Et une Vernier FV300 (auvergnate) de plus !

D

Dxmax

Compagnon
Je laisse ce premier message quasi vierge pour pouvoir le transformer en sommaire un peu plus tard.
 
D

Dxmax

Compagnon
Voilà, après être passé à l'acte (d'achat :finga:) au mois de septembre, j'ai enfin réuni toutes les conditions pour pouvoir déclencher l'arrivée de ma petite FV300:
  • Atelier hors d'eau,
  • Dalle béton faite et sèche,
  • Transporteur validé,
  • Pieds de mise à niveau/anti vibratoires reçus.
Achetée d'occasion, (of course me direz vous), je pense avoir fait une bonne affaire au vu de son état apparent mais ceci reste à confirmer après déménagement et démontage pour vérification car je n'ai pas pu la voir en fonctionnement.

J'ai pas mal bouquiné sur le forum avant de me décider, mais ayant lu à peu près tous les sujets afférant aux vernier de la FV250 à la FV3S, je me suis décidé assez vite vu l'état apparent de la machine, l'offre et le package fourni avec.

Par contre, je n'ai pas pu pour le moment trouver la plaque constructeur mentionnant son année de fabrication / numéro de série car l'accès à l'arrière de la machine n'était pas évident.
Question aux connaisseurs: où se trouve normalement la plaque sur cette machine ?

J'ai ce week-end profité d'une possibilité de rendez-vous avec le vendeur pour aller récupérer une partie de l'outillage fourni avec la machine.
J'ai récupéré entre autres, un lot de porte fraises ISO 40 pour fraise 2 tailles/à surfacer de ce genre là:

Picture 4.jpg
Picture 5.jpg


C'est la première fois que je vois des portes outils semblables car il n'y a pas de vis CHC à l'intérieur et pas d'épaulement pour en mettre une, du coup j'imagine que ça s'utilise directement avec le tirant. Qui peut me dire ce qu'il en est ?
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Salut,

Voilà, après être passé à l'acte (d'achat :finga:) au mois de septembre, j'ai enfin réuni toutes les conditions pour pouvoir déclencher l'arrivée de ma petite FV300:

Une FV300 ! Mais non mais ça vaut rien ça ! Tout juste bon pour la ferraille :smt077:smt077

Non c'est une bonne grosse mémère et en plus il y a tout ce qu'il faut en documentation sur le forum.


Question aux connaisseurs: où se trouve normalement la plaque sur cette machine ?

Sur la mienne j'ai retrouvé la plaque détaché au fond du petit compartiment a l'arrière de la machine, là ou il y a l'arbre de broche horizontal.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Dxmax on attend les photos, les portes fraises à pompes sont bien pratique ils existent en 14mm et 25,4 ils permettent de monter toutes sortes de fraises a trous lisses ou filetées et il est facile de faire les adaptations
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Christian,

Voici une photo qui m'avais servi dans ce sujet, j'en ferai bien sur d'autres dès que possible (chargement, transport, mise en place).
C'est cette demoiselle qui rejoindra bientôt son nouvel atelier:
[div=none]
imag2860-jpg.jpg
[/div]
La phot a été prise pendant la première visite, c'est pour dire que le courant passait déjà bien entre nous...
Pour ce qui est des portes fraises, peux tu m'éclairer sur leur fonctionnement ou me dire quelle méthode doit être utilisée pour s'en servir correctement ?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Salut,
Une FV300 ! Mais non mais ça vaut rien ça ! Tout juste bon pour la ferraille :smt077:smt077

Oui, exactement comme la tienne :hhhha:

Non c'est une bonne grosse mémère et en plus il y a tout ce qu'il faut en documentation sur le forum.
Sur la mienne j'ai retrouvé la plaque détaché au fond du petit compartiment a l'arrière de la machine, là ou il y a l'arbre de broche horizontal.

Côté doc, j'ai eu avec la documentation d'origine dans la pochette marquée Vernier (une vraie pièce de collection:wink:)
Je regarderai de ce côté la pour la plaque des fois que... Merci pour l'info en tout cas.
 
L

le grand 63

Compagnon
Et en plus avec la visu ,pour les portes fraises il faut prendre le piston avec la tige de rappel je possède plusieurs modèles de ce type pour les explications il faudrait que je fasse des photos ou que tu passe
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, j'ai une visu, bon c'est pas le summum, mais au moins elle a le mérite d'être là et d'être fonctionnelle.
Pour les explications à propos du porte outil, c'est comme tu préfère, de mon côté je vais à Riom tous les jours pour le boulot donc tout à fait faisable de passer.
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est envisageable un mardi ou mercredi je suis chez moi a 17h
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour information, si ça peut servir à d'autres, pour les pieds de mise à niveau et antivibratoires, j'ai choisi le matériel de chez Sunnex.
Pour ne pas se mentir, à priori c'était le moins cher à fonctions annoncées équivalentes. Je les ai achetés en plus chez un de mes fournisseurs locaux à Clermont.

Voilà le matériel:

Sans titre.jpg


J'ai profité de cette commande pour commander aussi les supports pour le Tour.
Pour la fraiseuse c'est les supports en M20 Ref. M10407 qui m'ont été conseillés par le revendeur au vu de ce que j'annonçais.

Vous vous demanderez peut être le pourquoi de:
  • L'utilisation de pieds réglables: justement pour pouvoir mettre de niveau les machines car la vernier ne dispose pas de vérins de réglage et le calage comme proposé par Vernier ne me plait pas (c'est très personnel).
  • L'utilisation de tiges de pieds aussi longues: l'idée est de pouvoir s'en servir le cas échéant pour lever la machine pour pouvoir y glisser des fourches ou un trans-palette (je n'ai pas de pont roulant au dessus).
    • Pour info, la base de la FV300 fait 160mm d'épaisseur au niveau des points d'ancrage.
  • L'utilisation de pieds anti-vibratoires: pour le moment bien que non nécessaire j'ai préféré les prendre avec la semelle anti vibratoire car si je viens à avoir plusieurs machines qui travaillent en même temps, je préfère que les vibrations de l'une n'aillent pas sur l'autre et vis versa.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut les auvergnats :)
he ben impec... çà s'equipe dans notre région... belle acquisition.
Perso pour surelever les machines.... en plus des pieds reglables pour la mise à miveau. je pose sur des solives. je suis grand, et j'aime pas etre plié en 2 devant les machines. En plus le bois absorbe les vibrations.
Il va de soit que je les rabote avant, pour qu'elle soient bien comme il faut :)

A+
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello,
oui, je réalise petit à petit certains de mes rêves au gré des bonnes occasions et de mes possibilités.

Je garde sous le coude ton idée de surélever par des solives, bien que grand moi aussi, je ne pense pas devoir procéder à ce genre d'adaptation, mais sait-on jamais :lol:.
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello,
En fait j'ai pas eu à le faire sur les machines à metaux, mais j'ai été obligé sur une bonne partie des machines à bois ( toupie, raboteuse, mortaiseuse), et c'est vrai que 7 ou 8 centimètre, c'est enorme comme différence de confort d'utilisation.

A+
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Idem chez moi, 7cm sous le socle de la machine et encore je trouve que le levier des rapides est un peu bas.

Sinon elle a l'air bien propre ta future, pas trop de jeux dans la tête ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour les copains,

Je passe rapidement ici poster une petite photo du déménagement des machines. J'en mettrai d'autres de chacune d'entre elles dans les sujets dédiés.
J'ai eu de la chance, pas de pluie et des transporteurs vraiment professionnels et efficaces à tous points de vue.

IMAG3046.jpg


Pour information, il s'agit de l'entreprise BOVIS et en particulier de leur agence située à Cournon d'Auvergne (banlieue de Clermont ferrand). Ils ont aussi des agences dans d'autres villes.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Pour ce qui est de la surélévation, avec les pieds que j'utilise, j'avais prévu ce qu'il fallait pour pouvoir avoir un rab de 80mm sous chaque machine pour pouvoir y glisser un transpalette.
Ça a beaucoup facilité la mise en place et ça facilitera aussi l'utilisation du haut de mon mètre 85.

A part ça, j'ai regardé un peu mieux l'état de la FV300, elle a l'air en très bonne condition, les niveaux sont à faire et j'en profiterai aussi pour vidanger le bac de lubrifiant de coupe (facile avec la réhausse de ~80mm).
La tête n'a pas l'air d'avoir tellement de jeu, seule la table est "ébréchée" (et non fendue) et a un coup de fraise mais ça ne me semble pas dramatique.

A bientôt pour la suite.
 
J

jeje_03

Compagnon
slaut,
J'adore, la photo... on est des particuliers et sur le camion c'est demanagement d'entreprise.
Quand mon voisin ( avec une poclain) sont venus pour me donner un coup de main rentrer le tour à métaux dans la grange.. en pleine manitension des gens passent et regardent...
mon pote: hum, ils ont jamais vu un tour pendu au goguet d'une pelle ceux là on dirait?

donc l'installation est en cours..... pour toi.
Une chtite photo des machines en place?

A+
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Jeje,

oui, je sais, mais j'ai préféré faire appel à des gens qui sont habitués à ce genre de manipulations.
De mon côté l'installation des machines est quasiment terminée (elles sont en place).
Il me reste à faire:
  • l'alimentation et le branchement électrique,
  • l'entretien et les vérifications,
  • mais en surtout, rapidement: la mise à niveau
Je vais aussi faire une support mobile pour la scie alternative car je la trouve basse. De plus, en fixe je pense que ce sera problématique si besoin de couper des barres car à sa place normale il n'y aura pas la place.

Je posterai des photos de l'atelier un de ces 4 :wink:

@ bientôt,
 
J

jeje_03

Compagnon
Dxmax.
Quand tu commences à utiliser une boite comme çà pour déménager.... c'est que tu commences à etre bien equipé et çà c'est trop bon :)

Pour l'alimentation... je ne sais pas ce que tu as prévu, mais perso, j'ai tiré un 5 fils jusqu'à chaque machine. car meme si elles sont en 380 et que 3P + masse suffisent... avoir un petit neutre dans le coin, c'est toutjours agréable pour pouvoir faire du 220 pour une petite lampe ou mettre un prise ou je ne sais quoi. Car en fait, tirer ces cables là, on ne le fait en général qu'une fois...donc qui peut le plus peut le moins...

A+
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est clair que c'est super bon, j'ai vraiment hate de pouvoir mettre en route les machines et faire les premières pièces.

Côté électricité, pour le moment, je n'ai que le monophasé dans la maison, et toute l'installation électrique de l'atelier est à faire.
Je suis donc parti sur le schéma suivant:

En partant de l'hypothèse que j'ai le triphasé qui arrive derrière mon compteur, je prévois de revoir le coffret électrique général avec des départs vers les différents bâtiments en triphasé dont un pour l'atelier.
Chaque départ comprendra un interrupteur de coupure et outre les 3 phases, je prévois un neutre et un conducteur de terre pour tout le monde aussi.

A l'arrivée dans l'atelier, je repars dans un tableau qui séparera les circuits machines et éclairage entre autres avec chacun un inter diff et très probablement un circuit par "grosse" machine.
Des prises mono seront placées à différents endroits pour garder la possibilité d'utiliser des petites machines à différents endroits.

Voilà voilà.
mais d'ici là, je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

en gros c'est la meme configuration que j'ai chez moi.
De mon compteur, j'ai réparti les 3 phases sur mon installation de mono ( 1P sur les prises, 1P sur l'eclairage, 1P sur les prises spéciales)
J'ai mis un disjoncteur tetrapolaire de manière a pouvoir couper le jus dnas l'atelier.
à l'atelier j'arrive avec 5 fils sur un tableau electrique ou j'ai des prises et l'eclairage en 220 avec différentiel et dijoncteur, et un disjoncteur tri pour les machines. Pas un par machine parceque çà fait beaucoup, mais j'ai mis les machines qui ne vont pas tourner en meme temps sur le meme disjoncteur. ex: toupie et mortaiseuse.
Mais dans la pratique, j'ai que très rarement 2 machines qui tournent en meme temps.... il m'es arrivé pour faire de la moulure à la chaine, de faire tourner la circulaire et la toupie en meme temps... mais sorti de là...
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour mon information, est-ce que tu te souviens quelle section de cuivre tu avais choisis pour tes câbles d'alim entre le compteur et l'atelier (et aussi de la puissance max et longueur de câble prises en compte) ?
(je crois que je vais finir par faire un sujet spécifique pour l'atelier ça évitera de morceler ces discussions générales)...

