étain électronique , étain de plomberie, étain sans plomb

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'étain ancien utilisé en électronique n'est pas sans plomb.
J'aimerai savoir si cet étain ancien ou le récent sans plomb est utilisable pour la brasure légère pour souder du tube de cuivre de plomberie ?
Sinon quelles sont les différences ?

Est il compatible avec la graisse décapante utilisée en plomberie ?

Je sais que le fil est plus fin en électronique et donc la brasure en plomberie serait plus longue mais il y a peut être donc d'autres différences ?

Sinon comment reconnaître de l'étain sans plomb de l'étain plomb sans mesurer la température de fonte ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

l'étain plomb pour soudure électronique , c'est l’alliage eutectique étain plomb : celui qui fond a la température la plus basse , et qui fond et durcit en bloc , sans liquidus et solidus separé : proche de 60% étain 40%plomb

la soudure pour plomberie ou zinguerie , c'est beaucoup plus de plomb et 33%d'étain : ça fond a une température un peu plus haute , et ce n'est pas eutectique : ca fond plus ou moins progressivement sur une certaine gamme de température

la nouvelle soudure sans plomb c'est presque tout de l’étain : ça fond a une température plus haute donc fait plus souffrir les composant a souder

le matériel aéronautique ou spatial n'est toujours pas ROHS , et n'est pas près de l’être ! on ne va pas diminuer la fiabilité des avions pour une aussi mauvaise façon de voir l’écologie
 
J

jcma

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonsoir,

Tu trouvera ici : http://fr.farnell.com/images/fr_FR/RoHS_Manual_FR.pdf un guide RoHS.
Les temperatures de fusion des soudures RoHS est plus élevée que pour les anciennes et sont à base d'etain/cuivre au lieu d'etain/plomb.

La soudure sans plomb pour les tubes cuivre est identique (etain/cuivre) mais je n'ai pas trouvé la difference de proportions des composants par rapport à l'electronique (S'il y en a une ?).

Pour les reconnaitre, cela se voit au moment de la soudure, celle sans plomb est plus mate.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonsoir,

le matériel aéronautique ou spatial n'est toujours pas ROHS , et n'est pas près de l’être ! on ne va pas diminuer la fiabilité des avions pour une aussi mauvaise façon de voir l’écologie

Il y a une bonne raison à cela. Sur le long terme la soudure sans plomb produit de fin filaments (whiskers d'étain) qui provoquent des court-circuits.

@+
Jean-Charles
 
L

lion10

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonsoir

Pour l'électronique effectivement il faut chauffer plus et il y a les problèmes de whiskers et dans l''électronique de défense par exemple je pense qu'il y a toujours une dérogation d'usage.
Pour les whiskers c'est à vérifier mais apparaissent ils à la longue ou plutôt pendant le processus de soudure ce que je penserai...

Mais pour en revenir à la soudure de plomberie :

1) Je comprends qu'en version avec plomb le pourcentage de plomb est plus élevé que la soudure électronique, mais qu'en est il concrètement d'une soudure de plomberie avec de la soudure au plomb d'électronique. ( Car j'en ai un rouleau que j'avais pensé utiliser en dépannage pour de la plomberie)

Le décapant fonctionnera -t-il aussi bien, la résistance de la soudure sera -t-elle suffisante pour une installation d'eau ?

2) Concernant cette nouvelle soudure sans plomb :

Je comprends que c'est une soudure avec étain cuivre avec des proportions différentes ou égales entre celle utilisée en plomberie ou en électronique.

Mais l'ancien décapant est il toujours utilisable ?

