établi avec roues escamotables

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
je viens de terminer mon établi roulant

l'ossature est une structure de machine industrielle mécanosoudée avec plateau en acier ep 20mm (récup)

l'établi repose sur des vérins réglables et lorsque l'on veut le déplacer il suffit de baisser le levier
un axe supportant deux cames (récup d'une emballeuse)) permet de baisser les pieds avant équipés de roulettes (récup d'une désserte)

les roues arrières sont presque tangentes aux patins, ce qui fait qu'au levage : les roues (récup d'un chariot) touchent le sol et que l'établi est complètement libre.

c'est du déjà vu, ce n'est pas très esthétique, mais cela n'a rien coûté !!! :-D
c'est ce que j'aime :wink:

tabli roulant 006.jpg
le pied de desserte dans son conduit

tabli roulant 001.jpg
le levier relevé : les patins prennent le relais

tabli roulant 005.jpg


tabli roulant 003.jpg
les roues et patins arrière

tabli roulant 004.jpg
vue d'ensemble en position déplacement : levier baissé
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

beau travail :-D et très astucieux, les lève coffre fort sont fait sur ce principe.
 
E

enfield

Apprenti
on peut avoir une photo d'ensemble :-D (pour voir le dessus de l'etabli)
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ton établi. :wink:
Je suis en train d'en concevoir un pour y mettre mes petites machines (Rapide-Lime, scie à ruban verticale, perceuse,...) et je veux aussi pouvoir le déplacer facilement vu la place dans l'atelier...
Ton système de came me plait bcp... :-D
 
C

cali40

Compagnon
merci pour vos remarques

j'ai repris l'idée sur un panier de basket déplaçable (un truc énorme de salle de sport)

j'ai cherché des roulettes fixées sur un axe vertical assez long mais je n'ai rien trouvé d'assez résistant
sinon le système aurait été beaucoup plus discrêt et actionnable à l'aide d'une pédale (l'axe des roues guidé dans un fourreau cylindrique court)

tabli2 005.jpg
une petite encoche sur la came pour éviter les incidents

tabli2 001.jpg
vue d'ensemble (pour enfield)
- en fait la structure était inversée : le plateau était la base pour apporter du poids et fixer des roues


tabli2 004.jpg
le coulisseau est pris dans l'encoche pour plus de stabilité
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je tombe à l'instant sur ce post que je n'avais jamais vu .
je vais peut être bien faire pareil sur ma presse hydraulique .

Très astucieux, Bravo .

Chris.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est pas con du tout ce système !
deux questions : est ce facile à actionner , faut il forcer comme un boeuf ?
peut on installer le mécanisme à l'intérieur du cadre (cames et roulettes) pour que rien ne dépasse ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'idée de mettre les roues escamotables à l'intérieur j'allais aussi la poser question !

les roues arrières sont presque tangentes aux patins, ce qui fait qu'au levage : les roues (récup d'un chariot) touchent le sol et que l'établi est complètement libre.
Un point m'interpelle donc , dans ces conditions lorsque l'établi est roulé il est donc légèrement incliné, ce qui est placé sur la surface de son plateau pourrait en exagérant je vous l'accorde rouler ou basculer n'est ce pas ?

Pourquoi n'y a t il pas une autre paire de roulettes à l'arrière escamotables de la même façon est ce pour simplifier ?
Dans d'autres cas il en faut peut être 4, par exemple si le poids de l'établi est plus important ?

Pensant adapter un tel système plus tard , je serai tenté d'en mettre 4 et de relier les 2 axes à came avec des tringles et un levier pour toutes les lever avec un effort moindre, qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
... qu'en pensez vous ?
Un établi en tubes de 22x25 soudés est assez léger, la question du poids ne se pose donc pas. Je préfère les roues sous l'établi pour quelles ne dépassent pas, ça évite de se mettre les pieds dedans. Les pieds peuvent être constitués de barres (carré de 20x20 par exemple) qui coulissent dans les montants verticaux de l'établi. Il faut tenir compte du fait que les sols ne jamais plat.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Joli travail.:smt038
Pour éviter l'usure des tubes j'aurai mis des roulements en face des galets; ça ne change rien au principe, mais si l'établi est bien chargé ça facilite aussi la montée.
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous, heureux que mon montage vous inspire.
depuis, l'établi a évolué : les roues arrières étant largement résistantes, j'ai supprimé les patins arrières et j'ai replacé l'axe à l'intérieur de la structure pour gagner de la place.
le système est inspiré d'un lit de kiné sur lequel une pédale centrale permettait de lever les 4 roues (par un système de biélettes) hélas je n'avais pas pris de photos au moment de la séance ...
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 055
kawah2
K
A
Réponses
42
Affichages
7 453
Albéric
A
Haut