nettoyer la surface du métal. Selon son épaisseur on le chauffe avec un fer à souder électrique ou un fer à gaz. On dépose un peu de pâte à souder pour l'étain sur le métal chaud puis un peu d'étain qu'on fait fondre avec le fer à souder. La pâte à souder termine le décapage et l'étain s'étale sur le métal. Par la suite on peut souder, avec de l'étain, et de la même manière que pour l'étamage, un fil ou un morceau de cuivre, un morceau de zinc ou un morceau de fer, bien décapés. Cette soudure est la plus facile à exécuter et avec peu de moyens, mais pour des assemblages ne demandant pas une solidité importante et avec des métaux de peu d'épaisseur. En électricité, en plomberie, en couverture (gouttières) on utilise beaucoup la soudure à l'étain.
    Fais un essai et tiens-nous au courant.

Bernard

5. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
  7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  8. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Étamage
    En plomberie c'est impeccable, dans le garage, j'ai eu un dégât lié au gel, les tuyaux cuivre qui étaient étamés se sont déboités, ceux qui étaient brasés ont éclatés

9. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Étamage
    Bonjour, (au sujet de la réponse de metalban), pas certain, je crois que l'étain pour les casseroles ne doit pas contenir de plomb.

10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Étamage
    oui c'est vrai,
    mais je n'ai pas répondu à Copeau78.
    quand je bossais sur Montreuil, il y avait des Gitans qui pratiquaient l'étamage des ustensiles de cuisine ( j'en profite pour les saluer :mrgreen: )
    De tête : ils utilisaient de l'acide chlorhydrique et de l'étain.

11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Étamage
    bonjour

si les pâtes à étamer contiennent du plomb , mieux vaut éviter .
    un truc à décimer des familles entières !! dis mémé tu veux encore de la soupe ?

ma boite est ancienne , faut que je zieute si la composition est notée dessus .

dans le passé les " gitans ré-étameurs " n'avaient sans doute pas ces bons produits mais plutôt des
    choses facilement disponibles.
    un grand-mère m'a expliqué que les couverts en étain abîmés étaient soigneusement mis de côté en
    attendant le passage de l'artiste qui les faisait fondre pour en mouler des neufs et aussi redonner une
    jeunesse aux casseroles et marmites dont l'étamage avait disparu au nettoyage .

ah ah je vois que Metalban a lui aussi vu les gitans en action , donc décapage à l'acide - j'essaierai .
    la recette c'est bien , le coup de main .... on apprendra !!!

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Étamage
    Bonjour,

Ceci n'est pas le fait de la soudure à l'étain ou du soudo-brasage, c'est le fait de l'augmentation de volume du liquide devenu solide. En cas de gel la pression interne des tuyaux augmente considérablement, même les tuyaux en acier du chauffage central se fendent. C'était le cas dans ma maison lorsque je l'ai achetée. Ce fut souvent le cas des blocs-moteur des véhicules qui, par grand froid, se fendaient à l'époque où l'on oubliait de mettre de l'antigel ou de l'alcool dans le circuit de refroidissement.
    Mais là on est hors sujet.

Bernard

Dernière édition: 20 Septembre 2016
  13. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
  14. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Étamage
    Bonjour
    J'ai étamé de la casserole il y a longtemps.
    Étain pur obligatoire ,décapage plus que soigné,l'acide chlorhydrique bouffe l'étain et pas le Cu,on chauffe et essuie avec un tampon de coton, on peut laisser l'étain propre qui reste, j'insiste sur le coté nickel de la préparation.
    Enfin chauffer la gamelle,traditionnellement avec du saindoux mais les pâtes décapantes non corrosives et alimentaires sont dispo en GSB et préférables. L'étain fondu dans le récipient est étalé, essuyé avec le tampon de coton (mouillé de pâte décapante) et le rab est poussé hors de la gamelle.
    Pas facile de faire un boulot nickel (Les gitan sont bien meilleur que moi).
    L'étamage des casseroles du commerce est obtenu par électrolyse et est d'une régularités parfaite.
    En bref : un boulot délicat,mais si c'est pas bon on peut toujours recommencer.
    Je pense que LYON ALLEMENT LOUYO(en phonétique) qui me vendait l'argent fournissait l'étain.
    Bon courage et surtout bon décapage!
    Luc

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Étamage
    Bonjour,

Effectivement un nom qui me dit quelque chose le comptoir Lyon Alemand :roll: ...

Comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Cie devenu Cookson CLAL (lien) ...

Agence Cookson-CLAL à Paris 137 rue du Temple (lien) qui doit être l'ancien comptoir Lyon Alemand si j'ai bien compris ... Catalogue en ligne bien achalandé avec pas mal de petit outillage à des prix qui semblent attractifs (petites pinces, brucelles, micro-forêts) parmi d'autres outillages plus chers ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 20 Septembre 2016

Partager cette page