Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vérif

  • Auteur de la discussion tomlesage
  • Date de début
T

tomlesage

Apprenti
Ca y'est ma fraiseuse est enfin au chaud !! C'est une Gambin 10N que j'ai achété cet été, en aout, seulement j'ai du patienter jusqu'à aujourd'hui pour la mettre dans le garage, heureusement que les paysans vauclusiens sont vraiment sympas. Pour faire court, cette fraiseuse était à Sorgues et un ami paysan de mon grand pere à bien voulu aller la récupérer avec son camion grue pour la mener chez lui à 30 km et me la garder le temps que je trouve une solution pour la descendre à Marseille.

Du coup aujourd'hui c'était le grand jour !!

Une fois arrivé à destination j'ai positionné l'anneau de levage (merci à JieMBe pour m'avoir communiqué le filetage M24) C'est vraiment super pratique et la fraiseuse est bien équilibrée.

594266531.jpg


Après un coup de téléphone, le gentil paysan est venu pour charger la fraiseuse sur la camion, en 5 minutes c'était expédié !!!

359064872.jpg


Une fois arrivé à marseille, positionnement sous le portique de fabrication maison fait avec un IPN 200 et 5 étais 4m soudés, le tout démontable pour pouvoir le ranger. C'était beaucoup moins galère qu'on ne l'imaginait.

445861353.jpg


Enfin la voilà en place en attente d'être un peu nettoyée/restaurée...

496102384.jpg


C'est une Gambin 10N de 1975 de l'education nationale, si j'ai bien compris elle a la tige du Z télescopique (la sensation lorsqu'on tourne le volant dans un sens puis dans l'autre est particulier, je ne sais pas si c'est du au télescopique). Elle a les avances auto et rapide sur les 3 axes, une sorte de lubrification centralisée qui s'actionne avec une manette pour les glissières et d'autres organes (à regarder plus en détail). Les 2 lampes ont été démontées pour être vendues plus tard (le budget est serré). Le vendeur m'a donné un étau, mais malheureusement je n'ai pas les 3 piges pour la tête. Je l'ai essayée et elle est vraiment silencieuse.

Pour le prix, je l'ai eu à 700€, me reste à trouver les outils maintenant !!!

@+

Ps : merci à MrDUS31 pour toutes ses réponses en MP...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Bonsoir Tom,

Bravo pour ce sauvetage :smt038
Je suis sûr que tu ne le regrettera pas :smt023
... enfin, j'espère que l'intérieur n'est pas comme celle de Didbaba :shock:

Pour la sensation étrange sur le volant du Z, c'est peut-être du au "frein unidirectionnel" (je sais pas si on dit comme ça !) En gros : quand tu monte c'est libre et quand tu descend ça freine (un système fort ingénieux d'ailleurs !)

De mon côté je n'aime pas vendre la peau de l'ours, mais il se pourrait bien qu'une nouvelle machine vienne bientôt tenir compagnie à ma 10N :wink:

A+

Mr DUS
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Bonsoir,

bonne nouvelle que cette 10n supplémentaire. Vas-tu la brancher et l'utiliser directement ou as-tu d'autres projets ?

Je remarques déjà de nombreuses différences entre les 10n, dans le cablage, la forme des carters...
J'espère qu'il y aura plein de photos. Bonne mise en route.
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Merci de cette accueil !!!
Pour l'instant je vais lui faire un gros nettoyage, changer tous les fluides, trouver pourquoi les avances rapides ceux sont arrêter de fonctionner d'un coup et démonter la tête pour la regraisser...
Le top serait une restauration complète, mais j'ai un peu peur de tout démonter et de casser quelquechose en ayant une mauvaise procédure ou de ne pas arriver à tout remettre en place !!
Vos 2 topics sont vraiment passionnants...
A plus tard pour surement des questions !!!
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Je voyais bien un truc bizarre sur tes photos. Tu as le huilage automatique avec le petit réservoir et la pompe qui va avec :shock: . Il va falloir détailler cela.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

salut,
tu ne vas pas être déçu avec cette machine, elle est très silencieuse et agréable d'utilisation. Surtout ne vends pas tes lampes, tu vas le regretter plus tard.
bon courage pour la remise en état.
hp
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Pour le système de lubrification, pas de problème, je ferais des photos avec un schéma.
Pour les lampes, je suis en train de les nettoyer et il est clair que si je peux les garder c'est mieux !!
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum !!!

Je reprends le fil de mon sujet pour revenir sur cette histoire de déplacement manuel sur l'axe Z. J'essaye de commencer à réfléchir à se problème car lorsque j'aurai accès à la fraiseuse directement (depuis que je l'ai acheté elle est stockée à 30km de chez moi), d'ici quelques mois j'aimerai directement attaquer le problème !!!

Donc cette sensation bizarre que j'avais senti lors de l'achat n'est pas normal. Didbaba est déjà un peu au courant de mon soucis mais j'ai pensé à le faire partager...
On va dire que le dernier mouvement réalisé a été une descente. Lorsque je tourne la manivelle pour faire monter la table, la manivelle tourne "dans le vide" sans effort pendant 3,5 tours, enfin ça devient plus dur et la table commence enfin à bouger. Si maintenant je veux la faire descendre, tout pareil, 3,5 tours "dans le vide" sans effort, puis ça commence à bouger... Bizarre non ?!? :shock:

Est-ce qu'une pièce dessérrée pourrait faire ce genre de symptômes ? J'imagine qu'une pièce "glisse" de 3,5mm avant de se mettre en appui que se soit dans un sens ou dans l'autre... Je regarde les différents schémas et coupes pour comprendre, mais sans succès jusque là...

Schémas récupérés sur la doc de la 10N.

ENSEMBLE1.JPG

COUPEAA.JPG

COUPEBB.JPG

COUPECC.JPG


Pour avoir une idée de l'état des autres avances manuelles, il n'y a pratiquement pas de jeu, même pas un 1/10 tour de manivelle.
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => PB avance axe

Bonjour,

c'est bien les grandes discussions pour résoudre les problèmes. Pour visualiser un peu mieux je me permet de rajouter des photos (bien sales) des pièces démontées. J'ai pas l'avance auto des Z, mais on voit sur les photos l'axe cannelé où celle ci vient se brancher et le problème ne vient pas de là, quoique.

Je pencherai comme toi sur la vis sans fin qui a se translate d'avant en arrière, ou alors trop écarté de l'axe des Z. Il y a aussi la piste du réglage du frein verticale, accessible sans démonter, en enlevant le petit bouchon de bronze, mais j'y crois pas trop.

00435.jpg


00436.jpg


00437.jpg


00630.jpg


00421.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => PB avance axe

Il est clair que pour bien comprendre un fonctionnement, de belles photos seront toujours plus "parlantes" que des schémas !!!
En voyant tes photos, on a l'impression que le démontage d'une fraiseuse est à la portée de tous, mais pour avoir déjà un peu commencé, on est très loin de la vérité !!!
J'imagine que pour accéder à cette vis sans fin, il faut démonter toute la face avant et ce qu'il y a derrière...
Je suis pas prêt de faire des copeaux moi...
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => PB avance axe

Non détrompe toi, je pense qu'il ne faut pas tout démonter, le capot latéral s'enlève, sans faire tomber la façade.
Il y a une butée (avec une bille) en haut, 6 vis de fixation et la poignée de blocage des Z à dévisser.
C'est juste un pare-choc en alu pour protéger le mécanisme des Z. Bon le problème c'est que c'est aussi plein d'huile...

Après savoir si c'est à la portée de n'importe qui de démonter une fraiseuse, j'en sais rien, disons que j'ai simplement suivit la devise de cphili et que j'en ai profité pour prendre un max de photos pour aider le suivant. J'avais jamais fait autre chose que la vidange de ma voiture avant, ou mettre la roue de secours. Je trouve que la 10n est parfaite pour apprendre. C'est du standard.

Je rajoute des photos pour le démontage du capot latéral, on voit l'ancien niveau d"huile. Après évidemment pour enlever l'axe des Z il faut enlever bien plus, mais pour jeter un oeil ça doit être suffisant. Allez je laisse les autres écrire, je m'en vais couper du bois. J'espère ne pas trop polluer le sujet.

00141.jpg


00143.jpg


00323.jpg


00413.jpg


00415.jpg


00416.jpg


00418.jpg


00419.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => PB avance axe

Au top tes photos !! J'ai déjà regardé ton lien avec toutes tes photos, mais il y en a tellement, il faut savoir où chercher. Mais pour rejoindre ce que tu disais, ton travail va servir à d'autres qui seront tenter de faire une restauration ou simplement une réparation !!! Moi pour commencer !! Alors un grand merci !!!
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Après de long mois d'attente, la fraiseuse est enfin dans mon garage.
Du coup j'ai commencé par les vérifications de base de la face avant. Je suis rassuré, pas trop de rouille, juste des pites. Le ressort du graissage centralisé n'est pas du tout corrodé, mais il est quand même cassé en 2...
Ensuite viendra le côté droit, histoire d'éclaircir cette histoire d'avance manuelle des Z qui doit tourner 4 fois avant de voir bouger quelque chose...
Et je pense tomber aussi la plaque de face histoire de tout bien nettoyer, mais quand je vois tout ce qu'il y a à démonter... Heureusement que des membres du forum on déjà fait des reportages !!!

face avant.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

J'ai un peu continué le démontage, histoire de tout bien nettoyer. Mais il y a certains sous-ensemble que je ne démonterai pas si j'arrive à un résultat satisfaisant pour moi.
Par contre, je pense que mon cas va en interresser quelques un...

Me basant sur les précieux reportages de MrDUS31 et didbaba j'ai vraiment galéré pour retirer la vis sans fin du longitudinale avec tout ses "morceaux".
Je ne comprenais pas pourquoi l'ensemble de venait pas une fois que toutes les vis et les 2 plots de guidage étaient retirés... Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'une pièce était différente. C'est celle en vert, il y a un gros octogone en plus. Je n'arrivais pas à retirer l'ensemble car il y avait un axe fileté qui la traversait par l'arrière. Avec un petit carré qui sert à faire un réglage, mais j'ai pas bien compris lequel. Sachant que la pièce n'est plus centré par les plots, en tournant le carré la pièce se déplaçait dans le sens transversal en avant ou en arrière. Alors une fois la pièce octogonale en position et serrée ça rattrape peut-être un jeu. Si quelqu'un à une explication, surtout que je l'ai déréglé pour le démontage...

longitudinale1.jpg


longitudinale2.jpg


Par contre je ne sais pas trop par où commencer le démontage du chariot transversal, je ne veux pas démonter inutilement des pièces. Je suis preneur de conseils...
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Bonsoir
Félicitations pour cette acquisition et bon courage pour la suite. Pour ce qui est de l'octogone, ne s'agirait-il pas d'un système de ratrapage du jeu entre la vis des X et son écrou? Ca ressemble à ce que j'ai trouvé sur ma VERNIER FV3S.
Bonne continuation
RL
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Oui Labadie, tu as eu la même idée que moi pendant que j'édité mon post !! Mais les autres 10N ne semblent pas l'avoir, bizarre... Il faudrait que je regarde les plans pour voir si c'est représenté.
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Il fallait que je trouve pour passer le réveillon tranquillement !!!
Sur la doc Gambin 10N, il y a un schéma avec ma pièce représentée. La nomenclature dit "chariot table - version avec rattrapage de jeu". Donc c'est bien ça !!!
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Bon, le démontage a bien avancé...
J'ai enfin atteint la fameuse vis du vertical qui m'a obligé à me lancer dans tout ça !!! En effet, il fallait 4 tours de manivelle pour que la console commence à bouger.
Et c'est là que les questions commencent !!! Lorsque la vis était encore montée, j'arrivais à faire tourner le pignon à la main sur environ un 1/2 tour sans que une des 2 vis ne bouge. Ca confirmait bien mon problème.
Seulement voilà, une fois démonté plus de jeu !! Est-ce que la pièce qui bougeait s'est "coincé" lors du démontage ???
Sur ma machine, la plupart des vis sont à peine serrées, certaines avaient déjà commencé à se desserrer.
C'est le cas de celle au bout de l'axe, du coup j'ai de l'usure sur les 2 surfaces pointées par les flèches :
usure.JPG

