Et une DUFOUR de plus ! une !!

A

Allain17

Nouveau
Bonjour .

Pour tenir compagnie a mon socomo star 150 , je viens d'acheter tête baissée cette dufour dont je ne connait le modèle pas plus que le vendeur d'ailleur .
Fraiseuse-duf.jpg


quelqu'un aurait une petite idée ???

Merci !

cordialement .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je vais peut être te décevoir mais ce n’est pas une G. Dufour,
ce sont des machines sans vraiment de marque,toutes un peu de la même conception
notamment par le système de levier d’avance de la table.

Elles étaient distribuées, entres autres, par les Est Dufour père et fils
à Levallois Péret.

Voir ce post ici :

https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse.3741/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir .

ce n'est peut être pas une Dufour ............. possible , mais ne correspond pas du tout a ce modéle .

d'apres le vendeur c'est une Dufour , mais ce n'est pas un expert en la matiére , donc possible que ce soit un modèle distribué , mais lequel exactement ?

je la récupère mercredi a 150 bornes de chez moi .

payé au poid de la ferraille , je ne risque pas grand chose , il s'en servait encore le mois dernier , elle tourne bien soit disant .

merci de tes renseignements , si quelqu'un a une idée ?

cordialement .
 
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir .

oui sur ce détail , mais la manivelle est a gauche au lieu de droite et au niveau de la Tête cela correspond pas ni au niveau de l'allure générale de la machine , le socle entre autre

cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Oulha, t"es gonflé Allain 17, de contrer Gaston sur un domaine et, surtout, une marque qu'il connait comme peu d'entre nous sur ce forum!
De plus il "décortique" les photos que nous postons et peut te remettre dans le droit chemin si tu oublies de huiler un banc ou une manivelle!
Fais-lui confiance et bon courage pour la remise en état de cette belle machine (même si elle ne porte pas le nom de G DUFOUR).
Bonne soirée et bonsoir à Gaston.
Kite
 
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir .

" gonflé " que néni , je suis apparement comme lui un "pinailleur " au sens noble du terme bien sur !!

que ce ne soit pas une dufour , je l'accepte bien volontier , mais il me semble qu'en allure général elle ne ressemble pas a l'autre !

c'est certainement le même fabricant mais apparement un modéle plus récent .

mais je peu bien sure me tromper !

cordialement .
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà, elle ressemblerait plus à ce modèle, toujours du même fabricant
et du même distributeur.
Tu as juste le coulant supérieur différent, constitué d’une barre cylindrique.

ubv1 [].jpg


ubv2 [].jpg
 
K

KY260

Compagnon
elle ressemble à la petite soeur de la mienne, plus carrée, plus typée annees 60-70.
 
A

Allain17

Nouveau
Bonjour .

en effet , je la reconnais mieux .
pour l'instant, je ne l'ai pas vu , juste acheté au prix de la ferraille et un copain du coin est allé la voir , elle fonctionnait encore.
pour 350€ avec de l'outillage , je ne pense pas être perdant. avec un socomo star 150 ( Normand lui ) a 250€ me voila équipé pour faire des copeaux !!
je la récupère mercredi , je la prendrai un peu mieux en photo.
apparement il semble y avoir eu moultes versions de ce modèle.

donc , cest bien une Dufour qui n'est pas une Dufour ( Gaston ) :mrgreen:

Merci pour tous ces renseignements

Cordialement . :drinkers: :partyman:
 
A

Allain17

Nouveau
B'soir .

ça y est , pas trops de mal a la monter dans le fourgon grace a mon systéme de glissiére ( a 2 pélerins ) !
un peu plus a la descendre tout seul comme un grand !!
et les premières investigations :
pas de jeu excessifs sur l'ensemble , ni de points durs sur les manivelles
pas trop d'usure sur les vis mère
un moteur Leroy-Sommer de 3kw
donc une bonne base pour en faire quelque chose de bien fonctionnel:
virer la boite de vitesse et mettre le moteur en direct sur l'axe de broche via des courroies trapézoïdales.
remplacer le cardan d'avance par un petit moteur en prise directe .
2 variateurs
revoir la tête pour augmenter la vitesse maxi de broche et voili voilou !! au boulot fainéant !!!
plus qu'a retrousser les manches et surtout attendre la livraison du Star 150 ce qui ne serait tarder
quelques photos prises a la livraison :
duf-PF01.jpg




La tête de semble pas être celle d'origine car le trou de l'oreille de Mickey ne correspond pas a l'ergot de la tête qui est plus gros lui donc il ne sert a rien du moins dans cette config !
dufour-PF.JPG
vide fait plus qu'a démonter le tête et la broche histoire d'alléger le haut d'au moins 100k pour la stabilité a la descente !!! prudence ! hum hum ?,
duf-PF02.JPG
Vue sur les arrières , du ménage a faire !!
glissieres.JPG
Le système de glissiéres - guidage qui permet une manoeuvre plus en douceur avec un pala en bout et un peu de savon sur le bois !!!
Pompe.JPG
Pour la pompe c'était du fait main !!! on voit la came en dessous sur la sortie cardan !!!
pope02.JPG
surprenant , mais éfficace ??
 
P

PRECIS974

Apprenti
Moi je dirai "ingénieux". C'est valable pour la manutention !

Félicitation

Mickaël
 
A

Allain17

Nouveau
B'soir .

suffit simplement de bien réfléchir avant de prendre des risques inutiles mais je tient cela du paternel qui du haut de ses 1m48 déplaçait des montagnes avec sa ruse ( comme le petit pimousse , petit mais costaud l'ancien ) comme il disait lorsque tu est petit ( ce qui n'est pas mon cas ) il faut être 2 fois plus rusé que les grands !!!
ceci dit je ne le voyait pas trop bien au départ mon coup !! tout seul et pas de plateau juste le fourgon d'un copain (un frères ! quoi que certains frères .............................??? ) prété gracieusement plein fait avec interdiction de le refaire ( le plein ) mais j'ai triché l'ai fait quand même !!!

donc comme disait Gaston 48 ( que je remercie encore ) c'est bien une dufour pére et fils ( et non Gaston ) mais encore un autre modèle qui semble un mélange de plusieurs modèles , modifiée une fois déja .
mais une bonne base pour faire quelque chose de bien fonctionnel .

a +
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 690
copeaudacier
C
A
Réponses
15
Affichages
8 998
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
11 891
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 554
olivier311
olivier311
vax
Réponses
11
Affichages
3 192
vax
P
Réponses
14
Affichages
4 872
pascalconstant
P
Carton
Réponses
21
Affichages
2 841
Carton
Carton
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 933
Crazy
Crazy
C
Réponses
3
Affichages
6 981
vincele
V
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 587
FTX
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
5 330
Dodore
Dodore
G
Réponses
5
Affichages
3 908
moufy55
moufy55
T
Réponses
71
Affichages
25 532
guy34
G
Haut