et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion louseb84
  • Date de début
L

louseb84

Apprenti
bon ben voilà c'est mon tour.... :wink:
après avoir longuement lu les différents sujet traitant de la conversion d'une fraiseuse industriel en CNC je viens d'aller récupérer ma Z1C a même pas 500M de la maison....... :smt007

les photos dans sont jus......

210415


210417


210418


210419


elle est pas nickel esthétiquement, par contre niveau géométrie j'y ai trouvais "seulement" 4/100 sur la longueur de la table.
tous est fonctionnel dessus bien que j'étais plutôt partie pour en trouver une a remettre en état histoire de la payer moins chère mais 500M de la maison, en bonne état et a bon prix car elle gêner dans l'atelier d'un chaudronnier qui en avait aucune utilité la balance as vite pencher....... :wink:

bon y as quand même quelques truc hein...... :mrgreen:

comme ça après seulement deux heures dessus...... :

ont ce rend vite compte que c'était pas un mec du métier.....

210427


y as comme un broblème de positionnement des buté de fin de course heureusement sans dommage apparent pour les vis....... :eek:
en poussant un peut l’analyse l'electricien qui est passer par là était pas très doué, le branchement des deux fin de course par axe sont fait a l'envers c'est le deuxième qui coupe l'avance..... :roll:

210426


les barres de fraisage horizontal ont était fraiser sur la moitier pour l'utilisation d'une fraise de gros diamètre......
il m'as dit que sa n'avais aucune influence sur la rigidité...... j'en doute mais ont verra bien a l'usage....!!
le retour en alu de droite sur la table est casser....

210430


la lunette as du coup était modifier (il me semble), les deux gros boulon pour bloquer les barres sont pas d'origine....??

210431


la fraise en question......
en faite le gars a acheter la machine il y as deux ans (3500€ :eek: ) uniquement dans l'idée de poser 4 ranger de tube 35*35*2 en position vertical pour leur faire une entaille de 100*6 en une seul passe avec une fraise a grosse dents carbure...... :smt017
edit : vous vous doutez bien qu'elle as pas beaucoup servie du coup ces deux dernières années......

210432


et pour finir l'armoire élec est pas de toute première jeunesse......
sa m'as au moins permis d'être sur du bon fonctionnement de mon disjoncteur diff quand en refermant l'armoire j'ai pincé une des phase du moteur de broche..... :roll:

210433
 
L

l'apprenti

Apprenti
louseb84 a dit:
après avoir longuement lu les différents sujet traitant de la conversion d'une fraiseuse industriel en CNC

bonsoir, c'est ce que tu veux faire avec cette Z1C ?
 
L

louseb84

Apprenti
a terme oui, en attendant je dois aller voir un tour numérique a rétrofité dans la semaine prochaine c'est pour ça que je me suis permis de posté l'achat directement dans cette section du fofo...... :oops:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello!

Beau nouveau jouet!

Dommage pour les barres de fraisages, mais c'est quand même pas un truc dont on se sert tous les jours.

Effectivement, les deux vis de serrages dans la lunette ne sont pas d'origine, mais si ça fonctionne :smt003

Finalement, ce n'est qu'une z1 tout court, elle n'est pas cyclée. J'ai récemment refait tout le cablage électrique de ma ZHV1, je peux t'envoyer le plan que Bertrand ( Bbr ) m'a fait pour l'occasion.

Bon courage! :-D
 
L

louseb84

Apprenti
salut geoff :wink:

pour les barres je verrai bien, au pire elle finirons en matière a usiné et je les referais a l'identique de l'origine.....
sachant que c''étais pour mettre 4 fraise comme celle en photo ils aurait pu garder le plan de serrage circulaire mais bon pour ça fallait réfléchir un peut au fonctionnement......

si si Z1C, qu'elle soit cyclée ou pas c'est la même dénomination...... :wink:

si t'as le plan sous la main je le veut bien même si a terme c'est pour la numériser et que du coup je pense pas refaire l'armoire entre temps mais ne serrai ce que pour mon enrichisseent personnel..... :wink:
bon je vais quand même mettre au minimum quelque rislans histoire de pas faire sauter mon disjoncteur a chaque fois que j'ouvre l'armoire et changer le cable d'alim du moteur que j'ai pincer...... :mrgreen:

P.S : au vu de ton avatard on as une autre chose en commun...... :partyman:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir louseb84,

:bienven: avec ton antiquité* du millénaire précédent et sa poussière d'époque... :siffle:

louseb84 a dit:
les barres de fraisage horizontal ont était fraiser sur la moitier pour l'utilisation d'une fraise de gros diamètre......
il m'as dit que sa n'avais aucune influence sur la rigidité......
la lunette as du coup était modifier (il me semble), les deux gros boulon pour bloquer les barres sont pas d'origine....??

