1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Et un arpette dans les pattes !

Discussion dans 'Présentation' créé par aucune-idee, 20 Juillet 2010.

1. aucune-idee

aucune-idee Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    ain (01)
    Bonjour à tout les amateurs de copeaux,

Me voila bien content de trouver un espace où causer usinage, c'est que je risque d'en avoir besoin de temps en temps :) j'y passe régulièrement du temps mais ne me présente que maintenant...

Bon si je me présent comme "Arpette" c'est que je n'ai que 22 ans, ne possède un tour que depuis quelques mois et n'ai pas encore vraiment la main. Et puis ça me fait penser aux Apprentis qui rentraient en ajustage aux chemin de fer, ce que j'aurais bien voulu connaitre.

Depuis mes 12 ans je passe pas mal de temps dans une association où il se pratique l'usinage et depuis ma majorité je commence à toucher aux manettes sous le regard des "anciens".

L'association c'est "le Chemin de Fer Tourristique d'Anse (69)" où il se construit des trains (pour rails en 15 pouces (381mm)) et où est actuellement en finition une locomotive à vapeur de 4 tonnes (neuve, faite maison)
    [link=]>http://www.cftanse.fr/[/link]
    Venez nous rendre visite à l'atelier (mardi et jeudi) vous serrez les bienvenus (on recrute même des bénévoles pour les plus motivés!)

Un petit mot sur ma machine: C'est un tour à courroie plates (des années 30 je pense, marque "Teyssous frères") qu'un ami m'a offert, il servait à un outilleur dans une usine de stylo "BIC" à Lyon.
    Je l'ai récupéré complètement en pièces détachés et plein de poussière et aujourd'hui je me régale avec, mais il aurais besoin de quelques réglages encore et je vais avoir besoin de conseils...
    Quelqu'un en a-t' il déjà vu un à propos?

Bon tout ceci n'est pas très concis...

Sur ce, bonne soirée à tous!

Matthieu T

DSC01010.JPG
    ↑  La locomotive à vapeur

DSC02079.JPG
    ↑  le tour "à tête de ch'val"

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir Matthieu (aucune-idee)
    bienvenue sur usinages.com
    avec ton association, tu vas interresser du monde.
    A+ bernard

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir aucune-idee de Mathieu T,

Enfin de la relève! Remonter et remettre en service et refaire vivre un antique tour des années 30 (mais de quel siècle 20 ième ou 19 ième ? Le banc plat me ferai plus penser à une conception des années 1900) est déjà une belle performance, sois le bienvenu.

Connais-tu le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires de Valmondois (95)?

Ils font un peu la même chose dans votre association.

Cordialement.

Valoris

5. aucune-idee

aucune-idee Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    ain (01)
    Merci à vous pour l'accueil! :-D

Ce que j'aime avec mon tour c'est qu'il aurais pas dépareillé dans un dépôt de locos vapeur du temps des petites compagnies :)
    Mon grand rêve est de recréer un tel atelier d'époque avec toute ses machine et sans anachronisme :roll:

Je ne connais rien le concernant sur le plan historique, ni même sur ses "originalités" techniques. Il reste encore à essayer d'utiliser la vis mère dessus (j'ai toute la collection de pignon à monter sur la lyre)

Il n'y a pas 5 minutes je viens enfin d'y monter une courroie de cuir plate agrafée pour remplacer l'élingue que j'avais cousue en attendant ( du moteur à la première poulie ça tourne encore avec une chambre à air de vélo en attendant de trouver 1m50 de courroie plate de 45mm... :???: )

Je serrais curieux d'avoir un petit cour d'agrafage de courroie à propos!

Sinon j'ai bien quelques copains au MTVS, c'est une des associations qui à mon gout aujourd'hui fait les plus belles restaurations ferroviaire :)

matthieu

6. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
  7. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    salut
    bienvenu sur le site, et franchement chapeau pour la loco de ton association, honetement, a ton age j'aurai aimé realiser la meme chose ou bien travailler sur des projets aussi ambitieux

8. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir Aucune-idee,

Pour ta courroie j'ai trouve ces sites

http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... e=hellopro

http://www.promeca.com/Famille/promeca/ ... rafes.aspx

http://www.tanals.com/fr/courroies-plates/

Il suffit de lancer une recherche sur le net pour trouver son bonheur.

L'agrafage est une opération assez simple, pour les agrafes à griffes le mode de pose est le plus souvent fourni avec.

Sur les courroies cuir les agrafes peuvent être passées dans des boutonnières et les agrafes sont des sortes de I en laiton que l'on passe dedans.

Cordialement.

Valoris

9. aucune-idee

aucune-idee Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    ain (01)
    C'est une machine superbe oui, je suis arrivé après la bataille du plus gros de l'usinage ( mon rôle à commencé au moment de faire les essais en ligne)
    mais j'ai posé des tas de question tout au long de sa fabrication ce qui m'a donné le gout de la fabrication, à présent je me met doucement à lui fabriquer de petites pièces... mais c'est dur aujourd'hui de ressentir que bien des subtilités techniques qu'avait les anciens pour ces machines vont m'échapper.

DSC09060.JPG
    ↑  La contre manivelle

10. aucune-idee

aucune-idee Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    ain (01)
    Merci Valoris pour ces liens!
    J'ai finalement monté la courroie qui vas sur la poupée (as-t'elle un nom?) au feeling pour la longueur et serré l'agrafe en utilisant l'étau pour comprimer l'agrafeuse... ça marche super.
    Pour la transmission qui vas du moteur à la première poulie (leur noms??) je ferrais bien une courroie sans fin vu que je peux la monter facilement! à propos: le moteur sur sont basculeur fait la tension de la courroie par son propre poid normalement? (pour le moment il n'y a qu'une chambre à air de velo:) )

matthieu

11. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    aucune-idee,

la courroie qui va du moteur au bras de renvoi c'est la courroie moteur et du bras de renvoi à la poupée la courroie de poupée.

Cordialement.

Valoris

12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
Chargement...

Partager cette page