Et une Wirth Gruffat de plus!

  • Auteur de la discussion buxinien
  • Date de début
B

buxinien

Apprenti
W-G_J-Ch_02.jpg
Tête universelle en SA 30Bonjour à tous,
J'ai reçu ma petite Wirth Gruffat il y a peu.
Elle est en bon état de fonctionnement. Cette machine a servi dans un centre d'apprentissage et la table n'a pas un coup!
Tableau de commande près de l'opérateur et arrêt d'urgence au pied.
Fournie avec étau mais sans outillage, je recherche portes faises et portes pinces en SA 30.
Je vous donnerai plus de détails d'ici peu.
J'habite en Belgique, région de Mons donc s'il y a des belges qui sont à l'écoute...
A bientôt
J-Ch
W-G_J-Ch_01.jpg
Modifications câblage électrique en 3 X 230V
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Super petite/moyenne machine dont vous serez content j'espère.
le pupitre de commande en console tient beaucoup de place je trouve , on l'accroche souvent.
J'avais remplacé sur la mienne par un pupitre plus compact a coté de la commande harnais /volée .
Je l'avais toute re câblée pour pouvoir l'utiliser en 220 mono 16 amp , avec variateur ..etc ..
J'avais aussi inversé la position de la tête universelle plus pratique pour les droitiers .
Pour le graissage ça ne change rien.
@+
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, jolie acquisition, peut on avoir le détail du pupitre de commande, je trouve :-D qu'il y a beaucoup de boutons
 
N

Nico91

Compagnon
Sur la mienne j'avais le même type de console, mais avec le pupitre vertical. J'ai modifier le bras pour qu'il soit articulé d'avant en arrière avec un verrouillage possible en positon avant.
 
B

buxinien

Apprenti
jolie acquisition, peut on avoir le détail du pupitre de commande, je trouve qu'il y a beaucoup de boutons
Le mercredi on s'occupe des petits enfants chez notre fille donc je ferai demain une photo plus rapprochée du tableau de commande et explications à l'appui!

Je trouve aussi que le support de la console serait mieux en pivotant.
En premier lieu, je fais la découverte de la machine et quelques copeaux car du haut de mes 63 piges je suis novice en fraisage!
Vos conseils seront les bienvenus! :wink:
 
L

lusi

Compagnon
buxinien a dit:
Vos conseils seront les bienvenus! :wink:

Salut

La machine te vol la place.
On n´a pas besoin d´une telle machine.

Mai je peut te débarasser a prix coutant.

Tu as une belle machine.

J´attends le Pére Noel on sait jamais.
 
B

buxinien

Apprenti
Chez nous c'est St Nicolas qui récompense les grands enfants bien sages!!! :lol:
 
A

ATV325

Compagnon
profitez de vos petits enfants, cordialement :-D cela peut attendre
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour buxinien,
excellente machine.........par contre la position du pupitre de commande est une horreur.......
Les écoles font remettre ces machines aux normes par des entreprises privées par des éléctrotech. qui n'ont pas la moindre notion de la conduite la plus élémentaire de ces machines.......
Cordiales salutations.
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr ATV325,
ATV325 a dit:
bonjour, jolie acquisition, peut on avoir le détail du pupitre de commande, je trouve :-D qu'il y a beaucoup de boutons

Voici une photo du tableau de commande.
W-G_J-Ch_04.JPG
Tableau de commande

Pour le réglage de la vitesse d'avance table, il y a un gros rhéostat situé sur la machine.
170147475-fraiseuse-wirth-et-gruffat.jpg

Crdt
J-Ch
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Un peu redondant ! On peut faire bien plus simple avec les mêmes commandes .
deux boutons pour la pompe peuvent être remplacés par un vulgaire inter .
Sur la mienne , juste un arrêt d'urgence qui fait aussi office d'arrêt général
la commande du variateur , de l'avance , de la pompe , de la visu , juste avec de petits inters
supportant largement les intensités mise en jeu . Le tout dans un format A5 .
@+
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr
Je suis de ton avis mais vendue comme cela.
Peut-être utile ou imposé dans ce centre de formation.
Toute la commande est en 24V.
Sécurité oblige
Crdt.
 
A

ATV325

Compagnon
merci d'avoir prix le temps buxinien ... en même temps c'est un mal pour un bien, il y a de la place sur ce pupitre.
 
B

Berola

Compagnon
Je suis de ton avis mais vendue comme cela.
Peut-être utile ou imposé dans ce centre de formation.
Toute la commande est en 24V.
Sécurité oblige
Crdt.

