...et une de plus !

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous
ça y est je me lance dans la conception !....et un projet de plus !

Etant resté au stade "lecture" sur ce forum pendant un long moment (en attente de temps....et d'argent), j'ai taché de capitaliser sur les remarques qui ont été faites sur les nombreux projets... Etant certain d'avoir oublié de précieux conseils et règles de l'art, je souhaite partager ici mon ébauche d'architecture dans un premier temps.
En tant qu'électronicien, la partie alim, driver....etc ne me posera pas de problème, par contre les "torceurs" et les "moments d'inertie quadratiques" me laissent...... :eek: :shock: :o ...sans voix ! :oops:
J'aurais donc aussi besoin d'un peu d'aide pour démystifier la partie mécanique et mieux apréhender les calculs nécessaires au dimensionnement des éléments mécanique de guidage et de transmission.

Dans un premier temps voici mon cahier des charges :
- Dimensions d'usinage : 500(X) x 600(Y) x 150(Z)
- Précision : +/-0,05
- Type d'usinage : Bois, Plastique
- Bati en profilés alu + renforts tôle 3mm
- Guidage par rail rond supportés + douilles ouvertes pour X & Z
- Guidage et entrainement par module linéaire Rexroth pour l'axe Y
- Entrainement par vis à bille
- Broche 2.2Kw chinoise
- Moteurs : Nema 23
- Coût de réalisation : <1000€

Et voilà quelques images :

[div=left]
IMG01.jpg
[/div]
[div=left]
IMG02.jpg
[/div]
[div=left]
IMG03.jpg
[/div]
[div=left]
IMG04.jpg
[/div]

Je peux déjà répondre à quelques questions ou apporter quelques justifications :
- pourquoi bati alu ? -> parce j'ai récupérer de nombreux profilé alu Bosh pour zéro €
- pourquoi module linaire ? -> parce-que je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence
- portique fixe ? -> il me semble que cela simplifie la conception et j'ai de la place en "longueur" (en X)
- j'ai également accès une découpe laser pour de la tôle
- je pense également pouvoir avoir accès à un marbre (<1000x800) + une fraiseuse industrielle XXL pour éventuellement rectifier les supports de guide

...n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur cette première architecture.
:)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour knarf et bien venu,

aux vues de tes premiers dessins, ton projet a l'air plutôt bien conçu
à part, à mon avis, un débord/porte à faux trop important au niveau du Z porte broche, qui demanderait certainement à être décalé + en regard du centre des jambages du portique afin de mieux répartir les efforts à ce niveau.
Regardes bien ce qui se fait et à fait ses preuves sur bon nombre de sujets, une mine d'infos très enrichissante !

D'autres vont se manifester, patience… :lol:
Bonne suite à ton projet
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour Sebastian et merci pour tes remarques. :)
J'avoue ne pas avoir bien compris au niveau du porte à faux entre le plateau Z et les jambes du portique.....tu parles de centrage, niveau hauteur ?
Peux-tu préciser ?
 
S

sebastian

Compagnon
je me base sur ton dessin vu de coté :
l'aplomb de ta broche se trouve bien trop en avant du portique fixe ; il vaudrait mieux qu'elle soit + positionnée au centre par rapport aux jambages de ce portique afin que les efforts soit mieux répartis
Donc ça implique que tu re-dessine ces jambes en conséquence et que tu recule la position du portique pour recentrer le Z :???:

d'autres que confirmerons je pense mon avis
bonne continuation dans ton projet

IMG04.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
+1......si ont regarde la plupart des flancs de portique(les plus logiques) la forme est un triangle rectangle,étant aussi large que haut.
Malheureusement certains font des flancs tres hauts dont la largeur représents la moitié ou le tier de la hauteur=beaucoup moin stable.
Ca ne sert a rien de réinventer la roue.....

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
De plus le positionnement de tesrails étant donner que c'est un portique fixe les rails peuvent et DEVRAIENT etre plus raprocher pour éviter la marche en crabe.
Ont crois a tord qu'il est préférable qu'il soient aux extrémités du plateau ce qui est faux,ont doit les raprocher pour que la translation soit la plus facil
prenon l'exemple du tiroir de clavier sur un meuble de pc ca se déplace en crabe justement parce que les rails sont ''trop distsancer''.
En fait ce n'est pas tant la distance que la relation espacement rails/espacement des patins(longeur de rails pour le tiroir) qui cause probleme.

@+
Fred
 
K

Knarfouille

Apprenti
sebastian a dit:
je me base sur ton dessin vu de coté :
l'aplomb de ta broche se trouve bien trop en avant du portique fixe ; il vaudrait mieux qu'elle soit + positionnée au centre par rapport aux jambages de ce portique afin que les efforts soit mieux répartis
Donc ça implique que tu re-dessine ces jambes en conséquence et que tu recule la position du portique pour recentrer le Z :???:

d'autres que confirmerons je pense mon avis
bonne continuation dans ton projet


Ah oui effectivement j'avais pas pris en compte ce point, je vais donc revoir mes flans
(avec un petit dessi c'est toujours tres efficace)
Par contre je vais avoir un petit pbpour faire un renfort suffisamment haut car mon module linéaire dépasse du portique..... a cogiter...
Merci des precisions !
 
K

Knarfouille

Apprenti
el patenteu a dit:
De plus le positionnement de tesrails étant donner que c'est un portique fixe les rails peuvent et DEVRAIENT etre plus raprocher pour éviter la marche en crabe.
Ont crois a tord qu'il est préférable qu'il soient aux extrémités du plateau ce qui est faux,ont doit les raprocher pour que la translation soit la plus facil
prenon l'exemple du tiroir de clavier sur un meuble de pc ca se déplace en crabe justement parce que les rails sont ''trop distsancer''.
En fait ce n'est pas tant la distance que la relation espacement rails/espacement des patins(longeur de rails pour le tiroir) qui cause probleme.

@+
Fred

Oui tout a fait daccord, je compte bien utiliser la regle de calcul imagée par un très beau schema que jai vu quelque part dans cd forum.
Ceci n'est qu'une première architecture.....
Mais merci un nouvelle fois pour vos remarques constructive.
 
K

Knarfouille

Apprenti
sebastian a dit:
je me base sur ton dessin vu de coté :
l'aplomb de ta broche se trouve bien trop en avant du portique fixe ; il vaudrait mieux qu'elle soit + positionnée au centre par rapport aux jambages de ce portique afin que les efforts soit mieux répartis
Donc ça implique que tu re-dessine ces jambes en conséquence et que tu recule la position du portique pour recentrer le Z :???:

d'autres que confirmerons je pense mon avis
bonne continuation dans ton projet

re-bonjour Sébastian, j'ai un peu cogité (peut-être à tord) sur cette histoire de centrage des jambages pour le portique.... si effectivement on prend en compte l'axe Z celui-ci n'est pas centré par rapport aux jambages..... par contre les efforts s'appliquent sur la potence en réalité non ?
....et du coup les jambages servent à renforcer la potence uniquement, j'ai bon ? :shock:

J'ai schématisé cela en enlevant le module et l'axe Z....

Donc ok j'ai fait les renforts plus large que haut ce qui n'a pas forcément d'intérêt par contre l'idée du centrage j'aimerais bien comprendre.... :?:

[div=left]
IMG05.jpg
[/div]
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour knarf,

ce que je voulais te faire comprendre pour le centrage de la broche c'est suivant l'axe vertical de celle-ci par rapport à sa position en regard qui doit se trouver au + près du centre des jambages latéraux du portique pour que les efforts appliqués soient le mieux répartis, pour minimiser le porte à faux
ensuite, si tu n'est pas avare de matière, tu peux les faire + grand/haut afin de mieux solidariser et renforcer cet ensemble portique

IMG05.jpg


Pour ce qui est du bon écartement des rails et des patins, beaucoup de sujets et discussions là dessus ; le schéma que tu as récupéré est un bon rapport de ce qu'il faut faire.
Ensuite, tout dépend également de la rigidité/épaisseur de ton plateau coulissant afin d'éviter les déformations ; mais un bon plateau en alu de bonne épaisseur fera l'affaire sans problèmes.

Pense aussi du coup à bien calculer la position de ce portique en fonction du déplacement du plateau pour que sa course soit symétrique d'avant en arrière par rapport à l'axe de la broche et ainsi profiter du maximum de la course.

Pense aussi aux solutions de bridages/fixation de ton brut à usiner sur ce plateau… (trous taraudés, plateau rainuré…) pour envisager la bonne hauteur et la surface maximum.
Tu est sur la bonne voie je pense ; d'autres te le confirmerons également. :-D

Bon courage
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait le centre de la broche arrivera difficilement au centre des jambages.....
du moment qu'il NE DÉPASSE pas la partie avant des jambages tout est ok........ce n'est que mon avis.

Fred
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
858
cricricanelle
C
E
Réponses
247
Affichages
17 119
el patenteux
E
Haut