Et encore une Mechmate (simplifiée , devenue Steelmate )

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je partage ton point de vue au sujet de la vitesse. C'est pour ça que j'ai investi dans des Servo pour ma CNC.
De mémoire, les préconisations pour la Mechmate sont un axe de 12mm et un pignon 20 dents module 1.
13mm c'est déjà un gros outil. Niveau vitesse, il faut aussi de la distance pour atteindre mes 15.000mm.mn.
Si tu surfaces, ou sur les grandes longueurs, je ne doute pas que tu puisse atteindre
cette vitesse avec ta réduction, même si je ne sais pas ce que ça donne précisément avec un pignon de 35mm (50 dents ?).
Normalement, plus le pignon est petit, plus il préserve le couple transmis par l'arbre.
Sur les distances courtes à moyennes, même sur ma machine c'est impossible d'atteindre ces vitesses.

Au niveau des Nema23 et des moteurs sous-dimensionnés, 85% des moteurs de ce type seront sous-dimensionnés, c'est clair.
Par contre, les plus gros d'entre eux, s'il y a une réduction devraient toutefois faire le boulot.
Pour info, le premier choix de moteurs de Gerald D étaient des Nema34 certes,
mais développant seulement 704 oz.in (4.9Nm) mais équipés d'une réduction 7.2:1.
Autant dire qu'il ne jugeait pas nécessaire que la machine monte au dessus des 10.000mm.mn
Les plus gros Nema 23 ont un couple comparable et parfois supérieur à certains petits Nema34
qui ont été montés sur Mechmate, avec réduction.
Il existe des Mechmate motorisées en Nema 23, par contre, j'ai un peu lâché la question
et il faudrait faire une recherche pour les retrouver.

Quoi qu'il en soit, on sera tous d'accord que les règles de l'art demandent un Nema 34.
Par contre, Gerald D n'a jamais été favorable aux moteurs surdimensionnés.

Pour ceux que ça intéresse "Pourquoi les moteurs ne doivent pas être trop gros par Gerald D"

Maintenant, il y a les Mechmate construites dans les règles de l'art,
et tout un tas d'autres qui ont une filiation plus ou moins vague,
tant au niveau de la mécanique que de leur motorisation.
A chacun de voir ce qu'il veut construire.

++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut j'ai fait quelque essai dans de l'alu ,
https://www.youtube.com/watch?v=A9r6uLGtMVU&feature=youtu.be

bon c'est déjà pas mal , j'ai un petit soucis de rigidité sur le chariot du Y mais je suis quand même agréablement surpris!!

Steel

016.jpg


029.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut