1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

et si je dessinais ma moto?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par mad max, 29 Mars 2013.

1. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    voici donc mon projet de fou:
    modéliser entièrement ma bécane sous catia. :mrgreen:

seul le bloc moteur n'est pas de moi, mais j'aurais la culasse à refaire et à ajouter tout ce qu'il manque autour pour le fermer.

tout le projet est en ligne sur grabcad:
    http://grabcad.com/mad.max/projects

les rendus sont faits sous keyshot 3.

un des derniers ensembles terminé il y a peu, une rampe de carbu mikuni tmr.

le chantier actuelle: le carénage.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    salut !!

pas mal, mais c'est quoi l'idée primaire ? dessiner et construire entièrement une moto - donc cadre, train roulants, etc, a part le moteur dis tu - ou partir d'un vieux gex et le transformer en street ?

3. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    merci. :-D

l'idée de départ c'était apprendre à maitriser la cao et avoir une base de travail pour calculer des adaptations de bras oscillants différents, la cinématique d'un système progressif étant assez délicate à bidouiller.
    puis je me suis pris au jeu, j'adorais dessiner étant gosse et la 3d ça a été la révélation!
    mon gros défaut c'est les détails... :???:

j'ai décider de modéliser toute la moto pour avoir une base de travail complète et polyvalente. j'ai un second 1100 en pièce pour ça, mais c'est bien le clone de mon 1100 que je dessine, d'où la fourche ohlins et les jantes en alu forgé (entre autre...)
    - au final un modèle 3d complet pour faire de l'image ou de la vidéo, c'est déjà sympa en soi. :mrgreen:
    - un modèle assez précis pouvant servir à l'étude de nouveaux accessoires ou l'implantation de pièces à adapter c'est bien pratique.

tout est mesuré soigneusement, le plus délicat ça a été le cadre où je suis à +/- 0.5mm. le pot c'est pire mais récemment j'en ai relevé un autre bien plus sympa avec un bras romer, là c'est précis...

l'an dernier j'ai décidé de partager le modèle en ligne sur grabcad, ça permet de se dessiner facilement sa propre moto à quiconque fait un peu de cao.

en parlant de vidéo, j'en avais fait une sympa pour fêter la fin du carbu tmr en version mono, récemment j'en ai commencé une pour la partie cycle.
    https://www.youtube.com/watch?v=XYvgUlszW4g
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tC2GhOEqHaA
    pensez à passer en full hd! :)

de mon coté la suite ce sera dessiner un nouveau carénage légèrement modifié, usiner les masters en bois avec la fraiseuse, faire les moules pour obtenir mon propre carénage en carbone sur mesure.
    pour l'instant je veux terminer le modèle cao complet d'origine pour ensuite commencer à dessiner mes propres poly.
    je vais également dessiner et usiner tout ce qui n'existe pas comme un support de phare/carénage en alu, support de batterie, basculeur, et j'en passe...

en début d'année j'ai investi dans un petit portique bzt, la fao c'est tout nouveau pour moi mais je sais usiner sur machines traditionnelles occasionnellement.
    pour l'instant je l'ai utilisé pour scanner les pièces complexes à mesurer autrement.
    il me reste un demi carénage gauche de 750 à passer et ensuite je commence à faire mes premières pièces.

4. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    je comprends mieux...bon courage et fait nous suivre l'évo du projet et surtout la partie moulage et fibre de carbone, je suis curieux... :wink:

5. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Superbe vraiment :shock: ,
    Moi qui cherche a progresser en DAO c'est un beau support que tu offres la. Mais j'ai une question, puis-je ouvrir tes pièces sous Solidworks 2011? Si oui y aura t'il l'arbre de création ? Merci d'avance.
    Le Viz

6. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    merci! :-D
    tout a été créé sous catia v5, les fichiers mis en lignes sont convertis en stp pour être ouverts à partir de n'importe quel logiciel, mais ce sont des objets morts sans arborescence.
    l'arbre de construction n'est disponible que sous catia en format natif, je met jamais ou rarement ces fichiers en ligne.

il y a mari qui fait de superbes réalisations avec solidworks.
    http://grabcad.com/mari/projects
    ou encore gsx-air qui a réalisé le moteur que j'utilise sur mon 1100:
    http://grabcad.com/gsx.air--1/projects
    cette réalisation en surfacique avec un plugin pour sw est intéressante aussi:
    http://grabcad.com/library/ducati-panigale-mask-cad-model

pour le carbone il faudra attendre encore un peu, ce sera pour dans quelques mois...
    je n'ai pas joué avec ce matériaux depuis longtemps, ma dernière réalisation c'était un plaquage sur un tableau de bord:

7. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
  8. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    là la forme de base est posée, reste à faire les ouïes dans les flancs et les finitions.

9. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Hello Mad!!! Te voici ici. Lol je ne peux que confirmer que ton travail est fantastique et permet d'implanter facilement d'autres éléments tel qu'un bras oscillant d'un autre modèle et de pouvoir vérifier la cinématique d'amortissement. Moi je dis encore merci...

10. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
  11. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
  12. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012