3) Quand vous avez migré vers la soudure sans plomb en plomberie avez constaté des problèmes ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

j'utilise souvent l'ancienne soudure électronique pour la plomberie : je la trouve plus fluide et plus solide

la vraie soudure etain plomb pour plomberie est surtout plus economique parce qu'avec plus de plomb qui est beaucoup moins cher que l'etain

la nouvelle soudure c'est presque que de l'etain ... avec une tres faible quantité de cuivre : elle est donc plus chere ... et moins bonne parce que fondant a une temperature plus haute , il y a plus de risque de surchauffer le cuivre de l'oxyder et de ne plus pouvoir souder

aucune information sur les decapant et flux ... pas moyen de savoir si de nouveau decapant sont adapté aux nouvelle soudure

quand j'ai des soudure a l'etain critique a faire , j'aime bien la pate a etamer castotin de castolin : c'est un melange de decapant et de poudre d'etain : on barbouille la piece a étamer : ca la peint en gris : on chauffe legerement au chalumeau , des que ça atteint la bonne temperature ça devient brillant signe que c'est bien etamé : ça marche aussi bien sur le cuivre le laiton et le fer ... une fois les 2 piece étamé assembler les 2 piece et la soudure est facile au moindre chauffage et la soudure a l'etain que l'on ajoute se reparti facilement

j'ai decouvert ce produit chez un reparateur de radiateur de voiture

il existe 2 type de castotin different : le moins cher etain plomb ... le plus cher 100% etain pour etamer les ustensil alimentaire
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour

on trouve les décapants spéciaux et adaptés à la soudure étain/cuivre en GSB - au dires des "vendeurs"
( ça je m' en méfie , certains racontent franchement n' importe quoi ).
j'ai un fond de pot de graisse décapante Hampton des sixties , un tube de Geb plus récent et pour le cuivre
plomberie je n'ai pas vu de différence - la soudure se déboite aussi facilement sous l' action du gel !!(*).
j' aime bien la pâte à étamer , commode à utiliser et qui permet un étamage bien régulier jusqu' au fond des
raccords .

pour trouver de l' étain pur :
- il faut rechercher chez les récupérateurs de l' étain " pompe à bière " ..c'est la canalisation entre le fût et et le robinet .
ça devient très dur à trouver car de moins en moins de récupérateurs acceptent de vendre au particulier et
surtout le plastique a remplacé l' étain pour cette application .
- pour un usage alimentaire : se méfier de l' étain comptoir qui contient un poil de plomb .
- rechercher dans les vide-greniers les vieux couverts en étain .
quand j' étais tout ptit , les mamies mettaient soigneusement de côté les fourchettes édentées et les
cuillères tordues ; quand le "romanichel" passait , il s' en servait pour en couler de nouvelles ( il avait les moules )
ou ré-étamer les casseroles .
- il reste quelques étameurs en activité - pour les restaurants - sans doute une piste .
- les décharges municipales - celles antérieures aux années 70 - renferment des trésors avec les tubes de dentifrice
et autres cosmétiques qui étaient en étain . la prospection n' y est pas forcément facile . bon c'est pour rire , enfin pas trop
car un jour , avec la raréfaction de certains métaux c'est dans ces décharges que l' exploitation sera la moins coûteuse .

attention aux séries de mesures , pichets et autres soupières qui ont pu être coulés avec du plomb batteries
qui contient une belle proportion d' antimoine .

(*) j' ai cru définitif de braser argent la canalisation " sensible " - celle qui a déjà gelé plusieurs fois dans une
maison de province pas chauffée l' hiver et dont bien sûr on oublie la purge , eh bien le tuyau s 'est déformé
et éventré à quelques centimètres de la brasure !!!
 
L

lion10

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour

Je note l'existence de ces produits d'étamage spéciaux au cas où :
moissan a dit:
quand j'ai des soudure a l'etain critique a faire , j'aime bien la pate a etamer castotin de castolin : c'est un melange de decapant et de poudre d'etain
moissan a dit:
il existe 2 type de castotin different : le moins cher etain plomb ... le plus cher 100% etain pour etamer les ustensil alimentaire