Perso je pense partir sur du 6mm² car j'ai à peu près 20m de longueur et j'ai compté 8 à 10kW de consommation (6.5kW pour la vernier + l'éclairage + les à côté + la marge).
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je dois avoir un peu plus long... 5 ou 6m de plus, et je suis bien parti sur du 5X 6mm2 du compteur au tableau de mon atelier. et départ du tableau jusqu'aux machine sen 5X 4mm2.
Eclairage en 1,5 et reseau 220V prises en 2,5

A+
 
D

Dxmax

Compagnon
De retour à l'atelier ce soir, j'ai pu examiner plus en profondeur ma FV300...
J'ai finalement trouvé la plaque d'identification. Comme suggéré, elle était bien au niveau de l'emplacement de l'écrou du tirant de broche horizontale.
Celle-ci me confirme que c'est bien une FV300, son numéro de série: .152. ,son numéro "spécifique": 55382, et son numéro de contrôle: .5410. en revanche pas de date de fabrication... dommage.
IMAG3070 - Copie.jpg


Sinon, voilà un détail de la table, qui a malheureusement quelques défauts, mais rien de dramatique à mes yeux:

IMAG3076 - Copie.jpg


Et en détail vus en rase motte:

IMAG3079 - Copie.jpg


J'ai aussi relevé le jeu dans la broche, histoire de pouvoir vous faire une petite vidéo pour avoir votre avis:

@ bientôt pour la suite.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, il y a du jeu, tu peux arriver a sentir juste le jeu de la tête ? C'est un défaut de ces machines, sur beaucoup vendue d'occasion souvent la tête a une couleur différente du reste :???: mais c'est vite démonté pour voir ce qu'il en est.

Sinon pour la table il suffit de mettre l'étau sur les trous pour ne plus les voir :mrgreen:
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Oui, je pense que je tomberai la tête dans un futur très proche pour vérifier ça.
Saurais tu me dire quelles sont les dimensions de la goupille conique qui sert à indexer la tête ?
J'imagine que c'est une conicité 1/50e, mais quid de la longueur et du petit diamètre ?

Merci d'avance
 
D

doul

Ouvrier
Les deux goupilles sont différentes, le cône est le même c'est au niveau de la longueur de filetage.

les cotes que j'ai relevé sont :
  • petit diamètre 8mm
  • grand diamètre 10mm
  • longueur cône 40.25mm
  • longueur filetage M8 court 19mm
  • longueur filitage M8 long 35mm
goupille.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Super, merci !
Le filetage+rondelle+écrou sont j'imagine pour permettre l'extraction ?
 
D

doul

Ouvrier
Tout a fait, la partie non fileté au bout a droite pertmet de tapoter la goupille pour être bien sur qu'elle soit en place, une foi la tête bloqué un coup de clé de 13 pour sortir les goupilles, impeccable !

Tu vas te les faire au tour ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Je vais voir, je vais vérifier la conicité, si ça tombe sur du 1/50e je l'acheterai, sinon je devrai la faire moi même.

Edit, pas de chance, c'est du 1/20e et donc c'est quasi introuvable pour ne pas dire introuvable tout court...

Ci joint un petit excel que je viens de faire qui renvoie la conicité en % et en fraction ainsi que les valeurs d'angle au sommet et 1/2 angle au sommet (utile pour régler la tourelle).

Voir la pièce jointe Conicité.xlsx
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
642
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 837
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
13
Affichages
4 099
celtic14
celtic14
F
Réponses
2
Affichages
183
fabi69
F
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 432
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 441
Plopiche
Plopiche
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 758
Willi32
Willi32
K
Réponses
19
Affichages
1 135
tournele
tournele
P
Réponses
267
Affichages
3 092
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 902
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
16
Affichages
707
Y
A
Réponses
15
Affichages
1 201
rabotnuc
R
Z
Réponses
48
Affichages
12 886
Z
Haut