Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut Philippe ,
La raison la emporté t'inquiète !
Je vais démonter cet axe uniquement.les autres ne présentaient pas de bruit suspect!

Félicitations pour ta pouliche , pas eu le temps de te le dire avant:-D

Merci .
À bientôt, le temps de m'equiper pour démonter .
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Démontage de l'arbre en 5 minutes chrono. Valait pas le coup de souder sur place .la roue est dessoudée de la bague clavettée. (2 points de soudure cassés)
IMG_20160608_155651.jpg

IMG_20160608_155637.jpg

Démontage et ressoudure de ces 2 éléments vendredi au taf et remontage dans la foulée.
Le remontage de la trappe avec leviers a l'air assez casse c....... malgré les articles et photos que j'ai lu et vu...
Les pièces en bronze n'ont pas de sens (1 est désaxée donc son sens paraît logique, l'autre non et l'usure ne m'aide pas pour sa position.)
Ça vous paraît correct cette photo ?

IMG_20160608_160114.jpg

On verra ça vendredi.
Bonne après-midi.
Merci d'avance
IMG_20160608_155637.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Et bien tu vois, c'est pas difficile, c'est quand même mieux pour la réparation.

Pour le doigt en bronze, celui déporté doit être plus large en fente, et le déport dans le sens de la flèche,
Plaque des leviers.png

Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre.
Oui ça a été plus simple que la boîte d'avance en effet...
Je suis allé acheter mes roulements et ressouder la roue donc demain remontage de la boîte selon le temps extérieur .
Merci pour vos conseils ..
Séb
IMG_20160608_193916.jpg
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à sébastien62 et à tous,
En ce qui concerne le remontage de la trappe avec levier, j'ai été aussi bien embêté et Geoff87 m'a donné le truc. Il suffit de démonter la trappe de l'autre côté et tu peux ainsi guider tes leviers dans les pignons. J'y suis arrivé sans problème de cette façon, sinon c'était pour moi la galère.
A +

Calculate
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut calculate , merci de ta réponse .
Ma trappe étant démontée , on a du se mettre à deux pour remonter ces leviers.
Enfin c'est remonté, ouf.
Plus qu'à faire l'appoint d'huile et vérifier les fuites possibles.
Bonne après-midi.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, remplissage de la boîte de broche et fermeture de la trappe ronde d'accès avec étanchéité.

Rien de sorcier vous allez me dire mais si.
Pas de fuite au niveau bouchons de remplissage et vidange mais il y a de l'huile à terre.
L'huile sort par l'un des 6 taraudages en m8 qui fixent le support butée fin de course du z.

Bien joué l'artiste.:smt041
Du coup met un bout de doigt pendant que tu fais une intravis téflonée provisoirement .......
C'est bon ça fuit plus :-D
IMG_20160610_160133.jpg


Allez on arrête les dégâts pour aujourd'hui ( le sol est baptisé )et il fait beau dehors !
Bonne après-midi
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Et attend c'est pas fin, quand tu va mettre en route, sa va sortir par les autres trous.
Je serai toi, je boucherait tous les trous inutiles, ancien trous de je sais pas quel montage.
De la tige filetée, ou vis sans tête btr avec pâtte à joint.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour ingenieu59,
Bonjour,

Ce sont des choses qui arrivent !!
Ouai ça aurait pu être pire. Ça fait une bonne leçon et ça servira peut-être à d'autres pour ne pas faire la même connerie !
Salut Jean Pierre,
Et attend c'est pas fin, quand tu va mettre en route, sa va sortir par les autres trous.
Je serai toi, je boucherait tous les trous inutiles, ancien trous de je sais pas quel montage.
De la tige filetée, ou vis sans tête btr avec pâtte à joint.
Cordialement.
jpal7@
J'ai des trous borgnes et d'autres traversants ,va savoir pourquoi...
Jvais m'occuper de ces trous car c'est pas encore ce mois ci qu'elle va tourner et jvais certainement oublier....
Merci du conseil !
Bonne soirée !
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Et pour la vis sans tête , le téflon ça va tenir dans la durée ou je suis bon à défaire et donc vidanger pour refixer le support des butées fin de course qui tiendra si je laisse tel quel par 5 Chc M8... parce que la pâte à joint avec l'huile qui coule, pas sur que ça tienne vu le temps de séchage de celle-ci...

Je me permets de reposter ceci avec une photo oubliée car pas trouvé le pourquoi du comment je me retrouve avec ces billes. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller...
Merci d'avance

Re,
Cet aprem, j'ai démonté les leviers de la boîte d'avance , pas une mince à faire...
Je me suis retrouvé avec 2 ressorts (1 de 17 mm et 1 de 15 mm) et 3 billes (j'aurais préféré 2 ou 4, peut être eu une bille sauteuse que je n'ai pas vu passer) alors que je n'ai que 2 leviers :???:
Je suppose que c'est le même principe que les leviers de la boîte de broche (bille qui sert d'indexage).


Merci d'avance
Séb
IMG_20160607_175516.jpg

IMG_20160607_175339.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

C' est normal d' avoir des ressorts et des billes, c' est ce qui fait que les manettes restent en place . Dans la position choisie .
 
S

sébastien62

Compagnon
C' est normal d' avoir des ressorts et des billes, c' est ce qui fait que les manettes restent en place . Dans la position choisie .
Re.
Je comprends bien l'utilité des billes mais une fois que j'ai mis le ressort puis la bille à chaque manette, il me restera 1 bille. Elle viendrait à quel endroit? Je n'ai que 2 manettes.
Merci d'avance
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Ou je viens d'avoir une idée de cette troisième bille, ne compenserait elle pas la différence de longueur des ressorts. Donc bille ressort bille pour une manette et ressort bille pour l'autre?
Pourquoi pas..
 
I

ingenieu59

Compagnon
Why not, why not !!!

C' est du bricolage à 10 cents .
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet, pas mal de bricolage que j'essaie de comprendre et refaire...du coup, je vais essayer de me trouver un ressort avec même force un poil plus long tant que la bille fait son effet, qu'elle tienne sa manette en position ça va le faire...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme je t' ai dit, chez un réparateur machines agricoles .
Il doit avoir la panoplie des ressorts . Puisque ça se vend en coffret de différentes dimensions ( compression et étirement ) .
C' est un coffret que les particuliers ne peuvent pas acheter, vu le prix .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
merci du re-conseil.
Jvais voir ça lundi.
C' est un coffret que les particuliers ne peuvent pas acheter, vu le prix .
En effet, et puis faut en avoir l'utilité surtout .
J'en ai récupéré dans ma jeunesse des ressorts et ils prennent la poussière je ne sais où ...
À bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles fraîches ,
je suis en pleine réflexion électrique à savoir l'emplacement de mes variateurs s'ils sont bien positionnés et s'il fallait prévoir un ventilateur à l'intérieur de l'armoire ?(il y a une trappe boulonnée dans le fond où je pourrais implanter un ventilateur).
Il me reste le petit pour la pompe que j'arriverai bien à caser dans un des coins qui reste...

IMG_20160806_143649.jpg
IMG_20160806_143803.jpg
IMG_20160806_143841.jpg
IMG_20160806_143849.jpg

Rappelons que l'utilisation ne sera pas intensive...

Qu'en pensez-vous ??
À bientôt !
Merci pour vos avis
IMG_20160806_143849.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour moi, obligation de mettre un ventilo . Tu verras de suite si un composant se met à fumer . Non seulement ça va sentir mauvais, mais en plus , tu verras sortir la fumée .
Sinon, l' armoire électrique est faite proprement . à part les variateurs, qui la rend surchargée . Et, les fils du bornier , sont, de ce fait, inaccessibles , si tu dois modifier la place d' un fil .

Enfin, ce n' est que mon avis .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut
Sinon, l' armoire électrique est faite proprement .
Normal, c'est pas moi qui l'ai fait:mrgreen:, je ne voulais pas saboter cette partie car c'est réversible au cas où le triphasé se présente ...
C'est vrai que les fils seront inaccessibles car derrière les variateurs (les variateurs auront leurs câbles un peu plus longs en cas de modifications de câblage, je pourrais enlever les 2 vis de fixation et les décaler, c'est pas trop catholique mais ça m'éviterait de refaire une armoire supplémentaire pour les variateurs ).
Ça rend surchargé certes mais ça peut le faire en ajoutant une ventilation ? À te lire oui.
Merci pour ton avis :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ben , c'est aussi mon avis ; cette réglette de borniers est impressionnante ! je pense qu'il y a pas mal de réservations là dedans ....... mais de toute façon , les variateurs arrivent comme des intrus et je les verrais bien montés sur un montage à charnière pour pouvoir libérer l'accès à la réglette ! la ventilation évidemment doit être efficace ........
A+++++
GUY34
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Guy,
Ce n'est pas des réservations, quoique ça pourrait le devenir.
Tout en haut, ce sont les alimentations des moteurs devenant inutiles car seront branchés sur variateurs. Ensuite, il y avait les câbles de sécurité de carters qui étaient tous en série sur ces borniers.(carters qui ne sont plus là)
Il me reste les câbles de fin de course à brancher ainsi que les embrayages c'est à dire une quinzaine de fils.
Le montage sur charnière pourquoi pas mais le jeu en vaut il la chandelle ?
Une fois que tout sera câblé, que le serrage des vignes sera fait, vais-je y retourner ?
la ventilation évidemment doit être efficace ........
Ça te paraît donc ric-rac comme emplacement ?
Merci
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour Sébastien,

pour ma part je les mettrait dans une nouvelle armoire électrique, car là tout de même c'est un risque certain de surchauffe.
Enfin moi j'aime bien les armoires bien rangées :)
La règle c'est 30% de place libre, toi tu fait 30% de matériel en plus lol
Bien à toi
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Yakov
J'vais finalement opter pour une nouvelle armoire avec mes variateurs uniquement dedans avec une prise genre harting. Qui sait, ça servira peut-être quand j'aurai un tour...
Reste à savoir où j'vais la mettre.

Ce matin, direction brocantes, y'aura peut-être une armoire qui sait!

Merci des conseils :wink:
Bon dimanche
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Me voilà entrain de refaire une armoire en partant de zéro.
J'ai tous les composants. Il reste à refaire un schéma et le câblage vu que j'avais deux câbles non branchés.
L'un sur le levier transversal vertical, l'autre sur un fin de course à gauche du boitier fin de course du X.

En réfléchissant, je me dis qu'il y a peut-être une erreur dans ce que tu m'avais dit @laboureau concernant l'utilité du levier page 4 de ce post.
Je te cite:
Les deux ont leurs utilités,
à gauche du Tablier le contact c'est une sécurité pour empêcher les mouvements du Y et Z (sous avances auto)"
Apres vérification aujourd'hui, le contact n'est actionné que quand le levier est en position vertical.
Si je comprend bien, aucune z1c n'a l'avance auto sur le vertical?
Et sur le transversal ?

Le contact sur le support FC du X
C'est une autre sécurité,
quand on installe la Bretelle, qui interdit aussi les mouvements Y et Z (sous avances auto).
Celui-ci, je suis d'accord, la bretelle se fixant au banc.
J'ai lu pas mal de posts avec schémas et essaye de prendre un peu d'idées de chaque post...je suis un peu largué avec les avances autos, et mes embrayages de rapide etc...
Je vais faire un schéma au propre et vous l'afficher afin d'obtenir vos avis...
À bientôt !
Merci d'avance
Bonne après-midi.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
En réfléchissant, je me dis qu'il y a peut-être une erreur dans ce que tu m'avais dit @laboureau concernant l'utilité du levier page 4 de ce post.
Je te cite:

(Apres vérification aujourd'hui, le contact n'est actionné que quand le levier est en position vertical.
Si je comprend bien, aucune z1c n'a l'avance auto sur le vertical?
Et sur le transversal ?).

Bien sur que si, toutes celle que j'ai eu avais les avances en Y et Z et Rapide.
En position Vertical, c'est une sécurité qui doit t'empècher d'utiliser l'avance auto quand la bretelle est mise, et sur certaine Z1 quand tu démonte la tête Universel.

Celui-ci, je suis d'accord, la bretelle se fixant au banc.
J'ai lu pas mal de posts avec schémas et essaye de prendre un peu d'idées de chaque post...je suis un peu largué avec les avances autos, et mes embrayages de rapide etc...
Je vais faire un schéma au propre et vous l'afficher afin d'obtenir vos avis...
À bientôt !
Merci d'avance
Bonne après-midi.
Séb[/QUOTE]
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Bien sur que si, toutes celle que j'ai eu avais les avances en Y et Z et Rapide.
En position Vertical, c'est une sécurité qui doit t'empècher d'utiliser l'avance auto quand la bretelle est mise, et sur certaine Z1 quand tu démonte la tête Universel.
Merci Jean Pierre pour la confirmation..nous parlons de ce contact qui empêche l'utilisation de l'avance auto du vertical, ôte moi d'un doute..
DSCF1032a.jpg


Voici la photo du levier dont je parles:
IMG_20160815_192319.jpg

Celui ci a un contact actionné uniquement en position du pignon pour l'axe Z.
J'ai relu nombres de fois mais à cause de ce jour ensoleillé, j'ai du attraper une insolation parce que je vois pas l'utilité de ce contact...il était d'ailleurs arraché lors de l'achat de la z1c...

Je vais relire tout de fond en comble à tête reposée sur le pc, j'y verrai peut-être clair..
Merci encore !
Bonne soirée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 450
trouchet
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
G
Réponses
16
Affichages
3 017
gorny
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 929
Crazy
Crazy
B
Réponses
70
Affichages
3 049
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
11 864
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 125
MIC_83
MIC_83
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 258
Jacques T.
Jacques T.
M
Réponses
15
Affichages
547
maximum_ph7
M
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 487
Ericm26
Ericm26
Haut