COPEAU78, une soudure se déboitant avec le gel ou le tuyau qui éclate, je connais. Jusqu'alors tous les ans je refaisais souvent au moins une soudure voire je remplacais une portion de cuivre de 14 ext pourtant purgé mais sans doute trop horizontal avec des creux.
Pour cela je faisais un manchon avec du tube de cuivre de 16 ext et 14 int ce qui permettait de le coulisser totalement sur le cuivre coupé sans défaire trop le tuyau du mur compte tenu de la flexibilité du cuivre. Ensuite je le glissais partiellement pour qu'il y ait une zone de recouvrement suffisante entre ce manchon et la partie gauche et droite de l'ancien tube coupé en 2. Cela tenait même à l'étain. En plus on peut avoir une zone de recouvrement plus grande que celle d'un manchon de 14 ext soit 15 mm. Mais cette année par exemple éclatement et déboitement d'un manchon.
Je ne comprends toujours pas :!: que le tuyau étant au moins partiellement purgé, l'eau se dilatant en gelant éclate le tuyau aulieu de prendre l'espace vidé dans le tuyau purgé même partiellement. Quand à la soudure déboitée c'était il me semble la première fois.
Sans doute le gel de cet hivers en RCA.
Mais cette fois ci j'ai refait l'installation le tuyau ne passe plus à l'extérieur horizontalement (pour des questions d'esthétique) sur un mur en pierre de taille, remplaçant au moins 6 m horizontal par 4 m environ en forte pente dans un premier vide sanitaire à l'abri du gel puisque d'autres tuyaux y passent et résistent avec succes à de longs hivers rudes.

Pour mes soudures à l'étain j'ai l'habitude en plus de la graisse dite décapante mais plutot chargée de faire circuler la soudure à l'étain je pense, de décaper à la toile émerie les tubes et l'intérieur des manchons en cuivre afin qu'il brille. En plus comme cela j'ai un peu plus de jeu pour les positionner. Même si c'est plus difficile de les coulisser quand de la graisse décapante est mise lors du positionnement à blanc de la tuyauterie, si je veux les défaire.

Pour l'intérieur c'est plus difficile jusqu'alors je le faisais avec de la toile enroulée autour d'un crayon de bois, mais dernièrement j'ai utilisé des cylindre de décapage sur ma dremel, pour le dégrossissage puis finition à la toile émerie, c'est quand même plus rapide et efficace. :lol:
Et vous faites vous de même ou considérez vous cette préparation inutile ? :?:

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

avec les tuyaux et les coudes neuf aucun ponçage , aucun décapant , juste la soudure électronique qui a son décapant incorporé : je ne met de la soudure qu'a un point , jusqu'à ce que la voie apparaître sur toute la jointure

pour les réparation , papier de verre jusqu'à ce que le cuivre soit parfaitement propre

pâte a braser castotin : surtout pour du fer ou de l'acier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

copeau 78 a dit:
Bonjour

- la soudure se déboite aussi facilement sous l' action du gel !!(*).

Salut,

Quand j'ai fais toute la plomberie dans la maison repris de A à Z pratiquement j'ai tout brasé à l'argent 40% bon j'avoue ça ma pas couter un rond on m'en avait offert 5 kgs.
J'ai même fais les brasures du compteur gaz au ballon à gaz et chaudière chauffage centrale, ça été contrôler puis agréer par GDF de l'époque sans soucis.

J'ai eu un gel sur un tuyau dans un bâtiment, le gel avait gonfler un tube juste au dessus de la brasure et le tube a crever, et en dessous la brasure était légèrement évasée en l'auscultant je n'est pas vu une seul craquelure.

Bon c'est pas le sujet de départ mais je ne regrette pas d'avoir "souder" ainsi, j'ai mis souder en (.) car tout se qui est plomb,étain, et argent c'est brasé et non "souder"

Pour l'étain pure faut voir les grands restaurants qui font ré-étamer leurs casseroles il vous donneront l'adresse des étameurs.


@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

j'oubliait un autre détail : comme j'ai un chalumeau a acétylène j'utilise souvent de la brasure cuivre phosphore : ça marche très bien sur le cuivre , même vieux et sans poncer comme il faudrait pour l’étain
 
L

lion10

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour

moissan a dit:
j'oubliait un autre détail : comme j'ai un chalumeau a acétylène j'utilise souvent de la brasure cuivre phosphore

Effectivement il y a la solution de braser au chalumeau, j'en ai un mais c'est je trouve toujours plus rapide et plus maniable avec la lampe à souder campingaz. En plus il n'y a pas besoin de lunette.

