Etalonnage cylindres de contrôle et équerres

  • Auteur de la discussion tidiane96
  • Date de début
T

tidiane96

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis actuellement en stage dans une entreprise où je suis en charge de la gestion des outils de contrôle. L'entreprise voudrait, à partir d'un bras de mesure 3D, étalonner d'autres instruments tels que des cylindres de contrôle ou des équerres...
Cependant je ne vois pas du tout comment faire...
Quelqu'un pourrait me venir en aide?
Merci d'avance
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ne serait il pas plus sage de demander à ton réfèrent?
Il me semble que pour qu'un étalonnage ait une valeur légale il doive être effectué par une entreprise agrée mais je peux me tromper.

@+
 
T

tidiane96

Nouveau
Salut,
pas forcement, si l'entreprise dispose des outils nécessaires, d'une personne qualifié avec un rapport d'étalonnage bien rempli et signé ça a la même valeur qu'un étalonnage externe. Je pense que ça dépend de la précision de l'instrument qu'on veut étalonner...si on dispose d'un appareil beaucoup plus précis, ça peut se faire (ça coûte moins chère). Et vu que le nombre d'instruments dont dispose l'entreprise est assez élevé, une partie sera faite en externe (organisme agréé), et le reste (instruments utilisés dans l'atelier ou quoi) sera réalisé par le responsable métrologie en interne (à partie des étalons externes).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec rebarbe, je travaillais pour une entreprise fournissant du matériel pyrotechnique à l'armée (Toutes les armes), la police, la gendarmerie, les forces spéciales......, et le matériel de contrôle qu'il soit mécanique comme les tampons, pieds à coulisse, colonnes de mesure, etc, etc, ou le matériel électrique comme les multimètres, mégohmètres, ph-mètres, etc, etc étaient envoyés tous les ans au moment des congés à des entreprises agrées pour contrôle et validation des appareils.
De plus, même les contrôles de pièces en interne doivent se faire à température et hygrométrie contrôlées.
Mais bon, ça a peut-être changé.
Bernard.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il faut utiliser une cale ou un cylindre étalon reliés a un organisme certificateur
 
T

tidiane96

Nouveau
J'aurais également une autre question...
Pour l'étalonnage d'une colonne de mesure est-ce-que l'utilisation de cales étalons primaires reliées à un organisme certifiés est suffisant?
Merci d'avance
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
+1 avec rebarbe, je travaillais pour une entreprise fournissant du matériel pyrotechnique à l'armée (Toutes les armes), la police, la gendarmerie, les forces spéciales......, et le matériel de contrôle qu'il soit mécanique comme les tampons, pieds à coulisse, colonnes de mesure, etc, etc, ou le matériel électrique comme les multimètres, mégohmètres, ph-mètres, etc, etc étaient envoyés tous les ans au moment des congés à des entreprises agrées pour contrôle et validation des appareils.
De plus, même les contrôles de pièces en interne doivent se faire à température et hygrométrie contrôlées.
Mais bon, ça a peut-être changé.
Bernard.

Il est certain que pour ces donneur d'ordre les critères économique sont sans objet puisque c'est l'argent du contribuable!!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il est certain que pour ces donneur d'ordre les critères économique sont sans objet puisque c'est l'argent du contribuable!!
C'est vrai mais si tu ne respectes pas les procédures de contrôle ta production va à la benne.
Et quand tu fabriques (par exemple) des sectionneurs qui sont montés sur les satellites de communication et qui servent à déployer les panneaux solaires, le coût du non-respect des procédures de fabrication et de contrôle se chiffrent à plusieurs milliers d'euros surtout si les sectionneurs n'ont pas complètement fonctionné.
Idem pour les sous-marins de poche qui descendent à de grandes profondeurs et qui sont lestés pour les aider à descendre, si au moment de remonter, les boulons explosifs qui tiennent le lest ne fonctionnent pas, tu perds le sous-marin, c'est pas trop grave mais tu perds aussi le personnel qui est dedans, là c'est moins rigolo, surtout pour eux.
Mais on s'égare.
Bernard.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
J'aurais également une autre question...
Pour l'étalonnage d'une colonne de mesure est-ce-que l'utilisation de cales étalons primaires reliées à un organisme certifiés est suffisant?
Merci d'avance
Bsr ,

