Et si on causait de ça tranquillement ..... (hydroliennes)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Quand je parle de pédalo c'est surtout le principe deux flotteurs comme les catamarans et la roue à aubes entre les deux.
Je pense que des flotteurs de catamarans il doit y en avoir sur ton ile.
On laisse la belle doche dans son coin elle serait encore capable de faire foirer le système.
 
W

wika58

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour Christrh

J'espère que ce sujet ne va pas déraper ... quelques liens sur les axes verticaux :
http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical

Tu as aussi plein d'infos ici :
http://www.econologie.com/forums/eolien ... t1288.html
http://www.ekotekoo.fr/Auto-constructio ... e,149.html

Et enfin, si tu veux, je peux te passer les plans en MP (Bricothèmes de SystèmeD de Juillet 2002)

A ta dispo si +

Désolé d'aller dans le HS, mais moi je veux bien tous ce que tu as comme plans sur les éoliennes à axe vertical... :-D
Ton lien est intéressant aussi... je ne l'avais pas... :wink:

D'avance merci...

PS: C'est vrai qu'on a peur maintenant du HS... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D


Et merci pour les infos - c'est vrai que le système a deux balanciers d"écrit par papynano est une idée, on peur aussi envisager une barque du genre plate en aluminium et faire au milieu un emplacement genre caisson ou l'on peut placer l'hydrolienne - l'avantage c'est la proue de la barque qui écarte les bois flottés et autres débris flottant sur l'eau qui risque de bloquer la rotation de l'engin
 
P

Papynano

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour Christrh

J'espère que ce sujet ne va pas déraper ... quelques liens sur les axes verticaux :
http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical

Bonjour
Cette éolienne parait "relativement" facile à construire avec des matériaux standards sans demander de gros investissements.
Je pense qu'il faut bien peser chaque pièces mobile pour avoir un bon équilibrage des pales, bien que ça ne doit pas tourner à 10 000 trs mn.
J'avais déjà vu ce plan et je ne le retrouvait plus( merci Calamantran)il accompagnait un schéma pour faire un digesteur pour la production de méthane avec des films de plastique et d'autres trucs tout simple.
Je vais le classer cette fois ci pour ne pas le perdre.
En ce qui me concerne je pense que le méthane et une filière à exploiter pour avoir de l'énergie, on peut utiliser le gaz en direct sur une cuisinière ou faire tourner des moteurs et produire de l'électricité avec un bon groupe électrogène.
Il y a quelques années en arrière de nombreux paysans produisaient du gaz de fumier dans des installations simples et il faisaient tourner de vieux tracteur avec le gaz produit.
Ce gaz peut être comprimé sans risque d'explosions car j'ai lu qu'il faut une étincelle pour l'allumage ce qui n'est pas le cas de tout les gaz.
Les autres déchets organique par rapport au fumier ont du mal à monter en température sous nos latitudes mais en nouvelle calédonie ça doit être plus facile.
J'ai envie de faire des essais, faire un tas de compost avec les tontes de gazon et autres déchets de ce genre passé au broyeur, mettre une piscine auto portante a l'envers par dessus je n'ai pas trouvé comment rendre étanche le bas( emboiter deux piscines une à l'endroit et l'autre à l'envers dedans et faire un joint d'eau peut être?) , mettre le tout dans un endroit ensoleillé et capter le gaz par les orifices prévu pour la filtration.
C'est juste des idées qui ne demanderaient pas de gros investissements
 
A

Anonymous

Guest
La methanisation, le meilleur pour cela "c'est la merde de vache, lisier de porc etc... car il faut les bacteries methanogenes " J'avais fait un essai de cela mais j'avais pas assez de ces bactéries - c'est facile avec un compresseur de frigo entre la production de gaz et le stockage mais je crois que ce gaz il faut le déshumidifier car il est accompagné de vapeur d'eau extrêmement corrosive pour le métal - c'est aussi effectivement une source d'énergie - enfin a manier avec précaution tout de même car dangereux en cas d'explosion ou intoxication
Il faut le faire en "anaerobie" c'est à dire comme les fermentations de pommes ou de mirabelles pour le schnaps ou la gnôle ( sans air)
 
A

Anonymous

Guest
il faut faire un joint hydraulique c'est à dire comme les alambics , le" chapeau" vient se loger dans une "rigole circulaire" étanche on va dire et c'est l'eau qui se trouve donc dans la rigole qui fait joint si ça monte en pression ca fait bloup bloup ( on peur remplacer l'eau par de l'huile épaisse ca permet d'augmenter la pression
Ici un lien pour le joint hydraulique : http://www.alquitaras.com/alambic/alamb ... /egrot.php
Avec un" bidule" de machine a laver très sensible a la pression qui regle la hauteur de l'eau ca permet d'enclencher un compresseur qui stocke le gaz dans une bouteille
Bon je décrit ça dans les grandes lignes - j'espère que vous comprenez la manip à faire car la c'est de la bidouille de la vrai...
La méthanisation ca peut se faire aussi direct depuis la fosse septique suffit d'adapter c'est tout ( tout se recycle tous se transforme rien n'est perdu ... )
Un lien sur les toilettes seches : http://dictionnaire.sensagent.com/toile ... che/fr-fr/

Pour les hydrolienne je pensais que les futs de 200 litres en métal ca aurait déja la forme voulue et ca se découpe comme un rien au plasma
Attention : bien rincer le fut avant de couper surtout
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui tout à fait d'accord le fumier de bovins est idéal ça produit du gaz en un rien de temps, mais il faut avoir des bêtes et de quoi les alimenter c'est ça le hic.
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis en train de me demander pourquoi ce sujet n'est pas dans les énergies renouvelable... :rolleyes:
voila maintenant ça va mieux :)
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai un vieux "brico-thème" ou il y a un plan de petite hydrolienne. J'essayerais de retrouver ça pour demain et je te enverrais par MP si tu veux.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour à tous,
Un super plan abordable pour tous :
sinon, un peu plus gros sur ma commune :
Il faud dire qu'on a 14 mètres de marnage.
Cordialement
MD
 
