Et une Serm en plus

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
C'est fait j'ai vendu ma petite chinoise et avec l'argent récupéré j'ai acheté une petite scie alternative Serm
J'ai changé ma petite scie à ruban pleine de charmes Asiatiques contre une bonne veille Française
Est ce un bon choix ? l'avenir me le dira
En tous cas au niveau qualité de fabrication cela rien à voir :wink:
Les photos de la scie dans son ensemble ne sont pas les miennes mais en tous cas c'est le même modèle
J'étais trop impatient de lui refaire une petite beauté et une inspection générale que j'en ai oublié de la prendre en photo à son arrivé :oops:
Si quelqu'un à une notice ou des infos sur cette scie je suis preneur
Place au photos

P1010037.JPG
Vu du bac

P1010036.JPG
La vis de l'étau bien cracra

6823491254.jpg


6852949601.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
Après examen premier problème
Tous les roulements sont en bon état sauf un et comme le veut la loi de Murphy celui qui est nase est forcement celui qui est le moins accessible; c'est lui qui entraine l'archet
J'ai essayé de l'enlever en le chauffant en faisant levier, rien n' y fait :mad:
si quelqu'un à une idée je suis preneur
J'ai également le contacteur de fin de course qui est également en mauvais état
J'aimerais le changer mais ne connaissant pas le nom de cet accessoire électrique, ça va être difficile
Il y' avait aussi un transformateur en 24v qui était branché sur la commande de mise en marche du moteur, ça vaut le cout de le garder sachant que je vais passer par un variateur :?:

P1010044.JPG


P1010047.JPG


P1010043.JPG


P1010035.JPG


P1010039.JPG
 
N

nico

Compagnon
Pour le roulement, s'il est condamné...

Un bout de tube épais avec un alésage égal ou légèrement supérieur à celui du roulement...
Tu mets le tube sur l'axe du roulement en contact avec la bague intérieure, et tu fais 3/4 points de soudure...
Tu soude un écrou de l'autre côté du tube, un boulon bien long, et quand tu vas visser ton boulon, il va venir en appui sur l'axe, et ton roulement va sortir tranquillement...
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Marsouin, je crois que j'ai la même que toi, type SH200.
Je n'ai pas toucher à la mienne encore, il lui manque le moteur et la lub.
Peux tu me dire la puissance de ton moteur ainsi que sa vitesse de rotation?
Peux tu mettre une photo coté motorisation ?
J'ai fait une demande de doc sur le forum mais je n'est aucune réponse.
Cordialement Thierry.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci de la réponse
Il est vrai que de moi même je n'aurais jamais imaginer ce genre de méthode :shock:
 
M

marsouin84

Compagnon
Et voila
Pour la partie motorisation installé dans la scie il va falloir attendre que je la remonte :wink:

P1010052.JPG


P1010053.JPG
Moteur de la lub
 
K

KY260

Compagnon
c'est une S130 avec lames en 300mm.
j'ai vendu le meme modele à Guol64.

par contre, je n'ai pas la doc et lui non plus par consequent.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Merci Marsouin,
945 tm :???: il va falloir réfléchir , j'ai un 1500 tm en réserve.
Pour la lub je vais utilisé la pompe de mon ex combiné haulin.
Bonne restau @+ Thierry.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même et en suis très content. Malheureusement je n'ai pas de documentation mais vu que c'est simple comme conception ce n'est pas un problème majeur. Le seul problème que j'ai eu est le transfo qui a grillé, j'ai dû le remplacer par un équivalent. Variateur ou pas, il faut le transfo car toute la commande (fin de course, marche/arrêt) est faite en 24V.
Bon courage.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Et un nouveau bébé pour ton atelier ! C'est un excellent choix et surtout avec un moteur leroy somer :wink: Je savais bien que l'armoire serait vite trop petite... Cause vacances je vais devoir attendre pour voir la nouvelle.
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai une question pour les Sermiste
Sur l'archet il y' a une trappe pour sa lubrification
Vous mettez quoi dedans :?:
De l'huile ou de la graisse :?:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post car je viens d'acquerir pratiquement le même modèle de scie et je me pose la même question.
Enfin presque....
Je penche pour la lubrification à l'huile au sujet de l'axe de l'archet. Par contre quelle huile utiliser ?
Est ce que de l'huile moteur de voiture conviendrait ? Si elle est capable de lubrifier un système palier / vilbrequin / coussinets de bièles .... de voiture, ça doit pouvoir le faire pour une scie alternative.
Z'en pensez quoi ? :?:

Ma deuxième question concerne la lubrification de la lame. Ma scie est équipée comme la grande majorité des alternatives d'une petite pompe avec lubrification de la lame.
J'ai pensé utiliser de l'huile hydraulique pour sa fluidité et ses capacités de lubrification.
Est ce que je ne vais pas encraser le système ?
Une huile de coupe diluée dans beaucoup d'eau conviendrait-elle mieux ?

Beaucoup de questions, j'en convient. :cry:

Merci pour votre aide. :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Salut le systeme est prvu pour utiliser une huile de coupe soluble dans l'eau
Utiliser une huile entiere non adaptée va encrasser la lame et provoquer la casse de celle ci
L'huile de coupe est là pour lubrifier et refroidir (l'huile lubrifie, l'eau refroidie)
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci pour ta réponse.
Alors, va pour de l'huile de coupe. :-D
Concernant la lubrification de l'archet, tu utilises de l'huile moteur ?
A+ voisin. :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Apres discution sur plusieurs forum il a ete decide de mettre de la graisse par la petite trappe se situant sur le dessus de l'archet; tu peux charger; l'exedant partira de lui même aux premiers aller retour de l'archet (il contient plein de petites cavitées servant de "reservoir")
et de l'huile par la grosse trappe (emplacement de l'axe d'entrainement de l'archet et de son pivot)
L'huile utilisée est de la midalozam c'est de l'huile hydraulique que l'on trouve dans des magasins distribuant du materiels pour agriculteurs
 
L

Lio 13

Ouvrier
Un grand merci pour ta réponse rapide. :P
Je me mets à la recherche de cette huile Midalozam.
Pour le reste, je vais terminer le démontage/nettoyage/remontage et je comprendrai mieux le système de lubrification.
Bon week end.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour
Pour la lubrification des coulisses de l'archet, j`utilise de l`huile de moteur de voiture. Pour le moment pas de soucis.
Pour la lubrification de la lame, j`utilise de l`huile soluble diluee a 4 pct comme pour le tour et fraiseuse.
Bon sciage.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je fais remonter le post de Marsouin en espérant qu'il ne m'en voudra pas.
J'ai un problème sur ma scie, elle ne veut plus démarrer. C'est bizarre, j'ai coupé avant hier pendant un bon moment. Hier impossible de la mettre en marche.
Je suis un peu largué..... Cela ressemble à une protection de fin de course bloquée car lorsque je la met en marche forcée (j'ignore si le terme est exact) elle fonctionne. Pour cela j'appuie avec un tournevis sur un contacteur placé à l'arrière de la scie.
Je peux faire des photos si besoin.
Merci de vote aide.
 
M

marsouin84

Compagnon
Lio13 a dit:
Bonjour à tous,

Je fais remonter le post de Marsouin en espérant qu'il ne m'en voudra pas.
J'ai un problème sur ma scie, elle ne veut plus démarrer. C'est bizarre, j'ai coupé avant hier pendant un bon moment. Hier impossible de la mettre en marche.
Je suis un peu largué..... Cela ressemble à une protection de fin de course bloquée car lorsque je la met en marche forcée (j'ignore si le terme est exact) elle fonctionne. Pour cela j'appuie avec un tournevis sur un contacteur placé à l'arrière de la scie.
Je peux faire des photos si besoin.
Merci de vote aide.

Cela doit être en effet le contacteur de fin de course qui doit être naze (voir photo 1ere page juste celle au dessus du transfo) ou déconnecté
Change le si il est vieux (ça coute pas cher) tu trouveras ce genre d'accessoire dans les magasin d' électricité générale (là ou se fournisse les artisans électricien) et si il faut faire des économies c'est certainement pas sur la sécurité
Autre solution supprime le. Avec le temps je m' aperçois que je m'en sers pas je suis toujours dans mon atelier lorsque elle travaille et je l'arrete donc manuellement en fin de travail
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci beaucoup pour ton aide.
Je préfère le changer même si je suis toujours à proximité de la scie lorsqu'elle travaille. :wink: Je me permettrai de faire un retour d'expérience lorsqu'elle fonctionnera. Cela permettra aux possesseurs de Serm d'identifier ce genre de panne.
Je sais pas comment je faisais avant d'avoir ma scie... Je ne peux plus m'en passer. :???:
A+
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bon, ce n'est pas ça.
J'ai débranché les deux contacteurs à tour de rôle pour savoir lequel changer. Résultat, la scie ne fonctionne toujours pas sauf en marche "forcée". Je suis un peu dégoutté. :cry:
Je ne vais pas pourrir ton post plus longtemps, je vais en ouvrir un nouveau pour demander de l'aide.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, tout le circuit de commande est en 12 volts. Il y a donc dans le bâti un transformateur qui sort du 12 volts, s'il est grillé plus rien ne fonctionne.
Bon courage.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je pense avoir le même transfo.
Est ce que la scie marcherait quand même en mode forcé si le transfo était grillé ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je pense que oui car en appuyant manuellement sur le relais on envoie directement le triphasé sur le moteur.
Le plus simple est de vérifier avec un voltmètre s'il y a un voltage en sortie du transfo. Il y a quelques années, le mien a grillé après quelques heures de marche, je l'ai changé par un Legrand depuis tout va bien. Il y a peut-être un problème avec ces transfos d'origine.
Bon courage
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
J'ai démonté le mien, je vais essayé dans trouver un autre pour faire un essai.
Je vous tiens au courant... c'est le cas de le dire. :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
Transfo 380.48V 001.JPG


Bonjour à tous,

J'ai démonté mon transfo. C'est un 380 / 48 v.
Connaissez-vous un fournisseur auprès duquel je pourrais le remplacer ?

Merci de votre aide. :-D
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je crois que le mieux est d'ouvrir un post spécifique pour la recherche de ce transfo. Ce post touchera plus de spécialistes en électricité que l'actuel.
Bonne recherche.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Effectivement, et cela permettra de ne pas encombrer le post de Marsouin 84... que je remercie vivement pour son accueil. :P
 

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