Il faut que la chaine d'etalonnage ne soit pas rompue .
Depuis le BNM qui comprend les labo primaires , les centres d'etalonnage et les services habilités jusqu'a l'instrument de mesure à l'atelier .

On peut le faire soi même si on est qualifié , suivant des procedures appropriées , les conditions de mesures respectées et si les outils ou machines que l'on utilise sont eux même etalonnés .

Certaines entreprise preferent sous traiter que de payer des formations et acheter du materiel d'etalonnage .

Il faut consulter la norme d'etalonnage des cylindres et s'assurer de la précision du bras , mais à priori , j'ai des doutes sur la possibilite de verifier un cylindre avec un bras de mesure .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est vrai mais si tu ne respectes pas les procédures de contrôle ta production va à la benne.

Salut, ah bon même si les pièces sons bonnes...si oui faut vraiment avoir une case vide

@ +
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
Bien sur on peut étalonner ou vérifier en interne mais il faut respecter certaines conditions
une procédure interne avec le mode opératoire et les moyens utilisés bien sur étalonnés avec certificat .
Répertorié et résultat de l’étalonnage et tu peux étalonner une colonne de mesure avec une boite de cales étalon (étalonnée)
Crdt
 
J

JeanYves

Compagnon
si tu ne respectes pas les procédures de contrôle ta production va à la benne.


c'est surtout les services militaires qui se permettent d'agir ainsi !

Les civils , refond un controle renforcé avant de prendre cette decision .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Et quand tu fabriques (par exemple) des sectionneurs qui sont montés sur les satellites de communication et qui servent à déployer les panneaux solaires, le coût du non-respect des procédures de fabrication et de contrôlent se chiffrent à plusieurs milliers d'euros surtout si les sectionneurs n'ont pas complètement fonctionné.
C'est plutôt des millions d'euros pour des satellites, qu'ils soient civils ou militaires, d'ailleurs.
De toute façon, c'est le risque qu'on est prêt à assumer par rapport aux coût de la piece jetée.
En escalade, le moindre doute sur une corde, c'est poubelle!(elles sont pourtant chères)
Les sous-mariniers doivent raisonner pareil
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La on s'egare , à mon avis ! , ce sont les conséquences de la non conformité et de la vétusté .

Dans tout controle de serie il y a une part de risque , s' il est chiffré en méthode de prelevement , même un unitaire il n'est pas parfait .
 
D

doniphan

Nouveau
Bonjour,
Intéressant vos conversations !
Juste un rappel : les étalonnages de la plupart des instruments de mesure dimensionnels sont reliés à des normes NF qui décrivent les modes opératoires de vérification périodique à appliquer.
Y sont notamment donnés les EMT (écart maximal toléré) pour chaque caractéristique métrologique (justesse, fidélité, ...), au delà desquels les instruments devront soit être déclassés, soit rebutés.
Rien ne vous oblige à faire appel à des organismes extérieurs pour réaliser ces opérations, mais un auditeur averti vous demandera de démontrer que vous respectez les modes opératoires normalisés, dans le respect de la chaine d'étalonnage.
C'est pour cela qu'en général les entreprises confient une bonne partie de leur parc à l'extérieur, pour ne garder à leur charge que les instruments de base type pieds à coulisse et palmers.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
O
Réponses
2
Affichages
1 278
Alex31
A
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 247
Jack bel
J
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 094
SoloCnc
S
F
Réponses
17
Affichages
1 251
dh42
T
Réponses
98
Affichages
6 316
Doctor_itchy
D
Haut