1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

étalonnage d'appareils de controle

Discussion dans 'Métrologie' créé par fumezou, 22 Octobre 2014.

  1. fumezou

    fumezou Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    22 Octobre 2014
    étalonnage d'appareils de controle
    bonjour , on vient de me mettre au poste de controleur et je suis tout nouveau en la matière . J'ai un probleme c'est qu'il faut que j'étalonne les appareils de controle du style pied à coulisse , micrometre etc...
    j'ai bien un bouquin qui m'explique comment il faut faire mais je ne comprend pas tout surtout , pour le pied à coulisse Je sais qu'il faut palper une cale étalon et 5 fois et après , j'ai des problèmes avec le bec
    Existe il des regles pour apprendre à controler les appareils de controle ,
    merci d'avance
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 298
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    étalonnage d'appareils de controle
    Bonsoir,
    Bien sûr qu'il y a des règles, des procédures etc... Mais la manière dont tu décris ton problème ne permet pas trop de savoir quelle en est l'origine.
    Donnes nous des détails et sois précis.
    Tiens précis c'est déjà une règle en métrologie.
    Une autre: la propreté, travailles tu dans un environnement propre? Il faut savoir que dans les ateliers il y a des copeaux un peu partout, de la limaille.
    Si tu n'y prêtes pas une grande attention un bout de limaille peut venir fausser les mesures, un copeau peut arrêter le pied dans une position qui ne correspond à rien.
    Comme tu peux voir il y a plein de raisons qui peuvent faire que tu recommences 5 fois la même mesure et que tu ais 5 résultats différents.
     
  3. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    étalonnage d'appareils de controle
    Bonjour.
    Et personne pour te former à ce poste ou t'envoyer faire un stage de formation de contrôleur ?
    Quel est le niveau de qualification de l'entreprise, de son habilitation, quels sont les produits à contrôler, pour le civil, la défense nationale, l'armée, pas de process de contrôle...................?
    Bernard.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    étalonnage d'appareils de controle
    Bsr ,

    Il faut aussi te procurer les normes concernées ( toujours elles ! :smt003 )

    Il y a une norme par appareil , 1 pour les pc , 1 pour les micrometres d'exterieur , 1 pour les micrometre de profondeur etc ....
    En plus du classement des appareils , elles decrivent aussi les modes operatoires , ça aide !

    Sinon , il y a aussi les bouquins scolaires , le bouquin Delagrave "Metrologie dimensionnelle" est tres bien , je doute qu'il soit toujours commercialisé ? , mais tu peux sans doutes le trouver en occasion .

    Si tu es dans une demarche d'assurance qualité ISO9000 , il faut faire verifier par un organisme habilité les jeux de cale etalon et eventuellement les autres instrument de reference .
     
  5. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    669
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    étalonnage d'appareils de controle
    Je suis aussi de l'avis de ce qui est dit, la première chose est une bonne formation, parce qu'avant l' étalonnage il faut très souvent démonter, nettoyer, et lubrifier les instruments si nécessaire, et ça, ça ne s'invente pas.

    Comme dit plus haut, il y a des procédures qu'il est impératif de respecter. De plus il te faut une boite de cales étalons contrôlée et certifiée par un organisme compétant comme le Cetim. Ce jeu de cales ne devant servir qu'à l’étalonnage des instruments de mesure.

    Tu dois aussi tenir un registre de tous les appareils et y répertorier toutes tes interventions.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    étalonnage d'appareils de controle
    je suis nommé contrôleur et je ne sait pas comment faire ???

    ...

    excusez moi ce hors sujet ... je ne vais pas m'etendre sur ce genre d'absurdité ... ça n'empechera pas de repondre aux question technique pour faire avancer la technique sans se lamenter sur les abberations contre lesquelles ont ne peut pas grand chose

    en controle d'instrument de mesure il y a 2 niveau , le premier , resoudre les problemes technique pour que les instrument soit utilisable ... et le 2eme niveau , le faire en respectant toutes les normes

    le premier niveau est celui d'un amateur qui n'a aucun compte a rendre a personne ! quand je fais un alesage pour un roulement il suffit que mon pied a coulisse me permette de mesurer mon alesage et que le roulement soit pas trop mal monté ... dans une entreprise iso XXX le pied a coulisse ne suffit même pas et il faut un tas de chose que je ne peut pas dire parce que je n'ai pas payé pour avoir accès aux normes applicables

    sur ce forum il y a des gens plus pointu que mois sur les normes actuelles
     
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 298
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    étalonnage d'appareils de controle
    Bonsoir,
    Avant d'aller chercher les grandes normes, attendez que notre jeune ami nous donne quelques détails sur son environnement qui nous est pour le moment inconnu.
    Après oui en fonction des produits fabriqués on trouvera des normes plus ou moins élaborées, ainsi que des procédures.
    Commençons par lui donner les règles de base, telles que le registre des instruments suivis, enfin maintenant ce sera plutôt un fichier dans l'ordinateur.
    Avec les dates de visites périodiques, la température si la salle n'est pas climatisée et les résultats de chaque instrument.
    Je rappellerai tout de même que l'utilisation de certains instruments de base tels que palmers et pieds à coulisse s'apprenaient autrefois à l'école.
    Il est regrettable que cet enseignement ait disparu (en même temps d'ailleurs que les bons profs).
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    étalonnage d'appareils de controle
    Ah ben le metier , y a pas de miracle , faut l'apprendre !
    Les formations coutent tres cher , l'ideal serait d'avoir un tuteur pendant quelques mois , années ? ...
    Mais ceci est valable dans de nombreux metiers .