Encore un "pro" qui n'a aucune notion de résistance des matériaux et qui a même été jusqu’à saccager la lunette ! Alors qu'il y avait au minimum 2 solutions simples qui permettaient d'utiliser la lunette sans modif de SAUVAGE ! :axe:

A l'occasion, dépose la trappe ronde sur la droite du montant pour inspecter la BV de broche parce que, vu les méthodes employées et les outils montés sur cette machine, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de trace... :smt011

Pour le schéma : lis le post de Geoff tu y trouveras beaucoup d'infos. :supz:

Pour les barres il me semble que certains en ont à vendre... C'est plus simple que de les refaire. :lol: (enfin si vraiment tu veux les refaire je dois avoir les cotes quelque part sur un disque de sauvegarde et aussi sur un bout de papier avec des traces de doigts :mrgreen: ).

En tous cas si tu ne sais pas quoi mettre sur ta liste au père-noël, j'ai quelques idées :
  • Gants
  • Solvants
  • Dégrippant
  • Brosse
  • Chiffons
  • Essuie-tout
  • Et surtout : un fût d'huile de coude ! :smt033

Cordialement,
Bertrand

PS : * antiquité qui néanmoins était en avance sur son temps lors de sa sortie et dont certains CU (Centre d'Usinage) modernes ont copié l'architecture de base.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour et Bienvenu parmi les Z1 tistes.
Qu'as tu comme genre de Vis sur les trois Axes ?, trapézoïdale ou autres.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ben oui, c’est la problème, sans vis Transrol, c’est une autre paire de manche à numeriser.
 
L

louseb84

Apprenti
salut bertrand,

l'amateurisme du vendeur est la première chose qui m'as sauter aux yeux en allant la voir...... et pourtant je n'ai fait que peu de rectif de plannitude au tourteau en fraisage mais quand j'ai vu sa fraise et qu'il m'as expliquer le "procéder de fabrication" le truc qui voulait faire j'ai pas mis 2s a comprendre qu'il n'avait fait qu'un essai........

l'inspection pousser est prévu, en attendant j'ai fait une monter progressive de vitesse de broche sans entendre de bruit suspect...

merci pour le lien, hier j'avais plus les yeux en fasse des troues par ce que je l'ai lu le post de Geoff......!!!!

pour les barres je verrai bien ce que je fait, c'est pas une priorité..... :wink:

  • gants ok
  • solvants ok, un petit dégraissant industriel a base de soude a pulvériser, lessai agir 5Mn et rincer au karcher eau chaude.... :wink:
  • un petit coup de WD40 ou d'huile appliquer au chiffon sur les partie sensible juste après séchage
  • brosse, chiffon et essuie tout ok aussi..... :mrgreen:

laboureau, ce sont des vis trapézoïdale qu'il me faudra bien entendu remplacer lors de la numérisation. j'ai trouver 10 et 9 graduation de vernier de jeux lors du changement de sens de mouvement soit pour un vernier au 1/50 pour 5mm par tour 10 et 9 dixième sur x et y..... :eek: j'ai pas fait le z car il me faudrait le mettre en "force" sur la table avant de le relever mais je me fait pas d'illusion.....

d'ailleurs si vous avez des bonnes adresses pour des vis à bille de qualité (pas des chinoiserie) je suis preneur...... :wink:
sur les doc z1c j'ai pas trouver le diamètre des vis d'origine, je peut mesurer celle du x vu que la protection alu a droite et casser mais si quelqu'un a celles du y et du z sous la mains pour commencer a prospecter les prix je suis preneur également...... :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le problème des vis à bille ce n'est pas le diamètre ou le pas, c'est plutôt la taille de l'écrou surtout s'il s'agit d'une version avec précharge... :roll:
Pour des vis à rouleaux (LTI d'origine), il faudra questionner SKF Transrol (anciennement LTI racheté par SKF en 1968) mais j'ai bien peur que le tarif soit :eek:

Pour la vis Y si tu veux voir à quoi elle ressemble : tu recules le montant à fond, tu enlèves le bac à copeaux et avec une glace tu regardes au plafond sous le banc. 8-)

Attention au sens des vis : certaines sont à droite et d'autre à gauche (c'est indiqué sur les plans : pour une Z1C X et Y pas de 5 à droite et Z pas de 5 à gauche et pour une ZHV1 le X pas de 5 à gauche les autres idem Z1C).

Pour ton histoire de graduation et de jeu je n'ai pas tout compris (sur X et Y une graduation = 0,02 mm) et pour le Z, plutôt que de vouloir employer la technique de l'autruche et rentrer la tête dans la table :mrgreen:, bloque le montant dans une position quelconque avec les 2 leviers latéraux ça devrait suffire pour sentir le jeu total au niveau de la manivelle (jeu total = jeu filetage + jeu transmission + jeu axial vis + éventuellement défaut fixation noix).

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
bienvenu au club :-D

Une solution intéressante en rapport efficacité/prix mais valable seulement si tes vis sont en parfait état (quitte à les reprendre au tour)
c'est d'utiliser de la résine époxy spéciale anti-friction (par ex. moglice 1000) pour refaire la noix.
ça permet de ramener le jeu sous le centième avec un rendement de vis à mi chemin entre la trapézoïdale et la vis à bille...
mais pour un cout bien moindre :-D

bon courage pour le nettoyage, je suis encore en plein dedans :wink:
Phil
 
L

louseb84

Apprenti
bon ben voilà, encore une bonne fin d'après midi et une soirée de recherche qui s'achève (je sature là :oops:)

merci a vous pour ces renseignements.... :supz:

j'ai passer ma soirée sur le catalogue SKF, ils ne commercialise (plus) que du 25 ou du 30 en vis à bille ou même à rouleau.....

les noix de vis LTI sont bien en alésage 53mm par 78L pour ce que j'ai vu car je me suis plus attarder sur les VAB. du coup le palier d'origine en lui même doit au moins faire 70 de coter a vu d'oeil. j'ai pris la mesure de la noix du y, elle fait 47 de large par 55 de haut (plus cale d'environ 5 ou 6). l'encoche en largeur dans le bâtie permet l'usinage d'un palier plus large, a moins qu'au niveau du passage sous la table ce soit plus étroit mais sans démontage impossible a voir.....??

la noix du Z fait bien 60 de diamètre.

bon faudra que je re-regarde ça a tête déposer reposer mais pour le moment chez SKF ce serais la Vis de précision préchargées PND, norme DIN 69051 qui sortirait du lot.
vis diamètre 25 (plus petite mais plus rigide que les trapézoïdale si j'ai bien compris), 2*3 cirrcuits de bille a recirculation par pions.

210521


edit : page 25 http://www.skf.com/binary/57-149715/Precision-rolled-ball-screws---6971_1-FR.pdf

le sens du pas à gauche ou a droite dans le cas d'une numérisation n'as pas d'importance puisqu'il suffit de configurer le sens de rotation du moteur non....??

oui autant pour moi, je me suis mal exprimé pour le jeux axial, le vernier est gradué de 0 à 50 (1 correspond à 5 graduation de 0.02) donc quand vernier remis à 0, la vis ce remet en mouvement à 9 et 10 ce qui fait bien 9 et 10 dixième....... :eek:
je sais pas si je suis plus clair en faite là...... :roll:

oui phil j'ai vu que tu avais proposer a LMS il y as quelques jours pour son problème sur le Z pour sa numérisation, je vais y regarder mais 9 et 10 dixième sur x et y je doute qu'il y ai que la noix qui ai morfler....... :smt022
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bien sûr, sur le catalogue tu ne trouveras pas les vis LTI spécifiques pour les fraiseuses HES qui ne sont plus fabriquées, mais si tu leur poses la question gentiment il te répondront peut être... Ça ne coûte rien d'essayer. 8-)

Sinon il y a "laboureau et son stock d'enfer" qui a peut être des solutions partielles à ton problème de vis... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre ce post!!!!

Le projet que tu as, s' il est amené jusqu' au bout, te donnera pleinement satisfaction comme je le suis.
Bien sûr, il te faudra pour cela de l' outillage ( fraises et étau de qualité ) et, ne pas être trop pressé ( la broche ne tourne qu'à 2000 trs ou 2400 trs maxi ).

En attendant, bon courage pour le nettoyage.
On y est tous passé par là.
 