La bague du haut devait frotter sur le couvercle que l'on voit par dessus la console, par contre la grande rondelle, je ne sais pas trop, peut-être sur le corps du roulement. Mais c'est cette dernière qui m'inquiète de plus, elle est vraiment usée... Est-ce que l'épaisseur est importante ?
Ensuite je n'arrive pas à démonter l'ensemble.
Par le bas, j'ai retiré l'écrou sur la tige filetée la plus petite, mais il y a 2 demi-lunes que je n'arrive pas à retirer, celles pointées par les flèches :
demi lune.jpg

Et enfin, il y a une sorte de copeau qui ne me plait pas trop (pointé par la flèche), c'est pour ça que je souhaite voir l'intérieur et démonter ce plateau fixé sur la grosse vis :
copeau bizarre.jpg


Voilà, si un connaisseur passe par là, je suis preneur d'info !!!

@+
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

J'ai passé quelques heures à résoudre les mystères qui régnaient autour de ma vis des Z...
Je vais supposer que l'ancien propriétaire avait ce problème de rotation dans le "vide" pendant 4 tours de volants et à tenter de le résoudre.
Ca expliquerait que la vis 6 pans qui bloque le pignon était dévissée (mal resserré je suppose). L'usure des 2 surfaces a été causé par l'absence de joint papier (pas remis lors du remontage je suppose) et par conséquent venaient s'appuyer sur le capuchon fixé par 3 vis et sur le bord du roulement supérieur. En effet cet absence de joint fait remonter l'ensemble, et forcément, décale le positionnement entre le pignon et la vis sans fin. C'est là que ça aurait pu être grave !! Heureusement la fraiseuse n'a pas dû fonctionner ainsi, car il y avait de toutes petites usures sur le bas des dents (qui confirme la position trop haute), que j'ai du moi-même faire en manipulant la fraiseuse manuellement.

Je tiens donc à remercier didbaba, car sans ses photos je n'aurais jamais su qu'il fallait un joint ici. Mais il me faut quand même connaître la matière et l'épaisseur de ce joint !!!

Mais bon ça ne résoud pas mon problème pour autant !! En fait, ça venait tout simplement d'une vis pointeau qui se trouve sur la coupelle qui récupère l'huile pour la petite vis. Elle était desserrée, du coup l'ensemble coupelle noix petite vis faisait une rotation d'un demi-tour avant de se bloquer. Dans un sens c'était la butée qui était sur la coupelle qui stopper la rotation et de l'autre c'était la fin du filetage qui s'appuyer sur le filetage de la noix (le pourquoi du copeau doré qui ne me plaisait pas). En regardant par le filetage de cette vis je voyais que le pointeau avait fait une "gorge" à force de frotter.

vis pointeau.JPG


Ensuite histoire de faire profiter ce que ça intéresse, j'ai noté des différence avec celle de didbaba. Au niveau de la butée de la grosse vis, la mienne est fraisée pour laisser passer la coupelle de la petite vis. J'ai du mettre une vis pointeau pour stopper la rotation de la butée car elle s'était toute abimée à force de s'appuyer sur le coupelle.

butée fraisée.JPG


Et pour finir dans les différences, les cales qui servent à positionner le pignon avec la vis sans fin sont en aluminium contrairement à celle de didbaba qui sont en acier.

cales alu.JPG


J'espère ne plus avoir de mauvaise surprise...
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Bonjour,

le papier, c'est (chez moi) du papier joint de 0.25 d'épaisseur. Il m'en reste, je t'en envoie de quoi en tailler deux pour un noël un peu en retard. cf MP.

