Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sébastien
Il faut élargir le passage dans le support manivelle du X,
pour passer le deux tuyaux.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour laboureau,
il y a bien la place pour les deux tuyaux seulement si on les met côte à côte et là, ils étaient l'un sur l'autre et quand ça a été remonté ça s'est écrasé.
je te dirais quoi après nettoyage si leur état est bon à changer ou si l'huile passe quand même. Je préfère cependant les changer.
A bientôt
 
H

herbaut

Nouveau
Petite idée peinture

avant

*old link*

après

*old link*
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Alex,
bleu est une belle couleur mais j'ai une préférence pour le vert réséda comme les machines outils d'avant (voir le poste de "laboureau"), j'ai vu une peinture polyuréthane pour le prix d'une "rust oléum" sur "recad".

Sinon, content de te voir sur ce forum!
Passe quand tu veux!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
Un peu de nouvelles fraîches :
Le pied a été nettoyé, dégraissé et poncé afin d'avoir une couche de polyuréthane 2 composants vert ral 6011 normalement cet après midi. La "cabine de peinture" a été montée.

Le banc est en cours de nettoyage. J'ai démonté le système de graissage. En parlant de ça, il y a un genre de filtre à l'intérieur des raccords mâle-mâle qui vont sur les raccords coudés parce que l'air a du mal à passer?! c'est entrain de tremper pour nettoyage car ça devait faire longtemps que l'huile n'était pas passée!

De plus, si jamais j'ai trop de peinture préparée, c'est bien le même type de peinture que l'on peut mettre sur le banc et l'intérieur du bac à copeaux (anciennement rouge) , il y a des traces de ponçage et l'on voit la fonte par endroit.

Sinon à part ça, le reste attend son nettoyage. Les câbles vont être changés au remontage.
A bientôt
Des photos ce soir normalement
 
R

rvbob

Compagnon
Hello Seb,
Je vois que tu avances bien.... 6011, on aura donc la même couleur :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé. bah ça avance bien mais le plus long, c'est le nettoyage! comme on dit chez nous, y'en a du brun!
Pour l'instant, à part un tuyau de graissage manquant, deux tuyaux pincés, un roulement HS, rien à déclarer! Ha, si des copeaux collés!!
Pour la couleur, j'ai souvenir de moteurs de groupe de froid peints de cette couleur (nettoyés car sinon, c'était couleur cambouis!)
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Voici quelques photos après peinture. J'ai fait celle-ci au pistolet en respectant le dosage durcisseur et diluant mais que des coulées de peinture que j'ai du essuyé et faire au pinceau quelques retouches! bref, je vais sortir le rouleau, de plus j'en aurais moins sur moi que sur la fraiseuse! sinon le rendu est pas mal, disons que la fonte n'était pas très belle d'avance mais ça m'ira! le rendu photo ne montre pas trop la couleur en réel.
DSCF1019.JPG

DSCF1020.JPG

et aussi la cabine de peinture !
DSCF1021.JPG




A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir, j'ai pas trop de nouvelles fraîches mais j'ai une question car je vais faire pas mal de rangement et de tri ces quelques jours dans mon garage et dehors car je récupère tout et n'importe quoi et il est temps de faire un grand nettoyage par le vide!

Ma question est : est-ce qu'il y a une utilité de garder tout les carters de la fraiseuse.
Je pense garder les carters de la table uniquement pour pas avoir des copeaux partout et les carters de derrière font perdre quelques décimètres précieux et sont chiants avec leurs portes pour tout dire!

A votre avis, à virer où ça pourrait intéresser quelqu’un?

Merci d'avance!
DSCF0862a.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
sébastien62
C'est surtout encombrent et ne facilite pas l’accès à la broche ou l'éteaux,
et quand on met un diviseur, on peut plus fermer les portes.
Moi j'ai rien, et 43 ans sans carter.
Tu pourrais nous faire la liste des machines dans ton atelier,
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
C'est moche hein ?? :mrgreen:
Bonsoir
Une question con aux usineurs travaillant en entreprise donc aux normes de sécurité, comment faites-vous pour travailler, je vois des fois des fraiseuses toutes carénees avec la manivelle du x sur le côté.
Bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
salut sébastien,
Moi sur ma Z1C j'ai gardé les carters de devant. Souvent je ne m'en sers pas mais c'est un tord car s'il y a casse je prends tout dans les dents au lieu d'être protégé par le carter. J'ai d'ailleurs enlevé les plaques électriques qui empêchent la machine de fonctionner quand les portes ne sont pas fermées. Certaines fois j'ai un peu peur et je ferme les carters. D'autre part ma femme était médecin du travail et si les portes n'étaient pas fermées c'était la grosse engueulade.....mais peut être a t elle raison car une fois l'accident arrivé ce n'est plus la peine de pleurer et d'autre part j'ai eu un doigt coupé par la toupie voilà 3 ans et là tout de ma faute......bloc opératoire......etc.
J'ai aussi les deux cotés qui sont protégés (mais ils font la moitié des tiens), la au point de vue sécurité c'est moindre.
Maintenant autre chose quand il y a des projections d'huile, ça reste sur les carters et ça évite de salir tout ton atelier.
Je n'ose pas te dire de les garder vu que je suis un couillon et ne les ferme pas toujours.....mais si tu es prudent garde les.
A +

Calculate
 
S

sébastien62

Compagnon
Hervé, oui c'est moche et surtout chiant. Je vais virer les grands et mettre le carter de la table de côté si jamais!
Pour Laboureau, ce n'est pas une photo de mon atelier à mon grand regret, c'est l'atelier du vendeur, bien équipé cela dit.
Mon atelier d'une trentaine de m² où je peux rentrer une voiture (après rangement hein!) se résume à un établi, une perceuse à colonne, un poste mma, meuleuse etc de l'outillage en brocante et leboncoin, du matos qui vient de mon père et beaucoup de récup (la perceuse silex 20€ sur leboncoin, le poste citoarc 160 gratuit car sans porte électrode ni masse), un palan emprunté pour le démontage de la fraiseuse, j'aménage petit à petit, et puis vu le peu de place, j'ai fait un marbre de soudure à roulettes et pleins de trucs seront à roulettes pour bouger et rentrer la voiture!
La fraiseuse est je pense la dernière chose imposante que je vais rentrer dans le garage. Ou alors pourquoi pas un tour et rouler en Smart!
Pour Calculate, je suis prudent, surtout du genre, on va pas jeter, ça peut servir et voilà pourquoi je vais faire du tri cette semaine!

Quelques photos
DSCF0903a.jpg

DSCF0905a.jpg

mon stockage de feraille (si javais su, j'aurais construit 30 cm plus large pour le stockage horizontal au lieu de biais!)

A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
pas trop de news car en plein rangement (ou plutôt débarassage de mon terrain!)
j'ai refait le passage de câbles neufs et remonté le banc, par contre, je me suis aperçu qu'un fin de course n'était pas branché sous le boitier du longitudinal, je ne vois pas son utilité sur la mienne, peut être en a t'il sur un autre type de Z1.
DSCF1032a.jpg

De plus, mon capteur du levier (transversal/vertical a son câble arraché à une cinquantaine de cm du capteur et je n'ai pas retrouvé son origine dans le câblage, je pense donc qu'il n'a pas son utilité non plus puisque quand j'ai testé la fraiseuse, tous les mouvements fonctionnaient correctement. bizarre, bizarre!

Merci d'avance!
A bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sébastien62
Les deux ont leurs utilités,
à gauche du Tablier le contact c'est une sécurité pour empêcher les mouvements du Y et Z (sous avances auto)
quand la Bretelle est installée pour travailler en trains de fraises.
le contact sur le support FC du X
C'est une autre sécurité,
quand on installe la Bretelle, qui interdit aussi les mouvements Y et Z (sous avances auto).
c'est des contacts en série facile à recâbler, (interdire la mise en marche moteur avances dans les deux sens Y Z ).contact ouvert.
Sur mes Machines je rajoute même un contact pour la potence en position enlèvement de tête, (en série avec les deux autres).
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Laboureau,
merci pour tes infos bien claires, je vais donc recâbler ces deux capteurs (je comptais le faire d'ailleurs mais avec l'explication, ça a plus de sens.)
Merci!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
vlà 1 mois aujourd'hui que je n'ai rien posté, que ça passe!!
j'ai poursuivi le nettoyage, peinture etc et ai fait une petite boulette. En préparant ma peinture (1 dose durcisseur pour 4 peinture habituellement), j'ai confondu et ai mis le diluant à la place du durcisseur... C'est en ayant fini de peindre le montant que je me suis dit que j'avais oublié quelque chose et que la peinture était plus liquide que d'habitude!
Je pense avoir rattrapé le coup en refaisant de la peinture au bon dosage et passé "une deuxième couche" sur la couche merdique.
C'est une bonne idée?
On oublie des choses en 1 mois!
Enfin voilà, bonne soirée à vous!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Seb,
Ah zut ! t'as fait des tofs ?
T'aurais peut-être du laisser sécher .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé,
je n'ai pas fait de photos (le garage est en mode "yen a partout"), pour l'instant le banc est refixé au pied, les câbles sont tous repassés, et là, le montant sèche. Je le remonte peut être après demain et je ferai des photos. Après, je fais un peu de rangement, et il me restera que, façon de parler, les pièces de plus petit gabarit à part la table que je ferai en dernier. Faut que je passe commande de tuyaux de graissage etc..
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Le remontage avance à petits pas. Voici quelques photos de l'avancement.
aDSC04114.jpg

aDSC04115.jpg

aDSC04116.jpg


Aujourd'hui, j'ai nettoyé la boîte des avances, l'huile bizarre est vidangée. Il y a 3 roulements HS, voir photo.
aDSC04117.jpg

La référence de celui de gauche (flèche bleue) sans flasque est spéciale, c'est inscrit dessus 30z, d'après les dimensions, c'est un 6302. Je n'ai pas réussi à le sortir, il fut que j'emprunte un arrache roulement.
Sur cet même arbre, derrière le pignon se trouve un autre roulement pas visible pour l'instant avec un jeu d' 1 millimètre (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi avoir mis 3 roulements sur un même axe qui plus est sur deux supports dissociables...)
Sur cette même photo, au niveau du répartiteur sur la droite (flèche rouge), il y a une sortie non branchée (fait exprès ou manque quelque chose? )
Et le troisième roulement hs se trouve derrière le carré qui actionne la "pompe" de lubrification (flèche jaune) pas lisible non plus.

De plus, avant de remonter les manettes de la boîte de la broche et celle des avances également, comment redonner un peu de beauté à celles ci?
aDSC04107.jpg

Elles sont piquées par la rouille et par endroit, le chrome est parti. Je pense trouver une bombe de couleur tant qu'elles ne sont pas encore remontées.
Une dernière question (plutôt confirmation) de débutant mais bon avant de refermer ces trappes, un joint silicone type bleu est conseillé n'est ce pas (il n'y en avait pas quand j'ai démonté).