    Dans une entreprise tu es obligé de te referer aux normes pour classer ou declasser un instrument , sinon quelle est la tolerance d'usure ? , quelle tolerance de fonctionnalité ?
    Il suffit d'acheter les normes dont on a besoin , pas la serie .
    C'est la demarche ISO qui est tres couteuse .

    En usage intensif certains instruments ne restent pas longtemps dans leur classe de precision , surtout les chocs et les chutes ... ont rapidement raison de leur bon état .
    Les becs fins inter sur les PC , les tambours gradues sur les micrometres etc .... sont les premiers touchés en cas de chute . Les cremailleres qui prennent les copeaux , les casses de leviers de comparateur , l'electronique qui prend l'huile etc ....

    Ce n'est pas comme en utilisation amateur , ou si on est soigneux et precautionneux ils durent tres tres longtemps ...
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 196
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    étalonnage d'appareils de controle
    De ce que j'ai vu au laboratoire des mesures national pour l'étalonnage des appareils de mesures, c'est avant tout une salle blanche,,,, pas un coin d'atelier donc sans poussière, ni limaille, et toujours à la même température et la même hygrométrie,,,, :supz: :supz:
    Cela se rapproche plus de l'horlogerie, que de la mécanique générale, un outillage adapté, des gants pour le toucher des pièces et des cales étalons ...par exemple!!! :rolleyes:
    Pour ce que je sais d'avoir travaillé dans toute la France, tout est relativisé au nom des frais,, un pied à coulisse marqué d'avoir été employé pour mesurer des pièces en rotation sur un tour,,,,"Vite et bien, cela ne va pas bien loin" ... :smt002
    Si tu dois créer ton poste,ton environnement de ton travail, fais bien comprendre que ce ne sera pas sans les moyens, sinon ils envoient leurs appareils à mesurer au Laboratoire National des mesures, Parc Georges Besse, 30.000 Nimes, pas de pub là dessus, mais un laboratoire national... :smt002 :smt002
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    étalonnage d'appareils de controle
    Bjr ,

    C'est l'ideal , mais cela depend dans quelle precision on travaille dans l'entreprise .
    Pas necessaire d'avoir une salle blanche , climatisée en metrologie pour verifier des PC et des micrometres ordinaires .
    Il en va autrement si on veut verifier ses cales etalons , et autres references , mais il faut aussi d'autres appareils de mesure .
    Le minimum est une pièce isolée , propre , reservée à cette seule activité .

    Quand l'entreprise fait , par ex , de l'usinage de precision ordinaire ET de la tolerie- serrurerie - chaudronnerie , il faut aussi des instruments de mesure dans ces ateliers .
    Les instruments utilisés en usinage , qui ont pris un peu d'usure ( mais toujours classé par la norme ), et qui sont fonctionnels terminent leur "carriere" dans ce type d'atelier , avant d'etre declassé.
    Enfin c'est generalement la gestion econome pratiquée .
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    étalonnage d'appareils de controle
    Salut,

    Il y a un topic de ce sujet sur le forum...mais je ne retrouve pas...c'est un prof de L'AFPA qui a créer ce topic sur les appareils de mesures...

    C'était sur le pied a coulisse, le micromètre, cale étalon etc.!!!! avec des exercices.

    @ +
     
  12. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 196
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    étalonnage d'appareils de controle
    j'ai eu l'occasion d'aller porter en vérifications des comparateurs pour une firme qui s'occupe des turbines de centrales électrique, comme j'étais intéressé par le sujet, le directeur technique m'a fait visiter les lieux, on se croirait plus dans une salle d'op,que dans un labo de mesure, la visite par les fenêtres , pas question d'entrer... Les Editions Delagrave doivent avoir des livres sur ce sujet ... La tolérance était mieux que le micron , mais un micromètre qui t'affiche réellement le centième de millimètre est un bon ; on peut encore diviser la graduation en 2 ou en 4 en portant des repères sur le verre,,, c'est pour cela que je dis toujours de privilégier les grands cadrans, aussi cela ne s'arrange pas avec l'âge lire sur un cadran de 30 mm... pour ne rien rater. :smt002 :smt002
     
  13. fumezou

    fumezou Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    22 Octobre 2014
    étalonnage d'appareils de controle
    Mon problème c'est la procédure . Je prend mon pied à coulisse et je prend une cale étalon de 50
    Je palpe la cale 5 fois et ça me donne des cotes .j'en fais la moyenne.
    c'est après avec le bec que je ne sais comment faire , est qu'il faut que je palpe ma cale étalon avec le bec ?
     
  14. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    669
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    étalonnage d'appareils de controle
    Bjr ,

    Tu n'as pas à faire la moyenne , tu ne cherches pas la valeur de la cale mais l'exactitude du pied à coulisse , les roles sont inversés .
    Les 5 valeurs sont à prendre par differentes " zones " des becs sur la cale , dans le bout , en arriere , sur toute la longueur des becs ...
    Je ne me rappelle plus exactement des termes de la norme , ni des tolerances , bien entendu !.

    Il te faut la norme ! , qui va te donner les valeurs limites à ne pas depasser , par classe .
    Les appareils de mesure sont classés suivant leur degre d'usure .
     
Chargement...

Partager cette page