Le seul interêt que j'y vois c'est en terme de puissance de chauffe, notamment si le tuyau contient encore un peu d'eau s'il est mal vidangé. C'est sur que c'est plus solide mais quand c'est pas la soudure qui se déboite c'est le tube qui éclate dehors au gel.

moissan a dit:
avec les tuyaux et les coudes neuf aucun ponçage ,
Pourtant dés que l'on ponce le cuivre brille plus et même sur des manchons neufs n'est ce pas un peu d'oxyde qu'il y a dessus même acheté sous blister ?
Bon si ça se soude à l'étain tant mieux.

cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

+ 1 avec Moissan, le cuivre phosphore c'est l'idéal pour la plomberie cuivre, mais il faut effectivement un bon chalumeau.
Je réserve exclusivement l'étain (pate à étamer + fil étain) à la "réparation mal placée où je ne peux pas chauffer sans bruler le mur".
 
A

adivol

Nouveau
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Étain sans plomb contient presque 60 à 65% d'étain alliage de plomb eutectique c'est pourquoi ce sans plomb a un point de fusion bas et l'étain au plomb est constitué par l'étain que c'est pourquoi il point de fusion est élevé.
 
P

phil135

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

l’étain fragilise et casse à très basse température (pendant la retraite de russie, les uniformes perdaient leurs boutons), c'est une bonne raison pour ne pas en abuser sur les avions et satellites
pour les raccordements de gaz il faut utiliser une brasure à x% d'argent pour raison de sécurité incendie, et pour la tenue chimique de la soudure vis à vis du gaz (à très long terme)
 
H

heidi

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour,
Ces jours derniers j'ai fait un piquage sur un tuyau cuivre de 14 eau froide pour remplir le circuit de chauffage de l'atelier;dans tout le bazard j'ai fini par retrouver ma boite avec toutes les bobines de fils d'étain et autres "targettes" de couvreur-zingueur;en plus je venais d'en récupérer de nouvelles chez un ancien ferblantier malheureusement plus de ce monde
Au premier essai je n'ai pas utilisé la plus fine avec âme en résine;celle ci mouillait moins bien et ne filait pas immédiatement dans l'assemblage;à priori tube bien purgé donc pas l'effet vapeur qui nécéssite une soudo brasure cuivre/phosphore
J'en ai discuté avec l'ami "bth" qui fait de nombreux assemblage électronique;il ne savait pas trop
Vos interventions ci dessus sont très explicites;à part quelques termes qui méchappent elles font bien le tour du problème;ça me servir de base pour cogiter et bien comprendre car aux beaux jours j'ai des chéneaux à assembler;il m'est arrivé de voir des couvreurs à l'oeuvre ils faisaient des montages complexes(oeil de boeuf) avec une dextérité et facilité déconcertante
Le plus délicat dans les assemblages cuivre est de bien vider les tuyaux quelques gouttes suffisent à interdire tout bon étamage;dans ce cas le soudo brasage avec petit chalumeau oxy/acétylénique est incontournable mais on peut pas tout avoir
A bientôt et merci pour toutes ces explications qui vont bien me servir :wink:
 
P

phil135

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

mon petit chalumeau bi-gaz est un peu petit, pour les soudures en brasure forte sur cuivre (diametre 22) finalement je les fais au chalumeau butane avec une buse enveloppante. ça prend quelques secondes de plus mais le gaz est pas cher par rapport à une recharge d'oxygene
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour Heidi

avec le zinc , le casse pieds est de faire des réparations car il faut bien gratter ( décaper ? ) l' oxydation .
avec un zinc neuf ça a l' air bien plus facile .
il faut aussi éviter de chauffer directement à la flamme , le zinc fond très facilement .
l' idéal c'est un fer électrique de forte puissance ( 1000 watts ) ou une grosse ( pour l' inertie thermique ) panne
en cuivre sur un chalu butane .
j'ai également vu faire avec un décapeur thermique .

j' aurai prochainement des réparations de gouttière ( une quarantaine d' années , bien oxydées ... ) alors
si quelqu' un a un tuyau , une astuce , une recette ...
 
L

lion10

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour

heidi a dit:
à priori tube bien purgé donc pas l'effet vapeur qui nécéssite une soudo brasure cuivre/phosphore

1) Que faut il comprendre de la réaction qui s'est produite pendant la soudure à l'étain d'un tube partiellement vidé ?

L'eau restante crée de la vapeur qui nuit à la phase de solidification de l'étain mais pas avec la brasure du cuivre phosphore parce qu'il y a l'absence d'une telle réaction chimique avec le cuivre phosphore ?
Ou tout simplement parce que le chalumeau apporte une chaleur soudaine qui vaporise immédiatement l'eau restante avant la brasure du tuyau de cuivre ?

2) D'autre part j'ai vu dans une vidéo une personne qui ne met pas le décapant sur le cuivre mais trempe la baguette cuivre phosphore dans le décapant, cela m'étonne car de mémoire je n'avais pas fait comme cela avec mon chalumeau ?
Quelle est donc la bonne pratique qu'il faut faire en toute rigueur ou toutes les deux sont elles équivalentes ?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

lion10 a dit:
, de décaper à la toile émerie les tubes et l'intérieur des manchons en cuivre afin qu'il brille. En plus comme cela j'ai un peu plus de jeu pour les positionner

1 ère erreur

Pour souder a l'étain du cuivre, jamais de toile émeris.

Toujours utiliser de la paille de fer.

La toile émeris enlève trop d'épaisseur. La soudure a l'étain marche par capillarité, et plus l'assemblage est serré, mieux sa marche et plus l'étain va loin dans le tube.

lion10 a dit:
Bonjour

heidi a dit:
1) Que faut il comprendre de la réaction qui s'est produite pendant la soudure à l'étain d'un tube partiellement vidé ?

L'eau restante crée de la vapeur qui nuit à la phase de solidification de l'étain mais pas avec la brasure du cuivre phosphore parce qu'il y a l'absence d'une telle réaction chimique avec le cuivre phosphore ?
Ou tout simplement parce que le chalumeau apporte une chaleur soudaine qui vaporise immédiatement l'eau restante avant la brasure du tuyau de cuivre ?

La pression de vapeur faut bien qu'elle sorte quelque part. Cette pression s'échappe par le raccord que tu est en train de souder. Donc elle te repousse l'étain et l’empêche de s'infiltrer entre les pièces.

Sans compter que sa a tendance a refroidir.

Le chalumeaux lui envois la sauce, et la chaleur qu'il produit arrive a compenser.
 
L

lion10

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour

duredetrouverunpseudo a dit:
Pour souder a l'étain du cuivre, jamais de toile émeris.
J'ai écrit toile émeri mais ce n'est pas du gros grain , en plus la toile à petit grain est plus souple pour poncer l'intérieur d'un tube de 12 mm de diamètre, papier enroulé autour d'un crayon de bois.

duredetrouverunpseudo a dit:
La soudure a l'étain marche par capillarité, et plus l'assemblage est serré, mieux sa marche et plus l'étain va loin dans le tube
Curieux, la soudure irait plus loin par capilarité car il y a moins d'espace ? Sinon moins il y a d'espace moins l'épaisseur de soudure sera conséquente ? :?:

En tout cas certes il y a du jeu lorsque je ponce mais pas tant que cela et sauf dehors au gel le tuyau qui claquait ou tuyau avec de l'eau restante lors d'une réparation à la lampe camping gaz je n'ai jamais eu de problème de soudure.

cdlt lion10
 
P

phil135

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

la capillarité c'est quand les tensions moléculaires de surface sur la ligne de contact liquide-contenant parviennent à vaincre la gravité
donc si les deux surfaces sont avec peu de jeu, il y a moins de quantité de liquide à "tirer" donc les tensions de surface ont le dessus plus facilement

dans une mèche ou un pinceau la quantité de liquide est élevée mais la longueur d'interface à considérer est la somme des périmètres des fils ou poils

... ceci dit je décape à l’émeri "plomberie" car je n'aime pas me mettre d’écharde de paille de fer dans les doigts. et ça marche si on n'a pas la main trop lourde (je préfère quand l’émeri commence à être un peu usé)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

phil135 a dit:
... ceci dit je décape à l’émeri "plomberie" car je n'aime pas me mettre d’écharde de paille de fer dans les doigts. et ça marche si on n'a pas la main trop lourde (je préfère quand l’émeri commence à être un peu usé)

Salut,

Bah si tu prends du double zéro c'est pratique comme du coton...il n'y a aucun danger de se prendre les échardes.

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Tous a fait, de la paille de fer double ou triple zéro est tous a fait indiqué pour cette usage

pailledefer.jpg


Comme me disait les anciens, sur le cuivre, si tu a du jeu, oublie l'étain et fait une brasure.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

Bonjour,

La plupart des déceptions en soudure à l'étain et en brasure viennent d'une mauvaise préparation, en particulier, le mauvais décapage des pièces.

Pour la soudure à l'étain, le mieux est d'étamer d'abord les deux pièces avant de les souder, et d'essuyer l'étain encore en fusion avec un chiffon propre et sec.
Si les deux pièces sont étamées sur toute la suface de la future soudure et que l'étain est lisse et brillant, il n'y aura aucun problème, la soudure coulera facilement et le joint sera sain.

Il faut faire le décapage avant d'étamer. Beaucoup comptent sur l'efficacité de la "graisse" décapante au moment de la soudure. Mais celle-ci n'agit qu'au moment de la chauffe et ne chasse pas toujours à temps toutes les impuretés et oxydations nuisibles.
Elle a deux rôles : Décaper (on le sait !) mais aussi, on le sait moins, d'isoler l'étain de l'air pendant sa fusion, en le recouvrant d'une pellicule liquide, comme le fait la bougie ou la paraffine pendant la soudure sur plomb.

Pour le décapage, je réutilise un vieux truc très efficace : le chlorure de zinc, appelée traditionnellement "l'eau à souder". C'est très facile à préparer et très économique.

On met un quart (pas plus) d'acide chlorhydrique dans un bocal en verre d'un demi-litre, puis on y jette une par une, des rognures de zinc d'un demi-centimètre ou moins (récup de vieille gouttière, par ex.).
Cela mousse assez fort, chauffe un peu, et dégage de la vapeur. Pour limiter le dégagement de vapeur, un chiffon roulé en boule ou de l'essuie-tout est placé sur le bocal et retient les projections de gouttelettes.
On attend que le bouillonnement se calme, puis on rajoute un peu de zinc et... on recommence. Lorsqu'on arrive à saturation de zinc (plus de bouillonnement) on cesse d'en rajouter. Cette opération peut prendre un certain temps, parfois une heure. Plus les rognures de zinc seront coupées petites, moins ce temps sera long.
Évidemment, il vaut mieux faire cette préparation à l'extérieur car les vapeurs risqueraient de faire rouiller tous les objets se trouvant à proximité et ne sont pas bonnes à respirer !
Prendre les précautions d'usage pour les produits corrosifs et rincer ensuite tous les ustensiles utilisés.

Pour ceux que l'acide inquiète, lorsqu'il n'y a plus aucune réaction ni vapeur, il n'y a plus d'acide, mais du chlorure de zinc.

On filtre alors ce "jus" dans un entonnoir en plastique garni d'un vieux bas en nylon et on le conserve dans une bouteille en verre ou en plastique (pas de bouchon métallique).

Ne pas oublier de coller une ÉTIQUETTE bien lisible sur la bouteille, indiquant son contenu. Cela paraît évident, mais on oublie souvent.
C'est une règle de sécurité de base pour tout produit chimique, même anodin.