L

louseb84

Apprenti
salut les accro du copeau.... :wink:

pas trop eu le temps de me penché de plus prêt sur la fraiseuse, beaucoup de boulot dans mes vignes, une femme qui me prend du temps, la saison de piste qui as reprise et d'autres projet un peu plus urgents.
je l'ai vidanger et ouvert la boite pour la chéké et l'ai utilisé tel quel jusqu'à ce jour.
entre temps j'ai récupérer une scie a ruban Promac 917C qui avait besoin d'une petite remise en état, pointeau de descente assisté du vérin, démontage intégral pour dégripper la coupe en onglet et fabrication d'une buté pour la coupe "en série". je me suis aussi fabriquer un établie digne de ce nom qui me faisait défaut, 1,25x2,5M avec plaque acier de 10mm d'épaisseur.
je prendrais le temps de vous mettre quelques photos dans le week end... :wink:

bon du coup, j'ai peut être bien fait de ne pas me précipité car en allant dans un garage en mécanique agricole prêt de chez moi je suis tombé sur une cyclé cubique avec son armoire et en discutant avec l'ouvrier qui l'utilise il m'as dit ne pas être contre un potentielle échange.... :partyman:
j'y suis donc retourné hier et ai passer deux heure a "l’ausculté" géométriquement. les trois axes sont équipé de vis à rouleau et la table est propre. j'ai quand même trouvé "un peu" de jeux sur les changement de sens, 14/100 en Y et 8/10 en X. j'imagine que le plus gros du jeux en X et dû au renvoi d'angle, et le reste a des butté un peu fatigué.
les écroues de ces vis ont elles un système de rattrapage de jeux au cas ou ce soit elle qui donne le jeux....??

elle est équipé de graissage centralisé automatique et la tête monté dessus est une tête de perçage/fraisage.
avez vous des retours sur l'utilisation de cette tête en fraisage au niveau concentricité car l'ouvrier a laisser entendre qu'il préférerait la voir partir avec la fraiseuse....??

bon vous allez me dire mais quel intérêt est ce qu'il as à faire un échange....!! :smt003

deux choses...:
premièrement il n'ont pas les bon pignons pour les avances, des pignons en 5 exemplaire d'autres en un seul et surtout aucunes correspondance avec la liste de pignons série normale et complémentaire que Bbr as donnais à phil916. j'ai pas pensé a récupérer la liste des pignons dont il disposent, je vais essayer d'y passer dans la journée pour la récupérer.... :prayer:
et suite as un problème électrique, un bobinage de télémécanique selon lui ils ont complètement bipassé l'armoire et branché le moteur de broche en direct sans même un intérupteur vu qu'ils n'ont pas le temps de si pencher dessus.... :eek:
ce dernier points fera l'objet d'une nouvelle visite pour approfondir un peu même si a terme le but et de la numérisé.... :wink:
 
L

louseb84

Apprenti
bon je reviens d'aller récupérer le descriptif de la pignonnerie....

60 dents x2
54 dents x3
50 dents x5
46 dents x4
41 dents x4
37 dents x5
32 dents x2
28 dents x4
26 dents x1
24 dents x3
19 dents x1
16 dents x1

pour rappel la série normale est constitué de :

2x16
1x23
1x32
2x43
2x53
1x64
1x73
2x80

et la série complémentaire :

1x19
1x36
1x47
1x49
1x60
1x77

bon si ont récapitule

il y as un 60 et un 32 dents en trop
le 19 de la série complémentaire y est
il manque un 16 dents

et tous les autres ont aucunes correspondances avec la liste des pignons fourni par Bbr.... :roll:
une commande sur mesure de l'acheteur initiale....??
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la liste de pignon que tu as relevée je ne suis pas convaincu que les pignons soient d'origine. Ce n'est pas forcément gênant si tu refais les calculs pour connaitre les vitesses d'avances possible avec ces pignons.

Les pignons d'origines HES pour une boite à roues de gamme de Z1 ont les références suivantes :

  • 80 dents = 3.931.180
  • 77 dents = 3.934.977
  • 73 dents = 3.931.182
  • 64 dents = 3.931. [highlight=#ffff00]?[/highlight]
  • 60 dents = 3.934.976
  • 53 dents = 3.931.186
  • 49 dents = 3.934.598
  • 47 dents = 3.934.599
  • 43 dents = 3.931.185
  • 36 dents = 3.934.973
  • 32 dents = 3.931. [highlight=#ffff00]?[/highlight]
  • 23 dents = 3.931.181
  • 19 dents = 3.934. [highlight=#ffff00]?[/highlight]
  • 16 dents = 3.931. [highlight=#ffff00]?[/highlight]

Les caractéristiques communes aux différents pignons sont :

  • Pignon cylindrique denture droite module 2 sans déport
  • Largeur denture 15
  • Moyeu cannelé série moyenne : 6 cannelures de 5, d = 18, D = 22, centrage sur d, longueur 15 (idem largeur denture)