Je n'ai pas désolodarisé la double vis sur la mienne, je savais pas trop comment faire :???: et elle marchait bien. Évidemment ça ne t'aide pas.

La bague extérieure du roulement Na1020 est coincé entre son capuchon tenu par trois vis, et en dessous la grande rondelle usée chez toi. Je pense qu'il faut vérifiée que ce roulement est bien maintenu. Du coup l'épaisseur de la rondelle est importante.

En tout cas tu as une version haut de gamme de la 10n, rattrapage des jeux, graissage centralisé, siège en cuir...
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Merci didbaba pour ta proposition fort sympathique !!! Je pensais que le joint serait plus épais vu l'usure de la rondelle. Du coup je me demande si il ne faut pas aussi un joint au niveau de la coupelle fixer par 3 vis, parce que sans joint elle pourrait s'appuyer sur la tête et expliquerait l'usure de la petite surface...

Sinon le roulement Na 1020 est bien maintenu, peut-être un peu bas... Je verrai lors du remontage.

Mais quand même, il faut un sacré ajustage sur les 2 surfaces qui sont en appui sur la console. Une sur la cloche avec le joint papier qu'il me manque, et l'autre juste dessous le roulement à aiguille en haut de l'arbre. Parce qu'il y a une paire de roulements qui prennent en sandwich le pignon et qu'il ne faut pas qu'ils soient écrasés... D'ailleurs je ne comprends pas comment les miens ne soient pas explosés...
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

En commandant l'huile de boite et l'huile pour glissière je me suis intéressé au chariot transversal. Si je suis la doc, il y a une réserve d'huile de boite où la vis du longitudinal y fait trampette. Les 2 seules mèches qui restent sur mon chariot sont celles qui sont justement dans cette réserve et ressortent au niveau des flèches rouges. Les autres canalisations font partie du graissage centralisé avec la pompe manuelle (les traits jaunes) et donc c'est de l'huile pour glissière. C'est là que je comprends pas tout. Ca voudrait dire que les 2 huiles se mélangent forcément au niveau des rainures. C'est normal ???

lubrification 1.jpg


Sinon plus la moindre mèche dans les autres trous. Je n'ai pas non plus le petit filtre doré... Peut-être est-ce du au graissage centralisé ?

Si vous avez des idées sur le pourquoi de tout ça...
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Plutôt que de polluer le post de didbaba, je reprends le récit de ma restauration sur mon post !!
Donc, depuis déjà plusieurs mois, j'ai fini la table transversale et la vis du vertical.

100_2663.JPG


100_2664.JPG


Maintenant j'en suis à la console. Seulement j'ai un problème de point dur. Comme je le disais sur le post de didbaba, c'est localisé au niveau des paliers lisses de l'inverseur.
Je précise que je n'ai pas eu de soucis comme certain sur l'alignement des cannelures sur le système du limiteur de couple, ça coulisse tout seul.
Il faut que je retire la demi coquille de l'inverseur pour qu'il n'y ait plus de point dur. De l'axe cannelé d'entrée à l'arrière de la console jusqu'aux 3 avances, ça tourne avec un doigt.

100_2665.JPG


Du coup je ne sais pas trop quoi faire, parce que si il y avait un axe de tordu, ça coincerait au niveau de l'alignement du limiteur de couple.

J'ai l'impression que lorsque je serre la demi coquille, un des deux paliers doit se déformer... mais pourquoi ????

La nuit porte conseil...
 
J

JYP85

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Salut Tomlesage
Je viens de laisser un post sur le forum de Didbaba, mais je me rends compte que tu es plutôt concerné, je te mets une copie :

Bonjour Didbaba et Tomlesage
Si je me rappelle bien lors du remontage de la mienne, il y avait bien un joint derrière le boîtier de l'inverseur , était-il d'origine ? car il y a effictivement risque de fuite, je lai remplacé par un joint papier plus pâte bleue, ce calage permet en même temps d'aligner l'arbre vers le limiteur de couple. Pour ce qui est de ton point dur, je n'ai pas eu le problème, car j'ai conservé les 2 pignons droite/gauche à leur place d'origine, car il est fort possible que ces pignons sont appairés en fonction de leurs cotes d'usinage, comme par exemple pour caler un couple spiro conique. Si le point dur est régulier sur une partie de la rotation, c'est plutôt un problème d'alignement , et par contre si le point dur est un peu saccadé, il faut voir du coté du calage des pignons. J'avais également observé lors du remontage qu'il y a un rayon sur les 2 pignons, entre la face d'appui et le diamètre de la bague, et avec l'usure, si la bague n'est pas exactement à sa place, malgré son téton de centrage,et la portée du pignon sur les faces du boîtier, il se peut qu'il y ait des frottements parasites à cet endroit.
Pour infos, j'ai remonté le limiteur de couple d'un autre façon, j'ai monté les 2 parties, la cloche et le moyeu avec les billes séparément, en prenant soin de monter les billes à la graisse ppour qu'elles tiennent bien en place, puis avec un bon tournevis j'ai engagé la cloche sur les billes, et je dois dire qu'à la 3 eme tentative c'était bon. Les billes sont un peu difficiles à engager à cause de la force des ressorts, mais d'un autre coté il y a plus de jeu pour l'alignement des 2 arbres
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Merci pour ce complément d'information.
Le problème c'est que si je mets un joint papier je vais perdre l'alignement des 2 arbres cannelés du limiteur de couple et de plus mon problème de point dur ne sera toujours pas réglé.
Mais pour en revenir au joint, je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien cru ne pas pouvoir sortir le demi boitier de l'inverseur côté console lors du démontage. Avec un ajustement aussi serré, j'ai du mal à croire que de l'huile pourrait suinter par là.

Je vais me concentrer sur cette histoire de rayon sur les pignons et vérifier où exactement ça frotte un peu trop.
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Ca y'est tout est rentré dans l'ordre...
J'ai commencé par démonter l'inverseur avec sa demi cloche l'axe et les pignons qui vont avec. Le tout sans avoir à enlever la plaque de devant, c'est passer au millimètre.
J'avais juste nettoyé ces pièces alors je les ai encore une fois dégraissé, puis j'ai donné un coup de tampon abrasif pour cuivre sur les paliers en bronze et de papier de verre très fin sur les surfaces en acier en insistant sur toutes les arrêtes. une fois tout remonté, plus de point dur !!!
Mais lorsque j'accouplais le limiteur de couple je retrouvais un point dur. J'ai du faire plusieurs tentatives en décalant les cannelures d'un axe par rapport à l'autre et au bout de 5 ou 6 essais, plus de point dur non plus !!! Là faut plus toucher !!!

100_2666.JPG


Je vais pouvoir passer au reste maintenant...
 
J

JYP85

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Salut Tomlesage
Parfait ! comme quoi, le jeu c'est bien l'art de la mécanique. Bon courage pour la suite
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Et une Gambin 10N de plus sur le forum => début resto/vé

Le problème sur la commande des Z que je traine depuis le début de ma restauration ne va pas tarder à être résolu, enfin j'espère...
Le problème vient de l'empilement au niveau de la roue dentée qui vient en appui sur la console. Dans mon cas j'ai un espace de 0.9 mm au niveau du marquage rouge, ce qui a créé une usure au niveau des dents (en vert) et d'une bague (bleue). J'ai pu le mesurer en glissant des lames de réglage de jeux aux soupapes.

problème Z.jpg


J'ai commandé une bague de 50x70x1, je n'aurais qu'à retirer 0.1 mm de l'empilement de feuilles d'alu (au niveau du marquage rouge) et logiquement les plans de joint supérieur et inférieur de la grosse cloche des Z devraient être en contact avec la console.

Mais bon qui aurait bien pu oublier de remettre tout l'empilement de cale...
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 465
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
9 112
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut