Etalonner automatiquement axe Z - point 0 usinage avec mach3

  • Auteur de la discussion corrs78
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Bonjour !

Je n'ai pas la réponse, mais je me permets de poster car j'ai une CNC qui est en commande (livraison d'ici 2 petits mois), et qui sera pilotée avec Mach3 !
Pour l'instant j'y connais rien a tout ca, mais quand j'y viendrai, si d'ici la pas de réponse, je te dirai ce que j'ai trouvé !
Je suis dans l'électronique à la base donc j'arriverai a me dépatouiller et a proposer qqch de détaillé ici si personne ne l'a fait d'ici la :o
J'ai vu des videos sur la calibration complète XYZ avec simple "touche" de la fraise si la pièce est métallique, ou sinon Z par capteur + XY par laser en cas de pièce non métal, je pense qu'avec un petit pointeur laser a 3 sous on doit pouvoir faire qqch de facile et fiable !

Bref je garde toutes ces idées bien au chaud pour le moment venu !
 
C

corrs78

Nouveau
moi, ce sera surtout pour du Depron ou CP/balsa, donc ce sera par capteur métallique. Bon courage pour ta future réalisation.

POur Mach3 j'ai quelques connaissances qui pourront t'aider.

Ma chaine logicielle : Autocad / CambamPlus / Mach3.
 
A

AZP

Apprenti
corrs78 a dit:
moi, ce sera surtout pour du Depron ou CP/balsa, donc ce sera par capteur métallique. Bon courage pour ta future réalisation.

POur Mach3 j'ai quelques connaissances qui pourront t'aider.

Ma chaine logicielle : Autocad / CambamPlus / Mach3.

Volontier pour Mach3 !!! :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Pour faire ça il faut écrire une macro (programme qui contient les manoeuvres que doit exécuter la machine) en visual basic qui est appeler soit par un bouton dans l'écran de mach3 ou un bouton réelle relié a une broche du port parallèle qui lorsque elle est activé appel la macro ou bien par une par une ligne de code dans le programme d'usinage.

Quand au capteur il faut le relié a une broche du port parallèle et indiquer dans la macro que lorsque cette broche est activé cela veut dire que le point zéro est atteint.

La principal difficulté c'est donc d'écrire cette macro, il faut voir aussi comment faire pour que le palpage de la pièce commence a proximité de celle-ci alors que la machine (ou du moins mach3) ne sait pas ou est la pièce puisque le palpage n'a pas encore eue lieu, peut être faire l'approche en manuel et arriver a quelques centimètres de la pièce déclencher le palpage automatique, en y réfléchissant ça doit même être la procédure classique.

On pourrais imaginer amené le palpeur toujours dans le même angle du brute, par exemple l'angle avant droit et légèrement au dessus de la hauteur de la pièce et écrire la macro pour qu'elle fasse le reste en automatique.
Malheureusement je ne peut pas en dire plus, ma cnc est en construction et je ne connais donc pas encore tellement le fonctionnement exacte de mach3 et je m'intéresse plutôt au changement d'outil.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Cette macro existe deja puisque je l'utilise : le principe est super simple : tu cable une entree direct en pull up , tu declare dans mach3 dans 'input' sur l'entree 'probe' ton numero d'entree (moi c'est la 12) ainsi que ton port (en general c'est le port 1 a moin que tu utilise 2 port parrallele).

on en a parlé avec La Coterie sur ce forum dans "conversion".....il y a meme le lien pour telechargé cette macro....

palpeur-d-outil-t1808.html
 
A

Anonymous

Guest
Terranhunt a dit:
Cette macro existe deja puisque je l'utilise : le principe est super simple : tu cable une entree direct en pull up , tu declare dans mach3 dans 'input' sur l'entree 'probe' ton numero d'entree (moi c'est la 12) ainsi que ton port (en general c'est le port 1 a moin que tu utilise 2 port parrallele).

on en a parlé avec La Coterie sur ce forum dans "conversion".....il y a meme le lien pour telechargé cette macro....

palpeur-d-outil-t1808.html

cette macro existe mais seulement sur les écrans en français il me semble
 
C

corrs78

Nouveau
Terranhunt a dit:
Cette macro existe deja puisque je l'utilise : le principe est super simple : tu cable une entree direct en pull up , tu declare dans mach3 dans 'input' sur l'entree 'probe' ton numero d'entree (moi c'est la 12) ainsi que ton port (en general c'est le port 1 a moin que tu utilise 2 port parrallele).

on en a parlé avec La Coterie sur ce forum dans "conversion".....il y a meme le lien pour telechargé cette macro....

palpeur-d-outil-t1808.html

j'ai une HobbyCnc, je pense que j'ai des entrées libres dessus.
j'ai du mal à voir le schema, mais je vais essayer de chercher.

Merci
 
T

Terranhunt

Apprenti
chris74 a dit:
Terranhunt a dit:
Cette macro existe deja puisque je l'utilise : le principe est super simple : tu cable une entree direct en pull up , tu declare dans mach3 dans 'input' sur l'entree 'probe' ton numero d'entree (moi c'est la 12) ainsi que ton port (en general c'est le port 1 a moin que tu utilise 2 port parrallele).

on en a parlé avec La Coterie sur ce forum dans "conversion".....il y a meme le lien pour telechargé cette macro....

palpeur-d-outil-t1808.html

cette macro existe mais seulement sur les écrans en français il me semble

non , c'est le contraire : elle existe seulment pour les ecrans anglais et je suis sur et certain puisque c'est ce que j'utilise.... en fait il faut telechargé sur le site officiel artsoft un screen qui s'appel "mach3 mill blue" ensuite tu vient remplacé la page "mode automatique" par une page differente....

que l'ont soit bien d'accord , je parle d'un etalonnage du Z mais aussi de x et y tant qu'a faire , je parle de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=8OZNiOve ... re=related

et les fichiers a telechargé et les explications sont ici : http://www.cnczone.com/forums/showthrea ... post436238 , pour moi tout marche , par contre j'utilise une electronique assez evoluée et ma fraiseuse est une vrai CNC d'origine donc pas de jeu....
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je pensais que tu parlais QUE du palpage de la hauteur d'outils.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 312
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Haut