Les particularités de cette BV c'est 3 axes fixes, dont l'intermédiaire qui reçoit 2 pignons est monté fou, ce qui impose de monter les pignons par couple avec la somme des dents égale à 96 pour respecter les entre-axes.
Pour faire les calculs des vitesse possibles il suffit de savoir que :
  • Avec les roues 16-80 / 16-80 soit un rapport global de 1/25 la vitesse d'avance est de 40 mm/mn
  • Avec les roues 43-53 / 53-43 soir un rapport de 1 la vitesse d'avance est de 1000 mm/mn
Et si tu monte les roues à l'envers (je n'ai pas vérifié si c'était possible en pratique) comme par exemple 80-16 / 80-16 la vitesse d'avance sera de 1000 x 25 soit 25 m/mn :eek: c'est à dire que les vis vont tourner à 5000 t/mn... Je ne sais pas si tout les éléments de la chaine cinématique peuvent le supporter, ni même si la puissance du moteur est suffisante, mais il vaudrait mieux que les fins de course fonctionnent correctement, sinon :grilled: et après :smt089 .

A toi de jouer ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
L

louseb84

Apprenti
Bbr a dit:
D'après la liste de pignon que tu as relevée je ne suis pas convaincu que les pignons soient d'origine. Ce n'est pas forcément gênant si tu refais les calculs pour connaitre les vitesses d'avances possible avec ces pignons.
Les pignons d'origines HES pour une boite à roues de gamme de Z1 ont les références suivantes :

je crains que tu ai raison sur la provenance des pignons, ils sont seulement siglé du nombre de dents qui les composent.... :???:

Bbr a dit:
Les particularités de cette BV c'est 3 axes fixes, dont l'intermédiaire qui reçoit 2 pignons est monté fou, ce qui impose de monter les pignons par couple avec la somme des dents égale à 96 pour respecter les entre-axes.

j'avais lu que la somme des deux pignons devait être égale a 96, problème lorsque l'on essaye de faire la somme des différentes possibilité cela ne donne jamais 96.
j'ai pas eu le temps d'essayer diverse combinaison sur la machine mais il y as fort a parier que les dentures ne soit pas de la même taille que celle d'origine car ce qui ce rapprocherait le plus et 97 dents... :???:

sinon as tu déjà utiliser une tête de perçage/fraisage du type de celle présenté par xav58 sur ce post
et concernant le jeux sur les axes, les écroue de vis lTI sont bien équipé de rattrape de jeux si je dis pas de bêtise donc dans tous les cas dans le cadre de la numérisation sa devrais pas poser de problèmes entre la suppression du renvoi d'angle du x et du z et le changement des buté par des neuve a billes...??
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
A quoi elle ressemble, la tête sur la machine,
à celle ci ?
IMG_0366 Tête à Foureau coulissant Z1-Z3..jpg
Tête à Foureau coulissant Z1-Z3
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Concernant les vis à rouleaux elles sont équipées de 2 écrous montés dans un support qui a lui même un écrou permettant de régler la précharge des écrous à rouleaux satellites, les vis sont montées sur roulements avec un réglage du jeu axial (voir plan HES N° 8090 intitulé "Z1C-ZHV1 eclate cycle cubique.pdf Téléchargeable ici ). 8-)

Les procédures de réglage sont plus ou moins décrites dans les doc d'entretien (il suffit de les lire toutes pour trouver la bonne ou à défaut la plus approchante). :lol:

Les jeux sur les pignons de renvoi et l'arbre télescopique du montant ne sont pas forcément rédhibitoires et doivent pouvoir être réduits, du moins pour les pignons.

Avant toute modification irréversible il me parait judicieux de "prendre des mesures". :smileyvieux:

Je n'ai pas de tête à fourreau coulissant :smt022 (ni fixe comme celle de Xavier, ni même orientable qui a existé d'après la doc), mais si quelqu'un en a une qui l'encombre je veux bien faire l'effort de me déplacer pour lui rendre service bénévolement sans même lui facturer le déplacement pour le débarrasser ! :mrgreen:

Sur la mienne j'ai une tête orientable et une tête à mortaiser, c'est tout. :cry:
D'ailleurs si quelqu'un a une tête universelle en trop ça pourrait m'intéresser... (mais il n'y a pas d'urgence car pour l'instant la machine est dessossée en grande partie :oops: ).

Pour ce qui est de la provenance des pignons il est possible que ce soit des pignons de diviseurs (il me semble avoir lu un post sur le forum qui parle d'une fraiseuse qui utilise des pignons cannelés pour le fraisage hélicoïdal, mais je ne retrouve pas le post).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
L
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
Haut