Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-support

S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Je possède un petit tour de 325 kilos. (en fait c'est un combiné mais c'est pas important)

Le banc du tour à 2 (pieds) socles de 210X130.
lathe082.jpg


et la surface du plan de travail de l'etabli sur lequel je veux le poser n'est pas parfaitement plan.
Bien que l'etabli de 150 kilos soit solide, la plaque d'acier de 5 mm d’épaisseur qui forme le plan de travail a subit pas mal d'outrage.

Donc, me voila avec un établi (on va dire support de tour) avec des pieds réglables, sur lequel je veux poser et fixer mon tour.

Comment feriez vous, pour obtenir sur ce support, au moins 2 rectangles bien de niveau, et bien rectiligne entre eux avant de poser le tour dessus ?

L'idée étant de ne pas vriller le banc du tour, et devoir ensuite rattraper ce "vrillage" en contraignant la structure de l’établi au niveau du réglage de ses pieds

Ce ne sont pas mes photos, mais, cette solution " habituelle" style Damato vendue pour les combinés me parait bancale et pas très rigide.

lathe075.jpg

lathe074.jpg


Ca en revanche, c'est bien mieux:

lathe096.jpg


J'avais imaginé la solution suivante:

Faire 2 petits bacs en tôle disons de 230X150 (20mm plus grand que les 2 socles du banc de tour si vous preferez) , et d'une hauteur de 20mm, mais sans fond (le fond serait donc la plaque d'acier de l'etabli)
Donc 2 rectangles, chacun fait avec 4 plats en tole de 4mm soudés pour former une fois posés et soudés sur l'etabli, 2 bacs

Poser dans chacun des bacs ainsi formés, 2 "pavés" plats d'acier (ou d'alu ? ) aux même dimensions de surface que les 2 socles du tour (210X130 sur mettons 15 mm d’épaisseur)
Chaqu'un des 2 plats aura été percé et taraudé, pour mettre des vis pointeau, afin de pouvoir régler indépendamment leurs hauteurs et leurs inclinaisons.

(Une faible latitude de réglage de 3 mm suffira je pense, l'idée étant d'avoir un écart minimum entre les plats et la surface en acier de l’établi)

Ces 2 supports (ces plats) bien usinés et plat seront rendu rectilignes et de niveau entre eux, à l'aide des vis pointeaux (et d'une règle et d'un niveau de précision bien-sur)

Cette solution à l'avantage de me faire partir sur une bonne base ( ou 2 bonnes bases plutôt) tout en me permettant si besoin pour fignoler,de caler au clinquant.

Pour éviter que tout se déforme au serrage du banc sur l’établi, et pour que mes 2 plats fassent bien corps avec l'etabli, j'ai pensé a cette solution:

-Couler de la résine dans les bacs, qui viendra combler le vide, et solidifia le tout.
Vais-je avoir des problèmes de retrait ?
Quelle résine utiliser ?
Il parait que la résine d'inclusion serait pas mal, elle à l'air facile à utiliser et pas très nocive.
Mais est-ce solide dans le temps ?

Ou sinon la résine de dallage industriel

Mais la encore, aucune expérience de ces résines.

J'imagine que cette dernière doit résister a pas mal de chose.

Ou alors,
1- Je m’emmerde pour rien..Je fixe un plan de travail solide (style plan de cuisine de qualité) je monte et fixe le banc dessus avec des boulons qui traversent le plan de cuisine et la tôle acier, puis je mets de niveau avec les pieds de l'etabli.

2- Caler le mieux possible avant serrage (dans ce cas pas besoin de faire des bacs)
Mais ça risque d’être coton à caler, et les appuis aléatoires..

3- Souder des plats de de 4mm d’épaisseur et de 15mm de haut, pour faire mes 2 rectangles aux dimensions des 2 pieds du banc, poser 2 pavés bien d’équerres dessus (faux socles), et à la lime, usiner la tranche des plats jusqu'a rendre rectilignes et de niveau entre eux, les faux socles lorsqu'ils sont posés sur les plats .



L'ideal #1 aurait été de pouvoir plutôt surfacer 2 rectangles directement sur le plan de travail en acier de l’établi, poser le banc dessus, et régler avec les pieds de l’établi, mais je n'ai pas les moyens de le faire ce surfaçage.
La tôle est déformé à certain endroit, c'est un vieil établi qui servait à réparer des moteurs poids lourd.
Sa robustesse fait qu'il est encore en bon état, mais il y'a tout de même des petites bosses, sur lesquels je ne peux pas si je veux faire les choses bien, raisonnablement poser le banc directement)

L'ideal # 2 aurait été de couler de l'alu dans les bac plutôt que de la résine, mais je n'ai pas les moyens de faire cela.

Que pensez vous de tout ça ?