Tout a fait ! mais pour ma sécurité personnelle je préfère avoir un bon disjoncteur différentiel sensible (30 ma) en tête de tout ça , car si le 24v est une tension de sécurité de commande , les différents moteurs sont en 220v ou 380 v , et un défaut d'isolement sur un câblage , un contacteur ou un moteur........ça craint !
Sur toutes mes machines les commandes sont directes mais il y a des différentiels à chacune .
@+
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr Berola,
Tout à fait d'accord avec toi car la sécurité n'a pas de prix!
Je pense qu'un 30mA qui protège tous les circuits d'alimentation des machines serait suffisant.
Ce que l'on utilise aussi chez nous ce sont des disjoncteurs à minima de tension pour chaque machine.
Cela évite une remise en fonctionnement intempestive de la machine en cas de coupure d'alimentation.
Crdt
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr Nico90,

Nico91 a dit:
Sur la mienne j'avais le même type de console, mais avec le pupitre vertical. J'ai modifier le bras pour qu'il soit articulé d'avant en arrière avec un verrouillage possible en positon avant.

Pourrais-tu mettre une photo de ta W-G avec le bras articulé?
D'avance merci
Crdt
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr,
Sur une photo mise par Jim, je me suis permis de l'utiliser afin de connaître la fonction de ces "bouchons ou orifices de regard".
Est-ce pour vérifier le niveau d'huile?
Fraiseuse_W-G_Jim.JPG


Ma question paraîtra peut-être idiote mais étant profane en fraisage, j'aime bien comprendre!
Crdt
 
A

ATV325

Compagnon
buxinien, cela permet de voir le niveau d'huile dans les 2 compartiments de la tête de fraisage.
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir buxinien

j'ai la meme fraiseuse que toi ,et elle provient du meme marchand!


j'ai egalement modifié le bras du pupitre pour qu'il soit mobile

jp
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr,
Je suppose que ta W-G provient également du même centre de formation?
Crdt
 
C

cantause

Compagnon
Ha hé bien voilà, ça valait la peine d'aller jusqu'à Comines on dirait :)

Je suis content que vous n'aillez pas céder aux sirène de la perceuse/fraiseuse Matheys dont vous nous aviez parlé, on sait tous trop bien combien il est difficile de ne pas passer à l'acte une fois qu'on est décidé à acheter sa première machine. Je trouve cet WGM super mimi, et si elle est en bon état c'est vraiment génial, car ce n'est pas facile de s'y retrouver lors de son premier achat.

Je vous souhaite bien du plaisir avec cette fraiseuse.

François
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr François,

Ha hé bien voilà, ça valait la peine d'aller jusqu'à Comines on dirait !

Oui je ne regrette pas mon achat d'autant plus que le vendeur m'a livré la machine à domicile.
Ayant une ouverture de porte de 98cm, on a démonté l'ensemble vis- manivelle de l'axe des X pour la passer.
Ce fut juste mais elle est bien rentrée et en place!
Il me manque un peu d'outillage en SA 30 tel que porte fraise et porte pinces mais peu à peu j'espère trouver mon bonheur pas trop cher!
Merci pour vos conseils :-D
Crdt
Jean-Charles
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir buxinien

voici quelques photos ou tu verras le systeme pivotant pour le pupitre ,( couper une partie du tube carree, et soudé 2 tube coulissant , l'un dans l'autre ,et le systeme se dirige facilement et se repli( pivotement),trés intéressant quand on a pas beaucoup de place dans un petit attelier comme le miens








moi aussi il me la livrée , mais lui,il etait a coté de lille( marchand),meme couleur,meme pupitre ?

c'est une bonne machine ,tres agreable avec le variateur d'avance !

bien verifié la tete (roulement,niveau d'huile, souvent les joints de la tete ont tendance a fuire) !!

pour l'instant j'ai pas vu de de probleme ,faut dire que la machine que j'avais avant une alcera 4 ,c'etait pas du tout la meme generations :wink:
 
B

buxinien

Apprenti
Bonsoir jpc1974,
Pas mal du tout ton système de pivotement!
Je n'ai pas grande place et ce sera utile.
Il y a en effet un léger suintement d'huile au niveau de la tête.
Je vérifierai le niveau d'huile et regarderai sur la notice de la W-G quel type d'huile mettre.
Crdt :-D
J-Ch
 
J

jpc1974

Compagnon
oui je me doutais un peu que la tete fuyait, il y a un joint( specifique a 2 levres sur le bas de la tete a changer , mais pour le changer faut demonter la tete entierement ,

que le joint du haut il faut simplement enlever la plaque tenue par les 4 vis celui la joint simple)

peut etre essayé avec une huile plus epaisse avant de tout demonter ,changer les roulements en meme temps

je t'envois un mp
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
buxinien a dit:
Je vérifierai le niveau d'huile et regarderai sur la notice de la W-G quel type d'huile mettre.

J'avais posé la question sur le forum pour la mienne. Huile de boite API GL5.
Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai avec cette fraiseuse. :-D
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attention si la boite contient du bronze,( paliers lisses, guidages) l'huile API GL5 attaque le Bronze.
Vérifies sur le plan.

Jacques
 
Haut