1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Et pourquoi pas une tondeuse robot ..faite maison ....!

Discussion dans 'Electronique' créé par jacounet, 22 Juin 2016.

1. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut à tous .
    Ma tondeuse thermique auto portée me lâche ...depuis un an je passe mon temps à la remettre sur pied .
    Je me suis dit cette fois j'achète une tondeuse robot .
    Mais ...un peu énervé par ce que propose les fabricants HusquVarna,... et autres , 28 cm de largeur de coupe, 80 Watts de puissance , 1 à 3 heures d'autonomie , et 50 m^2 coupés à l'heure pour rien moins que le prix d'une tondeuse 250 cm^3 thermique soit : presque rien en dessous de 1100 € ( sauf 680€ chez nos amis chinois) ...j'ai dis à ma tendre et douce , : " je vais essayer d'en faire une ".
    Si quelqu'un a déjà eu l'idée ...ou a commencé à en faire une ...
    J'ouvre le sujet là dessus .
    Une collaboration s'impose .
    Y-a de la mécanique , de l'électro technique , de l'électronique , de la programmation .
    Y-a du boulot .

A+.

Jac

Dernière édition: 25 Juin 2016
  2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Je n'ai qu'un balcon mais je vais suivre le sujet.
    Bernard.

3. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Tiens, tiens ...

Cela fait un moment que je réfléchis à ça, et Google m'a confirmé que je n'étais pas le seul.
    En plus ça va faire plaisir à pinou29, car l'Arduino est mis à contribution.
    http://www.open-electronics.org/a-robotic-lawn-mowers-powered-by-solar-energy-with-an-arduino-heart/
    Sur un site allemand il y a un autre projet, mais nettement plus complexe.
    Il faut que je le retrouve....

C'est là : http://www.ardumower.de/index.php/en/

Dernière édition: 22 Juin 2016
  4. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    hello Jacques et la foule de followers :-D

tu cherches des nouveaux projets pour ta soudeuse par point ??? :mrgreen:
    tu penses tout faire de A a Z ou robotiser une tondeuse existante ? car une rotak bosch en 220, c'est pas tres cher, moins de 100€ pour une 32 cm et relativement robuste, j'en ai une depuis 2007 sans aucun soucis pour un petit 600m2 a tondre
    petit moteur, mais suffisant https://www.leboncoin.fr/jardinage/835452361.htm
    elle est légère, quasi tout en plastique, donc pas de rouille et peu d'entretien, et donc pas trop difficile a faire bouger avec des petits moteurs
    et tant qu'a en peter une, https://www.leboncoin.fr/jardinage/882846276.htm :-D

tu peux peut etre meme trouver sa version sans fil d'occase sur accu Li Ion a pas trop cher, car si l'accu est mort, ca coute plus cher qu'une tondeuse neuve chez bosch, a moins de refaire l'accu soi meme

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Une idée toute bête comme ça en passant.
    Pour la gestion du déplacement de la tondeuse, il n'est pas possible de partir de l'électronique d'un robot qui fait le nettoyage du sol tout seul ?
    Bernard.

6. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Re-bonjour,

Oui, c'est une possibilité, mais il faudrait lui adjoindre une détection de périmètre, une variation de la vitesse de coupe et certainement des systèmes de sécurité indispensables sur un engin coupant autonome.
    Modifier une électronique existante pas très ouverte à la "bricole", me semble plus compliqué que travailler sur une électronique "open source" sur base Arduino, par exemple.
    A+

7. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Projet intéressant !
    Une des difficultés est sans doute le choix des options principales de départ: motorisation et principe de guidage.
    Je vais suivre avec intérêt...

8. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Bon salut les followers alors .
    Bon , juste une précision pour moi .
    J'ai dis que j'étais déçu par les fabricants de tondeuse robots à cause de la largeur de coupe 18 à 24 cms ,...mais dans la gamme des 1000€ .
    Car il existe des 56 cms chez Usqvarna ( avec 2 lames 28 cms) pour 3000 € , dont les 2000€ de surcoût ( batterie à capacité double et un moteur de coupe de plus ) ...ne se justifie pas du tout .
    J'ai vu les projets du net ,...si c'est pour copier les pro. et rien proposer de mieux ( et c'est le cas ) , autant en commander une 18 cms en Chine , on finira bien par en trouver à 500€ voir moins .
    Comme d'habitude les projets du net table sur le pied qu'on prend à supprimer 10 lignes de programmes pour gagner un méga octets de mémoire ...c'est pas mon but. ni mon tripp.
    D'abord faire une bonne approche électrique des buts recherchés : pour moi 60 cm de largeur de tonte mini , ce qui implique quels moteurs , puissance en jeu pour le déplacement et pour la tonte , puissance/énergie => capacité de la batterie .
    Ensuite les problèmes mécaniques moto réducteurs à réduction de combien ...3 ou 4 moteurs 1 ou 2 moteurs tonte , plus 2 déplacement obligés .
    J'ai un tableau .
    J'envoie ça après avoir coupé la fin des thuyas de la voisine , plus que 3 pieds côté nord ..0oooouuuffff !!!
    A+ Jac

9. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut .
    Si on veut pas s'em... der du tout on peut même trouver des cartes de tondeuse toute faite , même avec GPS ....à prix intéressant ?...où et quelle marque ?....

A+
    . Jac .

10. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    60cm me semble énorme quand à la puissance nécessaire.
    J'utilise une débroussailleuse à fil 4 temps de bonne qualité, diamètre 38cm c'est assez raide quand l'herbe a pris un peu de hauteur.
    Ça fait pour ce diamètre de coupe une puissance d'un peu plus d'un Kilowatt.
    Dans le cas d'une tondeuse autonome, il faut voir ça comme une coupe d'entretien à intervalles assez réduits, disons une ou deux fois par semaine.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, dans le cas d'une tondeuse robotisée, la largeur de coupe est moins importante que pour une machine tractée, poussée ou autoportée, vu que la tondeuse peut travailler quasiment en continu, hormis les temps de charge. Ce qui est sur c'est que le fait de tondre quotidiennement donne un gazon incomparable, au bout d'une saison, et pour peu que l'herbe aie été soignée précédemment, ça commence sérieusement ça ressembler à un golf.
    Cordialement
    Martin

12. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Suis quasiment sûr d'avoir participer à une discussion de ce genre ici même mais je retrouve pas.

13. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Bonjour,

J'en rêve d'une qui pourrait se débrouiller avec 2500m² de pelouse, éviter les cailloux, souches et gravats et ne pas tomber dans le ruisseau au bout du terrain. :wink:
    Pour l'instant la grosse mulcheuse tractée et bien lourde va bien avec son moteur B&S de 6hp et sa coupe de 53cm. Mais c'est vrai qu'avoir un truc qui fait tout de façon autonome j'y pense pour mes futurs vieux jours, et ceux présents de mes parents.

+++

Philippe.

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Toute la difficulté est l'autonomie. Le travail de coupe et le déplacement sur un sol irrégulier demandera beaucoup plus d'énergie que celle consommée par ma "Conchita" pour nettoyer le carrelage de mon séjour.

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    il ne s'en vend pas des 'sérieuses ' pour une simple raison de sécurité: tondre le petit dernier de 1 an qui crapahute et a échappé à la vigilance, ou tondre son chien joueur, ça le fait pas

Partager cette page