O

ordinerf

Compagnon
tu imagine si tu étais en train de pêcher un gros poisson à cet endroit :smt089
va expliquer à madame que le diner de ce soir est parti dans un grand tourbillon :rirecla:
 
O

ordinerf

Compagnon
bah si c'est vrai, faut y penser aux malheurs de la vie :siffle:
en tout cas niveau chasse d'eau c'est efficace, la tu est certain qu'il ne reste plus rien au fond de la cuvette même pas celui qui était sur le trône :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
P

patduf33

Administrateur
J'espére que le site est interdit à la baignade.

Patrick
 
O

ordinerf

Compagnon
il doit y avoir un de ses bordels dans les filets :???:
du bois, un vieux sous marin russe, un plongeur oublié, des poissons, le monstre du lock ness, enfin bref tout et n'importe quoi :)
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai plongée sur un petit barrage pour inspection.
Sous contrôle du responsable du barrage.
Tu espère que le gars aux turbine ne vas pas faire le con et ballaster à ce moment la.
Et c'est impressionnant le bordel de bois qui peut s'amasser aux grilles.

Patrick
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà les turbines d'un moulin m'impressionne par leur taille quand elles sont sortient alors je n'ose imaginer ma tête devant celle d'un barrage aussi grand :rirecla:
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous, voici de quoi ce bricoler une "micro-hydrolienne". Si cela peut inspirer quelqu'un :wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Super un très bon début qui peut être adapter a de plus grande dimensions

Merci
Patrick
 
W

wika58

Compagnon
Je ssis tout de même surpris...:smt017
Une génératrice, pour quelle débite doit déjà tourner à une bonne vitesse... Et avec le rapport de réduction que l'on voit, je me demande ce qu'il faut comme courant (débit de la rivière) pour qu'elle produise du 15V... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai imprimé et lu toute la doc, effectivement je suis surpris de la puissance annoncé.

Par contre une transmission par chaîne génère beaucoup moins de perte de transmission du à la tension de la courroie, donc un meilleur rendement.

Patrick
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
ordinerf a dit:
déjà les turbines d'un moulin m'impressionne par leur taille quand elles sont sortient alors je n'ose imaginer ma tête devant celle d'un barrage aussi grand :rirecla:
24 comme celle ci :shock:
En plus ça se visite gratuitement.

turbine_bulbe_rance.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
et après ils envoyent l'eau dedans pour évaquer les visiteurs, au suivant :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
Depuis 50 ans que je connais Système D j'ai appris à ne pas croire tout ce qui s'y écrit. Beaucoup de "leurs" réalisations ne peuvent pas tenir les performances annoncées. On a le même phénomène avec internet aujourd'hui car c'est encore plus facile de gruger le lecteur car beaucoup d'entre eux prennent internet pour paroles d'Evangile. Un exemple ( même ici ) certains prennent les explications de wikipédia pour argent comptant alors que n'importe qui peut participer à sa rédaction ne serait ce que de façon contradictoire.
De mémoire les systèmes qui convertissent les mouvements de la houle ( c'est une sorte de serpent de mer constitué d'une chaine de "bidons" ) passent par l'hydraulique pour actionner les générateurs.
 
P

patduf33

Administrateur
Un petit détail sur la construction de la micro turbine, comment on passe la courroie dans le carter tel que dessiné ?

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
patduf33 a dit:
Un petit détail sur la construction de la micro turbine, comment on passe la courroie dans le carter tel que dessiné ?

Patrick

la courroie a mon avis il faut la placer des la construction car après c'est impossible
mais c'est une courroie ou une chaine ???
 
L

l'blond

Apprenti
JKL a dit:
De mémoire les systèmes qui convertissent les mouvements de la houle ( c'est une sorte de serpent de mer constitué d'une chaine de "bidons" ) passent par l'hydraulique pour actionner les générateurs.
Bonjour à tous. JKL, il me semble que c'est un système piezo sur ce genre d'installation. :???:
 
J

JPierre62

Compagnon
patduf33 a dit:
Un petit détail sur la construction de la micro turbine, comment on passe la courroie dans le carter tel que dessiné ?

Patrick

Bien vu Patrick

Et y z'ont mis le biseau des floteurs à l'arrierre au lieu d'à l'avant ! pour mieux fendre l'eau !

et Vu la dimension des pales 280 x 120 , ca doit pas avoir beaucoup de force posée sur une rivière .
Il faudrait que le moteur tourne à 900 tours pour sortir 1 A ....
Z'ont pas mis les plans des Rames , pour accelerer le mouvement .

On est pinailleurs , qd même ! :oops: :oops:
 
L

l'blond

Apprenti
l'blond a dit:
JKL a dit:
De mémoire les systèmes qui convertissent les mouvements de la houle ( c'est une sorte de serpent de mer constitué d'une chaine de "bidons" ) passent par l'hydraulique pour actionner les générateurs.
Bonjour à tous. JKL, il me semble que c'est un système piezo[/color] sur ce genre d'installation. :???:

Je ne trouve pas d'information par rapport à ce que j'ai avancé, désolé :oops: Pourtant j'étais sûre d'avoir entendu parlé d'un système de ce genre aux pays bas... Sinon voici un lien concernant le système de JKL. Bon dimanche à tous. :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 785
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
W
Réponses
91
Affichages
52 965
wika58
W
Haut