Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir sébastien62
(Celui ci a un contact actionné uniquement en position du pignon pour l'axe Z).
Oui ce contact doit être cablé en série avec les contacts FC du Z,
Je suis pas électricien, et j'ai le même cablage sur la ZHV1 que je viens de reconstruire,
il y a une substilité que je comprend pas dans ses contacts et le Z,
je n'ai pas encore mis çà au point entre ce contact et ceux du Z ? rep: 8 je crois.
en série sur les contacts et sur le bornier, et si on met pas le bon 8 sa marche pas sur les FC.
Cordialement.
Jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Oui ce contact doit être cablé en série avec les contacts FC du Z,
Ok. je pensais à une autre chose vu que ce levier possédant 3 positions dont 1 seulement sur contact.
j'ai le même cablage sur la ZHV1 que je vien
Comme je disais, j'vais poser les contacts, les entrées etc sur papier. Avec un peu de chance, j'vais réussir à sortir un schéma que je testerai en cablant à la volée après tests des mouvements en actionnant les contacts de fin de course etc..c'est un peu à l'arrache mais ça aide parfois à éviter la surchauffe cérébrale...
Sur ce, bonne nuit.
Merci Jean Pierre.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon bah les idées de schéma sont presques toutes sur papier(25%) et le reste dans la tête. Je vous exposerai bientôt les plans quand je les aurai fait au propre sur le pc de madame...
Pour l'heure, voici le futur pupitre.
14715314248061198272394.jpg

-1 commutateur à clef pour la marche générale. J'vois pas pourquoi la plupart sont faites avec bp marche et arrêt..
-1 commutateur pour la pompe,
-1 commutateur rotation horaire- arrêt-anti horaire de la broche,
-1 commutateur rotation horaire- arrêt-anti horaire moteur avance,
- les avances faites par 1 bp dans chaque direction (4 en tout), plus un bp arrêt avances,
-1 bp avances rapides,
-1 arrêt d'urgence qui me coupe toute la partie puissance en amont variateurs.
Et le schéma qui va arriver. Je vais le simuler via un logiciel, pour l'instant, pour le peu que j'ai simulé, ça tourne sans problème.
Si quelque chose cloche, n'hésitez pas...
Merci d'avance.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien
(1 commutateur pour la pompe).
Sur ma Z1C I j'ai 3 positions,
1 pompe en continu,
2 arrêt,
3 pompe auto avec démarrage Broche,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre,
Ouai ça peut être intéressant. Ça arrive de la mettre en continu ? Dans quel contexte ?
Après, vu l'utilisation non intensive que je vais avoir, les commutateurs sont assez proches pour les actionner l'un après l'autre, ça économise 1 contact :wink:
À bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Re. mon schéma est refait au "propre". Je l'ai simulé et apparemment tout à l'air correct. Je me retrouve avec 2 relais 5RT et un relais 2 RT, c'est à dire un peu moins que l'armoire d'origine.
Il y a sûrement moins laborieux mais je n'arrive pas à faire un schéma en piochant un peu partout. où mettre mes embrayages et les arrêter lorsque la bretelle est en place par exemple.
L'armoire d'origine comportant les numéros sur les fils, j'ai passé deux bonnes heures à refaire un schéma de l'existant fil à fil, à le simuler et rien n'allait. Du coup, je suis reparti de zéro, ça fait une usine à gaz mais j'ai toujours bien aimé les armoires pleines!
Après si certains d'entre vous possèdent un schéma avec les embrayages pour vérification, je prends...
Bonne soirée! ça chauffe, ça chauffe...
Merci d'avance
schéma.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour le sens de rotation de la broche, j' ai aussi mis le sens anti-horaire .
Pour les embrayages de X, Y , Z , je les ai branché en même temps, sur les boutons de direction .

C' est à dire , que si tu veux aller en X Gauche , tu sélectionnes Gauche X et tu as aussi l' embrayage du X qui se connecte .
Je n' ai fais aucun plan de mon branchement électrique et ça a marché du premier coup .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe,
C' est à dire , que si tu veux aller en X Gauche , tu sélectionnes Gauche X et tu as aussi l' embrayage du X qui se connecte .
Je n'ai fais aucun plan de mon branchement électrique et ça a marché du premier coup .
Théoriquement ça paraît simple, mais je ne peux expliquer pourquoi je me complique la vie avec ce schéma...j'ai 1 embrayage vitesse normale , 1 embrayage vitesse rapide, 1 embrayage pour le X et 1 pour Y et Z réunis avec levier de changement d'axe pour l'un ou l'autre. Vais réessayer d'améliorer ça... demain si j'peux..
Bonne soirée !
Merci!
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Regardes mon sujet , enfin , si les photos y sont toujours .

Il me semble que tu dois avoir un embrayage par axe et 3 embrayages pour lente , normale et rapide . à moins qu' elle soit de conception différente .
Avec toutes les variantes qu' il y a sur ce forum, difficile de savoir qui a celle là et qui à l' autre !!! LOL
J' ai 18 contacts de puissance dans mon armoire , il me semble .
 
S

sébastien62

Compagnon
Re,
non non j'ai bien 1 embrayage pour le x (sur la vis à rouleaux en haut de la deuxième photo),1 embrayage pour le y et z (sur la boite d'avance à droite de la deuxième photo avec le bout d'arbre cannelé). Dans le tablier (ou il y a la manivelle du y, j'ai un levier qui fait basculer un pignon soit pour le y, soit pour le z)
img_20160815_192319-jpg.jpg



dscf0978-jpg.jpg

Pour les vitesses d'avances, j'ai 2 embrayages visibles sur photo ci dessus. Pas essayé cet embrayage, je penses qu'il n'y a que 2 vitesses, mon câblage existant basculait soit l'un soit l'autre embrayage.
Avec toutes les variantes qu' il y a sur ce forum, difficile de savoir qui a celle là et qui à l' autre !!! LOL
En effet, pas fort standardisée la z1c...
J' ai 18 contacts de puissance dans mon armoire , il me semble .
Ah quand même! Je peux estimer mon schéma plus simple que le tien alors!lol...
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
Le câblage a bien avancé, le pupitre à été refait à neuf en attente de peinture. Bientôt les photos...
Je me tâte à faire un pupitre sur pivot car l'ancien était très loin de la table et vu que la place est chère, voudrais gagner un peu la dessus lorsque je n'utilise pas le fraiseuse.
En me fixant sur l'ancienne fixation(côté droit armoire), comment pourrais-je faire un pivot avec les moyens du bord ? Avec des butées de chaque côté.
Je pensais à un tube tournant sur un axe mais je doute de la solidité à moins de passer en gros diamètre...
Si jamais quelqu'un d'entre vous a un truc dans le genre..
Je ferais des photos si ma demande n'est pas très claire...
Bonne journée !
Merci d'avance
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je l' ai fait avec le pivot pour la potence, mais , je ne peux plus mettre de potence . Il faut avoir un pont roulant et palan pour démonter le tête universelle .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. J'y avais pas pensé à la potence... (à vrai dire, elle est démontée et stockée depuis tellement longtemps que je ne me rappelais plus que j'en avais une lol)vais prendre cette idée et en refaire une sur la droite côté armoire.
Merci pour l'idée !
À bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sébastien62
Mes Pupitre son en paralèle avec la table sur les Z1 et ZHV1,
Pupitre Z1C I.jpg

Pupitre Z1C I 2.jpg

Autrement tu peut faire une potence en tube sur la droite, comme celle de la Visu,
Potence Visu 1.jpg

Potence Visu 2.jpg

L'inconvégnian, c'est qu'il faut lever le bras pour actioner les boutons,
et que sa limite l'encombrement en hauteur sur le bout de table,
en utilisation, Mandrin diviseur, plateau circulaire.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre,
Merci pour les photos. Vais faire un truc du genre un peu plus bas malgré mon mètre 85..
Merci ! À bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
Finalement après une nuit de réflexion, je n'ai pas fait de potence, j'gardes cette place pour une visu ultérieure sait on jamais...
J'ai fait avec les moyens du bord sans plan car avec des angles bizarroïdes. J'ai coupe, pointé, soudé, reste à peindre..
Mes câbles passent évidemment dans le tube de 25/40.
La suite après peinture...
Quelques photos :
Position travail:
IMG_20160827_115155.jpg

Position repliée :
IMG_20160827_115122.jpg

IMG_20160827_115216.jpg

IMG_20160827_115209.jpg

La "goupille"
Bon week-end !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum (bin oui je ne suis pas à la retraite et comme je passe mes journées avec un pc sur un projet dans le domaine de l'usinage...) et je viens de lire ce post.
Il y a quand même une chose qui me chagrine quand je vois les pupitres de Z1 "mis aux normes" : les manipulateurs sont systématiquement supprimés et remplacés par une ribambelle de boutons !:batte:
Quelque-chose me dit que l'électricien qui a fait ça n'a jamais utilisé une Z1 (à moins que les manipulateurs soient interdits avec les nouvelles normes ou directives...).

Bref, si tu regardes le pupitre de la Z1 de laboureau, les commandes sont beaucoup plus ergonomiques.
Sur le pupitre il faut :
  • 1 voyant présence tension (blanc)
  • 1 commutateur 2 positions fixes pour le sens de rotation de la broche
  • 1 BP marche pour la broche
  • 1 BP arrêt pour la broche
  • 1 commutateur 3 positions fixes pour la pompe
  • 1 commutateur 2 positions fixes pour l'éclairage (option)
  • 1 BP Arrêt d'Urgence à accrochage (éviter les AU à clé)
  • 1 manipulateur 4 directions fixes pour les mouvements X et Y
  • 1 manipulateur 2 directions fixes pour le mouvement Z
  • 1 BP pour les avances rapides
Pour la mise sous tension de la machine il doit y avoir un sectionneur (ou un interrupteur) cadenassable sur l'armoire.
Les moteurs freins Unelec des Z1 nécessitent de faire un montage particulier pour piloter le frein lorsqu'on utilise un variateur de fréquence pour alimenter le moteur (voir exemple schema-provisoire-z1c-v1).

Le schéma pour la commande de la broche est simple (hormis cette commande de frein).
Le schéma pour la pompe est très simple même avec un variateur : un commut marche - arrêt - marche auto (nécessite un contact NO de la commande de broche)
Le schéma pour l'éclairage est basique.

Pour les avances il y a un moteur frein 2 sens de rotation (c'est comme s'il y avait 2 "moteurs" : en version avec contacteurs il y a un contacteur dédié à chaque sens de rotation) et 3 embrayages électromagnétiques sur ta fraiseuse ainsi qu'un certain nombre de "microswitchs" (6 fins de courses, position sélecteur Y/Z, sécurité bretelle).
Le schéma pour le moteur avec un variateur est similaire à celui de la broche (3 info de commande :marche avant-arrêt-marche arrière), la différence c'est le circuit de commande avec les fdc et sécurités (bretelle et défaut rotation broche : relais thermique ou contact défaut du var). De plus le circuit de commande des avances pilote aussi les embrayages avec bien entendu des interlocks électriques entre les 2 embrayages X et Y/Z, le rapide lui est commandé par un BP qu'il faut maintenir enfoncé, il n'enclenche pas le moteur d'avance, il permet seulement de changer la vitesse de déplacement du mouvement en cours. La sélection d'un déplacement est faite par les manipulateurs 4 dir + 2 dir = 6 sens de déplacement soit 3 axes (embrayage X, embrayage Y/Z + levier de sélection Y ou Z) et 2 sens moteur. L'arrêt des avances est fait en remettant le manipulateur au centre en position repos.
Les FdC sont câblés en NC en série avec le contact NO du manipulateur dans la direction correspondante, le contact de position du sélecteur Y/Z permet d'activer ou non les manipulateurs de directions Y et Z, le contact de bretelle câblé en NC coupe l'embrayage Y/Z.
Etant donné qu'on ne trouve plus les manipulateurs d'origine il faut mettre un relais pour chaque contact de manipulateur (donc 6 relais 2RT minimum) afin de pouvoir câbler les interlocks des différents mouvements.

Pour plus de détails sur les interlocks des manipulateurs regardes le schéma des Z1C cycle cubique (Schéma Z1C-P102N).


Cordialement,
Bertrand
Voir la pièce jointe Schema provisoire Z1C - v1.pdf Voir la pièce jointe Z1C-P102N.pdf
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bertrand,
Merci pour ce p'ti message...
Ça récapitule et confirme bien ce que je pensais niveau nmbre de boutons, manipulateurs etc...
Certes je n'ai pas de joysticks mais bien des boutons, ça fera encore des différences (la z1 n'est pas à une différence près...).
Pour l'instant, je ne peux lire de mon smartphone les schémas, je m'en occuperai cet après-midi.
Les freins moteurs ont été démontés, faut que je les remonte(si j'y arrive lol)ainsi que leur nouvelle commande.
Un truc que j'avais oublié, ce sont les contacts défaut de variateurs. Sinon tout à l'air d'y être
Merci encore et à bientôt
Séb
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour Bbr,

Un peu d'indulgence pour une question idiote( à ma décharge, je ne suis pas électricien ):-(:
Quelle différence y a t-il entre un commutateur 2 positions fixes et un manipulateur 2 position fixes?

Cordialement
 
S

sébastien62

Compagnon
Slt Jean mi, il n'y a pas de question idiote...
Pour moi ils ont les mêmes caractéristiques cela dit le manipulateur est plus facile à manipuler :lol:
Exemple de commutateur
images (1).jpg

Exemple de manipulateur
images.jpg


Bonne journée !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La différence c'est principalement l'ergonomie : on pousse le "joystick" dans le sens du déplacement souhaité :maiscebien:.
Sur le plan électrique le manipulateur à 2 directions a en réalité 3 positions : il y a la position repos au centre (avec ou sans contact selon le modèle), les différentes directions peuvent être fixes ou momentanées selon la configuration et équipées de différents contacts.
Les références actuelles chez Schneider (Télémécanique) sont XD4PA12 (2 dir fixes), XD4PA14 (4 dir fixes), XD4PA22 (2 dir à rappel au centre) et XD4PA24 (4 dir à rappel au centre), il n'y a pas de contact au centre et chaque direction est équipée d'un contact "F" c'est à dire NO. Il y a d'autres modèles (exemple ceux vendus par Conrad, voir le post de Geoff87 ).
Nota : le prix d'un joystick :smt022... Je viens de voir un "équivalent" chez Conrad (ref joystick EMAS CM707DJxx ) qui existe en 2/4 dir avec position fixe ou momentanée, le prix c'est la moitié comme la durée de vie, ceci dit je ne les ai pas testés et les info sur le site Conrad sont insuffisantes.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Bien que je ne vois pas trop l'intérêt d'un joystick pour les commandes d'une fraiseuse( on ne reste pas la main sur les commandes pendant qu'on travaille!!! Non? )
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Bien que je ne vois pas trop l'intérêt d'un joystick pour les commandes d'une fraiseuse( on ne reste pas la main sur les commandes pendant qu'on travaille!!! Non? )
Ce sont des joysticks qui restent enclenchés mécaniquement dans la direction souhaitée sans "ressort de rappel" en position zéro. L'arrêt du mouvement se fait soit grâce à un fin de course actionné, soit par l'opérateur qui remets le joystick en position zéro.
Enfin voilà, au prix d'un ou de 2 joysticks, je me contenterai de boutons poussoirs...:wink:
Bonne après-midi
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sébastien62,

Je viens de regarder ton schéma et il y a une anomalie : la tension d'alimentation des embrayages c'est du 24 V continu. hormis ce détail la logique de fonctionnement est correcte mais il manque la commande du moteur d'avance.
Dans ce que j'ai écrit précédemment j'ai oublié de lister l'embrayage d'avance normale (l'avance lente n'existe que dans les boites à roues de gamme).

Je comprends ton choix économique pour les joysticks. Il y a cependant une autre solution en utilisant des commutateurs 3 positions avec rappel au centre (mom-off-mom), ça remplace 2 BP et du point de vue ergonomie il y a une idée de direction 8-) . Tu peux aussi mettre un voyant indiquant l'axe en service pour boucher le trou de BP non utilisé :smt115 (donc en résumé 1 BP arrêt avance, 3 commut 3 pos rappel au centre et 1 BP avance rapide pour la totalité des commandes d'avance).

En ce qui concerne l'alimentation des freins de moteur Unelec les explications sont (le schéma posté plus haut correspond à l'explication donnée en lien).

Nota : un voyant "défaut" peut être utile avec les variateurs.

Cordialement,
Bertrand

PS : ça serait sympa de compléter les infos concernant les freins Unelec des moteurs 2,2 kW et 0,75 kW : résistance des enroulements en continu ainsi que les tensions à appliquer pour les faire fonctionner dans de bonnes conditions (enclenchement rapide et échauffement réduit avec un frein réglé correctement).
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bertrand, tout d'abord, merci de t'être planché la dessus..

la tension d'alimentation des embrayages c'est du 24 V continu
J'ai bien effectué cette distinction au câblage, le schéma a une alimentation commune pour faciliter l'essai du logiciel.. mais bien vu:wink:.

il manque la commande du moteur d'avance.
Ce n'est pas présent sur le schéma (oubli de ma part, oups.)
Sur mon commutateur 3 positions"rotation moteur d'avance", j'ai 4 contacts sur deux étages. 2 pour ce qu'il y a sur le schéma, 2 contacts NO qui commandent le variateur du moteur d'avance.
donc en résumé 1 BP arrêt avance, 3 commut 3 pos rappel au centre et 1 BP avance rapide pour la totalité des commandes d'avance).
Pas mal comme idée mais je me demandais comment marier tout ça avec le levier Y/Z. Je me suis pas mal trituré le cerveau pour comprendre tout ça d'où mon câblage refait de zéro...et ça marche, merveilleux...
En ce qui concerne l'alimentation des freins de moteur Unelec les explications sont (le schéma posté plus haut correspond à l'explication donnée en lien).
infos concernant les freins Unelec des moteurs 2,2 kW et 0,75 kW : résistance des enroulements en continu ainsi que les tensions à appliquer pour les faire fonctionner dans de bonnes conditions (enclenchement rapide et échauffement réduit avec un frein réglé correctement
Vais essayer de faire tourner titine sans frein pour l'instant et voir ceci ultérieurement (les fils ont été passés, t'inquiètes pas:wink:)
Je remonterai les infos de câblage.
En relisant le schéma posté, un fil que j'ai oublié d'enlever (que je m'en vais enlever de ce pas) entre le contact de la bretelle et la borne de la bobine de RL3.. c'est pour empêcher d'utiliser RL3 quand RL2 est commuté.
Sur ce, m'en vais finir le câblage.
À bientôt !
Merci bbr et les autres
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re,

En parlant du circuit de commande et surtout des sécurités il me paraitrait judicieux d'ajouter un microswitch supplémentaire sur le levier de commande Y/Z. :maiscebien:

En réfléchissant à un schéma de câblage (dans ma tête, pas sur le papier...) avec tout les interlocks de sécurité afin d'interdire toute fausse manip il est possible de faire tourner l'avance sur Y alors que le levier est en position neutre et là il se pourrait éventuellement que par inadvertance l'opérateur enclenche ce fameux levier oublié par mégarde sans même penser que le moteur tourne ! :eek:
Ça pas bon pour les dents ! :nono:

Si tu veux je peux peut être trouver un peu de temps pour gribouiller un schéma.
Pour les commandes du variateur il faut connaitre le modèle utilisé car ils ne fonctionnent pas tous pareils : certains utilisent des contacts maintenus, d'autres acceptent les contacts momentanés pour la mise en route.

Pour la partie alimentation électrique il est préférable d'utiliser du 24VCA pour le relayage et mettre un redresseur en pont pour créer le 24VCC des embrayages (pas besoin de condensateur de filtrage pour les embrayages bien qu'un de faible capa et forte tension (genre 0,47 µF / 400 V) protègerait le pont des surtensions lors de l'arrêt des embrayages). Pour info sur ma Z1 le transfo qui alimente les embrayages (6 sur une cycle cubique avec boite à roues de gamme mais seulement 2 en service simultané) est un (220/380+-15)/(24/26/28) 160VA, je te conseille donc de mettre au moins la même puissance et si jamais tu veux alimenter en plus l'éclairage il faudra passer à un calibre supérieur. Le courant d'appel des embrayages étant élevé ainsi que les extra-courants de coupure il vaut mieux dimensionner correctement les contacts qui alimentent ces embrayages si tu veux une machine fiable (sur une Z1 avec des joysticks on a vite tendance à utiliser les avances à la place des volants...).

Comme dit dans l'autre post, il est préférable pour des questions de sécurité, d'utiliser un transfo séparé (ou au minimum un enroulement séparé) pour alimenter les freins.

Pour les mesures sur les freins c'est surtout pour compléter les infos sur les Z1 et voir s'il est possible de trouver une solution simple convenant à la plupart des cas.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
En parlant du circuit de commande et surtout des sécurités il me paraitrait judicieux d'ajouter un microswitch supplémentaire sur le levier de commande Y/Z. :maiscebien:

En réfléchissant à un schéma de câblage (dans ma tête, pas sur le papier...) avec tout les interlocks de sécurité afin d'interdire toute fausse manip il est possible de faire tourner l'avance sur Y alors que le levier est en position neutre et là il se pourrait éventuellement que par inadvertance l'opérateur enclenche ce fameux levier oublié par mégarde sans même penser que le moteur tourne
Comme tu as pu le voir sur mon schéma, lorsque le levier actionne le contact, ce contact activé un relais qui lui même permet par mes 2 boutons poussoirs de faire soit l'axe y soit l'axe z.
Cependant, maintenant que tu en parles, mon levier si il est en position neutre, mon relais RL1 considère qu'on souhaite actionner l'axe z et peut donc actionner l'embrayage :???:...
Après, une erreur humaine pouvant vite arriver, je vais placer un microswitch sur la position neutre en série avec la bretelle.
Lorsque le levier sera en position neutre, le relais RL3 ne pourra s'activer et donc l'embrayage Y/Z ne pourra s'activer non plus.:wink:

Si tu veux je peux peut être trouver un peu de temps pour gribouiller un schéma.
Bah écoute, je veux bien malgré que ça m'embêterai de refaire le câblage ou de modifier une partie de mon cablâge déjà bien avancé...

Et pi, ça pourra servir à d'autres qui ont le même type... Si ça existe..

Pour les commandes du variateur il faut connaitre le modèle utilisé car ils ne fonctionnent pas tous pareils : certains utilisent des contacts maintenus, d'autres acceptent les contacts momentanés pour la mise en route.

Ce sont des omron et altivar atv12 que j'ai cablé en contact maintenu.

Pour la partie alimentation électrique il est préférable d'utiliser du 24VCA pour le relayage et mettre un redresseur en pont pour créer le 24VCC des embrayages (pas besoin de condensateur de filtrage pour les embrayages bien qu'un de faible capa et forte tension (genre 0,47 µF / 400 V) protègerait le pont des surtensions lors de l'arrêt des embrayages). Pour info sur ma Z1 le transfo qui alimente les embrayages (6 sur une cycle cubique avec boite à roues de gamme mais seulement 2 en service simultané) est un (220/380+-15)/(24/26/28) 160VA, je te conseille donc de mettre au moins la même puissance et si jamais tu veux alimenter en plus l'éclairage il faudra passer à un calibre supérieur. Le courant d'appel des embrayages étant élevé ainsi que les extra-courants de coupure il vaut mieux dimensionner correctement les contacts qui alimentent ces embrayages si tu veux une machine fiable (sur une Z1 avec des joysticks on a vite tendance à utiliser les avances à la place des volants...).

Mes relais sont bien en 24VAC, j'ai repris le pont de diode qu'il y avait dans l'ancienne armoire. Le transfo est d'occaz mais de puissance identique à l'ancienne armoire (160VA):wink:. Il y avait dans l'ancienne armoire un transfo de 650VA pour les commandes et 1 néon...:roll::roll:.
Pour les contacts, tu me fais peur... Les contacts schneider type ZBE 101 et 102 tiendront le coup hein!!Et les relais sont de ce type [div=none]
nt-font-b-Relay-b-font-RXM2AB2BD-24VDC-with-socket.jpg
[/div]
Ca va le faire également?:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:

Comme dit dans l'autre post, il est préférable pour des questions de sécurité, d'utiliser un transfo séparé (ou au minimum un enroulement séparé) pour alimenter les freins.
Mes freins étant en 220V, tu parles bien de l'alimentation des contacteurs qui alimentent ces freins?

Merci de tes conseils et confirmations..
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut à tous.

J'ai fait les premiers mouvements en automatique ce matin, tout marche nickel (à vrai dire après avoir inversé tout les fin de course...)
La montée se fait difficilement (embrayage à régler?)en l'aidant à la manivelle, ça peine un peu quand même...
Et puis un peu de vibrations au niveau du renvoi d'angle (celui ci, je ne l'ai pas démonté puisque pas de dûr à l'époque, je l'ai donc laissé tel quel).
J'ai fait une vidéo mais ne passe pas ici..
Reste quelques bricoles...
Merci !
Bonne après-midi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ta vidéo, il faut déjà la mettre sur youtube .
Ensuite , tu n' as plus qu' à faire un copié-collé du lien , en dessous de : " partager "
 

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