Avez vous d'autres idées ou des suggestions ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

serval59 a dit:
Bonjour,

Je possède un petit tour de 325 kilos. (en fait c'est un combiné mais c'est pas important)

Le banc du tour à 2 (pieds) socles de 210X130.
lathe082.jpg


et la surface du plan de travail de l'etabli sur lequel je veux le poser n'est pas parfaitement plan.
Bien que l'etabli de 150 kilos soit solide, la plaque d'acier de 5 mm d’épaisseur qui forme le plan de travail a subit pas mal d'outrage.

Donc, me voila avec un établi (on va dire support de tour) avec des pieds réglables, sur lequel je veux poser et fixer mon tour.

Comment feriez vous, pour obtenir sur ce support, au moins 2 rectangles bien de niveau, et bien rectiligne entre eux avant de poser le tour dessus ?

L'idée étant de ne pas vriller le banc du tour, et devoir ensuite rattraper ce "vrillage" en contraignant la structure de l’établi au niveau du réglage de ses pieds

Bonjour
Aux 4 endroit oû le tour va se fixer vous soudez 4 tiges filetées du plus gros diamètre possible , bien verticales (avec un niveau ) sur ces tiges filetées vous vissez 4 écrous à embases dirigées vers le haut , vous posez le tour sur ces écrous , avec un niveau sur le banc vous réglez l'horizontalité , avec 4 autres écrous vous fixez le tour ,jouer sur les 8 écrous permet d'éviter les déformations .
A+ HB 750
 
S

serval59

Ouvrier
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Solution intéressante et surtout très économique.

Vous pensez qu'il n'y aura pas de vibrations ?
325 kilos Posée sur 4 tiges filetées même courtes, il y aura forcement flexion du banc rapport a l'etabli.

Par exemple en appuyant sur le haut de la colonne de fraisage, la flexion sera mise en évidence facilement non ?

Autre point, c'est la surface d'appuis faible du banc, qui sera égale aux "collerettes" des écrous ou des rondelles, ce n'est pas critique selon vous ?

En revanche, bon point pour la mise à niveau c'est sur :wink:

Les 4 trous visibles ne font que 10mm.
Pour les repercer au moins à 16, je vais devoir mettre le banc à nu.
Tant qu'a faire, pensez vous qu'il soit + intéressant de :
Percer 4 trous (à 16 ? ) par pieds (aux 4 coins) et d'utiliser votre solution ? (mais X2)

OU

Mettre en place votre solution (donc 2 tiges par pieds) et avec le reste de la tige fileté qu'il me restera, fabriquer des petits verins avec des ecrous longs comme ceci:
26132HD.jpg


Qui viendront en complément "soutenir" aux coins les pieds (les tiges filetées soudées étant au centre)

Le diamètre maxi des tiges, et donc des trous dans les pieds, sera en fonction de mes capacités de perçage.
Ca va déjà être coton de retourner le banc et de le stabiliser pour percer bien d’équerre avec ma petite perceuse a colonne FE 22

Capacité de perçage maxi 22mm en CM2 sur le papier, mais elle à de la bouteille et l’épaisseur étant conséquente, je pense que 16 serait un maximum.
A moins que dans la fonte, ça soit "facile", je n'ai sais rien.

Voila la perceuse:

photo_12.jpg



Merci pour vos conseils.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

Bonsoir
Vous faites un chassi avec du tube carré , percé aux 4 coins , vous posez le chassis sur les écrous , puis le tour sur le chassi , ainsi vous pouvez mettre des vérins à vis de votre fabrication ou d'autre tiges filetées soudées munies d'écrous pour soutenir le chassis et ainsi soulager les 4 écrous .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

pour le perçage procurez vous ce support de perceuse à collerette qui perce sur 360°( sur LBC ) , pour l'immobilisation vous faites monter quelqu'un sur le plateau , il faut une perceuse à vitesse variable pour tourner à vitesse raisonnable par progression de 1.5mm .

colonne pour perceuse.JPG


( A+ Hb 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

serval59 a dit:
Bonjour,
A moins que dans la fonte, ça soit "facile", je n'ai sais rien.

La fonte se perce très facilement .
A+ HB 750
 
S

serval59

Ouvrier
Re: Etabli support de petit tour. Jonction pieds banc-suppor

Bonjour,

C'est une très bonnes idée.

Merci

Ca peut être fort utile comme colonne.

Ca faudrait même le coup de modifier la colonne, pour y coller un 2eme axe dessus, pour pouvoir percer horizontalement.

Une sorte d’équerre quoi, un peu comme les support classiques de comparateur.

Faut juste réaliser la pièce de jonction.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
T
Réponses
32
Affichages
2 068
Trololo
T
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
17
Affichages
745
Rémi_77
R
A
Réponses
7
Affichages
1 501
asjt
A
Haut