Pour décaper, on badigeonne les pièces avec un pinceau. Après la soudure, on rince les pièces à l'eau claire pour éliminer toute trace de produit.


Voir aussi :

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_frFR483FR484&q=eau+%c3%a0+souder

http://www.passion-vitrail.org/forum/generalites-vitrail/eau-souder-t1918.html

https://www.usinages.com/threads/soudure-a-letain.9832/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred250

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

copeau 78 a dit:
Bonjour Heidi
j' aurai prochainement des réparations de gouttière ( une quarantaine d' années , bien oxydées ... ) alors
si quelqu' un a un tuyau , une astuce , une recette ...

Pour décapé des vieux zinc commencer par poncé l'endroit a souder, ensuite il faut badigeonné la zone a souder avec de l'acide chlorhydrique et laissé agi, lorsque la réaction ce calme repasser une couche, si il sont vraiment vieux rincer et recommencé l'opération, ensuite rinçage.
Ensuite la soudure ce fait normalement, c'est a dire en badigeonnent la zone a souder avec un décapant pour le zinc et soudure avec un fer adapter, mais ce n'est pas pour autant que la soudure est facile sur les vielles zinguerie.
Je ne sais pas si on peut souder avec un décapeur thermique ou autre truc pour éviter le fer de zingueur.
Pour les soudures entre deux longueurs de gouttières qui on lâché, et ou de la merde c'est généralement accumulé dans la soudure et rend difficile la réparation, j'utilise une bande de dilatation ce qui permet de souder sur des zones plus simple a nettoyé.
Cela permet également (et c'est son rôle) de laissé les deux longueur de zinc coulissé l'une contre l'autre sous l'effet de la dilatation qui est la raison de la rupture des soudures a la longue.


lion10 a dit:
2) D'autre part j'ai vu dans une vidéo une personne qui ne met pas le décapant sur le cuivre mais trempe la baguette cuivre phosphore dans le décapant, cela m'étonne car de mémoire je n'avais pas fait comme cela avec mon chalumeau ?
Quelle est donc la bonne pratique qu'il faut faire en toute rigueur ou toutes les deux sont elles équivalentes ?

cdlt lion10

Il n'y a pas besoins de décapant pour souder du cuivre neuf, la brasure cuivre/phosphore est auto décapante, par contre sur des vieux cuivre ou entre un tube et un raccord laiton il faut du décapant, soit en poudre dans lequel on trempe la baquette préalablement chauffer pour faire fondre un peut de décapant contre la baquette ce qui permet a la poudre d'adhéré , soit en gel sans chauffé la baquette.
En pratique sur du cuivre neuf il est parfois intéressant d'utiliser du décapant, soit pour rendre la brasure plus fluide afin qu'elle fasse le tour du tube plus facilement quand la soudure est dans un endroit difficile d’accès.
Soit lorsque la soudure se trouve dans un recoins poussiéreux brassé par le souffle de la flamme ou lors de l'utilisation de protections thermique qui on tendance a perdre des fibres qui gène beaucoup la soudure.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

bonsoir bois debout,
il me semble avoir lu (je ne sais plus où) que l'eau à souder (chlorure de zinc) est un poison violent, n'oublie pas dans tes recommandations de bien insister sur ce point.
L'eau à souder est très utilisée par les maquettistes pour la brasure du laiton ou du cuivre (les joints sont très discrets).
 
M

moissan

Compagnon
Re: étain électronique , étain de plomberie, étain sans plom

je confirme pour souder le zinc : chauffer directement au chalumeau ne vaut rien , a la moindre surchauffe toute soudure devient impossible : c'est beaucoup mieux au fer a souder , electrique ou a gaz ... j'ai un vieux fer a souder en cuivre avec bruleur a gaz a l'interieur

le chlorure de zinc , c'est la recette traditionnele pour decaper le zinc ... mais j'ai acheté une fois un decapant special marqué zin7 beaucoup plus efficace ... helas aucune indication de sa composition ... le peu d'indication imprimé sur la bouteille en plastique s'est effacé très vite !
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 354
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
Haut