Enfin voilà un peu les nouvelles,
une bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Seb,
Je pense que laboureau saura amener des réponses, pour les leviers, je verrai bien un polissage des aciers. bon comme ils sont chromés, ça va faire un peu de boulot ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé, bon bah on verra ça mardi pour ces roulements, j'aurais un arrache normalement lundi. encore essayé aujourd'hui avec un truc fait maison qui devrait le sortir par à coups, rien a faire, peut être monté au scelle roulement!
Pour les leviers, je vais réfléchir à l'aspect voulu mais l'aspect brut, ça me plaît bien. A voir le boulot pour l'obtenir comme tu dis!
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon bah, pour les leviers, merci hervé, une brosse sur la meuleuse et c'est parti.
aDSC04120.jpg

aDSC04123.jpg


Une autre nouvelle sur ce grand pignon, n'ayant pas la tôle du dessus de la boîte et ayant retrouvé une vis fraisée (de la fixation de cette tôle) à l'intérieur dans l'huile, celle ci a fait des traces!
L'autre pignon a moins souffert.

aDSC04127.jpg


aDSC04137.jpg


Enfin voilà, a bientôt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je vais suivre !!!

Bienvenu au club !!!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
bonsoir ingenieu59, à l'époque, avant d'être inscrit, j'ai lu pas mal de sujets pour ne pas dire tous les sujets sur les Z1. Le club est pas mal rempli de beaucoup de z1c mais pas beaucoup de soeurs jumelles...
Quelques nouvelles, j'ai remplacé les roulements de la boîte d'avances avec l'aide d'un collègue. Ça s'est pas mal passé (merci Laboureau sinon j'y serais encore dessus!)
Sur les 9 roulements, 7 avaient du jeu important dont un de 2mm. La dent abîmée du pignon a même empêché la rotation de celui ci avec les roulements neufs.
C'est reparti pour 35 ans puisque j'ai pu trouver la date de celle ci sur la table encombrée : le 22.11.81 N° 104860

Avant d'attaquer le changement de roulements, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter d'en faire une cnc tant que c'est démonté. Et puis, j'ai réfléchi, je me suis dit que j'ai le temps et pas encore fait de pièces avec en conventionnel (d'ailleurs, jamais fait de pièce en fait) donc ça sera pour plus tard...Les manivelles vont encore servir et le budget n'est pas illimité malheureusement...

Je continue le remontage cette semaine, le plus gros et ingrat étant derrière.

Enfin voilà, à bientôt
bonne soirée
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
Bon courage pour la suite.
A+ Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Philippe, Merci pour tes encouragements. Comme je disais, le plus gros est derrière, on vas pas dire bientôt les copeaux mais cette année j'espère. Qu'en est-il pour la remise en état de ta Mamie? Elle demande bien plus de travail que la mienne mais vu sa destination initiale, elle est bien mieux chez toi je pense. Elle aura plus d'attention que chez le ferrailleur!
Bon courage pour la suite!
A+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, j'ai attaqué la réparation et remontage des tuyaux de graissage sous la table qui étaient mal en point (pincés entre le banc et le renvoi d'angle du X).
Avant,
aDSC04143.jpg

Après quelques découpes et brasure au chalumeau:
aDSC04168.jpg

aDSC04169.jpg

aDSC04171.jpg

Y'a encore à remettre tout ça d'aplomb mais bon, la plomberie, c'est un art, ça répare les fuites mais l'esthétique...
Merci encore à laboureau pour les pièces et nombreux conseils!

J'ai une question pour vous :
Sous la palette qui me sert de support de nettoyage des pièces, j'ai trouvé cette pièce de 12mm de diamètre et 2mm d'épaisseur quand j'ai nettoyé ma boîte d'avances. Est-ce que ça vous dit quelque chose ou c'est rentré dans mon garage par mes semelles de chaussures?!
aDSC04151.jpg

aDSC04153.jpg

Demain, finalisation des tuyaux et remise en place de la boîte d'avance.
Merci d'avance
Bonne soirée!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Pour moi cette rondelle n'a rien à voir avec la ZHV1.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 446
trouchet
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
11 698
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 936
MIC_83
MIC_83
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 973
Jacques T.
Jacques T.
M
Réponses
7
Affichages
335
L
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 307
Ericm26
Ericm26
Haut